Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria: au moins 50 morts dans des inondations depuis juin

Single Post
Nigeria: au moins 50 morts dans des inondations depuis juin
Au moins 50 personnes sont décédées depuis juin dans des inondations records provoquées par des pluies exceptionnelles dans l'Etat de Jigawa, dans le nord du Nigeria, a déclaré lundi un responsable des services d'urgence.

Jigawa, qui enregistre comme d'autres Etats du Nigeria chaque année des inondations pendant la saison des pluies, n'avait jamais connu de pareilles précipitations, selon les autorités locales qui les imputent notamment au changement climatique.

"En tout, nous avons enregistré 50 décès dus aux inondations dans les 27 gouvernements locaux de l'Etat", a affirmé Yusuf Sani, directeur de l'Agence de gestion des urgences (Sema) de Jigawa.

"Les derniers jours ont été particulièrement difficiles, la pluie s'est abattue pendant trois jours sans interruption", a ajouté M. Sani.

Les services d'urgences comptent le nombre de déplacés, a-t-il poursuivi, estimant qu'ils étaient des "milliers".

Le district de Kafin Hausa a été le plus touché: 10 personnes ont perdu la vie, 68 sont hospitalisées et 1.436 résidents sont déplacés, la plupart venant du village de Balangu où plus de 200 maisons ont été détruites, a déclaré M. Sani.

Onze abris pour les déplacés ont ouvert, notamment dans des écoles fermées pendant les vacances.

Aminu Ibrahim a perdu sa maison dans les inondations qui ont frappé Kirikasamma, son district. Il vit désormais avec ses proches dans une école primaire, aux côtés d'une dizaine de familles.

"On dort des salles de classe, sur des matelas en plastique fournis par la Sema qui nous donne aussi de la nourriture", a dit M. Ibrahim.

"La pluie a emporté nos maisons pendant notre sommeil et nous n'avons eu le temps que de nous sauver. Nous n'avons plus rien d'autre", s'est-il lamenté.

Les services d'urgence de Jigawa évoquent une situation qui pourrait empirer, alors que des pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours.

"Nous avons demandé aux résidents de tous les villages sur les rives du fleuve (Komadugu) d'évacuer aussi vite que possible", a indiqué M. Sani.

A chaque saison des pluies, l'Etat de Jigawa est confronté à des inondations aggravées par le débordement de deux cours d'eau dans l'Etat voisin de Kano. Mais cette année, avec le changement climatique, les pluies inhabituelles "aggravent la situation", affirme Hamza Muhammad, responsable local.

Selon l'Unesco, le changement climatique augmente l'intensité et la fréquence des inondations en Afrique de l'Ouest où plus d'un million de personnes ont été touchées en 2021 à travers 13 pays de la région.

En 2020, au moins 40 personnes avaient été tuées et plus de 100.000 hectares de récoltes avaient été détruits dans les inondations à Jigawa, selon la Sema.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (19:43 PM)
    Parler nous des inondations au Sénégal

    Où sont finis les 705 milliards hein bande de voleurs la prison vous attend inshalah
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:46 PM)
      L'Afrique est malade de ces dirigeants, le PIB du Nugéria est supérieur de celui la Roumanie, de la Pologne et de plein d'autre pays de l'U.E...Le Nigéria devrait etre l'eldorado de l'Afrique si leur gouvernement n'était pas si corrompus...à cause d'eux leurs pays à du mal à émerger malgrè leurs immenses richesses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:24 PM)
      @21:21 
      Inshala je serai un jour le président de la République du Sénégal. Et je mettrai ce pays sur les rails !
      Ishalah yaggatoul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:36 PM)
      On parle de mort ici mon frere y a le minimum de respect bayilen wakhi politique folen toluu 
    • Auteur

      Nice Prési

      En Août, 2022 (00:48 AM)
      Merci Mr le Président d'y avoir pensé . IBK était ton grand frère qui t'aimait bien ainsi que le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndeyssane !

      En Août, 2022 (01:13 AM)
      Que Dieu ait pitié des enfants, des innocents et des croyants partout sur terre, amin ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lougnou Waakkh

      En Août, 2022 (02:48 AM)
      Oui Oui Ya des inondations partout pas seulement au Senegal     -  nous avons compris le message de cette une  - mais cela n'excuse pas notre droit desir et devoir d'etre eclaires sur la destination des 750 milliards dits depenses pour les infrastructures de voierie et autres canivaux destinees a attenuer les effets des petites pluies qui transforment la capitale en ocean subitment inon,.
      ya deux ans vous nous avez servis cette version de truends comme vouys etes du reste:
      Apernoce:   Oui nous avonas bien depenses les 750 milliards pour infrastructures inondations 
      cependant vous ne saurez les voire 
      car les pratiques modernes veulent qu'elles soient enfouis
      les travaux n'etaient pas vus par les populations car elles se faisait la nuit pour eviter de perturber la circulation.
      arretez voos comedies 750 milliards yi fougnou douggou lolou lagnou laaadj     -   et vous nous presentez en une des inondations par ci et par la comme si on avait pretendu que les investissement des 750 milliards pourraient eradiquer le phenomene   -  non on n'a pas dit cela    -  lougnou waakkh moddii faan la milliardyii djaar   - woonlegnou affairyii ngenn neh dangeen ko soul.
      respectez notre stupidite quand meme - apernoce - c'mon     satthia leen mais respecteleen sougnouu stupidity touti rekk
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (19:48 PM)
    Vraiement la corruption c'est grave. Tu t'empifre de l'argent  toi et famille et l'été arrive 50morts bêtement.  Ce sont simplement des assassinats indirectes au final
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona

    En Août, 2022 (21:35 PM)
    @21h24.Si vous devez être un jour président du pays, vous ne devrez pas être anonyme. Si on ignore jusqu'à votre nom, pouvez vous nous dire votre secret en votre devenir ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:45 PM)
      Pourrais-tu me dira qui sera le 5 ème, 6 ème, 7 ème ou meme 8 ème président du Sénégal ? Non !
      Et pourquoi, ils sont peut-etre meme vivant, peut-etre meme c'est le fils de ton voisin...Il y a 20 qui aurait dit à Macky qu'il sera un jour président, il ne l'aurait pas crus...il y a 25 ans, connaissais-tu le nom de Macky ? Probablement non alors qu'il est pourtant devenu president !
      Donc n'importe qui peux devenir président, il suffit pas juste de connaitre son nom, car nous ne sommes pas dans un royaume pour connaitre à l'avance le futur héritier du roi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rom

    En Août, 2022 (21:49 PM)
    La presse corrompue cherche a dedouaner le Macky corrompu qui bouffe nos milliards et nous laisse dans l'eau. Eh oui, comme quoi, les inondations ont fait pire ailleurs, donc soyez heureusement de patauger dans les eaux a Dakar!

    Tous les articles de cette presse sont payés par le Macky, avec pour seul but de les embellir et paver le chemin vers la dictature du 3eme mandat.

    Waye on verra...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:19 PM)
    Tout ça pour nous faire oublier les inondations au Sénégal. Macky a décaissé plus de 766 milliards pour nous éviter les inondations et on est toujours dans des inondations. Je ne serai pas surpris si l'argent a été retourné. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:58 AM)
      Toutes les TV et journaux du monde parle de ces inondations au Nigeria. Pourquoi on ne doit pas en parler au Sénégal ??? ... La haine rend certains complètement malades... Puuuttaaaiiiinnn !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:26 PM)
    LES ENFANTS DE CHAM

    Les Africains noirs sont-ils maudits ?

    Bougoul Badji

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2022 (22:35 PM)
    Comparaison n'est pas raison. Dou mane rek, bokou massi moko gueune 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:19 PM)
    Vraiment le dernier commentateur aurait du s'abstenir car on a rien compris. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (00:02 AM)
    L'esprit de certains posts = mentalité  de sous développés. Regardez vous 
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte - W­­­W­­­W­­­.­X­2­1.­­F­­U­­N id06767265
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­o­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­N id01964502
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email