Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : Le président Buhari accusé de préparer des fraudes massives pour sa réélection

Single Post
Nigeria : Le président Buhari accusé de préparer des fraudes massives pour sa réélection

Un mois avant les élections générales du 16 février 2019, la tension monte partout dans le pays le plus peuplé d'Afrique. L'ancien président Obasanjo accuse l'actuel, candidat à sa réélection, de recruter des agents pour falsifier les résultats des élections avant le scrutin, afin de remporter la présidentielle.

Olusegun Obasanjo, qui avait soutenu l'actuel président lors de son élection en 2015, n'a cessé ces derniers mois de critiquer son bilan. Récemment, il a fini par apporter son soutien au principal candidat de l'opposition à la présidentielle, Atiku Abubakar, son ancien vice-président de 1999 à 2007.

"Personnellement, j'ai des doutes sérieux quant à l'intégrité, à l'impartialité et à la compétence actuelles de l'Inec (Commission électorale nationale, NDLR) pour organiser des élections justes, libres et crédibles", affirme M. Obasanjo dans une longue et cinglante lettre ouverte rendue publique le 20 janvier 2019.

Vive querelle entre anciens alliés
S'en prenant directement à Muhammadu Buhari, candidat à un deuxième mandat, il dénonce : "Ses hommes de main travaillent jour et nuit avec la sécurité et les responsables des élections pour perfectionner leur plan en calculant les résultats, de la commune au gouvernement local, des Etats à l'échelle nationale, pour lui attribuer ce qui ressemblera à une victoire écrasante."

M. Obasanjo a aussi comparé le chef de l'Etat à l'ancien dictateur Sani Abacha, qui a dirigé le Nigeria d'une main de fer entre 1993 et 1998, affirmant qu'il était prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. "Dans un désespoir fou, Buhari poursuit le même chemin", juge-t-il.

La présidence nigériane a vivement réagi le même jour dans un communiqué, estimant que ces accusations sont à la fois "farfelues et scandaleuses". "Nous ne trouvons pas les mots pour décrire ce menteur de 90 ans, sauf pour dire que par la publication de ce tissu de mensonges (...) Obasanjo, et non le président (Buhari), perdra l'estime de tous", écrit le communiqué avant de critiquer le bilan d'Obasanjo, l'accusant à mots à peine voilés de corruption massive lorsqu'il était aux affaires.

"Un repos mérité"
"Les élections qui commenceront en février seront libres et équitables, comme promis par le président Buhari à la nation et à la communauté internationale", ajoute-t-il.

MM. Obasanjo et Buhari sont tous deux d'anciens généraux ayant accédé au pouvoir à la suite de coups d'Etat dans les années 70 et 80, avant de devenir des présidents démocratiquement élus.

Olesugun Obasanjo n'en est pas à sa première mise en garde contre Muhammadu Buhari. Il y a un an déjà, il avait déclaré dans une lettre ouverte que Buhari ne devrait pas se présenter une deuxième fois et qu'il était temps pour lui de "prendre un repos mérité". Lettre restée sans effet.

Buhari a la cote auprès des musulmans
En campagne, M. Buhari attire des masses de fans lors de ses meetings. Malgré un bilan économique et sécuritaire déplorable dans toutes les régions du Nigeria et une accélération des attaques de Boko Haram dans le nord-est, il semble que le représentant du Congrès progressiste (APC) âgé de 76 ans soit toujours perçu par les électeurs musulmans comme LE candidat, notamment dans le Nord.

Il faut dire qu'au Nigeria, les associations de la société civile dénoncent régulièrement les "achats de voix" de supporters, dans un pays où plus de la moitié des 180 millions d'habitants vit dans l'extrême pauvreté.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:13 AM)
    il est forme par notre specialiste
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:14 AM)
    Tous les commentaires défavorables par rapport à l'article sur la tension franco-italiennes ont été supprimés.







    J'ai du respect pour des pays comme le Portugal, la Roumanie, la Grece, etc... sur le papier ce sont les lanternes rouges de l'UE toutefois leurs niveau de develloppement est proportionnel à leur efforts et politiques, ils ne trichent pas par leurs anciennes colonies comme le fait france ! Pourtant quel Etat avait plus de colonies que le portugual ??Néanmoins ils se débrouillent avec ce qu'ils ont.







    C'est tout le contraire de la france.



    Ils gonflent leur égo et montrent leur arrogance rien qu'avec les derniers, matieres premieres, franc CFA de leurs anciennes colonies. N'avez vous donc pas honte, pas d'amour propre.



    Vous vous frottez et bomber le torse face aux petits pays africains qui n'ont meme pas un siecle au moment ou vous en avez plusieurs des siecles d'existence ! Frottez vous donc au pays de l'UE qui sont vos alter-ego au lieu de ca vous vous comportez comme de minables voyous qui arrachent les sacs de vielles dames dans la rue ou de gros gaillards adultes rédoublants qui volent le gouter de petits enfants à la maternelle d'à coté.







    Il est où votre honneur, votre amour propre, n'avez vous donc pas honte, n'avez vous donc pas de dignité. Ces colonies qui vous ont sauvé de l'oppreuseur allemand, vos propres voisins, bande d'incapables sans dignité !







    La france ressemble à un gros bébé refusant detre seuvré par sa maman que constitue ses anciennes colonies. Lachez donc ces seins et apprennez à vous débrouiller par vous meme. Meme si vous risquez d'en souffrir mais faites le au moins pour justifier votre arrogance et fierté.







    Que seriez vous sans ce cfa, ces marchés que vous "gagnez" auprés de vos anciennes colonies? Vous seriez pire que la Roumanie. Si vous n'etes pas capable de vous debrouillez seul, faites vous donc coloniser par l'Allemagne.







    Elle est où votre fierté humaine?!



    Merde à la fin ayez un peu d'amour propre !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2019 (09:19 AM)
    Les Africains sont très forts pour "créer des fraudes" en matière électoral, mais quand il s'agit de créer la plus petite machine pour fabriquer une aiguille, là ils prennent le temps de danser et de chanter pour aller par la suite chercher un toubab pour le faire. Pauvres nègres, ils ne s'intéressent qu'à la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:01 AM)
    C'est encore Macky qui lui conseille de voler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:04 AM)
    Si je pouvais creer une application, je créerai une application pour voler dixit Macky Charlie Sall.

    Je constate qu'il a créé son application pour voler et est entrain de la vendre partout dans la cedeao.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:04 AM)
    Si je pouvais creer une application, je créerai une application pour voler dixit Macky Charlie Sall.

    Je constate qu'il a créé son application pour voler et est entrain de la vendre partout dans la cedeao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:33 AM)
    LES AMIS L'HEURE DU CHANGEMENT A SONNE



    EN RDC, AU SENEGAL, AU MALI, EN COTE D'IVOIRE...LA FRANCE SERA SEVREE BIENTOT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email