Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nobel/paix: présidente libérienne favorite

Single Post
Nobel/paix: présidente libérienne favorite

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'Etat sur le continent africain, est la "lauréate la plus probable" du prix Nobel de la paix 2011 décerné vendredi à Oslo, selon la télévision privée norvégienne TV2. Arrivée au pouvoir après 14 ans de guerre civile, Mme Johnson Sirleaf, 72 ans, est un "symbole de la nouvelle Afrique", a indiqué TV2, qui a correctement prédit le nom des lauréats ces deux dernières années, le dissident chinois Liu Xiaobo en 2010 et le président américain Barack Obama en 2009.

L'attribution du Nobel à Mme Johnson Sirleaf surviendrait quatre jours avant une élection présidentielle pour laquelle cette femme engagée dans la reconstruction de son pays brigue un second mandat. De son côté, le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland a annoncé que le lauréat serait cette année "très rassembleur" mais qu'il n'était pas nécessairement à chercher du côté du "printemps arabe", comme l'ont prédit la plupart des experts. "Il y a beaucoup d'autres tendances positives dans le monde (...) Je trouve un peu bizarre que les chercheurs (...) ne les aient pas vues", a-t-il dit sur la chaîne publique NRK.

Aux yeux de ces observateurs, des cyber-militants comme la Tunisienne Lina Ben Mhenni, l'Egyptienne Esraa Abdel Fattah, inspiratrice du Mouvement du 6 avril, ou son compatriote Waël Ghonim font cette année figure de favoris. Parmi les autres noms cités figurent l'Union européenne, la militante afghane de la cause féminine Sima Samar, l'ONG russe de défense des droits de l'Homme Memorial et une de ses responsables, Svetlana Gannouchkina, une autre Libérienne -Leymah Gbowee- et le dissident cubain Osvaldo Paya Sardinas. Le comité Nobel avait l'embarras du choix cette année avec un record de 241 candidatures. Le nom du lauréat sera annoncé à l'Institut Nobel vendredi à 11h.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Metso77

    En Octobre, 2011 (00:12 AM)
    et notre cher president ki a été le premier presi a aller a BENGHAZI
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (00:12 AM)
    Je ne suis pas d'accord. Et le president Wade ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Opposant

    En Octobre, 2011 (00:17 AM)
    mais dans quelle planète êtes vous?????

    WADE qu'il gréve avec sa famille

    jamais il ne l'aura ce prix c'est pour les GOOOOOR
    {comment_ads}
    Auteur

    SalÈgne-salÈgne

    En Octobre, 2011 (00:50 AM)
    WADE AM NA LU KO MÉTI LOOL DU AM PRIX NOBEL BI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Octobre, 2011 (02:09 AM)
    a un moment j'ai pense que c'etait serigne modou kara sur la photo
    Top Banner
    Auteur

    Nanita

    En Octobre, 2011 (05:23 AM)
    he notre cher prisi, avec cette nouvelle ta mort sera annoncer dans les jours a venir

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (06:44 AM)
    Une digne Africaine qui a pris la tête de son pays ravagé par la guerre civile! En moins de deux ans, cette GRANDE DAME, sans tambours ni trompettes, a su réunifier ses peuples, réinstaurer l'Etat, entamé le développement économique-social-culturel en faveur de tous les peuples de son pays. Sans disctinctions d'ordre culturel-ethnique-clanique-confessionnel-régional. Une nette démostration d'amour-respect sincére de son pays, de ses peuples. La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, après l'Universel Mandela, est la seule Africaine qui mérite vraiment ce PRIX. Quand NOUS voyons un wade, lequel, à travers ses effectifs actes-faits-arguments-démarches, illustre ses haines-racismes envers d'autres Sénégalais-es, au profit de ses ethnie-confrérie, arrive tout de même à prétendre décrocher ce PRIX décerné uniquement à des HOMMES-FEMMES PROPRES de-dans d'abord, confirme l'ampleur de l'ignominie de ses culture-nature-éducation. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Obmoloc

    En Octobre, 2011 (07:51 AM)
    Ellen Johnson Sirleaf et serign Modou Kara Mbacké = même secte, même loge
    {comment_ads}
    Auteur

    Casaboy

    En Octobre, 2011 (09:16 AM)
    Elle vient de se le voir décerné en compagnie de deux autres personnalités libériennes. Wade n'a qu'a se concentrer sur le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Haafia

    En Octobre, 2011 (10:26 AM)
    Abdoulaye WADE aura payé cher ses relations privilégiées avec la Libye de Khadafi et l'Iran d'Ahmadi Nedjad qui ont été les seuls obstacles pour s'octroyer depuis longtemps le Prix Nobel de la Paix. à deux reprises, WADE a fait partie du tiercé nominé par les sages du comité d'Oslo, l'ombre de tripoli et de téhéran ont toujours plané sur les points de WADE. domage que cette distinction est politisée à nos jours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email