Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Non, Kigali Arena n'a pas coûté 6 milliards F CFA

Single Post
Non, Kigali Arena n'a pas coûté 6 milliards F CFA

Des internautes sénégalais ont partagé ces derniers jours sur les réseaux sociaux un photomontage qui montre, d'un côté Kigali Arena et de l'autre Dakar Arena, deux complexes sportifs construits dans les deux villes par l'entreprise turque Summa.

Sur le visuel on peut lire : "Kigali Arena, 10.000 places, coût 6 milliards F CFA ; Dakar Arena, 15.000 places, coût 66 milliards ; Trouvons l'erreur ; différence de 5.000 places, différence de 60 milliards de F CFA".

Quelle est la source de cette information ?

C'est le mardi 20 août 2019 que le visuel a été partagé sur Twitter par le compte @Cherif221, suscitant beaucoup de commentaires. Nous l'avons contacté pour connaitre sa source mais il n'a pas réagi.

data-cke-saved-src=

Sur le photomontage, on pouvait également lire la mention "Page : Ousmane Sonko mon président", du nom du leader du parti d'opposition Pastef et candidat à l'élection présidentielle 2019 au Sénégal.

Africa Check a visité la page Facebook en question et a constaté que le photomontage s'y trouve dans un post publié le lundi 19 août 2019.

Nous avons envoyé un message à l'administrateur de la page pour demander d'où vient le chiffre concernant le coût de Kigali Arena, mais il n'a pas répondu.

Par ailleurs, le secrétaire national à la communication du parti Pastef, El Hadji Malick Ndiaye, a indiqué à Africa Check que la page Ousmane Sonko Mon Président n'a aucun lien avec la formation politique.

Combien a coûté Dakar Arena ?

Dakar Arena est un complexe sportif d'une capacité de 15.000 places construit par l'entreprise turque Summa, entre 2017 et 2018, à Diamniadio, un nouveau pôle urbain situé à une trentaine de kilomètres de Dakar.

Nous avons tenté, en vain, d'entrer en contact avec le directeur général de la Société de gestion des infrastructures du pôle urbain de Diamniadio (Sogip), Gallo Ba, chargé de la gestion de Dakar Arena, pour lui demander le coût de l'infrastructure.

Nous avons également envoyé plusieurs courriers électroniques à l'entreprise turque, sans succès.

Toutefois, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux en mai 2016, le site du magazine Jeune Afrique avait indiqué que le coût de Dakar Arena était de 22 milliards de francs CFA.

En revanche dans un article relatant l'inauguration du complexe sportif, en août 2018, l'agence de presse Apa indique que son coût global était de 66 milliards de francs CFA. C'est également le montant qui a été donné par l'agence de presse turque Anadolu.

Par ailleurs, selon un document de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), le complexe sportif Dakar Arena fait partie d'un marché global octroyé en entente directe au groupe turc Summa Turizm pour un coût total de 206 812 353 euros, soit 153 660 000 000 F CFA. Le contrat comprenait également la construction d'un hôtel d'affaires et d'un centre d'exposition.

En outre, dans un rapport destiné à l'entreprise turc, il est indiqué que Summa va réaliser le prochain stade olympique prévu à Diamniadio pour un coût de 250 millions d'euros, soit environ 163,9 milliards F CFA.

Combien a coûté Kigali Arena ?

Kigali Arena est un complexe sportif de 10 000 places qui, comme Dakar Arena, a été construit par l'entreprise turque Summa.

Lors de son inauguration, le 9 août 2019, les médias rwandais, dont le quotidien New Times ont souligné que les travaux n'ont duré que six mois, sans en préciser le coût.

Nous avons contacté le secrétaire permanent du ministère rwandais des Sports et de la Culture, John Ntigengwa. Mais les questions que nous lui avons envoyées par courrier électronique le mercredi 21 août 2019 n'ont pas encore obtenu de réponse.

Nous avons également adressé des messages au ministère rwandais de l'Economie et des Finances ainsi qu'à celui des Infrastructures, qui ne nous ont pas répondu non plus.

Africa Check a tout de même pu consulter un rapport établi en décembre 2018 par le cabinet Exotix Capital (devenu Tellimer courant 2019) pour le compte de l'entreprise Summa.

Dans le document il est indiqué que le contrat pour la construction de Kigali Arena (prévue en 2019), sous forme de partenariat public-privé sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards de francs CFA (au taux du 21 août 2019).

Le document indique que l'investissement de l'entreprise Summa sera de 30 millions de dollars, soit environ 17,7 milliards de francs CFA, et que le Rwanda s'est engagé à mettre une enveloppe de 31 millions de dollars, environ 18,3 milliards de francs CFA.

Pour ce qui est des 43 millions de dollars restants (25 milliards F CFA) le rapport précise qu'ils feront l'objet d'un emprunt.

Le document indique par ailleurs que l'entreprise Summa a eu à exécuter d'autres marchés pour le compte du gouvernement rwandais pour une valeur de 173 millions de dollars, soit environ 102,2 milliards F CFA.

L'ouvrage est d'ailleurs visible sur le site web de l'entreprise.

Conclusion : Kigali Arena n'a pas coûté 6 milliards F CFA

Selon des internautes sénégalais, le complexe sportif Kigali Arena, construit dans la capitale rwandaise a coûté 6 milliards F CFA, là où une infrastructure quasi similaire a valu au Sénégal 66 milliards F CFA.

L'information qui a beaucoup circulé, à travers un photomontage partagé sur les réseaux sociaux, a suscité maints commentaires, d'aucuns s'offusquant notamment du grand écart sur le coût des deux infrastructures, d'autant que Dakar Arena ne compte que 5 000 places de plus que Kigali Arena.

Toutefois, dans un rapport de 2018 (donc avant la construction de l'infrastructure) destiné à l'entreprise turque Summa et consulté par Africa Check, il est indiqué que le coût du projet Kigali Arena sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards  F CFA.

Article_similaires

53 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (00:18 AM)
    Vous mentez. Kigali Arena a coûté 2milliards de francs rwandais RWF soit environ 2millions de dollars US

    Merci d'aller au cœur de l'information
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (05:21 AM)
      tu saos pas de quoi tu parles. avec 2 millions de dollars on achète même pas les sièges,

      vas te pendre.
    • Auteur

      Sonk O Meew

      En Août, 2019 (06:06 AM)
      diakhlé nah quoi. legui deukeu bi fene la gnuy diangalé. di fene di fene rek sans kersa aucun. ceey liiii.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:29 AM)
      ceux qui disent que c'est 6 milliard se sont tromper de bonne fois car l'article des sites rwandais le compare a un stade de 3000 place a ngoma de 6 milliard d'une manière qui peut porter a confusion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:51 AM)
      summa dit que il a encaisse 250million d'euro pour dakar arena et 85million d'euro pour kigali arena dont le gouvernement n'a financer que 30%

      la page sonko mon president n'est pas une page de pastef mais gerer par un individu tierce. semer pas le doute
    • Auteur

      Rififi

      En Août, 2019 (08:15 AM)
      merci aux opérateurs de sonko de continuer à persister dans leurs mensonges et dans un unique but diviser le pays pour y mettre à sa tête le plus grand des magouilleurs j'ai nommé ousman sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:01 AM)
      menteur, mensonge. le senegalais aime trop raler, mentir, dire du n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:41 AM)
      meme ma maison a couter a plus ke ca.... tout ca c la faute u journaleux de seneweb qui a publier des infos don't la source est reseau sociaux comme il dit… un peu de recherche lui aurait permis de voir ke c faux mais bon
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:45 PM)
      c'estb à vous de donner vos sources et vos preuves en détail comme a fait africa check. je ne les connais pas mais je penses d'après ce que j'ai lu que leur information est plus fiable car ils ont fait quand même une investigation. faites les mêmes investigations et revenez nous. c'est plus sérieux !n'est ce pas ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:08 AM)
      mais ce n'est ousmane sonko qui a posté ce message c'est plutôt juste un sénégalais lambda qui est certes sympathisant de sonko.

      pourquoi mêler ousmane sonko à cette affirmation sur le coût de dakar arena et kigali arena ?

      est-ce que si j'ouvrais une page facebook avec pour nom "macky mon président", toutes mes affirmations sur cette page seraient prises pour celles de macky ?

      et qui nous dit que la personne qui a posté ces messages n'est pas du camp du pouvoir ?
  2. Auteur

    En Août, 2019 (00:32 AM)
    Mon Dieu l'APR a donc détourné les 60 milliards de différence ! ! ! Tchey Macky !!!
    • Auteur

      Rififi

      En Août, 2019 (08:15 AM)
      merci aux opérateurs de sonko de continuer à persister dans leurs mensonges et dans un unique but diviser le pays pour y mettre à sa tête le plus grand des magouilleurs j'ai nommé ousman sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:09 AM)
      mais ce n'est ousmane sonko qui a posté ce message c'est plutôt juste un sénégalais lambda qui est certes sympathisant de sonko.

      pourquoi mêler ousmane sonko à cette affirmation sur le coût de dakar arena et kigali arena ?

      est-ce que si j'ouvrais une page facebook avec pour nom "macky mon président", toutes mes affirmations sur cette page seraient prises pour celles de macky ?

      et qui nous dit que la personne qui a posté ces messages n'est pas du camp du pouvoir ?
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2019 (00:36 AM)
    Nous avons contacte les officiels rwandais qui n'ont pas voulu vous repondre et vous prenez un chiffre au pres d'un cabinet prive et vous le balancez pour contredire une information prise surement quelque part comme vous l'avez fait vous aussi.

    C'est ca le journalisme?
    Auteur

    En Août, 2019 (00:39 AM)
    Faut pas être stupide faut réfléchir un peu comment un complexe sportif comme Dakar aréna de 10000 places peut il coûter 2 millions de dollars
    Auteur

    En Août, 2019 (01:03 AM)
    Sonko est un menteur, un vrai SONKOLAIT. À sa mort, nous retiendrons le plus grand menteur dans l'histoire politique du Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (01:14 AM)
      donc toi aussi tu es un menteur ton pere et ta mere sont des menteurs ils ont tous ete nourris au lait guigoz ou nestle nido ou méwou beuye
    • Auteur

      Rififi

      En Août, 2019 (08:15 AM)
      merci aux opérateurs de sonko de continuer à persister dans leurs mensonges et dans un unique but diviser le pays pour y mettre à sa tête le plus grand des magouilleurs j'ai nommé ousman sonko
    Auteur

    En Août, 2019 (01:44 AM)
    La source c'est Africa Check. Ndeketeyo c'était aussi une fake news comme il y'en a des dizaines tous les jours. Les opposants mentent à longueur de journée. Ils ont perdu toute crédibilité.
    Auteur

    En Août, 2019 (01:46 AM)
    Ousman Sonko woo Ousman Sonko.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.
    • Auteur

      Rififi

      En Août, 2019 (08:15 AM)
      merci aux opérateurs de sonko de continuer à persister dans leurs mensonges et dans un unique but diviser le pays pour y mettre à sa tête le plus grand des magouilleurs j'ai nommé ousman sonko
    Auteur

    En Août, 2019 (01:47 AM)
    Interessant mais l'auteur ne nous dit pas combien a couter Dakar arena. Je reste sur ma faim?

    En plus, il aurait du pousser la recherche un peu plus loin ou etre plus patient pour attendre la reponse du ministere de l'econmomie Rwandais....Felicitation tout de meme pour les effort faits. Nos journaleux doivent prendre cet exemple et travailler un peu plus.
    Auteur

    En Août, 2019 (02:02 AM)
    Thiey Sénégalais tjrs dans des discussions stériles au lieu de réclamer vos ressources spoliées vous restez ici à piaffer Pffff ?!
    • Auteur

      Rififi

      En Août, 2019 (08:15 AM)
      merci aux opérateurs de sonko de continuer à persister dans leurs mensonges et dans un unique but diviser le pays pour y mettre à sa tête le plus grand des magouilleurs j'ai nommé ousman sonko
    Auteur

    En Août, 2019 (02:21 AM)
    Le vrai probleme , le vrai c'est que la gestion du pays reste nebuleuse. Rien n'est transparent. On n'a même pas droit de savoir combien on a depensè de notre argent pour avoir ce stade. Khana nekoul sounou khaalis legui.

    Les politiciens ne nous respectent touhours pas et nous prennent pour des imbeciles incultes ä qui il faut rien dire.
    • Auteur

      Rififi

      En Août, 2019 (08:15 AM)
      merci aux opérateurs de sonko de continuer à persister dans leurs mensonges et dans un unique but diviser le pays pour y mettre à sa tête le plus grand des magouilleurs j'ai nommé ousman sonko
    Auteur

    En Août, 2019 (02:29 AM)
    Je pense que les gens doivent arrêter avec ces fake news .. je constate que le game Africa NBA Game est pour la 3 fois consécutive en Afsud au Sun Arena qui compte que 8500 faute d infrastructures en Afrique.. depuis l inauguration du Dakar Arena les patrons de la NBA songe à venir à Dakar .. quoi qu on a dise c est un bijoux .. je ne sais pas combien Kigali a couté mais je constate que dans ma ville ils sont en train de construire une salle polyvalente de 5000 places et le coût est de 15 milliards CFA et on dit qu il vont le dépasser... Kigali avec 6 milliards me paraît peu...
    Auteur

    En Août, 2019 (02:31 AM)
    Y EN A QUI ECOUTENT ENCORE LES RACONTARS DE CE SONKO?
    • Auteur

      Scienceoudanse?

      En Août, 2019 (03:56 AM)
      la page qui publie ces intox n'a aucun rapport avec ousmane sonko encore moins avec le parti pastef.
      c'est bien cite dans l'article.
      soyons honnete et serieux.
      le jeune ousmane merite toute notre estime et notre credibilite.
    Auteur

    En Août, 2019 (02:36 AM)
    Il faut être intelligent comme les gens du Pastef pour croire que l'on peut un complexe sportif multifonctionnel avec 6 milliards de francs CFA. Non le ridicule ne tue plus les gens au Senegal. Si l'on construisait des infrastructures du genre Dakar Aréna à 6 milliards de francs CFA vous en trouverez dans toutes les grandes villes de l'Afrique. Il est temps de cesser de prendre les gens pour des cons gobant toutes les âneries. Aujourd'hui le monde est un village et tout se sait. C'est le même procédé qui a été utilisé pour discréditer le TER en voulant faire croire qu'il a coûté 2 fois son coût réel et en le comparant à des infrastructures qui n'ont pas la même structure ni la même vocation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:43 AM)
      pendant qu'on y est il faudrait aussi faire un comparatif concernant notre fameux nouvel aéroport qui a coûté des milliards sur 12 ans de tergiversations !

      dans d'autres pays plus riches , la construction est 10 fois meilleur marché...cherchez l'erreur.

      dites-nous également combien d'écoles, de lycées ou d'universités ont été construits : beaucoup plus utiles que des stades ou "arena"
      j'oubliais..... les jeux au temps des romains étaient nécessaires pour pallier aux manques tout comme au xxième siècle chez nous.
    Auteur

    En Août, 2019 (02:46 AM)
    Puisque nos patriotes sont des fanatiques de Paul Kagame, je propose qu'ils émigrent tous vers ce paradis. En tout cas, nous sommes même prêts à affréter des vols spéciaux pour les y transporter gracieusement. Les candidats n'ont qu'à s'adresser au Ministère des affaires étrangères où toutes les informations nécessaires leur seront fournies.
    Auteur

    En Août, 2019 (03:50 AM)
    S'il y'a avait transparence sur le cout de construction de DAKAR ARENA, alors les responsables concernes par les travaux repondraient volontiers aux sollicitations des contribuables senegalais; a savoir le montant de la construction.

    Dans les pays developpes, civilises, les responsables sont tenus de porter a la connaissance de tout le peuple, la facon dont l'argent du peuple est depense.
    Auteur

    Momo

    En Août, 2019 (04:09 AM)
    Sonko est un mécréant Doul Rek Lay Def
    Auteur

    En Août, 2019 (04:14 AM)
    Ils ont voler l'argent du peuple sénégalais c'est tout mais chaque chose à ça fin tôt ou tard il vont rendre conte envers dieu et lès sénégalais
    Auteur

    En Août, 2019 (04:14 AM)
    Ils ont voler l'argent du peuple sénégalais c'est tout mais chaque chose à ça fin tôt ou tard il vont rendre conte envers dieu et lès sénégalais
    Auteur

    Nmo

    En Août, 2019 (05:18 AM)
    Non team pastef niou meun fen c grave li vous pensé vraiment k ay fen ngen di gagnéwé rew? Demlen ligueyi chommage bu eup bakhull
    Auteur

    En Août, 2019 (05:23 AM)
    Sonko est le roi de l'intox. Plus menteur, tu meurs.

    Les sonkistes, même si le Prophète (psl) venait leur dire que leur idole ment, enverraient le Prophète au Diable.

    Les gars vous êtes pas rationnels, vous êtes une secte.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:56 AM)
      lii nga wax grawna. j'espere tu oseras le prouver devant dieu une fois dans ta tombe.
    Auteur

    En Août, 2019 (05:38 AM)
    Sonko parci sonko parla . C'est le politicien le plus nuisible de l'histoire politique du Sénégal depuis les indépendances. Il voit partout du mal.
    Auteur

    Truth

    En Août, 2019 (05:40 AM)
    AU LIEU DE CONSTRUIRE DES STADES OU ARENA, VAUT MIEUX COMMENCER A DOTER LE SENEGAL D'HOPITAUX DE STANDARD MONDIAL ET REGLER LE PROBLEME DE L'INSALUBRITE AINSI QUE DES INONDATIONS. NOS LEADERS SONT VRAIMENT DES NULS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:45 PM)
      mens sana in corpore sano. tontuwo ko dé, tu n'as fait que te ridiculiser, crétin! même un sportif de haut niveau à besoin de soins de qualité. le sport n'est pas une panacée contre les maladies.
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2019 (05:59 AM)
    Macky va travailler pendant 5ans in cha Allah, ces façeurs du net vont vous mentir pendant tous ces 5 années.
    Auteur

    Boy Colobane.

    En Août, 2019 (06:22 AM)
    Qu'elle fonction occupe seneweb ?dementir pour plaire ou bien ecrire nous informer sur les défis

    que doivent relever nos gouvernants-

    inondations

    chomage

    bonne gouvernance

    la cohesion sociale

    les ressources naturelles-

    comment gerer nos déchets

    le role du citoyen pour un senegal nouveau

    l'insecurité etc etc-

    Mais nourrir nos esprits par des démentis puérils ou essayer de discrediter sonko

    pour un site d'infos , nous attendons beaucoup mieux que des démentis-

    les senegalais savent faire la part des choses.
    Auteur

    Ndoff

    En Août, 2019 (06:27 AM)
    "Ousmane Sonko, mon président". L'auteur du photomontage est un APRiste qui l'a fait pour discréditer Ousmane Sonko, sachant que ce sera facilement démenti.
    Auteur

    En Août, 2019 (06:39 AM)
    bayi len wax ji et aller travailler mentir n'est pas un metier
    Auteur

    Faye

    En Août, 2019 (06:44 AM)
    bayiléne di féne FEN BAKHOUL LES MEDIA BAYIL DI YAAKA DERE DOUL BAKHOUL DELEN WAKH DEUGEU...MACKY SALL BAGNE KO TAKHOUL OCI GUENE DI TAAWI DI WAKH LOU NEKOUL SI MOME RESPECTE MACKY SALL
    Auteur

    En Août, 2019 (07:39 AM)
    son Mentor est un Mytho........
    Auteur

    Zenzen

    En Août, 2019 (07:43 AM)
    Mais on a même pas besoins d'un Dakar aréna on veut l'amélioration du niveaux de vie, d'une bonne assistance sanitaire et d'éducation.
    Auteur

    En Août, 2019 (07:52 AM)
    doul rek la sonko di def
    Auteur

    Deugeu Rek

    En Août, 2019 (08:35 AM)
    En tout cas, après avoir suivi les matchs des lionnes durant la coup d'Afrique, je me rend compte que c'est une belle infrastructure. Une nécessite pour le pays. J'étais cas même fier d'avoir ce truc après avoir suivi des match à la Américan Airline Arena à Miami au Floride.



    I m so proud.



    Je suis loin de support macky Sall, mais sur ce coup cas j'avoue qu'il a réussi.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:05 AM)
    Comprenez les pauvres patriotes, le succès de l'Afrobasquett féminin leur est resté dans la gorge. Ces gens sont hantés par le pouvoir et convaincues de ne pouvoir le conquérir par les urnes elles ont décidé de semer le trouble dans l'esprit des citoyens. Pour celà, quoi de plus normal que d'utiliser les méthodes de tous les groupuscules extrémistes : la désinformation.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:10 AM)
    Kigali Arena n'a pas coute 6 milliards peut etre car c'est le montant initial comme d'ailleurs Dakar Arena qui devait couter 32 milliards. Selon Confidentel Afrique cela a coûte 16 millions de USD et cela sans pret.



    La source citée par Africa Check, je ne m'y fierai pas a 100%, c'est une agence dont Summa est le sponsor. Le document s'appelle fixed income template pour qui comprend un peu anglais sait que l'on ne pas s'y fier et bizarre dans le document de 2018 Dakar Arena ne figure pas dans le fichier. Je soupçonne que e document ait été créé des que l'on a poste la comparaison et en manipulant la date de création du document pour faire croire que cela date depuis des mois.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:14 AM)
    ce chiffre de 6 milliards vient d'une page camerounaise qui critiquait la gestion de Biya et qu'i s'appelle "coups francs" et publié le 5 août sans aucune source fiable (je pense qu'ils avaient confondu 6 et 61)! Cet article le comparait avec le complexe sportif (basique) de Yaounde de 5000 places, dont les travaux ont duré 7 ans pour un coût de 11 milliards!



    il faut vraiment n'y rien connaître pour penser que le coût d'un complexe sportif petit soit-il peut être inférieur à 10 milliards!



    Auteur

    En Août, 2019 (09:31 AM)
    Anglais mo méti ndeyssane! Les gens qui ont parlé de 6 milliards ont tout confondu!



    Car l'article de New times qui parlait de la construction de Kigali Arena, disait qu'en juillet de l'année dernière, le gouvernement rwandais avait debuté la construction d'un complexe sportif de 3000 places dans le secteur de Kibongo par une entreprise chinoise pour un coût de 9 millions de dollars (soit près de 6 milliards de Fcfa)!



    rek gars y né kigali arena 6 milliards
    Auteur

    En Août, 2019 (09:32 AM)
    Dakar Arena, le Centre des Expositions et l'Hôtel d'affaires (Radisson) sont un seul projet d'un coût total d'un peu moins de 150 millions d'euros.
    Auteur

    En Août, 2019 (10:22 AM)
    Si j'ai une chose à envier au Rwanda c'est la propreté et le sérieux dans le travail, pas seulement de l'état mais de tout le peuple rwandais qui a compris qu'après le génocide, il faut se mettre au travail.

    Chers journalistes vous êtes posés la question à savoir combien d'universités il y a au Rwanda? comparées au Sénégal?

    L'autre jour j'ai rencontré un jeune (certainement Pasteef) à la banque, dans notre discussion il m'a savoir que le Rwanda est plus développé que la Grande Bretagne. je lui ai demandé qu'elle ta source, il me répondit la croissance du Rwanda est plus élevé que celle de la Grande Bretagne avec fierté. je lui ai dit que le Rwanda est sur la bonne voie mais que c'est un pays pauvre.

    Depuis quelques temps les patriotes ont pris comme modèle le Rwanda et même Sonko imité kagamé.il va dans les champs faire des vidéos à la manière de kagamé, il oublie que les deux peuples n'ont pas le même passé.
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2019 (10:27 AM)
    Un peu de bon sens suffisait pour se convaincre que Kigali Arena ne peut pas coûter 6 milliards de FCFA. En effet, rien qu'un immeuble de 7 étages à usage de bureaux sur 750 m2, à Dakar, peut coûter plus de 6 milliards.
    Auteur

    Om

    En Août, 2019 (10:37 AM)
    sonkolait méew rek lay def
    Auteur

    Polonais

    En Août, 2019 (10:39 AM)
    Ah nos journalistes! Vous vous contredisez vous-memes! HaHaha la langue de moliere! Prevu ne veut pas dire valoir!
    Auteur

    En Août, 2019 (10:48 AM)
    A mon avis ,ces comparaisons sont farfelues et souvent malintentionnées ,pour les faire en toute objectivité, il faut associer plusieurs parametres economiques financiers politiques ,environnementaux ,techniques voire sociaux, pour se faire une idée à peu pres exacte,ce n'est pas avec des sources aussi douteuses qu'on peut convaincre ceux qui reflechissent .
    Auteur

    En Août, 2019 (11:01 AM)
    ARENA TER c'est significatif de ce pays d'arène et de sale terre. oui pour faire du lamb il faut du souf.
    Auteur

    Al Amine

    En Août, 2019 (11:14 AM)
    TROP D'ARGENT EN JEU DANS AVEC MACKY

    JE PENSAIS QU'ON ALLAIT CONNAITRE UNE GESTION SOBRE !!!!

    JE SUIS TRÈS DÉÇUS.

    J'AI PEUR POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS.

    AUCUN PATRIOTISME, AUCUN SENTIMENT DE NATIONALISME DES DIRIGEANTS.

    JE VEUX COMPRENDRE L'URGENCE ET L’INTÉRÊT DE CES INFRASTRUCTURES (TER AVEC PLUS DE 500 MILLIARDS, ARENA AVEC 66 MILLIARDS .......ETC)
    Auteur

    En Août, 2019 (11:29 AM)
    Si il y bien une grosse satisfaction c'est celle des turcs qui vendent , construisent en Afrique vu qu'ils sont persona non grata ailleurs dans le monde ! £££££££££ turques....



    Macky est soit très con, soit très impliqué dans une grosse magouille avec les turcs pour nous faire construire un centre sportif aussi éloigné de la capitale !

    les pauvres sénégalais trinquent pour les rêves pharaoniques du monarque sans qu'ils aient eu la moindre information et leur mot à dire !



    REPUBLIQUE BANANIERE !







    Auteur

    En Août, 2019 (11:57 AM)
    La différence entre le Sénégal et le Rwanda est que :

    - Le Rwanda a un Président doublé d'un Leader charismatique alors que le Sénégal a un Président "Politichien" incompétent sans charisme

    - Le Rwanda a un Président patriote qui a été commandant d'une armée qui s'est battu pour libérer son pays alors que le Sénégal a un Président qui a volé les élections pour s'autoproclamer Président

    - Le Rwanda a un Président digne, fier qui n'est pas complexé et qui regarde l'occident et en particulier la France droit dans les yeux pour lui dire tout ce qu'il pense alors que nous au Sénégal nous avons un Président complexé, lâche, un petit préfet français qui obéit aux ordres.

    - Nous avons au Sénégal un Président traître, voleur, corrompu, dictateur qui n'a rien à foutre de la misérable vie de ses compatriotes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:05 PM)
      fais des recherches entre le rapport entre les troubles à l'est de la rdc et le kagamé...
    Auteur

    Ms L'observateur

    En Août, 2019 (12:16 PM)
    c'est des aigris, c'est la beauté architecturale de dakar arena qui leur fait mal, ils peuvent pas supporter que les senegalais aient vu de leurs propres yeux et apprécié à sa juste valeur le travail de titan fait par macky sall en peu de temps , et ils ont pensé creer une fausse info afin de brouiller les pistes
    Auteur

    Neutre

    En Août, 2019 (12:45 PM)
    Doul Rek. Tout ce qui s'approche de SONko est MensonGE. Sonko même est mensonge. Que les gens ne se fatiguent plus pour ce fieffé MENTEUR. Il est indigne ce type sans VerGogne.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:34 PM)
    Je suis allé vérifier par moi-même. Il suffit de taper sur Google " coût de Kigali aréna " et puis en faire de même pour " Dakar Arena". Et bien vous verrez que le menteur, c'est celui qui a pondu cet article. Werante xuxan tekki tubey. Tout le monde peut faire cet verication, car vous aurez plusieurs sources.
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Août, 2019 (20:42 PM)
    De toutes façons les Libéraux de Wade à nos jours préfèrent s'enrichir par surfacturations. Le coût du tunnel de la corniche ouest sous Wade comme le train électrique de Macky Sall en disent long à ce sujet. Moult fois ces surfacturations ont fait la une des journaux. Elles ont été une manne considérable pour les journaux car elles ont illustré largement leurs unes. Alors à quand le changement de système?
    Auteur

    En Août, 2019 (23:10 PM)
    Pauvre Sénégal vous ne savez vous êtes gouverne' par un capitaliste cannibale, qui tue son peuple pour son propre intérêt et ses amis blancs il b'à rien a foutre des sénégalais, les greves comme des cafards il s' en fou. Il vol des milliards lui et sa famille il donne un peu les clefs religieux et tout eSt joué.



    Auteur

    Kay

    En Août, 2019 (08:09 AM)
    Mais ce n'est Ousmane Sonko qui a posté ce message c'est plutôt juste un sénégalais lambda qui est certes sympathisant de Sonko.



    Pourquoi mêler Ousmane Sonko à cette affirmation sur le coût de Dakar Arena et Kigali Arena ?



    Est-ce que si j'ouvrais une page Facebook avec pour nom "Macky mon président", toutes mes affirmations sur cette page seraient prises pour celles de Macky ?



    Et qui nous dit que la personne qui a posté ces messages n'est pas du camp du pouvoir ?
    Auteur

    En Août, 2019 (09:26 AM)
    Pourquoi ne dit rien qd il a vu cette publication

    Menteur
    Auteur

    Xalasse

    En Août, 2019 (13:19 PM)
    Ce qui est constant dans ces deux sources d'information c'est que le stade Arena de Kigali avec 15 000 places est plus GRAND que le stade Arena de Diamniadio (10 000 places). Or, devant tous les sénégalais, le Président du Comité d'organisation de l'AfroBasket 2019 affirmait avec force que Dakar Arena était le plus stade d'Afrique ! SIC !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR