Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Notation financière : Macky veut contrer Moody’s et Standard and Poor’s

Single Post
Notation financière : Macky veut contrer Moody’s et Standard and Poor’s

Face à Moody’s et Standard and Poor’s, Macky Sall veut que l’Afrique aussi dispose de sa propre agence de notation. Le chef de l’Etat a fait cet appel, ce samedi 14 mai, lors de la conférence économique de Dakar organisée par le cercle des économistes. Une mesure qui se veut une réponse à un système de notation qu’il considère injuste en l’endroit de l’Afrique. Mais en vérité, ce n’est pas une première revendication de la part du chef de l’Etat sénégalais. Il avait déjà évoqué l’idée le 5 février 2022, lors de son installation comme président de l’Union Africaine. 


Autant dire même qu’il a repris, ce samedi, son discours d’installation à la présidence de l’UA, presque mot par mot. A l'époque, Macky Sall invitait ses pairs africains à s’engager davantage pour « la réforme de la gouvernance économique et financière internationale », afin que le continent puisse accéder à plus de ressources financières pour leur développement. 

« Nos économies sont sous financées, parce que des règles et procédures rigides entravent l’accès de l’Afrique à des prêts consistants de longue durée, et à des conditions soutenables, pour le financement de son développement. Nos économies sont aussi mal financées, parce qu’elles continuent de payer des taux d’intérêt trop élevés, à cause d’un système inéquitable d’évaluation du risque d’investissement en Afrique ».

Une situation dont il impute la responsabilité aux agences de notation. Macky Sall en veut pour preuve le fait que sur 32 pays africains évalués, 18 ont vu leur notation être dégradée. Ce qui représente un taux de 56% en Afrique contre 31% au niveau mondial. 

Il s’y ajoute, selon lui, que les critères d’évaluation n’ont parfois rien d’économique. Il s’agit plutôt « de facteurs plutôt subjectifs » comme la langue ou des considérations culturelles. « Tout cela fait que la perception du risque d’investissement en Afrique reste toujours plus élevée que le risque réel ; ce qui renchérit les primes d’assurance, rend le crédit plus cher et pénalise ainsi la compétitivité de nos économies », regrettait-il face à ses homologues de l’UA.

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (01:24 AM)
    C'est facile d'en vouloir aux agences de notation quand vous avez vous-mêmes le contrôle de votre propre destin et vous décidez de le saboter pour des raisons politiques.  Il n'y a pratiquement que deux façons de financer son économie. Soit vous utilisez votre propre argent ou l'argent des autres. Non seulement vous utilisez l'argent des autres mais à un rythme trop rapide. Le Sénégal s'endette partout et trop vite. Cette accumulation rapide de dettes représente un endettement excessif par rapport au GDP du Senegal. Ce risque de crédit se traduit par des taux et des termes défavorables.  Il faut avoir des priorités et de la discipline fiscale au lieu de toujours blâmer les autres pour vos propres lacunes. Vous pouvez avoir votre propre agence de notation mais elle ne pourra forcer les investisseurs à vous donner leur argent surtout quand vous empruntez en disant que vous êtes bon payeur et quelques mois après, vous demandez une annulation de cette dette. Et avec ça vous voulez qu'on vous prenne au sérieux?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:02 AM)
      l y a 8 heures (01:24 AM)
      Tu as tout dit et la majorité des sénégalais le comprenne ainsi 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    A

    il y a 1 semaine (01:39 AM)
    LA MEILLEURE NOTATION EST CELLE QUI VIENT DES POPULATIONS QUI VOUS ONT ELUS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nadiabel Diagne Journaliste

    il y a 1 semaine (01:44 AM)
    Macky Sall est un type aigri, rancunier, avec une constipation intellectuelle sans borne. Comment quelqu'un qui ne peut pas regler un probleme de fesse peut diriger un pays. Soyons serieux. Il na rien foutu en 12 ans de pouvoir, Il est perdu et Il passé tout son temps a demander aux blancs de l'aider a sortir le pays du chaos. Farba senghor a dit deux choses importantes: avant 2000 marieme Sall etait une femme de joie qui ouvrait ses jambes a qui voulait au pds, et avoir macky boire un verre de sang humain. Madiabel diagne, journaliste alimentaire Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:06 AM)
    Qui prêtes ? Qui utilise la notation ?  Faire sa propre notation c'est bien encore faut il convaincre le prêteur de l'utiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    il y a 1 semaine (03:37 AM)
    Hey President Macky, vous dites contrer Moody's et Poor's !!!

    Perdez pas votre temps Macky, votre mission est de piloter une bonne gouvernance et vous avez choisi la mal gouvernance. Pouvez vous concentrez du temps pour les rapports de l'OFNAC et le pays vous serez reconnaissant.
    Auteur

    Dembo

    il y a 1 semaine (04:05 AM)
    Macky est vraiment un idiot,un incompetent notoire.Quelle idee absurde.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:47 AM)
    Des qu'il ouvre la bouche, des inepties
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:06 AM)
    Macky sait ce qu'il dit. Par contre vous vous êtes à la périphérie et jouez avec les concepts. En son temps Sarkozy a eu la même position pour le compte de l'Ue. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:16 AM)
      He tu compare la france avec votre bled pourri. Effectivement tout ce que la france fait votre macky la reprend comme model. Ce machin de president est trop trop nul. Paresseux aussi et aime les magouille. Un grand tricheur quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:11 AM)
    Mais macky est fort

    La facon dont il dechire vos coeurs mecreant me plait lol
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:18 AM)
    Le président Sall est très écouté à travers le monde. Sa voix compte pendant les grandes rencontres internationales. Le minimiser, c'est se prendre les mains à la gorge. L'histoire retiendra de lui qu'il fut un des présidents africains les mieux côtés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:10 AM)
      Il paraît que la liste du régime sénégalais pour les élections législatives n'est pas recevable st ce que C'est vrai ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:41 AM)
      Écouté pour avoir acheté un avion à 63 milliards pour lui-même pendant les femmes meurent dans nos hôpitaux qui manquent de tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:28 AM)
    Des que Macky ouvre la bouche, le Pastef lache ses chiots pour aboyer sur seneweb avec leurs sempiternelles messages de haine.Sachez cretins pestiferes qu'en 10 ans Macky a change le visage du Senegal donc attendez vous qu'il vous lamine lors des legislatives comme il l'a fait dans toutes les consultations electorales depuis 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:29 AM)
    des que le president parle tous ces idiots qui ignorent ou leur derriere est trouée deversent leur haine et idioties

    c'est inutile les chiens aboient et la caravanne passe ,3eme mandat lagnou wakh !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:57 AM)
    Je ne suis pas avec Macky mais sur ce cas il a un peu raison, l'unique probleme est que dans nos pays y a trop de corruption, une justice inequitable, trop de fracasserie administratif et un peu de laxisme, ce que l'on peut faire en jour, on le fera en deux semaines, trop de temps perdus et ils nous manque aussi des infrastructures physiques et non physiques pour dynamiser les echanges economiques.
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 1 semaine (11:20 AM)
    Pour que nou lay diokh note bi nga beugueu comme ni commission assemblee nationale wakhe wone ni Mamour Diaw satioul 94 milliards. Les agences internationales se foutent de l'image que tu veux progeter; sene khaliss molene nior; ndakh lebal woor na? that is the question. Wala di lene lebal nguene di sedo si sene biir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    il y a 1 semaine (11:26 AM)
    Bonnet blanc, blanc bonnet mon cher pr. Les agences de notation ont pour but d'informer le bailleur des risques qu'il encourt s'il met son argent. Ce n'est pas d'estimer l'espoir, comme vous semblez le supputer, mais le risque.

    De ce fait les pays africains ne peuvent etre bien notes meme si l'agence etait proprement africaine. Cela n'a pas de sens. 

    Nos etats sont dans une spirale de corruption indescriptible de ce fait nos notes ne peuvent etre bonnes, il y a trop de corruption donc trop de risque. Il faut avoir le courage de balayer devant sa propre porte ainsi l'inspecteur s'il vient voit que c'est propre et bien tenu. Mais lui faire croire qu'il y a une proprete typiquement africaine qui s'accomode de la salete et invoquer le concept culturel c'est malhonnete. Et tout simplement trivial.

    C'est difficile certes mais c'est la mission de toute la generation actuelle et future africaine. Refuser la corruption et la denoncer quelque soit sa forme. Car la corruption est le plus grand danger pour un etat et une economie. Elle ne sera qu'un cycle court d'essor et d'effondrement.

    Nos elites elues quelles qu'elles soient doivent etre rigoureux envers eux memes si elles veulent se faire respecter par les autres. Et la rigueur commence par l'intransigence. Nous avons un organisme qui recense les faits de corruptions depuis plus de 10 ans. Les faits documentes sont etablis et transmis avec elements requis a la justice pour faire son travail.

    Merci nous dire le cumul des fonds de corruptions incrimines par ces rapports qui vous sont remis ainsi qu'au procureur et en face le cumul de condamnations prononcees en nombre de mois et les niveaux de sanctions financieres prononcees. Cela devrait se retrouver au bilan de la cdc en montant debiteur.

    Helas les chiffres sont connus d'avance pour les 2 dernieres valeurs, 0 pointe. Pour ne pas dire un chiffre negatif comme l'est la balance de la justice. 

    Pire a louga le chef de service du service des mines epingle et defere par le procureur suite au rapport transmis par cet organisme, alors que l'instruction du juge se menait pour debroussailler et lister les complices, le sieur en question se faisait nommer par vos soins en plein conseil des ministres par decret signe par vos soins, mr le pr, pca du fonds de garantie automobiles. Premiere escarmouche et premier revers cinglant. Fleuret mouchete par votre signature pour ne pas faire mal.

    Helas on ne peut se faire du qu'apres s'etre fait du mal, ici reside la tache
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:18 PM)
    Ce macky fait honte à la race noire comment il peut nous parler de ses agences de notation alors que depuis 10 ans qu il est au pouvoir les sénégalais ne connaissent aucun terme des contrats qu il a signé ni avec les pays ni avec les contrats. Les agences notent les pays à produire de la richesse et macky n est pas un exemple tout ce qu il a appris à ses collaborateurs est volé des milliards. Comment un petit pays comme le Sénégal peut avoir toutes ses richesses et la majeur des populations n arrive pas à se nourrir a cause de son incompétence maintenant il cherche un bouc émissaire. Le blanc s en fout d un africain seuls ses intérêts si vous n avez pas compris ça en offrant tous les gros contrats aux maîtres français prenez il faut s en prendre à vous même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gounike

    il y a 1 semaine (13:07 PM)
    Mon cher Président le Franc CFA est devenu un tabou,,🤭 depuis Macron est partie en Côte d'ivoire !!!Nous serons responsable de nos futurs quand nous debarrasons de notre monnaie CFA.

     

     

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email