Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

ONU: L’Angola élu membre non permanent du Conseil de sécurité

Single Post
ONU: L’Angola élu membre non permanent du Conseil de sécurité
L’Angola a été élu jeudi par l’Assemblée générale des Nations Unies tout comme la Malaisie, le Venezuela, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne comme nouveaux membres non permanents au Conseil de sécurité pour une période de deux ans.

L’Angola siègera à partir du 1er janvier 2015 tout comme la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et l’Espagne au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les cinq sièges disponibles pour cette élection étaient répartis entre les groupes régionaux, dont un siège pour le groupe de l’Afrique (actuellement occupé par le Rwanda), un siège pour le groupe de l’Asie-Pacifique (actuellement occupé par la République de Corée), un siège pour le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (actuellement occupé par l’Argentine) et deux sièges pour le groupe de l’Europe occidentale et autres Etats (actuellement occupés par l’Australie et le Luxembourg).

Les cinq membres permanents du Conseil, qui exercent chacun un droit de veto, sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. La Lituanie, le Tchad, le Chili, la Jordanie et le Nigeria maintiendront leurs sièges non permanents au Conseil jusqu’à la fin de 2015.

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et la sécurité internationales. Ainsi, chacun des membres du Conseil dispose d’une voix et en vertu de la Charte, tous les États membres de l’ONU sont tenus de se conformer aux décisions du Conseil.

Selon les dispositions des Nations Unies, le CS est aussi chargé de déterminer l’existence d’une menace contre la paix et de réagir à un acte d’agression et de trouver des moyens pacifiques de régler un conflit ou une dispute entre les Etats. Il a la possibilité de recourir à l’imposition de sanctions ou même autoriser l’usage de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

L’élection de l’Angola est une bonne aubaine pour le pays de rayonner de nouveau sur le plan international.

© OEIL D’AFRIQUE


2 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (20:05 PM)
    tous ces postes de membres non permanent au conseil de sécurité c'est juste de la poudre au yeux pour faire penser aux autres pays qu'ils ne sont pas mis à l'écart. on sait tous qui décide réellement dans ce conseil. à quoi sert un conseil si les pouvoir des conseillers ne sont pas équilibrés? lorsque la volonté des uns peut être défaite pas la volonté d'un seul grâce à une super connerie qu'ils appellent "droit de veto". autant limiter le conseil aux cinq pays détenteur de ce droit veto.
  2. Auteur

    Lipo

    En Octobre, 2014 (22:37 PM)
    l'angola pays dont le president est le president le plus riche de tous qui a amassé des milliards de dollards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email