Mardi 15 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Opération Barkhane : Macron annonce une "transformation profonde"

Single Post
[Vidéo] Opération Barkhane : Macron annonce une "transformation profonde"
En conférence de presse, Emmanuel Macron a évoqué de nouvelles modalités de coopération au Sahel et une "transformation profonde" de la présence militaire française.

DÉFENSE - À l'occasion d'une conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin dans l'après-midi la fin l'opération militaire antijihadiste Barkhane au Sahel, du moins sous sa forme actuelle.

Parlant d'une "transformation profonde", le président de la République a évoqué "la fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure pour permettre une opération d'appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent". Les modalités de cette nouvelle coopération internationale seront élaborées lors d'un rassemblement de la coalition d'ici fin juin.

"La présence durable dans le cadre d'opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l'État et des services de l'État à la stabilité politique et au choix des États souverains", a enfin précisé le président.

La "transformation" de l'opération Barkhane passera notamment par la fermeture de bases de l'armée française et par la priorité donnée à la lutte contre les jihadistes par les forces spéciales.

La lutte contre le terrorisme sera faite "avec des forces spéciales structurées autour de (l'opération) Takuba avec évidemment une forte composante française - avec encore plusieurs centaines de soldats - et des forces africaines, européennes, internationales", qui "aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme", a précisé le président français au cours d'une conférence de presse.

Plus de 5000 soldats français déployés
Ces annonces s'inscrivent dans la volonté politique déjà esquissée par Emmanuel Macron de réduire à moyen terme la présence militaire française dans la zone. Paris déploie quelque 5100 soldats contre les jihadistes affiliés au groupe Daech et à Al-Qaïda, un soutien de taille aux armées affaiblies des États du Sahel qui peinent à les combattre seules.

Mi-février, lors d'un sommet à N'Djamena avec les partenaires du G5 Sahel (Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie), le président français avait annoncé que Paris ne comptait pas réduire "dans l'immédiat" les effectifs de Barkhane. Il avait toutefois esquissé une stratégie de sortie, à la faveur de renforts européens prêts à les rejoindre, alors que la France combat massivement les jihadistes au Sahel depuis début 2013.

Engagements maliens
La situation s'est compliquée ces dernières semaines, d'une part avec la mort brutale du président Idriss Déby au Tchad, et surtout le deuxième coup d'État en huit mois au Mali, pays central de l'opération Barkhane.

A cet égard, Emmanuel Macron a d'ailleurs déploré que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ait "reconnu" le colonel Assimi Goïta comme président de la transition au Mali, après un deuxième putsch, y voyant une "mauvaise jurisprudence" pour l'Afrique et une "erreur".

"La décision que la Cédéao a prise de reconnaître un putschiste militaire six mois après lui avoir refusé ce droit crée une mauvaise jurisprudence pour les Africains eux-mêmes (…) pour la Cédéao elle-même et par le précédent que cela crée chez beaucoup de voisins", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Emmanuel Macron a d'ailleurs posé comme condition à la reprise des opérations militaires mixtes avec les forces maliennes des engagements "clairs" des autorités de transition à ne pas dialoguer avec les jihadistes.

Plus d'informations à venir…


21 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (21:47 PM)
    Mais il est borné ou quoi ? ON N'A PAS BESOIN DE VOTRE PRÉSENCE FOUTEZ LE CAMP MOTHER FUCKER ! 
    • Auteur

      Irresponsabilité De L'élite Ma

      il y a 4 jours (22:03 PM)
      Le jeune Macron a totalement raison de vouloir partir. Assez de saignée financière payée par le contrucontri français, alors il n'y aucune gratitude, même un semblant envers ces " gosses " de l'armée  française venus de loin défendre dans cet immense désert le mali, laissant leurs familles. Alors que les militaires au pouvoir n'ont présentement en tête que le partage du gâteau en délices de découverte avec en cie de parade de grosses cylindrées 4x 4 en longs convois. Des bolides que  même le président Macron et  ses ministres  ne conduisent pas. Yen a marre de " France dégage " et du perpétuel " néocolonialisme " français à la malienne et du nouveau slogan " bienvenue à la Russie". Irresponsabilité de " nationalisme " bizzare. On veut remplacer la dst contre le KGB sans état d'âme d'expansion. Changement de maitre  en pire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (05:00 AM)
      combien ils t'ont payés ? parce que faire ca gratuitement , vraiment, c'est encore de l'exploitation !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:53 AM)
      vous pensez que l afrance va partir ? vous etes le plus naif du village ! soumis
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (21:52 PM)
    Facile de dire bien installé dans ton salon... tu n'aurais pas ce langage si tu vivais dans les zones du Sahel proches des terroristes.

    les militaires maliens ont préféré laisser le front aux français et se disputer les climatiseurs des ministères.

    on verra bien maintenant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:55 PM)
    il reproche a la CEDEAO d'avoir soutenu les putchistes maliens quand lui soutiens le putchiste tchadien...

    coherence
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    il y a 4 jours (22:13 PM)
    Les français doivent partir et les laissés les courageux Africains face aux jihadistes. J'aimerais tellement voir ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:15 PM)
    (21h47)...Les "Mother fucker" expression de nigger des égouts... ont au moins une mère,  ton éducation de chien démontre ton manque de génitrice.....taffiole du clavier...le Mali en ce moment ce sont 1800 otages dont 6 étrangers...une pensée pour "tes" frères...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:18 PM)
    Merci Manu, les barbus qui adorent la musique vont déchirer Salif Keita....Dieu est grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:56 PM)
    en tous cas, c'est vraiment très malhonnete de rester à Bamako dans des salons climatisés à faire chaque semestre un coup et demander à la France de dépenser des milliards et de mettre en danger la vie de ses enfants dans ce grand désert pauvre et hostile sous des températures caniculaires. Vous vouliez le départ de la France, eh bien vous voilà face à vos responsabilités messieurs les panafricons guerriers des claviers 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (23:23 PM)
    Vous faites semblant ou quoi ? même les enfants savent que  ce sont ces mother fucker qui sont derrière ces prétendus terroristes, les Français sont des lâches, des traîtres et des voleurs genocidaires. LA FRANCE EST TOXIQUE il faut la chasser de l'Afrique à tout prix...les djihadists vous dites... Mais qu'ils viennent... Le brave people Malien les attend de pied ferme.... Again I repeat these French guys are really dirty bitches, they only know who is fucking their moms. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (05:20 AM)
      Ahahaha...je me marre....dans 1 mois, les djihadistes sont a Bamako et dans 2 a Dakar! Les "enfants" seront la, à pleurer: " papa Macron, vient aider les pauv' neg...par pitié!"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:46 AM)
      Je pense que les cochons que vous êtes, vous devez s'occuper des attentats sur vos sols. Lâches un jour, laches toujours..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (23:27 PM)
    Ils ont été démasqués en RCA... Là ils viennent la queue entre les fesses faire le gros dos au Sahel et nous parler de responsabilité alors que le monde entier sait est témoin du sale boulot de merde qu'ils font dans cette zone... LÀ FRANCE EST PIRE QUE EBOLA ET CIVID REUNIS
    Auteur

    il y a 4 jours (23:35 PM)
    Ce GARS-LÀ... têtard englué Il pète plus haut que sont sal cul mal torché... Mais il verra que la France-Afrique de son salopard de grand père-maréchal s'est fini... Nous jeunes Africains nous trepignons d'impatience d'en découdre... SEULE LA LUTTE LIBERE... LIBRE NOUS SERONS !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (23:44 PM)
    En passant vous pouvez augmenter vos dotation en arme filée en douce aux prétendus terroristes... On vous donne rdv dans 6 mois personne ne parlera d'eux... Là preuve: il a fallu quelques mois à la RCA pour régler cette rébellion de merde que vous entretenez en douce... Maudits Français comme disaient les anciens Quebequois... Caaaalice de merde ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (23:51 PM)
    Vous ne réussirez jamais à partitionner le Mali... Le riche nord Mali vous echappera no matter your dirty deals.... Listen this poor guy looool he's using big words like PARTENARIA... COLLABORATION while he doesn't believe anything... Dieu que je déteste la France !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (23:58 PM)
    Une giffle ne suffit pas... Le gars aurait dû lui arracher la mâchoire comme ça il nous apargnerait de ce discours de merde: eitm, takouba gnagnagni gnagnagnan... Go shiiiit!!! 
    Auteur

    il y a 4 jours (00:02 AM)
    I speak English my friend! Just to be clear we have nothing against French citizens... But your dirty government is killing ourselves... This is the truth. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (01:53 AM)
    Pour le Tchad c'est ok mais celui du Mali dérange. En fait, la France ne peut en aucun cas nous donner la conduite à tenir vu qu'elle est toujours juge et partie. Finalement nous nous passerions bien des observations de la France car nous ne sommes visiblement pas des français. OUST!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (02:07 AM)
    Les jihadiste vont faire la paix avec leur frères africains quand francia quittera le Sahel
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (04:30 AM)
    La politique de Macron est mauvaise les français ne veulent pas de la présence de barkhane sur le Mali et les africains non plus. Là c’est un clin d’œil pour ces nationalistes après sa gifle , il faut que la France se retire totalement et laisser les africains régler leurs problèmes ...

    Macron sera battu comme Sarkozy en 2016 car il n’écoute  pas son peuple il parle beaucoup sans rien faire 
    Auteur

    il y a 4 jours (07:46 AM)
    Insultes, vulgarité... Pourquoi commenter systématiquement le contenu de la presse avec de tels propos ? Peut-être serait-il été plus constructif de coller à l'actualité et de suivre le discours du Président Macron dans son intégralité... Car, de nombreux sujets y ont été abordés, qui traduisent bien le support de la France dans de nombreuses thématiques cruciales. Mais, nombreux sont ceux qui se complaisent dans l'ignorance, préférant dilapider leur temps plutôt que lire, se cultiver, apprendre à décrypter les lignes qui se gravent aujourd'hui. La question de fond est de savoir si vous voulez construire l'avenir de l'Afrique, ou en saper les fondements et lui maintenir la tête sous l'eau... Où étiez-vous, Messieurs les beaux-parleurs, lorsque les djihadistes avançaient sur Bamako ? Où serez-vous, lorsque cette gangrène se propagera à vitesse amplifiée ? Il est temps de vous décoller du tronc du manguier, de ces palabres destructeurs et stériles, et d'ouvrir un dialogue utile, tourné vers l'avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    il y a 4 jours (09:04 AM)
    Le gras ouvraient les yeux et arrêter de penser tout le temps à du complot , conspiration.

    Je suis sénégalais Ndiaye. Quand la france a intervenu du temps de Hollande pour arrêter l'avancée de ces groupes qui n' a pas applaudi, la population malienne  en premier a sauté de joie. Honnêtement faut reconnaitre que cette action  a été salutaire pour l'état malien.

    Vous savez bien qu'au mali , il n' y 'a pas d'armée. Leur territoire est grand comme pas possible, ils n'ont pas l'effectif qu'il faut, les moyens matériels (logistiques, armement, renseignement),  la formation, ni l'argent pour faire face à ces groupes. Arrêter avec votre orgueil stupide.

    Le G5 où est-il ? depuis quand on en parle. Ils tendent la mains aux européens et américains pour avoir du financement, soyez serieux. Si on se dit indépendant et souverain alors faut se prendre en charge et ne pas dépendre des autres.

    Votre Assimi qui fait le roi à Bamako alors que des troupes étrangères sont dans le désert à sécuriser son pays. Il se fout de qui.

    Ouvrez vos yeux et laisser votre orgeuil de côté.

    Salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:21 AM)
      Eh toi t'as rien pigé ou tu fais le débile ? Ils créèrent des terro puis vinrent en sauveurs du Dimanche... Eh ben les Maliens ont dit BASTA ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (09:14 AM)
    wait and see.l africain est paresseux.n aime pas la science pour creer et se develloper.beaucoup de traitres et d envieux .si ce n etait pas  la france 24h les djihadisttes aurait prix le mlai en entier .les images sont horibles. de vrais betes sauvages.reveillons nous la vie n est pas un jeu mais un combat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:25 AM)
      Justement les Maliens ont décidé d'en découdre rdv dans qlq mois ils vont libérer leur pays... Comme la RCA... MAUDITE FRANCE TJRS DANS SES BASSES BESOGNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    il y a 4 jours (09:29 AM)
    Amigo Wait and see comme tu dis. J'espère que vous avez acheté des équipements et entrainer vos soldats.

    A vos de jouer. Il ne faut pas aller demander de l'argent par la suite pour financer cette lutte.

     

    Salut.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email