Calendar icon
Monday 17 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ouattara annonce le remplacement du franc CFA par l'éco en Afrique de l'Ouest

Auteur: RFI

image

Aux côtés d'Emmanuel Macron, le président ivoirien Ouattara a annoncé ce 21 décembre la fin prochaine du franc CFA qui sera remplacé par l'éco. Les huit pays de l'actuelle zone franc en Afrique de l'Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France, ils géreront eux-mêmes cette monnaie sans interférence de la France.

Le franc CFA va disparaitre de l'Afrique de l'Ouest. Le président Ouattara l'a annoncé ce vendredi 21 décembre : « en accord avec les autres chefs d'État de l'UEMOA, nous avons décidé de faire une réforme du franc CFA ». Les huit pays qui utilisent cette monnaie vont adopter une nouvelle devise qui sera baptisée l'éco. Cet éco à huit pays deviendra donc le noyau dur de la future devise de la CEDEAO.

Les liens techniques avec la France sont en grande partie coupés, c'est-à-dire que Paris ne cogérera plus la monnaie de ces huit pays. Les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l'obligation de verser 50 % de ces réserves sur le fameux compte d'opération du Trésor français disparait.

C'était une revendication forte d'une partie de l'opinion publique ouest-africaine. « Paris voulait désamorcer cette critique », comme l'explique un diplomate. De plus, la France se retire des instances de gestion du CFA. Jusqu'à présent, Paris avait un représentant à la BCEAO, la Banque centrale des états d'Afrique de l'Ouest, un autre à la commission bancaire, et un dernier au conseil de politique monétaire.

Paris, de cogestionnaire à garant

L'éco conservera une parité fixe avec l'euro, ce qui garantit la même valeur de la monnaie pour les consommateurs. Cette disposition pourrait évoluer avec le temps et en fonction de la volonté des autres pays de la CEDEAO lorsqu'ils voudront rejoindre l'éco.

Enfin, la France garde un rôle de garant en cas de crise. Si jamais les pays de la zone éco n’ont plus de quoi payer leurs importations, la France le fera. Reste que si l'on en arrive là, Paris se réserve le droit de revenir dans une instance de décision, en l’occurrence le conseil de politique monétaire.

En définitive, Paris passe d’un rôle de cogestionnaire à un rôle de garant. Mais ce faisant, la France s’est assurée de conserver une relation économique particulière avec les pays de la zone UEMOA. Paris affirme que cette évolution est rendue nécessaire par le projet de monnaie commune de la CEDEAO.

Auteur: RFI
Publié le: Samedi 21 Décembre 2019

Commentaires (102)

  • image
    il y a 5 ans

    De tout le.commentaire je ne retiens que la conclusion à savoir " Rien ne va changer " puisque rien ne va changer pourquoi perdre notre temps à parler de reforme , d'indépendance ou je ne sais quoi . Vraiment le continent est destiné à etre dans la servitude jusqu à la fin des temps . C'est vraiment dommage !

  • image
    il y a 5 ans

    MOI JE VOUDRAIS VOIRE TOUTE LES COPIES DES ACCORDS SIGNE.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ils ne le publieront jamais. On leur a force la Main pour signer

  • image
    il y a 5 ans

    Merci a la societe civile senegalaise. Cette declaration n aurait pas EU lieu Au Senegal dans remous. Les francais le savent tres bien

  • image
    il y a 5 ans

    Et si l'eco se révèle un échec à cause de l'incurie totale des dirigeants locaux les habituels "indigénistes" trouveront quand même le moyen de hurler au sabotage néo-colonial et au complot de la France contre l'Afrique....

  • image
    Senegalais il y a 5 ans

    Des vrais complexes de la France ces Présidents

  • image
    il y a 5 ans

    Toujours cette Methode der Mafia. Vous avez besoin de Gardien et c est Moi la france. Mais comme dans la Mafia si on n engage pas la france c est Elle qui va venir saboter, mettre le desordre et nous dire: "vous voyez, vous avez besoin de Gardien. " Avec l Armee ou la monnaie, c est la meme chose. La vrai Mafia comme Celle italienne fonctionne exactement de la meme maniere

  • image
    il y a 5 ans

    Très mal parti.
    Ouattara, macky c'est comme Ouphet et Senghor.
    De pures complexés.
    Vous comprenez maintenant que la France va tout faire pour continuer de sucer le sang des africains en utilisant des africains comme valets

  • image
    il y a 5 ans

    Très mal parti.
    Ouattara, macky c'est comme Ouphet et Senghor.
    De pures complexés.
    Vous comprenez maintenant que la France va tout faire pour continuer de sucer le sang des africains en utilisant des africains comme valets

  • image
    il y a 5 ans

  • image
    il y a 5 ans

    Ils ont garder ler réservé où, au risque de se la faire voler, car malheureusement, un Africain ne peut faire confiance à un autre Africain ???????????

  • image
    il y a 5 ans

    Macron, ex fiancier et ancien ministres des Finances sait de quoi il parle : larguez les amarres ; on vous laisse vous débrouille avec votre monnaie .

    Connaissant la "probité" des dirigeants africains, il sait pertinemment que ça va drôlement tanguer dans la CEDEAO !

    pareil pour la future rencontre en janvier à Pau; en fin statège, il va donner l'illusion à ces milliardaires de présidents de pays pauvres que seule leur armée pourra venir à bout de leurs guéguerres intestines et islamiques . Grave erreur mais ça les flattera quitte à mettre encore plus en danger les populations civiles avec des soldats mal armés, incompétents et prêts à changer de cap ( Tchad

  • image
    il y a 5 ans

    De tout le.commentaire je ne retiens que la conclusion à savoir " Rien ne va changer " puisque rien ne va changer pourquoi perdre notre temps à parler de reforme , d'indépendance ou je ne sais quoi . Vraiment le continent est destiné à etre dans la servitude jusqu à la fin des temps . C'est vraiment dommage !

  • image
    il y a 5 ans

    Pauvres negres toujours aussi cons ! ils ne voulaient plus du Franc CFA , Ouattara avec certainement l'accord d'autres Presidents Africains lance l'ECCO et vous n'etes pas contents .....quand plusieurs pays utilisent la meme monnaie il faut des politiques de convergence( inflation , déficit ) la parité Ecco /Euros permet d'éviter des fluctuations importantes comme celles subies par la monnaie du Nigéria , la France va rendre le stoch de vos devises qu'elle détient , devises qui servent à maintenir la parité Ecco/Euros et la France en se portant garant aider les pays en difficulté pour payer ses importations ....je ne connais pas beaucoup de pays qui se portent garant pour un autre !!!
    Maintenant à vos pays d'etre sérieux et rigoureux dans la gestion économique pour éviter toute inflation incontrolable comme au Zimbabwé ou des déficits trop vertigineux ....de toute façon gérer sa propre monnaie n'est pas un gage de développement : il faut faire venir des investitsseurs donc stabilité politique (ne pas modifier les constitutions pour s'accrocher au pouvoir ) , définir une politique de développement , mettre les gens au travail (la productivité est extremement basse en Afrique de l'ouest ) .......

  • image
    il y a 5 ans

    VOILA CE QUI SE TROUVE DANS LE MONDE CA DIT TOUT CA:
    "Cela dit, en dépit de la disparition du CFA, certains de ses fondamentaux vont demeurer puisque l’Eco conservera une parité fixe avec l’Euro et sa garantie de convertibilité sera toujours assurée par la Banque de France."

  • image
    Fock eco fock frs cfa il y a 5 ans

    GUEMOUNIOU NDEYOU ECO
    QU'EST CE QUE C'EST ECO C'EST DE LA FOUTESSE
    DES SONNERIES
    DES DEELS FINANCIERS ORGANISÉS PAR DES LOBIS ET CERTAINE DIRIGEANTS AFRICAINS QUI VEULENT VENDRE LEUR PEUPLE AUX BLANCS
    GUEMOU GNOU NDEYOU ECO
    SOKHLA WOUGNOU NDEYE ECcar O....

    ON VEUT ETRE LIBRE POUR NOTRE PROPRE MONEY
    DONT LA FRANCE NE SERA PAS GARANT DE CET MONEY...



    GUEMOUNIOU NDEYOU ECO
    WHAT IS ECO IT IS SPOT
    RING TONES
    FINANCIAL DEELS ORGANIZED BY LOBIS AND CERTAIN AFRICAN LEADERS WHO WANT TO SELL THEIR PEOPLE TO THE WHITES
    GUEMOU GNOU NDEYOU ECO
    SOKHLA WOUGNOU NDEYE ECO ....

    ON WANTS TO BE FREE FOR OUR OWN MONEY
    DO NOT FRANCE WILL NOT GUARANTEE THIS MONEY ...

  • image
    Senegalais il y a 5 ans

    Ça sent l’arnaque et le souffre tout ça . Ton garant est toujours ton patron et la France est capable de nous mettre à mal pour nous imposer son dictat d’antan .. sait and see

  • image
    C'EST VOTRE FIN .... il y a 5 ans

    GUEMOUNIOU NDEYOU ECO
    QU'EST CE QUE C'EST ECO C'EST DE LA FOUTESSE
    DES SONNERIES
    DES DEELS FINANCIERS ORGANISÉS PAR DES LOBIS ET CERTAINE DIRIGEANTS AFRICAINS QUI VEULENT VENDRE LEUR PEUPLE AUX BLANCS
    GUEMOU GNOU NDEYOU ECO
    SOKHLA WOUGNOU NDEYE ECO....

    ON VEUT ETRE LIBRE POUR NOTRE PROPRE MONEY
    DONT LA FRANCE NE SERA PAS GARANT DE CET MONEY...

  • image
    il y a 5 ans

    Donc couronez semy keba

  • image
    il y a 5 ans

    la france est sortie maintenant c aux afrricain deevitee leur propre crise lutte contre le blanchiment l argent et les crise politique et economique si no on risque encord de fair revenir la francfe pour garantir

  • image
    il y a 5 ans

    POURQUOI LA FRANCE SENTÊTE T-ELLE A VOULOIR GARANTIR SES ANCIENNES COLONNIES ? C'EST VRAIMENT A CHIER DES BRAISES!!! POURQUOI NE PAS SE RETIRER SIMPLEMENT LAISSER AUX AFRICAINS FAIRE ENTRE EUX ET COOPERER AVEC EUX COMME LES AUTRES PAYS CHINE; JAPON USA... MAIS NOUS ON VOUS GARANTIT NOUS VOULONS DEMEURER ETERNELLEMENT VOTRE BIENFAITEUR MEME CONTRE VOTRE GRE!!!! C'EST EXTRAORDINAIRE ET LES NEGROS DE SERVICE DE SE PRECIPITER ET DE SOURIR LARGEMENT TOUTES LEURS 52 DENTS ET SONT PRETS A TRAHIR LEURS PEUPLES... MAIS QUI EST FOU? QUI A INSTITUE OUATTARA PRESIDENT DE LA COTE DIVOIRE SI CE NEST LA FRANCE! QUE LA FRANCE SEN AILLE ET NOUS LAISSE EN PAIX ON A PAS BESOIN DE SES GARANTIES! POURQUOI ELLE NE VA GARANTIR LE VIETNAM; LE MAROC, LES PAYS DAMERIQUE LATINE!!!! FRANCE DEGAGE

  • image
    Francepater il y a 5 ans

    Quand Kemi Seba plaidait la fin du cfa en brulant même un billet de banque, il a été chassé du sénégal et bannit en côte d'ivoire et autres pays de l'uemoa.aujourd'hui que la France est favorable tous les Présidents applaudissent et disent même que la mesure de passer du cfa à l'eco est tardive.UE eurpe france vs UA afrique.EURO europe ECO afrique.suivisme à outrance.

  • image
    il y a 5 ans

    J'attends l'avis des experts et patriotes, il y a du mouvement mais vers où... je ne suis pas outillé pour le savoir donc je donne ma langue au chat.

  • image
    FD il y a 5 ans

    Ce qui change: le nom et le lieu de stockage des reserve et encore,

    Ce qu ni change pas: le magot que la France y tire depuis 60 ans.

    Donc pour l'africain rien ne change

  • image
    il y a 5 ans

    LA PARITE FIXE EURO = CFA EST MAINTENUE POURQUOI? LA BANQUE DE FRANCE CONTINUE DE GARANTIR LECO DANS QUELLES CONDITIONS ET POUR QUELLE CONTREPARTIE? QUI EST ASSEZ CON POUR CROIRE QUE LA FRANCE FAIT TOUT CA POUR LES BEAUX YEUX DES AFRICAINS? POURQUOI CETTE ANNONCE PAR ALASSANE OUATTARA? POURQUOI L'ANNONCE NA PAS ETE FAITE APRES UN SOMMET DE L'UMOA? MAIS ON NOUS PREND TOUJOUR POURS DES ENFANTS

  • image
    Modou kheury il y a 5 ans

    De qui se moque t'on? Quand nos présidents sont incapables de négocier et de défendre nos intérêts devant ce bébé guigoz , ils doivent rendre le tablier, arrêtés et jugés pour haute trahison. Quand est ce que vous allez vous départir de ce complexe devant ces maudits colons vampires qui nous ont suffisamment sucé le sang pendant des siècles. Je salue au passage le Ghana ce pays digne et décomplexé devant ces voyous. Pourquoi nos recettes d'exportations vont transiter par Paris ? Osez dire aux africains la contre partie consentie pour que la France continue de garantir cette Eco. On ne s'en sortira jamais avec cette génération de présidents prédateurs qui préparent leurs retraites dorées avec nos maigres ressources et qui toutes hontes bues vont finir le reste de leurs misérables vies en Europe dans des résidences payées avec le sang des africains. À bas cette Eco. Nous voulons une rupture réelle et définitive avec cette France incapable de s'en sortir seule.

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'en pense Bougazelli?

  • image
    R. O il y a 5 ans

    La France est partie mais elle nous laisse en héritage deux choses qui entretiennent toujours une dépendance vis-à-vis d'elle. Ces deux choses que sont d'une part ,ses politiques monétaires au niveau de la BCEAO qui seront toujours de rigueur , d'autre part les critères de convergence de la zone Uemoa qui sont des modèles occidentaux qu'on nous a imposés. Ces deux politiques nous privent de la chose dont nos états et nos entreprises ont le plus besoin CAD le financement. Avec la France à nos côté nous avons choisi la stabilité au détriment du développement,la dépendance au détriment de l'indépendance,les multinationales au détriment du privé national. Cette parité fixe perdurera , elle fera de nous de bons importateurs et de bons collaborateurs au service des entreprises françaises. Or nous savons pour se développer et engranger plus de ressources,nos états doivent davantage soutenir le privé national. La question du financement des entreprises et donc de la création d'emploi est tellement cruciale qu'en ce moment les banques centrales européennes et américaines n'hésitent pas instaurer des taux directeur négatif pour booster l'économie.Il faut souligner que cette parité fixe empêchera l'adhésion de l'eco par les autres pays de la CEDEAO comme le Ghana,le Nigeria car cela nuirait à leur compétitivité.

  • image
    Le vrai il y a 5 ans

    CE QUI CHANGE

    À sa création en 1945, franc CFA signifiait «franc des colonies françaises d'Afrique». Après les indépendances des années 1960, le nom avait déjà évolué pour devenir «franc de la Communauté financière africaine», pour les huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Mais ce nom restait perçu comme un symbole post-colonial.

    Le FCFA va devenir l'«Eco», qui est en fait le nom choisi pour la future monnaie unique des 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

    Deuxième point majeur de la réforme, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA. La BCEAO «n'aura à l'avenir plus d'obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change». «Elle sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix», selon la présidence française.

    Troisième changement : la France va se retirer des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle était présente. «La France ne nommera plus aucun représentant au Conseil d'administration et au Comité de politique monétaire de la BCEAO, ni à la Commission bancaire de l'UMOA», a expliqué l'Elysée. Il s'agit de «désamorcer les critiques», selon lesquelles la France continuait de dicter ses décisions dans ces instances via ses représentants, selon l'Elysée.

    CE QUI NE CHANGE PAS

    La parité fixe avec l'euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Il s'agit d'éviter les risques d'inflation (présente dans d'autres pays d'Afrique) a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara.

    Cette parité fixe est pourtant l'une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l'arrimage à l'euro, monnaie forte, pose problème pour les économies de la région, beaucoup moins compétitives, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l'emploi plutôt que de lutter contre l'inflation.

    Ces économistes plaident pour la fin de la parité fixe avec l'euro et l'indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l'euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l'Afrique.

    Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l'UEMOA. «Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France», explique l'Elysée. Cette garantie prendra la forme d'une «ligne de crédit». «Avec le maintien de cette garantie, en attendant l'Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux», a justifié Alassane Ouattara.

    La réforme du FCFA est «une étape préalable» «dans la feuille de route du projet de monnaie unique de la CEDEAO», selon la présidence française. Mais quand sera vraiment lancée cette monnaie unique ?

    Les pays de la CEDEAO ont évoqué l'année 2020, mais sans fixer de calendrier précis.

    Au sommet de la CEDEAO qui s'est tenu ce samedi à Abuja, Zainab Shamsuna Ahmed, la ministre des Finances du Nigeria - poids lourd économique régional - a estimé que la mise en oeuvre de l'Eco en 2020 n'était «pas certaine», jugeant qu'il restait «encore du travail à faire pour répondre aux critères de convergence».

    Les pays de l'UEMOA, qui respectent dans l'ensemble ces critères (contrairement aux autres pays de la CEDEAO), pourraient constituer l'avant-garde de l'Eco. La réforme du FCFA devrait satisfaire le Nigeria, qui exigeait qu'une monnaie commune ouest-africaine soit déconnectée du Trésor français.





    Le vrai.

  • image
    il y a 5 ans

    La monnaie ECO, l'arnaque des 50 prochaines années.

    Conscient du vent de désapprobation et de rejet de la françafrique qui souffle dans le continent africain, le tout adossé à un panafricanisme grandissant de plus en plus crédible, et convainquant, le gouvernement français a décidé par anticipation de proposer une pseudo réforme "novatrice" que Macron évoque élogieusement à chaque occasion.
    Les multiples convocations collectives et individuelles des chefs d'État africains à l'Élysée, les rencontres secrètes ou indiscrètes avec des ministres africains des finances de la zone CFA, sont le reflet d'une tentative d'endoctrinement et d'imposition d'une vision française de l'intégration monétaire et de la création d'une monnaie fédérale ouest africaine.

    Même certains intellectuels africains sont envoyés pulvériser, pomper leurs confrères de contre-vérités et de faux avantages de la monnaie ECO dite de la CEDEAO.
    Par ailleurs, il me semble important de préciser que l'ECO est sensé devenir la monnaie de la CEDEAO et non remplacer le Franc CFA.
    il remplacera certes le francs CFA dans les États de la zone CFA mais d'autres monnaies comme le "Naira" au Nigeria, le "Dalassi" en Gambie, le "Cédi" au Ghana, le dollar au Libéria, le "Léone" en Sierra-Léone.
    Il est donc hors de question de faire du neuf avec du vieux, mais surtout inacceptable que l'on passe à une monnaie nouvelle en s'inspirant du Franc CFA dont les limites objectives et le désastre économique sont connus. Aujourd'hui, nous assistons honteusement à un diktat des pays de la zone franc sur les autres, majoritairement anglophones dont les monnaies sont de loin plus productives de richesse que le Franc CFA.
    Pourquoi violer les garantis faites au Nigeria et au Ghana de la flexibilité ?
    Vouloir adopter provisoirement l'ECO mais avec le mode de fonctionnement du franc CFA dans l'espace UEMOA en attendant les accords, est une façon malicieuse pour la France de jouer aux prolongations et de faire un changement à son goût et à son rythme.
    N'est-ce pas là une façon d'introduire un virus au nouveau système monétaire ?

    Il faut que les jeunesses africaines se lèvent et dénoncent cette entreprise de continuation d'un système d'exploitation mortifère qui assassine nos économies et les affaiblit, nous maintenant ainsi dans la précarité avec son lot de conséquences : chômage, malnutrition, mortalité, immigration.
    Que les africains sachent que la France ne souhaite pas le changement d'un système dont elle tire gracieusement profit mais un changement de nom et un plus grand profit avec désormais l'intégration d'autres géants économiques comme le Cap-Vert, le Nigeria et le Ghana aujourd'hui affranchi des politiques du FMI.
    La France veut faire de ces géants économiques des proies à l'image des 14 de la zone CFA dont les économies sont noyées et réduites à alimenter la France en ressources naturelles sous la forme de matières premières.

    Que voulons-nous ?
    Nous voulons une monnaie nouvelle à taux de change flexible arrimé à un panier à devise, une monnaie imprimée en Afrique par nous et pour nous.
    Contrairement au Franc CFA à taux de change fixe arrimée à l'Euro.

    Ansou SAMBOU, panafricain
    convaincu et militant politique

  • image
    il y a 5 ans

    Vive le Senegal,, Vive l'Afrique !

  • image
    il y a 5 ans

    C'est certes un petit pays mais ca peut faire evoluer les choses au Senegal. Je suis certaine que Macky Sall se cache derriere cette excellente reforme !

  • image
    johny il y a 5 ans

    Je reste assez sceptique, le CFA etait une monnaie assez stable Macky avait raison . C'est dommage de changer.. Mais ca fait plaisir de voir que la France ecoute le peuple ouest africain

  • image
    il y a 5 ans

    J'espere que tous ceux qui voulaient quitter le cfa sont contents et jespere vraiment que ca va changer quelque chose comme vous dite. Parce que pour rappel Macky etait pour la conservation du CFA et je pense aussi que cetait la meilleure solution

  • image
    il y a 5 ans

    Tres bonne nouvelle! La France a ecoute les revendications des senegalais ! BRAVO !

  • image
    il y a 5 ans

    JOEKASS est le pseudonyme utilisé par les services du TRÉSOR FRANÇAIS pour influencer les populations francophones africaines. Je suis sûr que le même texte est en ligne dans tous les sites web des pays de l'UMOA. Et.ceux qui disent que la France organisera son retour en sabotant l'ECO sont nombreux dans les grins et autres grand'places. Et on verra bientôt,dès la mise en circulation de la nouvelle monnaie, des brouettes de faux billets envahir l'espace ECO. ET pour accélérer le processus de décomposition ,la France fera appel à son armée de taupes camouflées à l'intérieur des rouages du système pour infecter la machine. La France a des hommes et des hommes de paille prêts à tout pour pérenniser la présence française en Afrique. Des hommes et des femmes qui pensent par et pour la défense des intérêts de leur MÈRE-PATRIE. DES Sénégalais qui pleurent quand retentit la MARSEILLAISE .Quant aux VRAIS SENEGALAIS, VRAIES SÉNÉGALAISES, sachez que la bataille ne fait que commencer. Elle sera longue et dure. Pour la gagner,il faut nous départir de notre mentalité de colonisé, de notre goût du confort facile , (le fameux :"bakkane diam la beugue ak dokhe mou sedd" ), de notre peur du changement ,de notre peur de l'inconnu qui font de nous un peuple d'assistés ,de moutons qui attend tout de l'autre. L'AUTRE ,cest le Toubab,le marabout chef-religieux ou le marabout "tariakh ",le politicien ou la societe civile. "CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT" .CEUX qui acceptent de souffrir pour le TRIOMPHE DE LEURS IDÉES ! CEUX qui acceptent de souffrir pour atteindre la TERRE PROMISE. RIEN n'est donné dans la vie. La Liberté comme du reste tout le reste. Joe Kass agite le chiffon rouge de l'inflation, de la mauvaise gestion et de la corruption de nos élites...., c'est vrai que ces dangers existent mais c'est la loi de l'Existence. Le permis de conduire et les gendarmes n'empêchent pas les accidents et leur cortège de morts et de blessés graves. Et les pays de la CEDEAO peuvent faire appel à des cadres étrangers....,canadiens, français, américains ,ou africains pour diriger l'Institut d',émission. Ils peuvent aussi mettre en place une législation qui protègera suffisamment des cadres de la Banque d'Emission des interférences des dirigeants de leurs pays. Il faut faire ce grand saut dans le vide comme une maman qui laisse son enfant effectuer ses premiers pas seul,sans soutien. Il le faut si nous voulons entrer "SUFFISAMMENT" dans l'histoire. La Grande Histoiren s'entend ! On croit en Dieu, en son prophète ou en ses prophètes, en nos fondateurs de confréries mais nous n'avons pas confiance en nous. Jusqu'à présent, nous en sommes à "Ma kham peul yi, cheuteuteute !" mais on continue à suivre aveuglément le Toubab. Comme disait l'autre :" Faidherbe da amoul gueweul waye mo meune Lat-Dior. Certains posts lui donnent raison. Ma kham peul bi waye toubab douma
    KO nango kham moukk.Ba kagne ? ? ? ?

  • image
    il y a 5 ans

    Il faut rendre hommage à tous ces activistes qui ont secoué le cocotier :up:

    Ainsi qu'aux economistes Kako Nubukpo, Agbohou, Felwin Sarr... qui se sont battus pour cela.



    Ce n'est qu'un etape, le France n'abandonnera jamais ses bijoux de famille; le combat continue

  • image
    Merci Guy Sangna et Kemi Séba. il y a 5 ans

    Un petit pas certes, mais dans la bonne direction. A nos gouvernants de montrer un peu de patriotisme et aller plus loin. Yes we Can. Bravo Guy et kemi !

  • image
    Inconnue A il y a 5 ans

    A quand l'indépendance ????

  • image
    Patriote 221 il y a 5 ans

    Pas étonnant , il fait parti des Négres de Maison

  • image
    Diambar il y a 5 ans

    Ils nous prennent pour des demeurés. Notre but c'est d'atteindre l'independance totale y compris monetaire. Cela doit cesser. Et ce n'est pas ce toilettage qui nous divertira.

  • image
    ArnaQ il y a 5 ans

    Quel mauvaise image que vient de donne Ouatara a coté du president Francais :sad:

    Cela prouve que la france controle toujours notre monnaie; quelle n'a jamais garanti, a chaque fois qu'il y'a crise, elle ne gaantit pas, elle devalue.



    Dans tout cela on ne nous dit pas ou seront imprimés les billets ECO :hun: :hun:

    Encore une entourloupe de la France avalisée par no pseudo-dirigeants

  • image
    il y a 5 ans

    JOEKASS est le pseudonyme utilisé par les services du TRÉSOR FRANÇAIS pour influencer les populations francophones africaines. Je suis sûr que le même texte est en ligne dans tous les sites web des pays de l'UMOA. Et.ceux qui disent que la France organisera son retour en sabotant l'ECO sont nombreux dans les grins et autres grand'places. Et on verra bientôt,dès la mise en circulation de la nouvelle monnaie, des brouettes de faux billets envahir l'espace ECO. ET pour accélérer le processus de décomposition ,la France fera appel à son armée de taupes camouflées à l'intérieur des rouages du système pour infecter la machine. La France a des hommes et des hommes de paille prêts à tout pour pérenniser la présence française en Afrique. Des hommes et des femmes qui pensent par et pour la défense des intérêts de leur MÈRE-PATRIE. DES Sénégalais qui pleurent quand retentit la MARSEILLAISE .Quant aux VRAIS SENEGALAIS, VRAIES SÉNÉGALAISES, sachez que la bataille ne fait que commencer. Elle sera longue et dure. Pour la gagner,il faut nous départir de notre mentalité de colonisé, de notre goût du confort facile , (le fameux :"bakkane diam la beugue ak dokhe mou sedd" ), de notre peur du changement ,de notre peur de l'inconnu qui font de nous un peuple d'assistés ,de moutons qui attend tout de l'autre. L'AUTRE ,cest le Toubab,le marabout chef-religieux ou le marabout "tariakh ",le politicien ou la societe civile. "CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT" .CEUX qui acceptent de souffrir pour le TRIOMPHE DE LEURS IDÉES ! CEUX qui acceptent de souffrir pour atteindre la TERRE PROMISE. RIEN n'est donné dans la vie. La Liberté comme du reste tout le reste. Joe Kass agite le chiffon rouge de l'inflation, de la mauvaise gestion et de la corruption de nos élites...., c'est vrai que ces dangers existent mais c'est la loi de l'Existence. Le permis de conduire et les gendarmes n'empêchent pas les accidents et leur cortège de morts et de blessés graves. Et les pays de la CEDEAO peuvent faire appel à des cadres étrangers....,canadiens, français, américains ,ou africains pour diriger l'Institut d',émission. Ils peuvent aussi mettre en place une législation qui protègera suffisamment des cadres de la Banque d'Emission des interférences des dirigeants de leurs pays. Il faut faire ce grand saut dans le vide comme une maman qui laisse son enfant effectuer ses premiers pas seul,sans soutien. Il le faut si nous voulons entrer "SUFFISAMMENT" dans l'histoire. La Grande Histoiren s'entend ! On croit en Dieu, en son prophète ou en ses prophètes, en nos fondateurs de confréries mais nous n'avons pas confiance en nous. Jusqu'à présent, nous en sommes à "Ma kham peul yi, cheuteuteute !" mais on continue à suivre aveuglément le Toubab. Comme disait l'autre :" Faidherbe da amoul gueweul waye mo meune Lat-Dior. Certains posts lui donnent raison. Ma kham peul bi waye toubab douma
    KO nango kham moukk.Ba kagne ? ? ? ?

  • image
    Domeram il y a 5 ans

    Fils de chien d’africains qui gueulent on vous change vous geulez ! Connard ! Vous passez votre vie à gueulez !!!!!!!! CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR
    CHIALEUR

  • image
    Médecin à la mort il y a 5 ans

    Je vous prescrit à tous des médicaments contre la jalousie, la connerie la haine la bêtise la méchanceté et le crime d’être nées.
    À prendre matin midi soir !
    Le medicament n’est pas pour les asiatiques eux ils ne chialent pas n’ont aucun complexe du colonisateur et travaillent très dur pour arriver à leur fin, ils ne sont ni rancuniers ni bloqués dans l’histoire de la colonisation ! Ils n’ont pas attendu d’avoir rien fiutu pour que les autres viennent bosser a leur place !

    Les africains bandes d’incapables et de bon a rien mèchant qui chiale pour tout et n’importe quoi tout le temps !

    Les africains incapables de faire un partenariat gagnant gagnant avec la France comme le font les français et les allemands sans faire trop de bruit !

    Incapable... toujours derrière !

  • image
    Baleine sous cailloux il y a 5 ans

    Tout le monde sait comment Ouattara est arrivé au pouvoir. Alors je me méfierai bien de ce que lui et Macron ont concocté pour nous.

    Nioune dougn rouss quoi: Macron diogué France nieuw annoncer un changement de monnaie pour une dizaine de pays. Encore une preuve que les colonies occidentales françaises existent toujours.

  • image
    Doule il y a 5 ans

    Tu es malade toi il est recus par le président ivoirien qui est le président du l’UEMOA.... lol votre obessesion pr la France est hilarante les français vous calculent mm pas

  • image
    Nd il y a 5 ans

    Paris avait un représentant à la BCEAO, la Banque centrale des états d'Afrique de l'Ouest, un autre à la commission bancaire, et un dernier au conseil de politique monétaire.

  • image
    Ndiadiane il y a 5 ans

    Paris avait un représentant à la BCEAO, la Banque centrale des états d'Afrique de l'Ouest, un autre à la commission bancaire, et un dernier au conseil de politique monétaire.

  • image
    Eli D il y a 5 ans

    Toujours sous la coupole du colonisateur.

  • image
    hahaha il y a 5 ans

    hahahahahah les liens techniques en plus ils nous annonce ça au côté de la france. c'est fou comment on s'aime pas assez.

  • image
    il y a 5 ans

    "Kemi seba dit que l ecu est pire que le fcfa".....normal l'ECU n'existe pas...........................Ton géniteur il en pense quoi ? et tes 3 neurones?

  • image
    il y a 5 ans

    "de cette occasion pour foutre dehors les français" .............FDP on t attend...................

  • image
    il y a 5 ans

    Hahahah maintenant ils plus que des Francs des immigrés ils veulent des Echos des nouvelles SI LO LÉN NÉK di guén moneygram western ba sonne. Il vous profiter de cette occasion pour foutre dehors les français et construire une souveraineté Ouest Africaine. C’est le moment ou jamais

  • image
    LaFranceVaImprimer des ecos il y a 5 ans

    La France va encore imprimer des faux billets pour l'injecter dans nos pays comme ils l'ont fait avec la Guinée.
    Sama gayii demogougnou dehh

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Très bonne analyse de la situation monétaire de l'Afrique de l'Ouest et de son futur.

    Les pieds nickelés qui applaudissent à 2 mains ce changement , on les attends dans quelques années pour se lamenter sur l'Eco ¨

    Cette transformation serait viable si les dirigeants des pays africains étaient honnêtes et travaillaient pour le bien-être, le développement social de leur population , ce qui est strictement l'inverse aujourd'hui.
    Non seulement ça ne profitera pas à la population africaine mais permettra à nos gouvernants de s'enrichir personnellement encore plus vu qu'ils n'auront plus de comptes à rendre aux garants des réserves.

  • image
    il y a 5 ans

    Je ne comprends toujours pas cette obsession se la France a vouloir vaille que vaille se mêler de la gestion de notre monnaie ?
    Il est évident qu'il y a détournement d'objectif avec cette eco à 8 états, pourquoi aller à Abuja pour discuter d'une monnaie qui devrait concerner 15 états et au finish on nous parles d'une Eco à 8 états.
    Ouattara est le pire ennemi de la race noire.

  • image
    il y a 5 ans

    Kemi seba dit que l ecu est pire que le fcfa

  • image
    il y a 5 ans

    "Alerte! Macron,Ouattara et consorts volent notre monnaie. " du Docteur Cheikh Tidiane Dieye

    Le Président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara viennent d’annoncer à Abidjan la disparition du Franc CFA et son remplacement par l’ ECO en 2020.

    Voici ce que Macron en dit : « C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres »

    Vous avez bien lu. Il dit bien « j’ai engagé cette réforme ». Une fois encore Macron fourre son nez et son nom dans ce qui ne le regarde pas. Lui et ses amis ouest africains cherchent à nous doubler en s’accordant la paternité de l’ECO. C’est une arnaque politique. Le processus devant conduire à la création de l’ECO est conçu, pensé et entretenu par la Cedeao hors de tout lien avec le CFA. Rien dans l’ECO ne regarde la France.

    C’est pourquoi je voudrais exprimer, ici, mon indignation par rapport à cette décision politique opportuniste qui n’est rien d’autre qu’un viol. Un vol,aussi bien du nom que de toute la symbolique qui entoure la création et naissance de l’ECO. Ils cherchent à nous couper l’herbe sous les pieds et à travestir l’ECO, en donnant l’impression que tout change alors que rien ne change.

    Ils peuvent, certes, supprimer le compte d’opération à la banque de France et retirer les représentants français qui siègent au sein des instances de la BCEAO. Mais ce serait une réforme du CFA et en aucun cas un avantage pour la création de l’ECO puisque ce dernier n’a jamais envisagé son existence par rapport à un quelconque lien avec la France. De plus leur « ECO détourné » garderait la parité fixe avec l’Euro avec une garantie assurée par la France alors que « l’ECO authentique » devrait être flexible et relié à un panier de devises.

    Je suis de très près le processus de création de l’ECO depuis de nombreuses années. Il n’est pas destiné à remplacer le CFA. Son ambition est de doter la Cedeao d’une monnaie construite par elle-même pour les peuples qui la composent. J’avais écrit il y a quelques années que notre sortie du CFA était inéluctable, non pas en réaction ou opposition à qui que ce soit, mais parce que nous mettrions en place notre propre monnaie régionale dans laquelle les États de la Cedeao s’engageraient les uns après les autres en fonction de leur niveau de préparation et leur aptitude à atteindre les critères de convergence. C’est ce que nous avons appelé la « sortie du CFA par le haut ».

    Si nous laissons Macron et ses amis faire, les autres pays de la CEDEAO pourraient ne jamais rejoindre l’ECO, qui est pourtant leur monnaie, notre monnaie.

    Je reviendrai plus largement sur le long processus de création de l’ECO pour démontrer cette escroquerie.

  • image
    il y a 5 ans

    Ouattara veux dirigé l'Afrique de l'ouest comme sa famille, la pauvre France elle nourrissent avec l'Afrique.

  • image
    Dlez il y a 5 ans

    Pauvre de nous. Mais c'est une dévaluation qu'il vienne de faire: 1euro=1200 échos. Et la France ne part pas elle reste. L'éco sera toujours batu en France. Et nos réserves de changes, est ce que la France va nous rendre les rendre?

    Au même moment, les chefs d'Etat et de gouvernement se réunisse à Abuja pour discuter des sujets dont la monnaie unique. Et là bizarrement, Macro seul avec Watara annonce le remplacement de du FCFA par l'éco. C'est du grand n'importe quoi. Le Nigéria et le Ghana ne prendront jamais cette monaie.

    WATARA et Macky les deux grands traitres de l'AO.
    Et puis Macro, sur le sol ivoirien, a fait une menace déguisée en rendant hommage aux forces françaises basées à l'étranger. Comme pour dire: WATARA et les autres faites attention sinon on vous fait la guerre

  • image
    il y a 5 ans

    Dans l'article du journal le Monde c'est Macron qui a annonce qu'il rompt avec le CFA apres avoir ecoute la jeunesse africaine.

  • image
    Naja il y a 5 ans

    @ Joekass,
    Analyse très pertinente Mr
    vous avez bien résumé une très grande partie de nos maux et proposé des solutions concrètes surtout pour se protéger des fluctuations par les Futures & Options
    merci bcp pour cette belle contribution

  • image
    il y a 5 ans

    Lucky Sall ouatara C'est la répétition de Senghor et Houphouët

  • image
    Demba Bocar il y a 5 ans

    IL NE RESTAIT PLUS QUE CA MACKY ET OUATARA ONT TRAHIS A JAMAIS LA CONFIANCE. L’ECO VA ENCORE APAUVRIR D'AVANTAGE LES PAYS CONCERNÉS. VOUS COMPRENDREZ LORSQUE VOUS VERREZ LES TAUX DE CHANGE ET DEVISES..
    L'AFRIQUE MALADE DE SES DIRIGEANTS ÉLÈVES FRANC MAÇONS..C'EST DE LA HAUTE TRAHISON

  • image
    il y a 5 ans

    Moi je vote Sonko pour la disparition complete et totale du franc cfa. Nous ne voulons pas de reforme. Nous voulons notre souverainete monetaire pour le developement economique du senegal.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est quoi la souveraineté monétaire pour vous?

  • image
    il y a 5 ans

    Ces crevards de negres qui ne voulaient plus du Franc CFA commence à faire caca dans leur culotte ....ne vous plaignez pas car la France se porte encore garants si vous ne pouvez payer vos importations !!!.....waooouuh dans quelques années on va rire : dévaluations sur dévaluations , il faudra une brouette de billets pour acheter une baguette comme au Zimbabwé !!!!

  • image
    ECO/ECU.. il y a 5 ans

    La vielle voiture cfa est repeinte mais il y a toujours le vieux moteur colonial, même le nom Eco/Ecu vient de la Gaulle. Faut pas déranger la parité les bonnes affaires: Total, Ter, Airbus néo, Brt, Auchan, armement….

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Faux. Eco vient de l'acronyme ecowas ( economic community of west african states) traduction de cdeao en anglais

  • image
    il y a 5 ans

    Macron ou Ouattara une belle escroquerie.

  • image
    il y a 5 ans

    On me dit que le gerontophile t'emmerde...
    J'espère que tu es au moins chef de quartier....

    *Comment la Banque de France pourrait garantir la convertibilité du franc CFA sans stocker des réserves... Ni pourquoi elle le devrait. Puisqu'ils veulent la "décolonisation" (populisme primaire), qu'ils la prennent pleine et entière.
    Bonne chance à ces pays, en espérant que leurs habitants ne fuient pas illico...
    Pas de Thione au papier et d'Aliou à l'imprimante...

  • image
    Yakham il y a 5 ans

    Quelqu'un peut-il me dire que signifie eco
    Merci

  • image
    E C O il y a 5 ans

    Emballer ces Cons d’africains et partir avec l’Oseille des neuneu

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    LE sénégal c'est 19,28% DE L'UEMOA donc les GNACK c'est 81% de l'UEMOA soit 4 fois le Sénégal alors pourquoi ils ne decideraient pas?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ECO vient de l'acronyme ECOWAS ( Economic Community of West African States) traduction de CDEAO en anglais

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    Ah bon... Voilà qui explique la présence du petit gérontophile en Côte d'Ivoire

  • image
    il y a 5 ans

    Bouga bouga bouga bouga mo dakh Ouatta....?
    Dukon

  • image
    il y a 5 ans

    Pourquoi pas une monaie CEDEAO directement sans qu'il yait l'ombre de la France. Wattara est tres dangereux pour l'Afrique. Un vrai pion francais.

  • image
    Diamerek il y a 5 ans

    Pas de banque centrale africaine qui crée et gère la monnaie africaine.
    Pas d'imprimerie monétaire continentale
    Qui décidera de la quantité de signes monétaire.
    En cas de crise monétaire, la France intervient
    Si ces accords sont signés tels quels, rien n'aura changé pour l'Afrique,sur le plan monétaire.

  • image
    il y a 5 ans

    Devaluation

  • image
    il y a 5 ans

    L'hyperinflation va "kiffer sa race"

  • image
    il y a 5 ans

    Et oui senemerde c'est bibi qui a pris la parole...site pourri qui foutra le feu...

  • image
    il y a 5 ans

    "C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres » a déclaré Emmanuel Macron, signifiant qu’il avait été à l’initiative de cette avancée « historique ». A ses côtés, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a tenu, lui, à préciser que « c’est une décision prise en toute souveraineté ».

  • image
    ArnaQ il y a 5 ans

    Quel mauvaise image que vient de donne Ouatara a coté du president Francais:sad:
    Cela prouve que la france controle toujours notre monnaie; quelle n'a jamais garanti, a chaque fois qu'il y'a crise, elle ne gaantit pas, elle devalue.

    Dans tout cela on ne nous dit pas ou seront imprimés les billets ECO :hun::hun:
    Encore une entourloupe de la France avalisée par no pseudo-dirigeants

  • image
    Doudou il y a 5 ans

    Macron à bien dit, je veux travailler avec l'Afrique autrement mais pas avec le passé colonialiste qu' il n'a pas connu étant jeune président de la république .Alors ça va commencer par la nouvelle monnaie ECO,en laissant l'Afrique de l'Ouest se gérer elle même.

  • image
    il y a 5 ans

    CHANGER DE NOM MAIS RIEN NE CHANGE AU FOND: continuer a exploiter l'Afric jusqu'au bout

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    L Afrique est exploitée par ses élites politiques qui sont tous des pourris

  • image
    il y a 5 ans

    Bouga :l'encre
    Thione:le papier
    Aliou: l'imprimante

    Rien à cirer tous ces gus on sois planqués Europe, Usa, Dubaï ,Canada....

  • image
    Grognon il y a 5 ans

    Hein !? Macron a l'air content ? Y a anguille sous roche !!!!!! Affaire bi deal bou khassow leu may kheigne !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ça oui ! Il y a anguille sous roche. Que la France lâche comme ça son franc CFA qui a valu beaucoup d'assassinats ????

  • image
    Back il y a 5 ans

    De grâce Mrs relevez le défit en faisant tout même l'impossible pour que la France ne revienne plus par la fenêtre ouverte Sinon ce serait vraiment honteux

  • image
    il y a 5 ans

    Nous ne devons se laisser guider par ces Gniaks. Nous ne devons pas être des suiveurs. Nous avons notre pétrole et notre gaz. Nous devons maintenant penser à avoir notre propre money.
    le fait que la côte d'Ivoire garde la Grande part de cette banque ne doit pas être une raison pour que ces gniak prennent des décisions à notre place

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    le sénégal c'est la moitié de la cote d'ivoire et 19,28% de l'uemoa donc les gnack c'est 81% de l'uemoa soit 4 fois le sénégal alors pourquoi ils ne décideraient pas?

  • image
    il y a 5 ans

    Sur des questions aussi importantes je ne comprends pas pourquoi des gens installés sur leur pupitre decident pour des millions de personnes. Ces questions doivent être débattues et tranchées parun vote soit par référendum ou par voies parlementaire

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Vous avez raison mais est-ce que nos populations sont au courant de ce qui se passe . N'est-ce pas le rôle de nos médias et de nos élus de les informer .

  • image
    il y a 5 ans

    Nous ne devons se laisser guider par ces Gniaks. Nous ne devons pas être des suiveurs. Nous avons notre pétrole et notre gaz. Nous devons maintenant penser à avoir notre propre money.
    le fait que la côte d'Ivoire garde la Grande part de cette banque ne doit pas être une raison pour que ces gniak prennent des décisions à notre place

  • image
    Wakhou mbaam il y a 5 ans

    Tu n’as pas honte d’en être encore à ce stade primitif alors que nous nous dirigeons vers 2020 ??? Do rouss ???
    J’ai pitié de toi …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est parce qu'il est le président en exercice de l'UEMOA . Faut s'informer au lieu de dire des bêtises inqualifiables. Déléne gueusstou . Donc le président en exercice, représentant tous les pays membres qui doit faire l'annonce. Donc il l'a dit en tant que président de l'UEMOA

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    LE sénégal c'est 19,28% DE L'UEMOA donc les GNACK c'est 81% de l'UEMOA soit 4 fois le Sénégal alors pourquoi ils ne decideraient pas?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Raciste, negrophobe, espèce de toubab noir tchiiiip

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C toi le putain de Gniaks... comment Un senegalais Peut traiter un ivoirien de Gniaks... le monde a l’envers koi... je vois ces senegalais qui connaissent la civilization et les manieres de vivre une fois en Côte d’Ivoire... praichainement ferme ta sale gueule

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    IL N'Y A PAS PLUS RACINE QU'UN SENEGALAIS ! DE VRAIS CONNARDS

  • image
    il y a 5 ans

    Ta gueule !!!

  • image
    il y a 5 ans

    trump avait raison! tous des pays de merde

  • image
    il y a 5 ans

    trump avait raison! tous des pays de merde

  • image
    il y a 5 ans

    trump avait raison! tous des pays de merde

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Toi tu es la seule merde du Sénégal

  • image
    il y a 5 ans

    C'EST PARTI POUR LA GALÈRE ON L'A VOULU MAINTENANT ON VA SOUFFRIR À FOND LA CAISSE

  • image
    Volai414 il y a 5 ans

    ET LA FAUSSE MONNAIE QUI CIRCULE ?
    Quand on a en mémoire les chiffres sur la fausse monnaie qui circule au Sénégal, on peut légitimement se demander si l'éco ne sera pas un mort-né. Est-ce que les banques africaines sont bien équipées pour détecter la fausse monnaie ? Si oui, nombreux seront les honnêtes dégoûtés qui dorment sur des liasses de billets qui s'avéreront faux. Avant de changer de monnaie, il faudra faire le ménage sinon la masse sera ingérable.

  • image
    il y a 5 ans

    Wait and see

  • image
    il y a 5 ans

    Wait and see

  • image
    il y a 5 ans

    Ouatara domeram !
    Après avoir crié partout que le FCFA était une bonne monnaie ; il vient se féliciter de son remplacement .

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Macky fendre cette monnaie colonialem ils sont les 2 a detamit domera

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Macki tamit domeram ils sont les 2 a defendre cette monnaie coloniale pour plaire a la France vrais negres de services

  • image
    il y a 5 ans

    Rigolo !!!

  • image
    ECOnom il y a 5 ans

    Avec la mauvaise publicité que le FCFA a subit vis à vis de la France qui a décidé de le repenser, en parlant cette fois-ci de la monnaie unique qui s'appellera "ECO"

    Pour perdre l'africain de l'Ouest, on parle de la monnaie unique non pas de l'UEMOA mais de la CEDEAO. Hors le Nigeria, le Ghana, la Gambie etc qui ont leur propre monnaie, ont décidé de la conserver en attendant de voir comment "l'ECO" va évoluer.
    Vous comprendrez alors que la nouvelle monnaie commune ne concerne que les 8 pays actuels de la zone BCEAO qui utilisent le FCFA qui est lui aussi une monnaie unique.

    Comme pour l'accord de 1945, les chefs d'État avaient signé sans dire aux populations, les clauses de l'accord.

    Nous sommes 74 ans plus tard, nos chefs d'État de la zone BCEAO viennent tous de signer pour la nouvelle monnaie avec 5 émissaires français présents. À l'heure où vous me lisez, aucun citoyens Ouest africain est capable de nous donner les contours de cette nouvelles monnaie, même les experts en économie Ouest africains qu'on a approché et qui ont assisté à ces différentes cérémonies de signature de cette nouvelle monnaie, nous ont dit que c'est un dossier qui est géré par les chefs d'État des pays concernés, eux seuls connaissent la substance et en feront part à leurs populations le moment venu.????????

    Vous devrez savoir que L'ÉCO sera toujours imprimé à Chamaliere en France à la même imprimerie que le FCFA actuel. L'ÉCO sera toujours "soutenu " par le trésors français.
    Certaines indiscrétions nous disent que
    1 euros risquerait d'être egale à 1200 ecos.
    Hors ils nous laissaient entendre jusqu'à avant hier que 1 euros serait égal à 655 ecos.

    Vous comprenez un peu l'exploit que la France est entrain de réussir en Afrique de l'Ouest?
    En 2020 date d'anniversaire du Fcfa 75 ans on bascule dans l'ECO qui ne sera qu'un nouveau Fcfa. C'est très opaques. Seuls les naïfs croient que la France va nous laisser créer une nouvelle monnaie sans rien nous dire et sans rien faire. C'EST TROP FACILE. :sad:

  • image
    il y a 5 ans

    On s'est fait.niquer 50% de possibles gains issus d'interets de ces reserves gardées par la France pendant des.décenies!

  • image
    il y a 5 ans

    Neo colonialisme 2.0

  • image
    Joekass il y a 5 ans

    La monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO contre le franc CFA, le spectre lumineux du sous développement en Afrique occidentale

    La monnaie se définit comme étant un moyen de paiement immédiat. Elle a 3 trois fonctions essentielles: elle sert à faire des transactions commerciales ou financières, elle sert de valeur refuge c’est à dire qu’elle permet d’épargner une fortune et enfin elle sert à fixer des prix.

    La monnaie se présente sous plusieurs formes: métalliques, papiers et écriture sur les comptes en banque.
    Si la monnaie papier et métallique sont mises en circulation par les banques centrales, la monnaie écriture c’est à dire la monnaie scripturale est généralement créée par les banques commerciales, celles de dépôts et de crédits quand elles font crédit aux agents économiques (ménages, entreprises, associations, institutions et administrations).

    C’est l’ensemble de toutes ces formes de monnaie qui constitue la masse monétaire en circulation dans un pays ou dans un espace économique donné au sens M1 du terme. Cette masse monétaire doit être en adéquation avec les activités économiques de l’espace économique en question pour ne pas générer de l’inflation.

    Les contreparties de la masse monétaire sont l’or ou les devises étrangères appelées réserves de change.
    L’or étant considéré par tous les pays comme une valeur refuge par excellence et les devises étrangères, un gage de détention de droits sur les banques centrales émettrices de ces devises.
    Le contrat de confiance et l’attribut de souveraineté qui sont à la base de la monnaie, lui confèrent un cours légal et un cours forcé dans un pays.

    L’émission monétaire est le fait exclusif d’une banque centrale qui en contrôle le cours par sa politique monétaire. Elle même est l’instrument de la politique économique d’un pays où d’un regroupement de pays.

    La monnaie est enfin le reflet de l’économie de sa zone d’émission et la résultante de la politique monétaire conduite par son institut d’émission.

    Ce qu’il faut savoir avec le franc CFA en Afrique ce que c’est une monnaie utilisée par 14 pays africains dont 8 en Afrique occidentale (le Sénégal, le cap vert, le Mali, la Côte d’ivoire, le Togo, le Bénin, le Niger et le Burkina Faso).

    La politique monétaire dans ces pays est conduite par la BCEAO (banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest) qui en est l’institut d’émission dans lequel siège la France.
    Il y a des accords monétaires entre la France et les états de la zone franc dont fait partie les 8 pays de l’UEMOA (union monétaire ouest africaine) qui ont en commun l’usage du FCFA en Afrique occidentale tout comme 6 autres pays en Afrique centrale.

    Ces accords monétaires obligent la France à garantir la stabilité des cours du FCFA qui est actuellement à un taux fixe de 655,957 FCFA pour 1 euro quelle que soit la situation économique dans les pays de l’UEMOA ou de la CEMAC (communauté économique et monétaire d’Afrique centrale).

    En échange de cette stabilité monétaire, les pays africains qui utilisent le franc CFA doivent déposer auprès du trésor français dans un compte d’opération ouvert en leur nom 50% de leurs recettes d’exportation.

    Par cette pratique c’est une part importante des réserves de devises donc de change, des 14 pays africains du franc cfa qui se retrouve mobilisée en France.

    Les détracteurs du franc CFA butent sur ce point crucial de la gestion monétaire, pour dire que cela nuit au développement de l’Afrique qui ne pourrait pas développer ses infrastructures économiques de base en ayant une partie de ses réserves de change bloquée à l’extérieur.

    Même s’il n’y avait pas la France, ce sont les banques centrales africaines qui devraient veiller sur ces réserves de change car elles seraient les garants de la valeur des monnaies qu’elles émettraient.

    Il faut noter que ce ne sont pas les réserves de change qui financent les investissements dans un pays mais les crédits bancaires à l’économie et les financements issus des marchés financiers (émissions d’emprunts obligataires notamment) ainsi que l’aide publique au développement accordée par les bailleurs de fonds (institutions multilatérales comme la banque mondiale, le FMI, la BAD, la BEI...et les aides bilatérales des états partenaires).

    Une réserve de change sert d’abord à garantir la valeur d’une monnaie dont elle reste la principale contrepartie de sa masse monétaire en circulation dans le monde.

    Faire transiter des recettes d’exportation de 8 pays africains sur des comptes d’opération à Paris qui restent disponibles pour ces mêmes ces pays, ne bloquent en aucun cas la construction d’infrastructures dans ces pays.
    Les infrastructures sont des investissements qui doivent être financés soit à travers les budgets des états soit à travers les plans d’investissements des entreprises publiques ou privées nationales ou étrangères sur le sol africain.

    Et les budgets des états ne sont pas financés par des exportations mais par des impôts et des taxes payés par les agents économiques et la dette publique. La fiscalité est généralement assise sur les revenus ou des chiffres d’affaires et non sur des recettes.

    Et aucune restriction à l’investissement privé dans un secteur légal n’est imposée aux entreprises privées ayant des agréments pour cela et qui serait liée aux réserves de change détenues en France.

    Tant que les budgets d’état ne sont pas aussi ambitieux pour intégrer un paquet complet de projets d’investissement structurants, le niveau des investissements économiques en Afrique restera très faible.

    A moins que les modèles de développement et les politiques économiques adoptées par les états africains ne soient assez incitatifs pour attirer beaucoup d’investisseurs privés (nationaux et étrangers). C’est ainsi qu’on fera suffisamment de routes, de chemins de fer, de barrages, de ponts, de centrales électriques, de systèmes d’adduction d’eau potable, des aménagements agricoles, des systèmes modernes de télécommunications, des entreprises créatrices d’emplois, des écoles, des hôpitaux, des centres de recherches, des infrastructures de transport public, des logements, etc.

    En aucun cas l’investissement privé ni public n’est lié directement à des recettes d’exportation d’un pays.
    Ils sont avant tout liés à la capacité des banques à identifier et à financer des projets d’investissement rentables des états, des entreprises et des ménages dans le pays.

    Ce qui manque à l’Afrique ce n’est pas une monnaie unique qui permettra à ses gouvernements d’avoir une main totalement libre sur ses réserves de change et sur sa politique monétaire. Pour cela il faut d’abord des gouvernements intègres, sérieux et travailleurs et des institutions monétaires adoptant une gestion saine de la monnaie ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui en Afrique occidentale.

    Le risque de donner la main libre de l’émission monétaire à des gouvernements corrompus ou en proie avec la grande corruption des élites, c’est d’ouvrir la voie à la planche à billets c’est à dire l’émission désordonnée de la monnaie sans aucun lien avec les besoins monétaires des pays concernés.
    Cela conduirait inéluctablement à une inflation galopante c’est à dire une baisse brutale de la valeur de la monnaie et une instabilité monétaire.

    L’Afrique occidentale est déjà en proie à beaucoup d’autres instabilités (économiques, sociales et politiques) s’il faut y ajouter une instabilité monétaire cela coûterait cher d’abord aux populations africaines déjà éprouvées par une grande pauvreté et une précarité aiguë.

    Pour illustration,dans les 5 dernières années la monnaie du Nigeria, le Naira, a fluctué par rapport à l’euro entre 204,93 Nairas et 452,35 nairas soit une amplitude de variation de plus de 120%.
    C’est une très grande instabilité du cours du Naira générée par une forte volatilité. L’économie du Nigeria représente les 2 tiers des économies des 15 pays de la CEDEAO (communautés économiques des états de l’Afrique de l’Ouest) qui envisagent d’adopter la monnaie unique, l’ECO en 2020.

    Le Nigeria est un géant économique africain avec d’énormes ressources pétrolières donc il peut faire face à une instabilité monétaire mais les petits pays d’Afrique occidentale auront du mal à grever une instabilité monétaire sur leur instabilité économique, politique et sociale sans les exacerber.

    Il faut savoir que la monnaie n’est pas neutre dans l’économie car elle influe sur la dette extérieure d’un pays ou plus exactement le service de la dette (remboursement du principal plus le paiement des intérêts) et sur le pouvoir d’achat de ses habitants.

    Une instabilité monétaire risque de doubler voire tripler le poids de la dette publique en Afrique sur les budgets d’état et éroder ainsi leur capacité d’investissement et de détériorer fortement le pouvoir d’achat dans les pays africains et restreindre les demandes des marchés intérieurs.

    Pour parer à cela il faut développer tout une filière de banque d’investissement et de financement ainsi que des banques d’affaires pour développer des contrats dérivés sur les devises (les contrats à terme fermes ou conditionnels sur les cours des devises sur marchés organisés ou de gré à gré) mais aussi des contrats dérivés sur les taux et sur les crédits des états et des entreprises.

    Cela permettrait aux entreprises et aux états africains de se protéger contre l’instabilité monétaire et ses corollaires de risques de change, de taux et de crédit et sécuriser ainsi leurs investissements et leurs budgets de fonctionnement.

    Pour l’instant il y a très peu d’activité de banques d’investissement et de financement ainsi que de banques d’affaires en Afrique occidentale pour gérer correctement les risques de change, de taux et de crédit.

    Le grand défi du changement monétaire en Afrique occidentale passera par une restructuration complète du secteur bancaire africain et un vrai assainissement des finances publiques et des pratiques budgétaires en Afrique.

    Faute de quoi le fiasco de l’ECO qui se dessine ferait voir au grand jour aux africains de l’Ouest tous le spectre lumineux du sous développement qui les hante depuis plus de 60 ans après les indépendances africaines.

  • image
    il y a 5 ans

    Et quelles seraient les conséquences sur les startups ?
    Comment pourront elles faire pour s'en sortir ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    This quite a good analysis, however while it does seem like a lot need to be done, all is possible as there are so many competed human resource in these countries covering all sectors of the economy internally and externally.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    EXCELLENTE ANALYSE.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Très bonne analyse de la situation monétaire de l'Afrique de l'Ouest et de son futur.

    Les pieds nickelés qui applaudissent à 2 mains ce changement , on les attends dans quelques années pour se lamenter sur l'Eco ¨

    Cette transformation serait viable si les dirigeants des pays africains étaient honnêtes et travaillaient pour le bien-être, le développement social de leur population , ce qui est strictement l'inverse aujourd'hui.
    Non seulement ça ne profitera pas à la population africaine mais permettra à nos gouvernants de s'enrichir personnellement encore plus vu qu'ils n'auront plus de comptes à rendre aux garants des réserves.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu aurais du préciser aussi la notre compte d'opérations que gère la France est crédité de milliers de milliards que la France a placé dans des banques qui lui génère des intérêts colossal se chiffrant en dizaines de milliards. Ce sont ces mêmes intérêts que la France vient nous prêter via ses agences de développement à des taux qu'ils ne ne dirons pas publiquement

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    " les budgets des états ne sont pas financés par des exportations mais par des impôts et des taxes payés par les agents économiques et la dette publique.
    C est pas vrai. Khadafi ne faisait pas ca. De meme que tous les pays qui ont des Ressourcen et qui les gerent en toute Independence. Cette Theorie est valables pour les pays desertiques en matiere de Ressourcen comme l europe

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu pouvais nous épargner de ce cours de monnaie et crédit enseigné en 2e année de sciences économiques. Cours désuet qui m'a été dispensé en 1988. L'UCAD doit se mettre au diapason de l'ère moderne. Je comprends maintenant pourquoi les étudiants ont du mal à s'insérer dans la vie active.

  • image
    il y a 5 ans

    Esclaves et FIERS nous sommes. Les africain francophones

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    DEja que les senegalais ralent parce que l’electricité a augmenté de 20pourcent , quel president africains va accepter de s’engager dans une monnaie flottante sans un garant et la parité avec l’euro? S’il y - inflation, ils vont tous sauter donc ils ne prendront jamais ce risque vu qu’on est impatient

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Wawaw esclave avec un dessert que les autres africains n'ont jamais eu c'est ça que vous jalousez

  • image
    Jj il y a 5 ans

    Koufi fêtéti independance niu tall sa mame
    Il n y a aucune différence entre la France et la Suisse
    Trump balniou akk
    Indeed ns sommes des pays de merde

  • image
    reply_author il y a 5 ans

  • image
    reply_author il y a 5 ans

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Dit que toi tu ests la merde. Laisse les autres tranquilles!!!

  • image
    Pourquoi Grant il y a 5 ans

    Pourquoi c'est la France qui veut continuer a garantir cette monaie. Pourquoi une parité fixe ? C une vraie affaire de nigaud. Ah la France, je pars mais je reste.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    mdr , c;est pas la France qui le demande hein....

  • image
    il y a 5 ans

    Encore, un " truc " de nigauds.

    Quelles differentes entre les qualités de co-gestionnaire et de garant ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Aucune différence ou presque et Paris se réserve le droit de revenir par la fenêtre si ces 8 pays n’arrivent pas à assurer leurs importations, ce qui a de fortes chances de se produire.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Aucune différence ou presque et Paris se réserve le droit de revenir par la fenêtre si ces 8 pays n’arrivent pas à assurer leurs importations, ce qui a de fortes chances de se produire.

  • image
    il y a 5 ans

    L ridicule me pas les africain..

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ouatara est un Traître

  • image
    il y a 5 ans

    Ma kham peulh yi cheuteuteuteu

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ba gnou yégg si , j'espere k c pas juste un changement de nom rek... le plus important je pense moy la valeur de cette monnaie, la cotation et aussi l'affaire des reserves par le tresor francais..

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Encore du théâtre ! Pauvre Afrique . A quand le départ des valets .

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Si par malheur, on donne à nos tocards de présidents le droit d’imprimer directement des billets de.banque à leur guise , on est fichus.
    Si tu passes la journée au Palais, voici le genre d’ échanges que tu vas entendre avec le Président de la Banque Centrale :
    -Waw Ablaye,comment ça va ?
    - imprimer mèle fofou 150 millions pour la Première Dame. Ganaw soubeu la gamou mâmame.
    -Té boule faté 50 millions yima la wakhane pour anniversairou Amy sama thiate bi
    -té nga djeule 10 millions ma mèye là.
    - Sinon merci, sama Badiène wônama dima né djote na yobeuntème»

    Avec des Présidents par accident comme Macky, Alpha condé , Ouattara ak Kaboré, Monnaie de singe dâle La da guisse Dans un délai très court.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est acté. Le chef President de notre zone monétaire ouest africaine a parlé. Ce sera l'eco. Dommage pour les inventeurs très peu inspirés. Maintenant, monnaie africaine ne veut absolument dire décollage économique et développement. La France va observer et dire " vous voulez être des grands, allez y maintenant"... Comme Degaulle excédé en 1959, " vous voulez votre indépendance, alors prenez la".. Depuis c'est très mal parti. René Dumont a toujours raison, " l'Afrique est mal parti".

  • image
    Avis il y a 5 ans

    Sadio Mané Champion du monde FIFA des clubs au Qatar apres une passe decisive phénoménale à Firmino qui a scellé la Victoire finale par 1 but à 0 devant le Flamengo. Une distinction de plus pour mane. Le Senegal a une coupe du monde de foot de par Mané.

  • image
    L’herbeSousLePied il y a 5 ans

    ?Le 21 décembre 2019, les chefs d’État de l’espace communautaire de la CEDEAO se réunissent à Abuja au Nigéria, pour discuter de leur avenir monétaire... jour de l’annonce officielle de la disparition du #CFA au profit de l’ECO annoncé par Le président Ouattara à Abidjan ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    et nos reserves deviennent quoi? il faut tout rapatrier....

  • image
    Aka meuneu saubb ! il y a 5 ans

    Si la France n’intervenait pas Macron n’aurait pas fait le déplacement pour donner l’impulsion … encore un énorme mensonge … avant que nous en sachions plus ça va prendre du temps …

  • image
    Issa il y a 5 ans

    Sa dara Ndiaye,laisse les peulhs trankils

  • image
    ndaw faux billets il y a 5 ans

    mauvaise idée depuis les indépendances on a rien foutu le chemin de fer est toujours le même ...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Pourquoi aux côtés de Macron. C mal parti cette monnaie est déjà piégée de la même manière que l’Afrique est piégée

  • image
    Abdourahmane il y a 5 ans

    Jesper que l’Afrique de L’Ouest sera développé après la sortie du FCFA

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Méfiance pour ce que trament ces deux types la.

  • image
    Word il y a 5 ans

    Trop tard pour la France et ses Pantins. Notre attention est ailleurs. Vive la CEDEAO, vive L'Afrique de L'Ouest.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    comment la.France va t elle garantir la nouvelle monnaie sans garantie ? Il faut être vigilant

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    cfa...éco c est bonnet blanc....blanc bonnet

Participer à la Discussion