Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ouattara solennellement investi président de la Côte d'Ivoire

Single Post
Alassane Ouattara
Alassane Ouattara a été solennellement investi mardi à Abidjan président de la Côte d'Ivoire pour un mandat de cinq ans, en présence de plusieurs dirigeants africains, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la nation", a déclaré M. Ouattara la main droite levée, devant les membres du Conseil constitutionnel. 

 "Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur de la loi si je trahis mon serment", a poursuivi M. Ouattara, 73 ans, vêtu d'un costume sombre.

La prestation de serment s'est déroulée en présence des présidents sénégalais Macky Sall, président en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.

Validation par le Conseil constitutionnel de sa réélection
Cette cérémonie intervient au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel de la réélection du sortant Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre avec 83,66% des suffrages.

 "M. Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix réalisant ainsi un score de 83,66% supérieur à la majorité absolue" pour "3.129.742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1.564.872 voix", a déclaré Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel.

Le Conseil a validé les chiffres annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), soit 6.301.189 inscrits, 3.129.742 suffrages exprimés et un taux de participation de 52,86%.

M. Ouattara a devancé Pascal Affi N'Guessan (9,29%), candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), fondé par Laurent Gbagbo. Une partie du FPI avait appelé au boycott par loyauté à l'ancien président ivoirien, qui attend son procès à la Cour pénale internationale (CPI).


5 Commentaires

  1. Auteur

    Toucouoleurs Connections

    En Novembre, 2015 (15:17 PM)
    La stratégie qui consite à utiliser des hommes d'affaire toucouleurs pour blanchir les milliards volés au peuple est vouée à l'echec car ils seront poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.





    Farba branche les foulas de la diapora et ils placent les pions et capitaux





    Les nebuleuses de Macky a travers les emigres









    Diaspora
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeub

    En Novembre, 2015 (15:21 PM)
    au moins il a reconnu la valeur de WADE ,et suivi son chemin,raison pour laquelle ,il avance et on voit les résultats contrairement aux esclaves des Français, la COTE D IVOIRE avance et le SENEGAL recule
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:46 PM)
    Ou est l ivoirien qui nous pompait l air avec ses contributions ??? :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:56 PM)
    ouattara est rentré ici par les armes et a coulé ce pays et a encore 5 ans pour l'enfoncer encore comme si çà suffisait pas. Ici en CI personne n'a applaudi car on connait le personnage. c'est un rebelle qui lèche les occidentaux et prostitue son pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Suis Ivoiro-burkinabé

    En Novembre, 2015 (10:16 AM)
    Franchement avoir envie des fois d’être Burkinabé ou IVOIRIEN. Reconnaissons le, ces nations nous dament le pion, cela s'est davantage cristallisé sous l'ère des chantiers sinueux et tortueux du "You Yokouté et des flots tumultueux de l' ÉMERGENCE"
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email