Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ousmane Sonko : « Président Déby, (…) sortez par la grande porte »

Single Post
Ousmane Sonko : « Président Déby, (…) sortez par la grande porte »
Solidarité sans frontières. Le maire de la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko, a apporté son soutien à son « frère » tchadien Succès Masra dans une longue note publiée ce dimanche 4 septembre. Ces derniers jours, cette figure de l’opposition tchadienne subirait des exactions de la part de la junte militaire au pouvoir. L’homme et une cinquantaine de ses partisans seraient retranchés dans leur siège coupé du monde extérieur. Ousmane Sonko invite le Président Mahamat Idriss Déby a cessé toute forme d’intimidation à l’endroit de l’opposant et à libérer les 250 militants détenus.

« Ce samedi 3 septembre, j'ai échangé longuement avec mon frère Succès MASRA, président du parti tchadien « Les Transformateurs » et membre de l’Inter-Africaine Progressiste que nous avions lancée ensemble à Niamey en 2019.

Depuis trois jours, Succès Masra subit un blocus de l'armée, retranché dans son siège avec une cinquantaine de militants.

On leur refuse tout contact avec l’extérieur, y compris avec des médecins, avocats ou journalistes, de même que toute possibilité de recevoir de la nourriture ou des médicaments. En sus, plus de 250 militants ont été arrêtés, des dizaines de blessés par balles réelles.

Cette situation est la conséquence d’une panique de la junte militaire installée par la France sous le silence complice de l’Union africaine.  

Mahamat Idriss Déby, le président « héritier » du Tchad passe ainsi à la méthode forte après le refus opposé par Succès Masra de renoncer à l’organisation de son troisième méga meeting qui devait réunir des dizaines de milliers de personnes, comme les précédents.

Il passe ainsi à la méthode si chère aux autocrates africains, afin de punir Succès d’avoir décliné le deal proposé consistant à en faire son premier ministre.

Mais Déby est surtout irrité de voir que le « Dialogue du peuple », initié par Succès Masra est plus populaire que son dialogue national snobé par la majorité du peuple.

Il est notable que ces exactions interviennent à peine quelques jours après le séjour de Macky Sall à N’Djamena, séjour pendant lequel le ci-devant président en exercice de l’Union africaine n’a pas osé réitérer publiquement la position de l’Union contre une candidature du président « héritier » Mahamat Idriss Déby. Et pour cause !

Quoi qu’il en soit, nous appelons le régime de Mahamat Idriss Déby à :

- cesser les exactions, libérer les détenus politiques et lever le blocus contre Succès et ses camarades;

- refuser de sombrer dans ces pratiques d’un autre âge qu’essaie péniblement de perpétuer un syndicat de chefs d’état obsolètes et dépassés par le sursaut d’une nouvelle génération décomplexée et assoiffée de liberté et de souveraineté.

Monsieur le Président Déby, votre très grande jeunesse est votre atout, sortez par la grande porte et marquez le Tchad et l’Afrique en posant des actes grands et salvateurs pour votre peuple »


20 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo

    En Septembre, 2022 (14:23 PM)
    Merci pour ce message PROS, ces autocrates n'ont pas retenu les leçons de l'histoire. Rien ne peut arrêter un peuple determiné. Comme Macky Sall le président héritier l'apprendra à ses dépens 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:36 PM)
      malheureusement certains pays sont toujours à l'age de pierre en ce qui concerne la "democratie"(systeme qui n'est pas parfait d'ailleurs) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:36 PM)
      Les positions et réactions systèmatiquement anti-françaises de Ousmane Sonko ne reflètent pas le sentiment des senegalais en général. Le panafricanisme xénophobe qu'il incarne est en porte-à-faux avec les traditions africaines. Dommage qu'il semble embarquer une grande frange de la jeunesse dans ce chemin populiste mais à l'issue incertain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:10 AM)
      C toi Oussou Bébé qui doit sortir par la gras porte en allant te laver a grande eau au tribunal. On ne s'encombrera jamais d'un responsable politique accusé de viol. Balayer devant votre porte d'abord  balla ngay diglé sangou nga set ba paaré
    Top Banner
  2. Auteur

    Goukouni

    En Septembre, 2022 (14:32 PM)
    Pauvre afrique ! De tombalbaye a deby ce pays n a pas Avance d un pas. Et ils ont du petrole. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:22 PM)
    Occupe toi de ta ville et  ferme-la en attendant ton procès .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2022 (15:50 PM)
    Les jours de la France en Afrique sont comptés!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:30 AM)
      Si on enlève les mots d'origine étrangère de la langue française, les Français s'exprimeraient par des gesticulations seulement. Car très peu de mots leur appartient. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Essamaye Ndiaye

    En Septembre, 2022 (17:33 PM)
    Ansou, Ansou parle de toi,tu n'es pas parfait,tu n'es pas le centre du monde.Sois modeste,humble,tu connais tout,sait tout,tu es le parangon de la vertu,de la probité, tu as le monopole de l'honnêteté, du panafricanisme.Pourtant tu as fréquenté un bordel pour fricoter avec une fille qui peut-être ton enfant.Dieu élève les humbles et modestes et ceux qui reconnaissent leurs fautes et demandent pardon mais toi fanfaron,centre du monde et de la témérité  toutefois on t'a vu detaler comme un lièvre de après un tir et explosion de lacrymogène. Attention
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:22 PM)
    Ceux qui ne savent s'exprimer que par des injures doivent aller apprendre à argumenter de manière beaucoup plus intelligente ou tout simplement se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    S'engager Pour La DignitÉ Afri

    En Septembre, 2022 (18:27 PM)
    Grand merci à Ousmane SONKO le visionnaire. Le Sénégal et l'Afrique te doivent déjà beaucoup. Digne continuateur des Grands leaders et penseurs panafricains: Cheikh Anta, Krumah, Sankara, entre autres. 

    Quand on a la charge d'une si importante Mission on ne se laisse pas divertir; on fait avec ceux qui compris et sont décidés à mettre de côté les intérêts particuliers.

    La jeunesse sénégalaise et celle africaine dont l'avenir est enjeu, ont compris et sont totalement déterminées pour reprendre leur destin en main.

    Il n'y a pas d'autre voie, c'est la seule. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:44 PM)
    Voilà le maire qui nous fait de la diplomatie internationale... wouaw ! Qu'il s'occupe de sa commune au lieu de fanfaronner devant la presse, de squatter les antichambres des marabouts et de se prendre pour le ministre des affaires étrangères. Il grille les étapes ce monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom Guénio

    En Septembre, 2022 (23:15 PM)
    Tu à eu le temps de donner des conseils un opposants Tchadien et mettre en garde leur président .

    Il faler le commencé à soit même tu n'ai qun imbécile tricheurs manipulateurs rébellion menteur faut avoir le courage d'aller répondre à la justice sénégalaises Aulieu de faire de l'ingérence 

    Tu ne peut en aucun cas conseiller personnes parceque té un abrutis pastef domeram de Merde 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorkkk

      En Septembre, 2022 (19:58 PM)
      Il s'agit là d un débat d'idées . arrêtez vos conneries absurdes . comment quelqu'un qui n est possible pas convoqué peut aller répondre à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Septembre, 2022 (00:40 AM)
    Ndeyssane le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur dey doul rek !! Le pire est qu’il étale ici sa criminelle démagogie, ses talents de manipulateurs, son indignation sélective, ses projets insurrectionnels ! Soutenir l’idiot putschiste corrompu Assimi Goïta et le Dadis Camara bis de la Guinée Doumbouya, puis venir critiquer ici Mahamat Deby, c’est simplement indigne, irresponsable, cynique et nafèkhe !! Mais c’est ça la vraie nature de Sonko Sodomiseur : manipuler ak mentir rek matin midi soir ! Tu accuses Macky de ne pas être un démocrate, mais tu aurais dit au Tchad le quart du dixième de la moitié de tes insanités que tu dis ici kon wakhatougnouko… Mais toute l’agitation actuelle de Yolom Guénio c’est pour contourner l’étau autour de son cou qui se resserre lentement mais sûrement. Wiri wiri wouyoudji Adji Sarr…
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:45 AM)
    Un homme qui ne peut pas diriger une petite ville comme ziguinchor veut diriger le Sénégal malheureusement wa ziguinchor dougnou wakh pour cause affaire de Joola leu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:33 AM)
    La dictature de Sonko sur ses moutons, est plus forte que celle supposée de Mahamat sur les "opposants". 

    Ça fait pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2022 (07:38 AM)
    Before worrying about tchad  sonko you need to be worried about casamace rebel and aji sarr  sonko you are a good comedians for real 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:01 AM)
    Plusieurs leaders politiques sont plus clean, plus sérieux et ont plus de références que sonko, qui a part être un dealer de terrains n'a aucun succès professionnel a son actif. Le seul palmarès de sonko c'est d'avoir causé la mort de 14 jeunes en les invitant au mortal combat (na lène diaral sène bakane il avait dit ) pendant qu'il envoyait son fils à l'école. La seule référence de sonko c'est d'avoir créé un atmosphère de haine sans précédent dans ce pays et de sentiments anti patriotiques contre le Sénégal et ses institutions. Ce gars là n'a aucune réalisation concrète à présenter au sénégalais. Même la commune qu'il dirige depuis des mois maintenant est à l'arrêt.

    Confier ce pays à sonko c'est confier un avion à un cocher.... Avec tout mon respect pour les charretiers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:07 AM)
    @7:33

    Où as tu vu Sonko imposer un quelconque diktat sur ses partisans et sympathisants?

    C'est le comble de la mauvaise foi que de refuser de reconnaître que ces derniers sont résolument volontaristes pour bouter dehors la mafia politico-,economico_religieuse qui vous tient par le ventr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:58 AM)
    Merci PROS tu sauvera l'Afrique Inchallah .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:31 AM)
    Ce cretin de sonko est en train de bousiller le travail de longue années de nos diplomate. Quel sera nos relation avec ces pays si jamais il devient preaident.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorkkk

      En Septembre, 2022 (20:00 PM)
      Il s'agit là d un débat d'idées . arrêtez vos conneries absurdes . comment quelqu'un qui n est possible pas convoqué peut aller répondre à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:23 AM)
    Un révolutionnire qui exploite l'indigence d'une jeune fille en l'abusant sexuellement. Le ridicule ne tue pas chez cet individu. On ne gère pas un pays par des slogans, il faut de l'expertise et de la moralité.

    Lui qui clame haut et fort son innoncence pourquoi a-t-il peur d'un procès. Lui qui se prend pour le plus courageux sur terre pourquoi a-t-il peur d'une confrontation avec une jeune fille à peine majeure. Qui se sent morveux... Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:47 PM)
    Un vrai fumiste ce Sonko. Où étais-tu quand le MFDC a pris en otage une dizaine de soldats de la CEDEAO ?

    Pourquoi ne dénonce -tu pas la richesse des inspecteurs des impôts et domaine propriétaires de 80 % des immeubles de Dakar ? Tes collègues inspecteurs milliardaires, des fonctionnaires milliardaires ? Why don't you talk about that ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:32 PM)
    Une interpellation pertinente mais il n'aura jamais le courage de répondre comme celui de tenir une conférence de presse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email