Solennel, presque mal à l’aise quand il se lève pour prendre la parole, le sculpteur Ousmane Sow déclame, tête baissée, un long discours de remerciements. Nous sommes le mercredi 11 décembre, il est 15 heures, le célèbre plasticien sénégalais devient le premier Noir à occuper un fauteuil de l’Académie des Beaux-Arts, à Paris. Sous la coupole de l’Institut de France, Ousmane Sow - qui sera désormais membre associé étranger – a du mal à cacher son émotion. Il salue sobrement la "sagesse" de ses confrères, le talent d’un autre Sénégalais, l’écrivain Léopold Sédar Senghor, et la mémoire du premier président noir sud-africain, Nelson Mandela.
"Rien de ce qui m’arrive cet après-midi ne m’est habituel […] Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Sédar Senghor, élu à l’Académie française, il y a trente ans [le 2 juin 1983], je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique toute entière, à sa diaspora et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela", a-t-il déclaré, tiré à quatre épingles dans son costume spécialement conçu pour lui par le couturier d'origine tunisienne Azzedine Alaïa. "Mon élection a d'autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous", a ajouté le sculpteur africain, soucieux d’être reconnu pour les corps qu’il sculpte et non pour la couleur du sien.
À 78 ans, Ousmane Sow, qui a été élu à l'unanimité, occupera désormais le fauteuil du peintre américain Andrew Wyeth – qu’il a reconnu mal connaître. Il sera assis devant Jean Cardot, un autre sculpteur de renom qui, aussi ému que le nouvel occupant des lieux, n’a pas tari d’éloge sur son voisin. "Vous êtes l'exemple même de la richesse et de la merveilleuse diversité de l'expression artistique", a-t-il déclaré lors du discours d'intronisation. "Quelle audace ! Quel succès ! Oui vraiment, de l’audace, vous n’en manquez pas."
"Vous avez l’instinct du sculpteur"
Né à Dakar en 1935, Ousmane Sow débarque à Paris à l'âge de 22 ans, où il vit de petits boulots, de nuits passées au chaud dans les commissariats parisiens, de l’hospitalité des uns et des autres, avant d'entrer à l'école de Boris Dolto. Avant de s’accomplir dans sa passion, il se consacrera donc à un métier - lié au corps, évidemment - : il sera kinésithérapeute. Mais dès sa plus tendre enfance, Sow sait qu’il deviendra sculpteur. Sur les plages sénégalaises déjà, il ramassait des pierres pour les modeler, les façonner. "Vous renouvelez ce geste vieux comme l’humanité. Vous avez, l’instinct du sculpteur", dit de lui Jean Cardot. Son maître d’école expose l’une de ses premières sculptures dans la classe. Un bon présage.
Il attendra pourtant ses 50 ans avant de se consacrer pleinement à son art. Il expose d’abord à Dakar, qu’il a rejoint en 1960, à l’Indépendance. De cette période sénégalaise, on retient surtout la gigantesque sculpture de plus de 50 mètres, pompeusement appelé "Monument de la renaissance africaine" qu’il a édifiée en 2010 sous le regard bienveillant d’Abdulaye Wade. Sur le continent européen, son œuvre, moins colossale, est présentée en Allemagne, en Italie, en France. Sow s’intéresse à l’homme, à l’Africain, aux ethnies zoulou, masaïs, peul, nouba. Il sculpte les peuples d’Afrique "dans une mixture dont il a le secret, à base de sable, de paille et de jute, soit une vingtaine de produits longuement macérés ensemble", écrit Le Monde.
Little Big Horn
Le succès est au rendez-vous. Son art dépasse les frontières. Sow devient l’un des créateurs contemporains les plus doués de sa génération. Il expose aux États-Unis, au Whitney Museum. "Ousmane Sow ne cisèle pas seulement la complexité des êtres et des choses, des instants et des événements, des émotions et des sentiments, il sait extraire l’énergie vivifiante de la terre pour créer l’Homme à l’image de l’Homme, il arrive à extirper de l’inerte la mémoire essentielle du vivant, sait l’emprisonner pour mieux la libérer, la contraindre pour mieux la magnifier", écrit à son propos l’écrivain John Marcus.
C’est en 1999 qu’il connaît la consécration, quand il expose ses sculptures sur le Pont des Arts, au-dessus de la Seine. Plus de trois millions de visiteurs viendront admirer ses "guerriers" et "lutteurs", massifs, magistraux. La même année, son oeuvre consacrée à la bataille de Little Big Horn - ultime victoire du peuple sioux sur le général Custer avant l’extermination – fait l’unanimité. Pas moins de trente-cinq sculptures, hommes et chevaux font partie de cette œuvre unique.
Aujourd’hui,Ousmane Sow travaille sur les personnalités qui ont marqué sa vie, une série de sculptures intitulée "Merci" parmi lesquelles on retrouve Victor Hugo, Toussaint Louverture, Martin Luther King ou encore son propre père… Mais mercredi 11 décembre, c’est lui - l’homme "aux doigts de sorcier" comme le surnomme John Marcus - que le monde de l’art a voulu remercier. "Cher Ousmane Sow, conclut ainsi Jean Cardot. Vous étiez naguère sur le pont des Arts. Il suffisait de passer le pont ! Et vous voici désormais parmi nous sous la coupole, où nous sommes heureux de vous accueillir."
49 Commentaires
Lestat
En Décembre, 2013 (21:51 PM)Aly
En Décembre, 2013 (21:54 PM)Delamo
En Décembre, 2013 (21:54 PM)waoo..
Incorrect Statement
En Décembre, 2013 (21:57 PM)Lahawla
En Décembre, 2013 (21:58 PM)Law And Order
En Décembre, 2013 (21:59 PM)QUEL ARTISTE!
Cool
En Décembre, 2013 (22:05 PM)Bro
En Décembre, 2013 (22:05 PM)ET AUSSI UNE PREUVE VIVANTE DE L EXISTENCE DU TRES HAUT (SWT)
QUE LE TRES HAUT ( SWT ) TE DONNE LONGUE VIE OUSMANE SOW
L AFRIQUE EST FIERE DE TOI.
Law And Order
En Décembre, 2013 (22:14 PM)Fans
En Décembre, 2013 (22:14 PM)Recruteur Macon
En Décembre, 2013 (22:23 PM)Vendu
En Décembre, 2013 (22:24 PM)@usmansow
En Décembre, 2013 (22:25 PM)haha:
Cool
En Décembre, 2013 (22:31 PM)Waaaaa!!!!!!
En Décembre, 2013 (22:33 PM)Ady
En Décembre, 2013 (22:37 PM)@lestat
En Décembre, 2013 (22:38 PM)Quoique tu fasses,on ne t'aimera jamais .pov con
@bdul@ziz
En Décembre, 2013 (22:40 PM)Toto
En Décembre, 2013 (23:32 PM)qui trouve ?
Patriote23
En Décembre, 2013 (00:17 AM)CEST LAFRICAIN LUI MEME QUI VEUT PAS SAFFRANCHIR
JEN SUIS DEGOUTE
Merc
En Décembre, 2013 (00:24 AM)Eurydice
En Décembre, 2013 (01:01 AM)Paco
En Décembre, 2013 (03:25 AM)Premier député noir à l'assemblée nationale française
Premier noir à l'académie française
premier noir président de club de foot
premier noire dans un gouvernement en france
premier noir à l'académie des arts
Tous des sénégalais et sénégalaise
Quand au premier commentateur @Lestat , chacun est libre de parole, de penser ce qu'il veut , si ça te déplait, évite les forums où défends tes idées, laisses des arguments qui démentent ceux qui insulte ta chère France.
Au fait, il t'arrive de fréquenter les forums de yahoo ? Vas faire un tour et choisis un sujet qui parle de l'Afrique, tu verras les insultes envers les noirs.
Le Maure
En Décembre, 2013 (06:16 AM)Mooo
En Décembre, 2013 (07:47 AM)Un Francais Ndangane
En Décembre, 2013 (08:10 AM)Fatoumms
En Décembre, 2013 (08:46 AM)Niak
En Décembre, 2013 (09:08 AM)Paco
En Décembre, 2013 (09:11 AM)Tu vis au Sénégal ? Si oui, dis moi, est ce que dans ce pays les gens se détestent et font la guerre ?
Au Sénégal, y'a pas de musulmans, chrétiens, y'a pas de races, les étrangers passent inaperçus car c'est un pays accueillant. Les sénégalais ne sont certes pas des saints; Des problèmes politiques, on en a , comme dans tout autre pays.
La guerre en Afrique, tu fais allusions à ça ; Mais dis moi Lestat, quel pays n'a pas fait la guerre dans son histoire ? Combien de guerre, combien de morts en Europe pour que ce continent Connaisse la liberté, la démocratie, la paix ?Combien de révolutions.... Si l'Afrique doit passer par là pour résoudre ses problèmes géopolitiques, bin que dire d'autre. Les africains n'ont pas le monopole de l'atrocité car c'est le contient qui a fait le moins de mort dans des guerres. L'Angola a aujourd'hui une croissance à deux chiffre, beaucoup plus que la chine et pourtant elle a connu 10 ans de guerre civile. L'afropessimisme ne fait pas partie de mes idéologies ; Quand les multinationales étrangères cesseront de manipuler les dirigeants de ce continent , quand nous auront des chefs d'états suffisamment matures pour dire nièt à l'influence des grandes puissance assoiffées de richesses, ce continent passera à autre chose.
Enfin Lestat, pour mieux connaître le problème africain, consulte sur youtube la doc de Patrick Becquet sur la Francafrique, tu comprendras.
Paco
En Décembre, 2013 (09:15 AM)Yéffeur
En Décembre, 2013 (09:29 AM)Pape
En Décembre, 2013 (09:41 AM)Fier D'étre Sénégalais
En Décembre, 2013 (09:48 AM)Sathièèè
En Décembre, 2013 (09:51 AM)Ambre
En Décembre, 2013 (10:04 AM)Sall
En Décembre, 2013 (10:56 AM)Batch
En Décembre, 2013 (11:53 AM)Condetoubab
En Décembre, 2013 (11:57 AM)Whouarfff
En Décembre, 2013 (15:13 PM)Dary U C S Casa Leona
En Décembre, 2013 (15:27 PM)Lepatriote
En Décembre, 2013 (17:45 PM)Qoique tu puisses dire Wade était la résultante de l'aspiration majoritaire des sénagalais.
Pourquoi tu t'adresse à nous sur cette question aujourd'hui? Quad il fallait engager la bataille tu étais absent .
Tu tires des fruits que tu n'as pas semé et toi comme ceux d'avant et ceux à venir vous êtes promus pour brider le régime et retrouver vos faveurs d'antan; Doul waay
Boye Dakar
En Décembre, 2013 (19:51 PM)Constat459
En Décembre, 2013 (19:58 PM)Quant aux racistes de Dakar enverss la France qu'ils prennent note.
Vu...
En Décembre, 2013 (20:12 PM)...
Adrian Talbott
En Décembre, 2013 (21:50 PM)Parriot
En Mai, 2018 (12:51 PM)Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
Parriot
En Mai, 2018 (12:51 PM)Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
Parriot
En Mai, 2018 (12:51 PM)Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
Parriot
En Mai, 2018 (12:51 PM)Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
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