Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Paul Biya nomme 30 sénateurs

Single Post
Paul Biya nomme 30 sénateurs

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya a procédé jeudi à la nomination de 30 sénateurs, portant à 100, le nombre total de la chambre haute du parlement, conformément à la Constitution.

Une nomination qui intervient après les élections sénatoriales du 25 mars 2018, où 70 sénateurs avaient été élus au terme d’un scrutin au suffrage universel indirect, le collège électoral étant composé essentiellement d’environ 10 000 conseillers municipaux.

Au terme de ce scrutin, le parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), avait remporté 63 sièges, tandis que le Social democratic front (SDF), parti-leader de l’opposition parlementaire s’en sortait avec 7 sièges remportés dans son fief de la région du Nord-ouest.

Pour le reste, le RDPC a raflé la mise dans les neuf autres régions du pays, dominant très largement le sénat, d’autant que les sept autres formations politiques en lice n’ont pu obtenir un seul élu.

Avec la nomination des 30 sénateurs dont 3 par région, cela porte le nombre à 100 sénateurs dont 10 représentants par région.

Désormais, la chambre haute du parlement est au grand complet, ce qui laisse croire que par rapport à la composition du bureau qu’on est bien parti pour le statu quo d’autant que la quasi totalité des sénateurs nommés et élus lors du premier mandat vont retrouver le parlement.

Conformément à la loi, en cas de vacance à la présidence de la République, c’est le président du sénat qui assure l’intérim du chef de l’Etat et organise au bout de trois mois, l’élection présidentielle dont il ne sera pas candidat.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    En Avril, 2018 (04:15 AM)
    Pauvre continent, j’ai honte.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email