Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pétrole: procès de huit dirigeants du groupe français Bourbon pour corruption en Afrique

Single Post
Pétrole: procès de huit dirigeants du groupe français Bourbon pour corruption en Afrique
Huit dirigeants de la société française Bourbon, spécialisée dans les services maritimes à l'industrie pétrolière, comparaissent à partir de lundi en France, poursuivis pour corruption d'agents publics étrangers en Afrique, au Nigeria, en Guinée équatoriale et au Cameroun.

L'affaire avait débuté en octobre 2012 avec la découverte de 250.000 dollars en billets de 100 dans l'armature de la valise de Marc Cherqui, directeur fiscal de Bourbon, par les douaniers de l'aéroport Marseille-Provence, dans le sud de la France.

Après avoir fourni plusieurs explications, le dirigeant de l'entreprise avait finalement expliqué qu'il s'agissait du solde d'une opération de corruption d'agents administratifs du Nigeria, d'où il rentrait de mission.

Au terme de leur enquête, les juges d'instruction qui se sont succédé sur ce dossier avaient conclu à l'existence d'un pacte de corruption entre Bourbon et l'administration fiscale de trois pays africains où le groupe parapétrolier développait ses activités.

Le groupe "n'est pas victime d'actes de pression ou de chantage à la taxe fiscale indue mais animé d'une volonté effective et assumée de soustraction au paiement des impôts légitimement dus", avaient insisté les magistrats instructeurs dans leur ordonnance de renvoi.

Au Nigeria, selon l'accusation, la remise de deux millions de dollars au directeur des services fiscaux et de 700.000 dollars à des contrôleurs aurait fait passer le redressement fiscal de 227 millions à quatre millions de dollars.

- "Vindicte privée" -

En Guinée équatoriale, le versement de 400.000 euros à un intermédiaire aurait permis d'obtenir qu'un redressement initial de 8 millions d'euros soit ramené à 44.849 euros, tandis qu'au Cameroun un pot-de-vin de 150.000 euros au profit de deux inspecteurs fiscaux locaux aurait fait disparaître une dette fiscale de 11 millions d'euros.

Parmi les huit prévenus, les auteurs principaux de ce pacte de corruption seraient trois des principaux dirigeants de Bourbon, tous membres du comité exécutif: Gaël Bodénès - toujours à la tête du groupe -, Christian Lefevre, à l'époque directeur général, et Laurent Renard, directeur général adjoint.

Figurant initialement parmi les prévenus, la société Bourbon Corporation a été liquidée et ses actifs repris, en janvier 2020, par un pool de banques.

L'entreprise Bourbon avait en tous cas toujours réfuté tout acte de corruption, "interdit par sa charte", assurant que les chiffres affichés par les magistrats ne ressortent d'aucun document officiel et que la démonstration n'aurait été faite ni de l'origine ni de la destination de la somme saisie par les douanes.

"Nous ne participons pas à ce genre d'actes" de corruption, a toujours opposé Gaël Bodénès.

L'ancien directeur fiscal, licencié dans le sillage de cette affaire, a lui toujours maintenu avoir agi à la demande de son supérieur hiérarchique et en lien avec le comité exécutif de Bourbon. "Il y a des tonnes de mails et de SMS qui viennent tout prouver", a insisté Marc Cherqui durant l'instruction, évoquant "la grande lâcheté" des dirigeants de Bourbon.

Ce "seul contre tous" a été qualifié par le juge d'instruction de "vindicte privée" à l'encontre de M. Cherqui.

Le procès doit avoir lieu jusqu'au 31 mai au tribunal correctionnel de Marseille.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Fall

    En Mai, 2024 (15:25 PM)
    C'est terrible l'égoïsme de certains inspecteurs des impôts africains: se laisser corrompre et de surcroît d'un montant <10% de ce que l'état aurait dû percevoir en taxes...après ils osent se pavaner avec des belles voitures et dormir dans de belles maisons, l'esprit tranquille, alors qu'ils ont saigné le peuple. Il faut qualifier ces faits de crime contre le peuple et les condamner à des peines >10 ans
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (20:30 PM)
    comparaissent à partir de lundi en France,
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (22:35 PM)
    Ceux là ont eu le malheur de se faire attraper et leurs chefs corrupteurs et les corrompus et leurs chef peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

    Le President Diomaye et Sonko ont du menage à faire au Senegal et j'espere qu'ils le feront sinon la fete continue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email