Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Pillage de l’Economie - Trois nouveaux mandats d’arrêt contre des Refondateurs

Single Post
Pillage de l’Economie - Trois nouveaux mandats d’arrêt contre des Refondateurs

Trois nouveaux mandats d’arrêt internationaux ont été lancés contre des proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dont l’ex-patronne du Trésor public, a annoncé vendredi le parquet d’Abidjan. "Trois nouveaux mandats d’arrêt internationaux ont été lancés, dont un contre Mme Djédjé Mama, ex-directeur général du Trésor et de la comptabilité publique", pour "infractions économiques", indique un communiqué du substitut du procureur, Noël Djè.

 Quatre mandats d’arrêt avaient déjà été délivrés, notamment contre Charles Blé Goudé, chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo et figure de proue du régime déchu en avril après une grave crise post-électorale. Nombre de personnalités du camp Gbagbo ont trouvé refuge au Ghana voisin, ou dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, le parquet a précisé que ce sont "25" proches de Laurent Gbagbo - et non 24 comme initialement annoncé - qui ont été transférés le week-end dernier à la maison d`arrêt de Boundiali (nord).

 Ils avaient été placés en résidence surveillée à l’hôtel La Pergola d’Abidjan après l’arrestation de M. Gbagbo le 11 avril, avant d’être inculpés ces dernières semaines pour "atteinte à la sûreté de l`Etat" ou "infractions économiques", détournements de fonds notamment. Parmi eux figurent l’ex-Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo et plusieurs anciens ministres. Laurent Gbagbo est en résidence surveillée dans le nord ivoirien, comme son épouse Simone Gbagbo et 13 autres proches. Ils n’ont pas été inculpés pour l’heure. Une autre enquête portant sur les "crimes de sang" se poursuit, et n’a pas non plus donné lieu à des inculpations. Quelque 3.000 personnes ont trouvé la mort durant la crise.



9 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Juillet, 2011 (08:04 AM)
    A méditer par les PDS
    Top Banner
  2. Auteur

    Diotna

    En Juillet, 2011 (11:24 AM)
    Au fait, ou sont passés les 200 millards de cfa, que Gbagbo et sa clique ont volé en plein jour à Abidjan au Siége de la Beceao?

    Contrairement à ce qui a été annoncé, que les fonctionnaires seraient payés avec cet argent, ces derniers n'ont pas été payés et lorsque Gbagbo a été capturé, comme un singe, en avril 2011, l'Etat de Cote d'Ivoire, devait déjà 2 mois de salaire à ses employés!

    Ces bandits assassins, se sont partagés le butin, avec le bétail électoral que sont les soit disants "Jeunes patriotes" car aux plus forts moments de la dite crise post électorale, pendant que des crimes, des assassinats se commettaient à Abidjan, en février, mars et avril, à Abobo,Anyama, Adjamé,Yopougon, on voyait ces " jeunes patriotes" attablés le soir, dans les maquiis et bars de la rue princesse, avec des liasses d'argent, en train de s'encanailler!

    Il y a donc plusieurs types de crimes que Gbabgo et son régime ont laissé à son pays et qui ne doivent en aucun cas, rester impunis: les crimes crapuleux, les crimes contre l'humanité et les crimes économiques!

    Et à mon avis, il faut remonter jusqu'en Oct 2000, lorsque Gbagbo a été investi!
    {comment_ads}
    Auteur

    ...dembel

    En Juillet, 2011 (12:14 PM)
    (SITE)

    [...]

    La Côte d’Ivoire n’a pas connu une seule crise que l’on appelle la crise postélectorale. Elle en a connu plusieurs, dont une que l’on a tendance à oublier. C’est la sévère crise économique des années 80 dont les effets sont encore vivaces de nos jours. Quand nous sommes arrivés au pouvoir en 2000, la Côte d’Ivoire était en faillite avec un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) négatif de -3%. Au moment où nous partions aux élections en octobre dernier, la Côte d’Ivoire avait un taux de croissance du PIB de près de 4%. C’est-à-dire qu’entre 2000 et 2010, nous avons fait un bond de 7 points. Aucun pays au monde, dans une situation de crise comme celle de la Côte d’Ivoire n’a jamais réalisé une telle performance. Et ça été bien pour la Nation en construction.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kesako

    En Juillet, 2011 (13:36 PM)
    Le bilan du Fpi est trés simple à dresser:

    - aprés nov 2010, plus de 3000 morts sans compter les disparus!

    - il faudra faire le décompte depuis l'avénement de Gbabo au pouvoir, avec les charniers de Yopugon et les exactions nocturnes que la rumeur pretait aux escadrons de la mort: c'est qui est avéré , il y a eu des morts par balles dont on connait les noms et adresses et dont certains étaient de partis politiques!

    - un économie totalement ravagée et ruinée: voir l'état des routes, la distribution de l'eau, la téléphonie, l'agriculture etc..

    - un tissu socialement , patiemment tissé pendant des siécles, défait en mos de 10 ans!

    Soyez patients le bilan et le procés du Fpi, seront faits, peut etre par des Ivoiriens, mais surement et trés bientot des Africains, sans aucun parti pris dans le conflit Ivoirien : nous en avons assez des falsifications de l'histoire, des mensonges, de l'ethnicisme et ce qui s'est passé en Cote d'Ivoire doit etre dit et raconté en toute neutralité et objectivité pour espérer que plus jamais cela ne se reproduise !

    Nous le devons à notre continent, car nous sommes en dedans de tous les faits et dits!

    Dieu bénisse l'AFRIQUE!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Juillet, 2011 (15:44 PM)
    RIEN NE SE PERD RIEN NE SE CRÉÉ TOUT SE TRANSFORME !!!



    C'EST DANS LES PAYS OU IL N Y A RIEN A VOLER QU'IL Y A PLUS DE VOLEURS .



    ET SI ON ?
    Top Banner
    Auteur

    Dede

    En Juillet, 2011 (16:42 PM)
    ET IL OUBLIE LE PREMIER FRAN9AIS MORT PENDANT CES EVENEMENTS MR PHILIPPE REMOND QUI A PARAIT IL PRIS UNE BALLE PERDUE DANS ON SALON .MAIS IL ETAIT PROGBAGBO DONC , SAMORT N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE PAUVRE FILLON .
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Juillet, 2011 (17:19 PM)
    je pense que l'essentiel pour vous, c'est de dire quelquechose car sinon le SILENCE va vous tuer !!!!!

    Et si vous ne trouvez pas une critique à faire, vous n'existerez vraiment plus donc je comprends votre recherche de débat malgré la DEFAITE !!! N'allez plus en France car sinon à quoi bon critiquer les français !!!!

    Expliquez moi car je ne comprends pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ivoirien

    En Juillet, 2011 (19:01 PM)
    Ma sœur, excuse moi mais.. t'est bête dès !!



    comment pense tu construire le pays sans l’autre partie des ivoiriens ?



    Tu veux donc déloger le peuple que tes ancêtres ont trouvés sur place ? n’êtes vous pas assez ingrat ?



    Quand Gbagbo était là, ils finançait vos parties politiques par coup de milliard / an t'as oublié ?



    Et maintenant tu dit que si c'était seulement LMP vous allez tous mourir et pourtant Gbagbo vous à géré dans son gouvernement jusqu'a sa chute durant 8 ans malgré vos coups d'état sans nom !!



    Quel ingrate tu fais ?



    Avec ton niveau intellectuel là tu crois pouvoir construire une Nation ?



    Vas donc voir le travail de l'ONU dans d'autres pays qui ont traversés la même situation et tu apprendra mieux à la connaître . Va de ressourcer un peu.

    En France des Africains y vont non parce qu'ils doivent aimer les Français ou la Françe, mais surtout parce que comme toi, tout le monde migre sur tout le globe terrestre car soni propriétaire c'est DIEU.

    Les français qui vivent en Afrique n'aimes pas forcement les Africain et tu le sais sinon bon nombre aurait refusé que des Africains meurt sous leur balles.



    Si par contre ton époux où ton gar serait français, sache qu'au fond il est très déçus de ton niveau intellectuel, mais comme ils sont tous hypocrites alors tu le saurais que trop tard.





    Si tu crois que Ouattara est éternelle tant mieux pour toi, seulement soit humble et reconnaît au moins le
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Juillet, 2011 (12:31 PM)
    Un ivoirien va apprendre à écrire car ce q tu dis ne veux rien DIRE !!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email