Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Plus de 100 peuls tués au Mali : Un opposant guinéen demande à Macky Sall d'intervenir

Single Post
Plus de 100 peuls tués au Mali : Un opposant guinéen demande à Macky Sall d'intervenir

Dans un post sur Facebook, Bah Oury, ex vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), principal parti d'opposition, interpelle les Présidents sénégalais et guinéen sur la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest. Il a lancé son appel en réaction au massacre de plus de 100 peuls dans le centre du Mali.

"La dégradation de la situation sécuritaire au Mali qui est devenu le ‘ventre mou' de la région ouest-africaine menace la stabilité des pays limitrophes. Les présidents Président Alpha Conde met Macky Sall doivent prendre des initiatives concertées à cet effet au niveau de la Cedeao", a lancé Bah Oury.

Ce samedi, des hommes armés ont fait irruption dans deux villages malien, Ogossagou puis Welingara, pour tuer plus de 100 habitants. Des sources concordantes citées par plusieurs médias internationaux rapportent que des femmes enceintes, des enfants et des vieillards figurent parmi les victimes.

data-cke-saved-src=


Article_similaires

50 Commentaires

  1. Auteur

    Homme Du Peul

    En Mars, 2019 (12:49 PM)
    Bonjour,

    c'est la stabilité et la sécurité des pays qui sont indexés, et non l'ethnie des victmes.

    Nous vous demandons chers journalistes d'informer juste et vrai et d'eviter les amalgames et qui sont a cet effet lourds de portées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:27 PM)
      les apprentis journalistes ou du moins les ex animateurs de seneweb reconvertis en reporters ou rapporteurs jouent avec le feu.
      arretez vos unes genocidaires a la con.
      et puis vous voulez interpeler macky sall a chaque fois qu'il y a un évènement dans le monde !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:11 PM)
      je suis daccord avec bah oury qui demande a macky et condee dintervenir... cet appel devait aussi etre addresser atous les otres presidents, marabouts et autres...il appelle macky non pas parcekil est peul mais parcekil doit etre concerner en tant que president et epris de justice.

      il ya des gens qui nexistent que parcekils sont derriere leur ecran et se permettent de critiquer les autres. macky va intervenir et sans faire dans le populisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:22 PM)
      continuez de nier l’evidence. l’ethnicisme qui n’est en fait qu’une arme des faibles comme on est entrain de le voir au sénégal. dans des villages peuls on confectionne des cartes d’electeurs même aux mineurs alors que dans d’autres régions les gens peinent à en avoir.
    • Auteur

      Et Les Chefs D'états Dans Tout

      En Mars, 2019 (14:29 PM)
      quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les chefs d'états africains ne reagissent pas ? ils attendent le rwanda bis et la réaction de la france gb usa avant de condamnet et poser des actes. man dé waarounaaa souniou chefs d'etats yi.
      je suis boston, je suis paris, je suis nice? ok! le terrorisme est foncièrement mauvais. mais personne n'est "mali" akh !!!
    • Auteur

      Attention

      En Mars, 2019 (14:56 PM)
      macky sall n'est pas le président des peuls du monde. il est le président des sénégalais (toutes ethnies confondues). sa mission, c'est de sauvegarder l'intérêt des sénégalais où qu'ils se trouvent.
      au mali, sont des maliens qui sont en cause. aucun sénégalais n'est en cause.
      macky sall n'a aucune qualité pour s'immiscer dans cette affaire intra-malienne.
      s'il le fait, ce ne sera pas comme président du sénégal, mais comme peul et là ça risque de poser de sérieux problème.
      cet opposant guinéen a un président qui se nomme alpha condé. il n'a qu'à l'interpeller.
      ne mêlez pas, pour des raisons ethniques, le sénégal dans cette affaire intra-malienne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:36 PM)
      tres juste
      c'est le gouvernement malien qui devrait prendre ses responsabilités et agir avec équité et justice et tres rapidement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:20 AM)
      de toute façon en privé, certains toucouleurs appellent macky le messi/le président des peuls . macky vient d'ailleurs en aide à beaucoup d'associations peuls d'autres pays avec l'argent du contribuable sénégalais... pourtant macky n'est pas peul mais toucouleur... c'est depuis que macky est président du sénégal qu'on appelle tout le monde peul pour faire le poids devant les wolofs mais les toucouleurs eux-mêmes savent qu'ils ne sont pas tout à fait peuls mais comme ça les arrange...
    • Auteur

      Reply_authoridy

      En Mars, 2019 (02:29 AM)
      cet homme politique guineen est un farfelu. ce ne sont pas les chef d'état de la guinee et du senegal qui viendront nous dire comment diriger notre pays. nous sommes un people qui fut quand beaucoup n'etait pas .nous sommes un people fier et digne.
    • Auteur

      Birome

      En Mars, 2019 (14:34 PM)
      c'est une ethnie qui est visée c'est à dire les peuls. Ça s'appelle un génocide. le mali est devenu avec ces tueries sélectives un État génocidaire. chaque fois que les militaires maliens sont malmenés par des groupes djihadistes, ils se cachent derrière les chasseurs traditionnels ou dozo pour assassiner des éleveurs peuls innocents sous prétexte que amadou koufa le chef djihadiste est peul. le gouvernement proteste mollement, promet de punir les auteurs et tout retombe à chaque fois dans l'oubli. c'est normal de demander au président macky sall de faire jouer la diplomatie sous régionale pour stopper le drame. ce n'est pas parce que votre ethnie n'est pas concernée qu'il faut s'en laver les mains. n'en déplaisent aux méchants et aux racistes qui publient des posts indignes et irresponsables.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (12:54 PM)
    Journaliste est une fonction noble! Attention à vos titres!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:10 PM)
      vous avez raison! en réalité, l'appel de ce monsieur n'a rien d'ethnique. il a appelé macky et condé à jouer leur office.
      mais par une manipulation, le titre pourrait lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.
      cela dit, il faut savoir que ce conflit communautaire ne concerne que des maliens et il appartient à l'état malien de chercher des solutions.
      il n'appartient pas à d'autres chefs d'état de dire à ibk comment il va gérer la sécurité de ses propres concitoyens.
      y impliquer d'autres chefs d'état, c'est internationaliser cette question et mettre d'avantage le mali en danger d'implosion.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (12:59 PM)
    Il ne faut pas jeter le trouble dans l'esprit des gens avec des titres racoleurs. On a besoin d'une presse sérieuse et rigoureuse, surtout face à des crises qui pourraient opposeer des communautés et mette à mal notre vivre ensemble.
    Auteur

    Lassssssssssssssssssssssss

    En Mars, 2019 (13:05 PM)
    Il faut cesser le silence , les peuls sont spécialement visés depuis plus de deux au Mali. Ce n'est pas la première attaque ni la deuxième, ni la troisième. Au Mali il y'a des amalgames certains pensent que les peuls sont en connivence avec les terroristes etc... on peut penser que ce sont des représailles de l'attaque contre Dioura.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:15 PM)
      il faut arrêter cet imbécile de kouffa pour éviter que ces agissements continuent de semer le trouble entre peuls et dogons dans le centre du mali. en réalité ce sont des conflits qui sont postérieurs aux rebellions jihadistes; il s'agit, comme dans tous nos pays de problèmes entre pasteurs et cultivateurs. il ne faut pas déplacer les débats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:17 PM)
      c'est amadou kouffa qui a commencé les massacres au nom, disait-il, de sa communauté car il prétendait vouloir restaurer l'empire peul du macina.
      et dernièrement, il a été montré en compagnie de hyad ghali, et d'un autre terroriste arabe, entrain d'appeler tous les peuls de l'afrique de l'ouest aux terrorisme.
      pourquoi ce bah oury n'a t-il pas réagi en ce moment pour recadrer amadou kouffa?
      le plus grave dans l'attitude de amadou kouffa, c'est qu'il a appelé les peuls du sénégal, du mali, du burkina, de guinée, du niger au djihadisme et a gardé un silence troublant sur les peuls de mauritanie. pourquoi? parce qu'il était entouré de deux arabes terroristes qui cherchent à destabiliser l'afrique noire et lui, amadou kouffa, a accepté de jouer le sale jeu pour destabiliser l'afrique noire à laquelle lui-même appartient.
      comment dans ces conditions s'étonner que des gens frustres fassent l'amalgame et généralisent?
      c'est comme lorsque les djihadistes tuent en occident au nom de l'islam.
      le résultat, c'est la stigmatisation de tous les musulmans avec la tuerie de nouvelle zelande comme conséquence.
      donc les principaux responsables de ce genre d'amalgame et de meurtres condamnables, ce sont ceux qui ont commencé à tuer au nom d'une communauté (religieuse ou ethniques).
      ils sont les principaux responsables de la stigmatisation de cette communauté.
    • Auteur

      Bah

      En Mars, 2019 (08:51 AM)
      pourtant la semaines passe on a tuesday 23 militaires maliens par les jihadist quon accuse les peullhs groupe affilie
      arretons les tuerie nous sommes tous africains
    Auteur

    Abdou Diouf

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    Que lAfrique et ses dirigeants bougent et vite, le silence est assourdissant. Sous nos yeux et suprême honte, sous les yeux lâches de la France, des USA, du Canada, des Nations Unis , des Tutsis ont été massacres, il est hors de question de tolérer un autre génocide, ne nous taisons pas , que les peuples bougent et crient leur dégoût, leur crainte aux oreilles de nos dirigeant frileux et pas fiers.

    Mali, Guinée; Centrafrique et demain ? N'attendons que d'autres crient et condamnent notre place. Le COMBAT c'est maintenant , ne pas attendre et crier fort NON NON NON;
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    Peul diolas soussou on s’en cogne. Quelqu’un doit payer. Gspr que Tout ceux qui étaient à charli vont y aller et que les autorités retrouvent les coupables et les châtient lourdement. C’est PUTAIN DE GRAVE
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    j'ai les larmes aux yeux.......le mali est tombè et definitivement puisque les pays voisins ne font rien a travers leurs medias et leurs armèes à s'interposer entre les communautèes en differend.......pourtant les peuls n ont rien fait de mal ceux sont les jihadistes qui les ont mis dans ces problemes...ils sont victimes de leur position geographique , tres proche du sahara où reigne le banditisme touareg......bambaras peuls et dogons ont tjrs vecu dans la paix.......
    • Auteur

      Abdou Diouf

      En Mars, 2019 (07:13 AM)
      honte a l afrique, honte à nous tous. où sont tous ces présidents africains qui ont défilé pour charlie à paris où sont les usa où est l'onu? ces massacre au trop duré que ce soit en guinée , en centrafrique dans un silence total. levons-nous tous et combattant ce fléau non au génocide honte à tous ces présidents pourris d'afrique plus prompts à aller défiler à paris qu' à réagir sous leurs yeux sur notre continent. levons tous et tout de suite.nous sommes tous peuls, alors soyons tous kagamé et tout de suite. manifestons, defilons, protestons mais surtout battons nous sans attendre ni leaders ni présidents fantoches
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:12 PM)
    Il semblerait que beaucoup de jeunes peulhs aient rejoint les groupes djihahusye.

    D’abord est-ce vrai ? Dans quelle proportion ? Pourquoi l’aurait-il fait? Se seraient-ils livré à des exactions contre les autres ethnies avec lesquelles ils cohabitent ? Est ce la première fois que cette cohabitation prend une tournure tragique ? Que fait le gouvernement central ? Comment y sont represented les peulhs ? Quelle est je stratégie pour contenir et arrêter ces viokences ?



    Chers amis journalistes , au lieu de votre article au contenu rachitique, voilà les questions sur lesquelles, nous serions heureux que vous nous éclairiez,



    • Auteur

      Abdou Diouf

      En Mars, 2019 (07:19 AM)
      ne nous casse pas la tête avec tes questions à la colombo à deux balles...ainsi ces massacres seraient des inventions ou quelques fakes de ce genre ? honte à toi vas te cacher et laisse nous nous indigner et prier pour ces hommes et femmes et ebfzenfants. et surtout laisse nous nous battre le jour venu...c est sûr sur quil ne faudra pas compter sur toi...grrrrrttt
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (13:18 PM)
    NOUS NOUS sentons en sécurité avec les certains.

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Mars, 2019 (14:09 PM)
      jamais on vous ferra du mal ou le penser meme...on est ensemble ...ben boop ken duko xarr gnar !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:52 PM)
      @foulbés ! vous êtesnos "diamm", et vous acceptez votre condition de diamm ! tu sais, foulbés, le cousinage a plaisanteries c est cela le génie créateur des populations sénégambiennes ! on se lance des pics mais ce n'est jamais méchant ! vous etes en nous et nous sommes en vous ! n acceptons jamais que des etrangers suscitent des idees pareilles chez nous ! et ce sont ces etrangers la qui fuyant les pays frontaliers vehiculent ces absurdites ethniques dont nous n avons pas besoin et qui ne font pas partie de la culture senegambienne !!!!
    Auteur

    Dangeros.... .

    En Mars, 2019 (13:28 PM)
    Les terroristes veulent embaser la sous région et de ce fait utilisent les communautés pour atteindre leurs objectifs. Les gouvernements sont courant. Maintenant visée ou pas visée...toutes les communautés sont sous Menaces...mali c est le dernier bastion.
    Auteur

    Dacosta

    En Mars, 2019 (13:31 PM)
    C'est l;oeuvre des forces armées maliennes,c'est une réponse à l'attaque d'un de leur camp la semaine dernière qui a fait 21 morts.Depuis les chasseurs disposent ils d'armes lourdes ou de blindés.Depuis que Moussa Koussa a pris les armes contre l’état malien,les peuls ne cessent d’être prises pour cible par pur amalgame.
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    Des journalistes paraisseux et irresponsable. Un simple commentaire sur facebook est suffisant pour informer.
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:56 PM)
    Alpha COndé l'ennemi des peuls? il entrain de se siroter son verre de vin et de se frotter les mains
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    CETAIT DES CHRETIENS !!!!!
    Auteur

    Maodo

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    ton message est mal libele ce qui se passe au mali interpelle tout le monde et pas seulement la cedao ensuite il faut eviter de catogoriser les ethnies il y a au mali bambaras sonokes peuls wolos seres soces malinkes toucouleurs ect ect comme c est le cas dans tous les pays africains il ny a pas seulement des peuls qui st tues il y aussi des toucouleurspar consequent dire qu il y a 100 victimes peuls c est comme parcequ ill y a des peuls que la cdeao doit se reunir mais oublier que macky est toucouleur et non peul alphaconde n est pas peul non plus dans ce monde toutes les ethnies se valent il n y a pas de petite ethnie et de grande ethnies we are coming all from adam et eva no difference between us nous devons nourrir de soutenance pour tout le peuple malien qui par derive est en mem temps clui de unee de ote d ivoire de burkina du niger du senegal et j en passe il n y a ucun citoyen qui n a pas de parent wolof peul serere bambaa sonoke toucouleur moi suis peul mais ai des parents wolos et toucouleurs
    Auteur

    Armez

    En Mars, 2019 (13:59 PM)
    le monde est complice il fait s'armer et se défendre

    il n'y a pas de solution des innocents tués:femmes ,enfants,vieillards Pas un seul GESTE L'ÉTAT

    UN SILENCE HONETE ET HAINE

    DEFENDEZ VOS FAMILLES, VOS BIENS N'ATTENDEZ RIEN L'ÉTAT

    CAR SE SONT LES PEULHS QU'ON TUE

    IL FAIT QUE LES PEULHS SE LÈVENT ET UNIS POUR SE DÉFENDRE

    VOUS AVEZ VU COMMENT ON RESPECTE LES ISRAEL PUISQU ILS UNIS PRÉTS SE DEFENDRE PAR TOUS MOYENS A BON ENTENDEUR SALUT WASSALAM VIVE LA PAIX



    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2019 (14:11 PM)
    C'est gens qui nous demandent aujourd'hui d'intervenir ne peuvent pas nous blairer, même en photo. Qu'on se rappelle la

    crise burkinabé! Des fumistes ingrats qui n'attendront que le premier couac pour nous traiter encore de tous les noms. Occupons nous de nos problèmes, et Dieu sait qu'il y en a assez dans ce pays!
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    quand les africains s'entretuent on accuse le monde.quand le monde nous accuse d'etre des enfants,on se fache
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:17 PM)
    ......il faut toujours privilégier le dialogue car toute fin à une guerre commence par là. L'occident notamment la France qui persiste à faire croire aux maliens qu'ils ne doivent pas s'entendre avec les autres maliens ''terroristes '', qu'ils doivent les combattre dans une guerre sans fin où seule elle la France va profiter du prolongement. Chers maliens Discutez avec ces soit disant terroristes qui ne sont terroristes que par parce-qu' ils veulent imposer une idéologie gouvernementale par la terreur. Les soldats maliens également de par leur réponse sanglante et aveugle font du terrorisme. D'où la nécessité du dialogue dans cette guerre qui vous profite en rien. Il faut discuter pour faire avancer, discuter pour se comprendre, discuter pour parvenir à un consensus .........
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:36 PM)
    Toucouleur= peul, c les wolofs qui disent toucouleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:53 PM)
      menteur.
      quand el hadji oumar tall se présentait comme toucouleur, est ce les wolofs qui l'y ont obligé? au mali même on dit "toucouleur" et on les distingue des peuls. est ce les wolofs qui ont demandé aux maliens de les appeler ainsi? el hadji oumar lui-même s'est présenté comme toucouleur , et a fait la guerre aux peuls du mali dont beaucoup ont été massacrés par lui. d'ailleurs ce sont les peuls qui l'ont tué à bandiagara.
      hampaté ba l'a dit dans son livre "ankoulel l'enfant peul". dans ce livre, hampaté ba a bien fait la distinction entre peul et toucouleur. où est la responsabilité du wolof dans tout cela?
      toucouleur vient du mot tekrour. il désigne les habitant du tekrour qui était de toutes les ethnies, raison pour laquel on voit des toucouleurs avec des noms wolofs et sérères alors que les peuls ne portent que des noms typiquement peuls.
      yaya kane dans un article sur les toucouleurs a bien fait la distinction entre toucouleur et peuls.
      maintenant, les toucouleurs qui, en général, traitaient les peuls avec presque mépris (pour cause de paganisme entre autres), ont brusquement senti le besoin d'être assimilés aux peuls. pour quel raison? crise d'identité? nul ne sait!
      ils en ont en tout cas le droit.
      mais qu'ils laissent les wolofs tranquilles.
      les wolofs ne sont pour rien dans la création du mot toucouleur qui date de la nuit des temps.
      certains ne ratent aucune occasion pour accuser les wolofs d'être responsables de tous leurs maux! c'est vraiment un complexe que certains traînent à la fin!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:10 PM)
      c'est toi le menteur. ce n'est pas parce que tous ces gens là l'ont dit que c'est vrai. toucouleur n'existe pas. ce sont bien sur les peuls du tekrour qui se font appeler comme ca par pur complexe. va dans le régistre des éthnies pour voir, tu n'y verras pas de toucouleur. idiot
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:00 PM)
      ne sois pas cancre toucouleur est un habitant de tekrour .
      le tekrour englobait le nord du sénégal et le sud de la mauritanie .
      en conclusion le toucouleur est une appellation péjorative de halpoular.
      halpoular =peul
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:30 AM)
      quel est ton probleme avec peul ou toucouleurs. tu n es qu un hypocrite. fils de putem vous cracher toujour vos venin sur eux et c est par pure jalousie, de leur modestie et de leur descence. une langue de satan qui domine et veut toujour recupere toute la lignee noble du senegale, de ahmadou bamba qui est peulh, abdoul aziz sy qui est peulh , senghore serere, abdou coumba deme peulh, ablaye wade peulh, j en passe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:30 AM)
      quel est ton probleme avec peul ou toucouleurs. tu n es qu un hypocrite. fils de putem vous cracher toujour vos venin sur eux et c est par pure jalousie, de leur modestie et de leur descence. une langue de satan qui domine et veut toujour recupere toute la lignee noble du senegale, de ahmadou bamba qui est peulh, abdoul aziz sy qui est peulh , senghore serere, abdou coumba deme peulh, ablaye wade peulh, j en passe
    Auteur

    Las

    En Mars, 2019 (15:00 PM)
    Vous journalistes ne vous focalisez pas dans ce fait parce que due a l appartenance ethnique. Ce qui se passe est grave au Mali plus de 100 maliens ont ete execute par des rebelles. Rappelez vous ce pays frere tente tous les jours de nous bloquer l avancee des rebelles. Il est de notre interet de les soutenir au lieu de moquer. Respectez votre travail et votre deontologie Sinon abstenez de publier des titres de ce genre.

    Salam
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:16 PM)
    Attention aux médias mensonges . Ils cherchent à exciter les gens pour créer le chaos
    Auteur

    Peulh

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    Oui, Macky le president des peuls et faible boufon qui traffic dans l'ethnicisme doit intervenir et envoyer les peuls de l'arme senegalaise venger son peuple.

    Un peut bouffon de vaut rien a la tete du Senegal. Quel triste realite!

    Auteur

    Abou

    En Mars, 2019 (15:45 PM)
    Que peut faire Macky. On lui donne trop de pouvoir: Nouvelle Zélande Macky, Mali Macky. Au mali macky y est déjà puisque l'armée sénégalaise est sur place
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:45 PM)
    en tout cas y a une coincidence troublante entre l'ordre colerique donnée à l'armee "de faire instaurer la peur" et cette tragedie. y a de quoi se poser des questions...
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:53 PM)
    Les gouvernants maliens sont des IRRESPONSABLES car malgré tous ces massacres ils proclament tous les jours que tout va bien au mali et qu'il n' y'a pas d'insécurité.Ce pays a besoin d'un cordon sanitaire pour l'empecher de contaminer ses voisins.!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:01 PM)
      lorsque les islamistes, en 2012, étaient à deux pas de bamako, vous zapper sur la télévision nationale malienne, vous ne voyez que des chants et des danses, comme s'il ne se passait absolument rien dans le pays! c'est ce flegme, ce manque d'engagement, de patriotisme, de courage qui a failli anéantir le mali si la france n'était pas intervenue.
      aucune galvanisation, aucune propagande patriotique, aucun rappel des faits historiques, de soundiata etc. pour inciter le peuple malien la résistance: rien!
      les maliens actuels ne méritent pas que leur pays s'appelle "mali"
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2019 (15:55 PM)
    Macky peut intervenir en concert avec la CEDEAO en tant que voisin du Mali. Cela il le fera pour faire apaiser la tension dans ce pays. Jamais il ne va pas intervenir au nom des l ethnie peul. CE serait dangereux. Dans cette stuation je conseille a Macky de ne ne pas prendre les devants d;une telle intervention. Ce sont les ennemis de Macky qui veulent entrainer le Senegal dans la guerre du Mali pour destabiliser le Senegal.
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2019 (16:01 PM)
    Cest aussi au lieu de se faire victim eternel le Seul moyen se venger comme ca les tributs finiront a se respecter parceque personne nest mieux que lautre ds ce monde meme les animaux sont mieux que les etres humain de nos jours mais qui vivra verra wait and see .
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:05 PM)
    où est foulbés? Son silence me trouble! au mali, il y'a quand même pire que les "certains", non?
    Auteur

    Lasssssssssssssssss

    En Mars, 2019 (16:23 PM)
    Il faut préciser dans ce débat, qu'il n’existe pas d'Etat au Mali. Ces massacres ne datent pas d'hier , IBK n'a jamais exigé qu'on traque les auteurs des crimes. Il existe au Mali plus de 600 familles de la communauté soninké victimes de violences féodales , les autorités préférant fermer les yeux. Rien n'est fait. Tout le monde a vu des videos où des gens sont victimes de violences uniquement ils refusent l'esclavage. Rien à bouger.



    Les peuls doivent pouvoir se defendre si l'Etat ne remplit pas sa mission.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    pas a macki d intervenir mes à tous les peuls où qu ils se trouvent sur terres de s attaquer aux intérêts maliens ou ils se trouvent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:34 PM)
      les peuls victimes de ces attaques sont eux mêmes maliens...
      donc vous allez les tuer deux fois...
      ensuite, votre appel au terrorisme est irresponsable et, s'il était suivi d'effet, serait la meilleure façon de stigmatiser d'avantage les peuls, pas seulement au mali cette fois.
      il faut savoir que cette affaire, est interne au mali et n'oppose que des maliens.
      les sénégalais, burkinabé etc. , ça ne les regarde pas.
      prions juste pour la réconciliation de ns frères maliens, c'est mieux que de faire dans l'ethnicisme de mauvais aloi.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    pas a macki d intervenir mes à tous les peuls où qu ils se trouvent sur terres de s attaquer aux intérêts maliens ou ils se trouvent
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:19 PM)
    CE Mr. ..... N'A JAMAIS ENTENDU PARLER UN CERTAIN AMADOU KOUFA.......



    ... VOUS LES PEULHS VOUS VOULEZ CIVILISER-islamiser.... LES AUTRES....

    ... LES DOGONS ... SONT FIERS DE CE QU'ILS SONT ET REPRESENTENT...



    ... AVEC VOTRE EMPIRE DU MACINA..... CETTE DEMARCHE SIONISTE NE PASSERA PAS....



    ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:05 PM)
    Quelqu'un a dit que Macky Sall n'est pas Peul mais plutôt un Toucouleur. C'est ignorer l'essence de l'identité ethnique. Quelle est la principale marque d'une ethnie? C'est bien la langue.peut on dire par A ou B que le Abdoulaye Wade est peul?Non parce-que ce n'est pas le poular sa langue,bien qu'il soit noir comme Macky.Pourquoi celui qui a sa langue maternelle poular n'est pas peul comme Macky? Le diola s'identifie a la langue diola,le mandingue, le mandingue, le serer le serer ,le Wolof le wolof.Le Toucouleur parle poular et il n'est pas peul.c'est bizarre.c'est parce-que les peul dominent en nombre au Sénégal, c'est pourquoi on a voulu soustraire les autres en leur attribuant une autre ethnie qui n'est pas une ethnie.Vivent l'unité des ethnies et non à ce qui les divisent. Mais Macky Sall est bien peul.le Toucouleur est un peul,tout court.merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:05 PM)
      vous voulez simplifier ok, mais c'est beaucoup plus complexe que ca un toucouleurest un halpoular ( qui pratique la langue et le culture peul).) mais , il ya bien une ethnie initialement dite " tekrouri" dont on connait bien leur patronyme , qui se au fil des siecles dissoute dans la société hal pular avec d'autre ethnie non peul>\>bref faites des recherches, un peul est certe un hal pular mias l'inverse n'est pas toujours vrai. interrogez les historiens.merci.
    Auteur

    Sano

    En Mars, 2019 (23:05 PM)
    Je pense que ce n'est plus au niveau des chefs d'État africains ça on peut considérer ça comme crime contre l'humanité donc c'est la CPI qui doit saisir le dossier là. Et la CPI doit obliger le président malien et arrêtez ces bandits là les criminels en puissance et les traduit devant le CPI
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:08 PM)
    Ce problème est malien et il doit le rester, le Sénégal n'est pas une république Peulhs. Que les peulhs arrêtent de mettre en avant les considérations ethniques. Le sénégal ne doit dépenser aucun franc pour s'occuper de la sécurité d'un autre pays, déjà qu'on est le plus pauvre dans monde entier
    • Auteur

      Mascotte

      En Mars, 2019 (13:53 PM)
      les peuls sont comme ca ils provoquent et se se vistimisent en meme temps, j'ai jamais vu une ethnie aussi ethnocentrique que le peul ils n'aiment que les leur , c'est de cette facons ils fatigue l pouvoir en guinee, mails dieu ne leur donnera jamain le pouvoir en guniée,
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Mars, 2019 (05:50 AM)
      eh ! malinkè sabari deh ....tu n'es pas à siguiri ou à kankan .....ca va ? on est tous de la meme famille arreter de diviser.
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:37 AM)
    La le blanc vous regarde et rigole comme un fou ils ont gagne ils ont reussie a nous mettre en conflict. Trump a raison l'Afrique et l'africains font pitie.
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:12 AM)
    Lii raam ci ñakba la jem bokkumaci bokkumaci bamu law tas ci suu région bi ci luñu manoon fay lu yagga kenna ku nekka di naan yeggul sama deukka bumaci duggu
    Auteur

    Peul Du Sénégal

    En Mars, 2019 (07:09 AM)
    Salam Arretez de dire que Macky doit intervenir Macky est le président du Sénégal mais pas le président des peuls ya IBK qui peut régler le problème
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:23 AM)
    Pourquoi les toucouleur existe que le Sénégal pas d’autres pays africains et pulaar à parler plus des 16 pays africains et chaque pays ont les appeles peuls . C’est dommage les wolof c’est une éténique qui n’existe pas ile sont pas des d’origine
    Auteur

    Lai

    En Mars, 2019 (09:26 AM)
    Pauvre seneweb se gars n'est plus dans l'opposition il a déposé ces clik et clak chez Condé

    Donc ne le compter plus dans les rang de l'opposition
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (11:10 AM)
    MAINTENANT C'EST CLAIRE ON A UN ETAT ETHNICISTE POUR DE VRAI

    NOS MILITAIRES ONT D'AUTRES CHATS A FOUETTER QUE D'ALLER DEFENDRES DES PEUHLS VIVANTS AU MALI

    ON S'EN FOU DU SORT DES PEUHLS AU MALI

    AU SENEGAL NOUS AVONS ASSEZ DE PROBLEMES A REGLER
    Auteur

    Souadou

    En Mars, 2019 (11:52 AM)
    le mali ne sera jamais seul dans son combat contre le terrorisme d'après le président macky sall
    Auteur

    B. Diouf

    En Mars, 2019 (12:30 PM)
    innalilahi wa inna ilay hi rajihone. je ne sais si c'est ethnocentrique ou pas mais c'est regrettable pour l’Afrique et son peuple.
    Auteur

    Action Cdeao

    En Mars, 2019 (13:37 PM)
    Si le problème depasse les dirigeants malien. L a cedeao doit intervenir et régler ce problème comme il la fait en Gambie en fesant disparaître le dictateur yaya
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (16:46 PM)
    Comment des chefs d'états Africains pourraient-ils aller parler aux rebelles Touaregs qui se battent pour un idéal ? Les peuls ont, à tort ou à raison avec les combattants Touaregs qui les soupçonneraient d'être en connivence avec leurs ennemis, en l'occurrence les soldats de l'Armée Malienne. Cette guerre ne concerne le Sénégal et la Guinée que par solidarité africaine, ni plus ni moins. Il appartient aux Malien d'accepter d'affronter franchement les rebelles, plutôt que d'attendre, l'"arme au pied, d'être attaqués sans être offensifs!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:59 PM)
      @ l'auteur de ce post : merci pour ces lignes ! moi aussi, je regardais chaque jours la télévision malienne par le bouquet africain auquel je suis abonnée depuis 10, donc je confirme que les maliens dansaient et chantaient comme si rien de grave ne se passait .
    • Auteur

      Mascotte

      En Mars, 2019 (13:55 PM)
      les peuls sont comme ca ils provoquent et se se vistimisent en meme temps, j'ai jamais vu une ethnie aussi ethnocentrique que le peul ils n'aiment que les leur , c'est de cette facons ils fatigue l pouvoir en guinee, mails dieu ne leur donnera jamain le pouvoir en guniée,
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2019 (00:23 AM)
    à qui profite le crime, il faut traquer aussi bien les donneurs d'ordre et ceux et celles qui fait cet acte. Je déteste la violence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:36 AM)
      les donneurs d ordre ce sont tous ces imbeciles ennemis des peuls depuis la nuit des temps. les colons avec leur alliees maures, wolof et bambara
    Auteur

    Saydou

    En Mars, 2019 (15:33 PM)
    IBRAHIMA BOUBACAR KEITA ET CRIMINE C EST LUI GUI TUE LES PEUL COURT PENAL INTERNATIONAL DOIT ARRETE LE PRESIDENT IBRAHIMA BOUBACAR POUR LE JUGE
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2019 (23:25 PM)
    Pourquoi faire des discussions steriles pdt qu il ya des personnes inocentes tuées. Qd le MNLA a attaqué le Mali tous ou Presque tous les presidents africains se sont unis a la France pour liberer le Mali.

    Auteur

    En Mars, 2019 (22:29 PM)
    Il faut chercher a refroidir les choses. Pour quelles raisons Macky doit il intervenir au Mali? Sinon a aider le peuple malien a sortir de l'impasse. Le Nigeria a connu une atrocitee pareil il y a deux mois de cela ou les peuls ont tue des centaines de paysans. Donc faire attention en essayant d'immisser des presidents d'autres pays sur les affaires internes d'un pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR