Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Pour John Kerry, Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya ne sont pas concernés par la démocratie

Single Post
Pour John Kerry, Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya ne sont pas concernés par la démocratie

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, s’est exprimé lundi 4 août devant un parterre d’acteurs africains de la société civile, au premier jour du sommet États-Unis-Afrique.

Il a vanté les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. « Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques« , a-t-il dit. Citant une nouvelle fois l’exemple de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, John Kerry a affirmé que la plupart des peuples d’Afrique étaient favorables à une limitation à deux mandats pour leurs dirigeants.

Depuis des mois, Washington s’oppose à toute modification de la Constitution destinée à permettre à un chef d’État de se maintenir au pouvoir. Une option évoquée dans plusieurs pays du continent (Burkina Faso, RDC, Congo-Brazzaville ou encore Burundi) alors que se rapprochent les prochaines échéances électorales.


John Kerry a d’ailleurs rencontré le président congolais, Joseph Kabila – à qui il avait déjà demandé directement de respecter la limite à deux mandats imposée par la loi fondamentale congolaise, dans la perspective des élections


de 2016, et son homologue burkinabè, Blaise Compaoré. »Une société civile forte, le respect pour la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme, ce ne sont pas seulement des valeurs américaines, ce sont des valeurs universelles« , a également déclaré le chef de la diplomatie américaine. Il a enfin promis que les États-Unis continueraient à défendre « la liberté de la presse, y compris pour des journalistes poursuivis pour terrorisme ou emprisonnés pour des raisons arbitraires ».


Mais le secrétaire d’Etat n’a pas évoqué les cas de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola ou du Cameroun et de leurs indéboulonnables présidents Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya.


Source: eco243



5 Commentaires

  1. Auteur

    Reus

    En Août, 2014 (23:02 PM)


    Votre titre est : "Pour John Kerry, Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya ne sont pas concernés par la démocratie".

    J'ai lu l'article pour comprendre pourquoi ils ne sont pas concernés.

    À la fin de votre article, vous avez mentionné : "Mais le secrétaire d’Etat n’a pas évoqué les cas de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola ou du Cameroun et de leurs indéboulonnables présidents Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya".

    Vraiment vous n'avez rien dire. J'aime bien seneweb mais parfois vous déconnez. Essayer d'être à la hauteur de la place attribuée par les sénégalais.





    Top Banner
  2. Auteur

    Samb

    En Août, 2014 (04:10 AM)
    Les USA sont un pays anti démocratiques avec seulement 2 partis politiques qui gouvernent depuis la nuit des temps. Même si certains pays africains laissent à désirer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Angola Superior Malinke Warrio

    En Août, 2014 (11:03 AM)
    Eux l'Angola est plus développé que le Sénégal a ce que je sache d'ailleurs c'est pour sa que les senealai l'envahissent avec leur pirogune et certains guinéen malheureux du fouta et d'la cote  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  donc laver votre cu avant de laver celle des autre non mais c'est pas possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba 12

    En Août, 2014 (06:25 AM)
    Mister Kerry

    Que dire de Guantanamo, de la destruction de l Irak ( Abu Grahib), de l Afghanistan, du desastre Libyen, des ecoutes (Snowden), du massacre des palestiniens que les USA cautionnent, du black american tue dans le Missouri....... j en passe.

    Aucune nation au monde ne vous respecte ou vous estime y compris celles de l occident appelees vos partenaires, les autres vous craignent.

    Vous n avez pas de lecon a donner, depuis Lincoln, il ny a pas eu de leader americain mieux que Kagame et autres.

    So mister J kerry, tuez, volez, combattez l islam, do what ever you want because we all will leave this earth...

    But SHUT YOUR MOUTH
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Août, 2014 (11:06 AM)
    Et je pense que cette histoire democratie et ces modeles economiques herités des occidentauxnr sont pour le moment pas encore adapté pour nos pays. Depuis les independance ces politiques que nous appliquons ne marchepas, ils faut completement changer sinon...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email