Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pour une place centrale de la jeunesse dans les plans de développement

Single Post
Pour une place centrale de la jeunesse dans les plans de développement


La représentante adjointe du SG des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Hiroute Guebre Sellassie, considère qu’il est vital que la jeunesse devienne une question centrale dans les plans de développement nationaux et régionaux et qu’elle devienne un outil majeur de la dynamisation de la vie économique et politique.
 
‘’Il est urgent d’agir et de garder une cohérence entre le discours politique et les réalités sociales. C’est une nécessité, une priorité stratégique qui ne peut aboutir qu’à travers un engagement politique et moral soutenu des dirigeants africains’’, a-t-elle dit.
 
 
Elle s’exprimait à l’ouverture du Symposium de haut niveau sur le dividende démographique et le développement de l’Afrique, en présence du Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne. 
 
Selon elle, ‘’ 37 % des jeunes adultes en Afrique subsaharienne déclarent vouloir émigrer vers un autre pays, essentiellement en raison du manque d’emplois’’. ‘’Il est urgent que l’engagement politique de nos dirigeants pour une participation active de la jeunesse dans la vie économique et politique soit aussi fort que la tentation de l’eldorado européen ou du paradis djihadiste’’, a-t-elle affirmé.
 
Pour Mabingué Ngom, directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ‘’chaque jour, c’est environ 20.000 adolescentes et jeunes filles de 15-19 ans qui accouchent dans les pays en développement, particulièrement l’Afrique’’.
 
 ‘’Notre ambition commune doit être de mettre les jeunes au premier rang de nos priorités, et le dividende démographique est fondamental pour y parvenir’’, a-t-il déclaré. 
 
Le secrétaire exécutif du Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement (AFRIYAN), Papa Arona Traoré, a pour sa part estimé que ‘’les investissements prioritaires devraient porter sur le fait de donner aux jeunes la voix, le choix et le contrôle de leur propre corps, leur santé et leur vie, et de leur permettre de développer les capacités dont ils ont besoin pour mener une vie productive, saine, satisfaisante et digne’’.
 

MF/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email