Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

POUVOIR ET LONGÉVITÉ : Kadhafi, Bongo, Eyadema… : Mourir au pouvoir dans la douleur

Single Post
POUVOIR ET LONGÉVITÉ : Kadhafi, Bongo, Eyadema… : Mourir au pouvoir dans la douleur
Aussi longtemps que la raison jaillira de l’esprit des être humains que nous sommes, nous condamnerons les conditions et les fins pour lesquelles Mouammar Kadhafi a été évincé du pouvoir puis tué comme un rat. Même s’il fut un dictateur. Avec ou sans l’intervention de l’Otan, la principale morale à tirer des 42 ans de la gouvernance du colonel Kadhafi, c’est que l’Afrique comme les autres continents de la planète n’ont plus besoin de dictature. Même si un Etat ne renferme qu’une famille, les lois de la Nature veulent qu’une seule et même personne ne gouverne pas ad vitam aeternam. Tous les citoyens qui tiennent des propos sensés sont censés devenir un jour président… Pourvu qu’ils en remplissent les conditions. Kadhafi, Bongo, Conté : pas de vos dictatures dans les annales de l’Histoire A l’opposé de la plupart des vieux dictateurs que renferme l’Afrique, le colonel Kadhafi aura eu à offrir tout à son peuple sauf la démocratie. Les grands projets de développement lancés et matérialisés par le Guide libyen en sont les signes majeurs. Des attitudes de visionnaire qui auraient pu éviter la mort atroce à Kadhafi s’il avait tolérer plus ouvertement et plus tôt la critique. Omar Bongo n’est pas mort de mauvais traitements physiques comme l’ex Guide libyen mais il a enduré dans sa chair la maladie qui a eu raison de sa petite stature. L’on n’a pas besoin d’autopsier le regretté Bongo pour souligner qu’à un moment donné de sa gouvernance, il est apparu rongé par la longévité au pouvoir. L’expérience politique a montré à maintes reprises que les ex présidents qui quittent élégamment et démocratiquement le pouvoir ont une espérance de vie plus longue que celle des dictateurs. C’est le cas d’ex-dirigeants comme Madiba, Chissano, Mogae, Pires, etc. Tout comme son grand ami Omar O. Bongo, Etienne Eyadèma Gnassingbé fut rongé par le pouvoir avant son subit décès. Au nom de la boulimie de la gouvernance étatique, l’ex combattant de l’armée française a mis entre parenthèse un traitement médical pour honorer la célébration d’une fête à laquelle il tenait énormément : le 13 janvier. Par amour pour sa dictature, Seseseko Mobutu également était prêt à essuyer une débâcle de la part des troupes de Laurent Désiré Kabila. Avant cette courte liste de sinistres dictateurs, Lansana Conté, Sékou Touré, etc. aussi s’étaient crus immortels ! Quand une rébellion ne les a pas contraints à un sordide exil, c’est la vérité biologique qui a eu raison d’eux… Dans la douleur. Vivement, que cette génération de dirigeants disparaisse sur le continent noir. Paul Biya qui s’apprête à jouer aux prolongations présidentielles à partir de ce 21 octobre ne perdrait rien à s’inspirer des fins de parcours des présidents précités qui n’ont pas grand-chose à lui envier.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Octobre, 2011 (14:39 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  c'est ce que ce vieux singe est entraint de faire pfffffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Editeur

    En Octobre, 2011 (14:49 PM)
    Apprenez à mieux rédiger un article Sénéweb.

    C'est étouffant! Touffu!



    Finalement cela fatigue le lecteur.

    Un cours de pub çà vous tente?
    {comment_ads}
    Auteur

    29b

    En Octobre, 2011 (15:14 PM)
    dictateur voila!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamangassala

    En Octobre, 2011 (16:19 PM)
    pourrait être très interesant si bien documenté : point commun des dictateurs en afrique, le mode d'accès au pouvoir, les raisons du maintien aussi longtemps, les rélaités socio economiques, les actions posées pour se maintenir autant de temps au pouvoir, les perspectives diverses et parfois similaires des peuples, l'après vie des dictatures, les modèles éconimiques et les conséquences sur les peuples opressés....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xameeee

    En Octobre, 2011 (16:40 PM)
    Bongo et Eyadema ne sont pas morts dans douleur compares a khadi
    Top Banner
    Auteur

    Tamika

    En Octobre, 2011 (18:03 PM)
    Paul Biya, tu sera le suivant. Degages avant qu'il est trop tard. Wade I do ask you to leave before it is too late. We sure want a happy ending for you and your family. Peace!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Octobre, 2011 (18:16 PM)
    Syrte ou la Stalingrad du désert, aura résisté de tout son sang contre la barbarie céleste de l’OTAN et ses mercenaires indigènes. Au milieu de ruines fumantes de la ville martyre, un lion est mort. Un lion qui, de son vivant comme dans sa trépas, aura rendu sa fierté à sa patrie, à son peuple, à son continent et à tous les damnés de la terre.

    Autour de son corps agonisant, tels des rats affamés, les barbares du CNT et de l’OTAN se sont disputés des lambeaux de sa noble chair.

    « C’est nous qui l’avons achevé » clament les rats du Shape et de l’Elysée.

    « Non, c’est nous. » rétorquent les rats indigènes.

    Le corps lacéré de Kadhafi, c’est la Libye lacérée, donnée en pâtures à l’OTAN et au CNT.



    La Libye de Kadhafi était un pays fier. Ses citoyens ne devaient pas quémander l’aumône à la porte des seigneurs européens.

    La Libye de Kadhafi était un pays prospère. Elle était l’Eldorado de toute l’Afrique. Un pays de cocagne assurant le plein emploi.

    La Libye de Kadhafi était un pays paritaire. Les femmes étudiaient et réussissaient mieux que les hommes. Les femmes décidaient. Les femmes dirigeaient. Les femmes combattaient.

    La Libye de Kadhafi était un pays généreux. Ecoles gratuites munies d’équipements les plus modernes. Hôpitaux gratuits ne manquant de rien. Cette Libye a entre autres, financé RASCOM 1, un satellite de télécommunications qui allait permettre à tous les Africains de téléphoner quasi gratuitement, eux qui payaient les tarifs téléphoniques les plus chers au monde. L’Europe avait été jusqu’à coloniser les réseaux de communication africains, forçant le continent à verser 500 millions de dollars par an pour le transit vocal des Africains sur ses satellites.

    La Libye de Kadhafi était un pays solidaire. Dotée d’un ministère chargée de soutenir la révolution mondiale, cette Libye a accueilli à bras ouverts tous les résistants du monde, a financé d’innombrables mouvements de libération : Black Panthers, militants anti-Apartheid, résistants chiliens, salvadoriens, basques, irlandais, palestiniens, angolais. Habités par leurs fantasmes primaires, des journaleux européens ont rapporté que des snipers féminins des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avaient été enrôlés par Kadhafi. Pure intox. En revanche, les guerriers du mouvement de libération du Sahara occidental, le Front polisario, protégeaient bel et bien Tripoli de la barbarie de l’OTAN/CNT.

    La Libye de Kadhafi a fait l’expérience de la démocratie directe. Kadhafi n’avait qu’un rôle symbolique, celui du vieux sage à la fois redouté et rassurant. La population était encouragée à débattre et à choisir sa destinée à travers les Comités populaires. Pas besoin de parlement ni de partis.

    Hélas, la Libye de Kadhafi n’est pas parvenue à faire vivre une démocratie durable. Les luttes personnelles ont pris le dessus sur les intérêts collectifs. Comme bien des révolutions, la Libye de Kadhafi a connu sa dégénérescence idéologique et son cortège de souffrances et d’injustices.

    La Libye de Kadhafi n’est pas parvenue à instaurer la concorde entre clans et tribus de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque.



    La Libye de Kadhafi a cru que seule la force viendrait à bout des djihadistes endiablés d’Al Qaida, des opportunistes et des renégats pro-occidentaux.



    La Libye de Kadhafi a tenté de briser son isolement international, pensant que les rats de l’Elysée, du 10 Downing Street, du Palais Chigi ou de la Maison Blanche viendraient manger dans sa main. Ces rats se sont en réalité sournoisement glissés dans la manche de sa tunique. Ils ont saisi l’occasion pour infiltrer son pays, le saboter, le ruiner et le pomper pour un siècle.

    A présent, les rats d’Europe et les rats du CNT étanchent leur soif dans la crinière du lion.

    Mais le lion s’est dérobé à leurs griffes pour rejoindre Lumumba et Sankara, les autres enfants martyres de l’Afrique héroïque.

    Buvez, hordes de lâches, buvez ! Que son sang brûle vos entrailles comme le Zaqqoum !

    Pleurez patriotes libyens pleurez ! Que vos larmes engloutissent vos bourreaux et leurs armées !





    Cet article a également été publié sur le site de Michel Collon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Teuss-teuss

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    allez vs muscler le cerveau et non tjs les muscles........sans cela vs meriterez tjs ces depotes  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ola

    En Octobre, 2011 (19:08 PM)
    en tt cas merci à senweb d'avoir enlevé les images sur la mort de khadafi :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Bien

    En Octobre, 2011 (19:10 PM)
    It's a pity that, the Gaddafi we all saw shaking hands with British, France, Italy, American presidents, just two years ago. Is now the same person they all unite to kill. I don't understand this world, those that means, they betrayed him?. Now that his dead, who knows how much he has in the banks of all those countries?that only the formal friends above helped kept in their countries. Can someone explain the strategy they applied?

    libyan people what they did is it very bad everybody know No one want to say the truth
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Octobre, 2011 (19:29 PM)
    Il est dommage que, l'Kadhafi nous avons tous vu serrant la main britannique, la France, l'Italie, les présidents américains, il ya deux ans. Est maintenant la même personne tous s'unissent pour tuer. Je ne comprends pas ce monde, ceux qui veut dire, ils trahi?. Maintenant que ses morts, qui sait combien il a dans les banques de tous ces pays? Que seuls les amis formelle ci-dessus a contribué conservés dans leur pays. Quelqu'un peut-il expliquer la stratégie-ils appliqués?

    peuple libyen ce qu'ils ont fait est-il très mal tout le monde sait Personne ne veux pas dire la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngour Rek!

    En Octobre, 2011 (20:57 PM)
    Vous avez oublie Mugabe dans votre recit...je pense peut etre qu'ils n'ont d'autre choix que de s'enliser au pouvoir,helas...beug ngour ba dof!

    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Octobre, 2011 (22:52 PM)
    le défilé de wade, les pieds devant allée du centenaire :up:  :up:  :up:  :up:  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Nom

    En Octobre, 2011 (23:39 PM)
    L'AFRIQUE EST SOUMISE ET LE FAUTE REVIENT AUX DIRIGEANT! JSUIS DEGOUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sefo

    En Octobre, 2011 (04:19 AM)
    il sont tous des Roi,paix en Afrique. :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussein

    En Octobre, 2011 (08:53 AM)
    ce serait simpliste que de parler e ces gens comme des anti model parxce que finalement c'est qui le model?

    SARAKO? bUSH clinton , camaronn.... qund meme. la duree au aupouvoir semble attirer plus d'attention alors que les vraies questions sont dana la cpnduite des affires , la nourriture du peuple ses soins et son educaion .

    je ne etre long je veux simplement qu'on arrete de lire le monde à l'occidental.

    que ce veut les peuple et l'humanité en fin de compte ?

    BANDITISME

    ALCOOL

    PROSTITUTION

    FAIM

    ABSENCE DE SOINS

    ÉDUCATION PRIVÉE ......

    Est ce que c'est de cette démocratie que nous voulons

    dites moi



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email