Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle au Kenya : le parti au pouvoir veut changer la loi électorale, l’opposition s’insurge

Single Post
Présidentielle au Kenya : le parti au pouvoir veut changer la loi électorale, l’opposition s’insurge

L'opposition au Kenya a dénoncé jeudi la volonté du parti au pouvoir d'adopter en urgence des amendements à la loi électorale qui entreraient en vigueur avant l'élection présidentielle du 26 octobre organisée après l'annulation par la justice du précédent scrutin.

Le parti kényan au pouvoir, Jubilee, a déposé des amendements à la loi électorale qui devaient être examinés en première lecture jeudi 28 septembre, selon une procédure accélérée qui suscite la colère de l’opposition. Celle-ci a claqué la porte des discussions en cours avec la Commission électorale en vue d’aplanir les différends entre les deux camps et de préparer l’élection présidentielle du 26 octobre suite à l’invalidation, le 1er septembre, par la Cour suprême de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta face à l’opposant Raila Odinga. La Cour avait cité de nombreuses irrégularités dans la transmission des résultats et estimé que l’élection n’était « ni transparente, ni vérifiable ».

« Nous n’avons d’autre alternative que de quitter cette réunion », a déclaré à la presse l’un des leaders de la coalition d’opposition Nasa, le sénateur James Orengo. « Le fait que les règles du jeu soient modifiées en cours de route est révélateur de l’arrogance de la coalition Jubilee. Ils sont arrivés à un stade où ils pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent et changer ce que bon leur semble, y compris la Constitution par des moyens détournés », a-t-il dénoncé.

Les amendements déposés par Jubilee n’étaient pas encore publics à la mi-journée. Selon le sénateur de l’opposition qui dit en avoir pris connaissance, ils reviennent à rendre légales « les irrégularités et illégalités » soulevées par la Cour suprême dans son jugement. Plusieurs cadres de Jubilee ont balayé ces accusations, expliquant que les amendements visaient seulement à régler les « lacunes » du texte actuel.

Échec de la réunion de conciliation

Des responsables religieux se sont exprimés publiquement pour condamner la démarche du parti au pouvoir. »C’est une voie inacceptable car elle conduira à la mutilation de la Constitution et l’affaiblissement de nos institutions », a ainsi déclaré le chef de l’Eglise anglicane au Kenya, l’archevêque Jackson Ole Sapit.

De son côté, le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati, n’a pu que constater l’échec de la réunion de conciliation, précisant toutefois que la commission continuait ses préparatifs. « Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi », a-t-il ajouté, espérant que les amendements, s’ils étaient adoptés, n’auraient pas d’impact sur les préparatifs en cours.

L’opposition menace de boycotter le scrutin si plusieurs de ses conditions ne sont pas remplies : un remaniement en profondeur de la Commission électorale et de nouveaux fournisseurs pour le matériel électoral et la composante électronique du scrutin. Elle a par ailleurs appelé à des manifestations tous les vendredi et lundi devant le siège de la Commission dans le centre-ville de Nairobi. La première de ces manifestations lundi n’a réuni que 300 partisans de l’opposition environ et a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogènes.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:50 PM)
    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur

    Monsieur medium AGBAHE sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout AGBAHE voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement



    /devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: : 00229 62 20 15 85 et par mail:





    E-mail [email protected]



    Telephone : 00229 62 20 15 85



    Whassap ; 00229 67 75 3634

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email