Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle au Togo: l’opposition commence a crier à la fraude

Single Post
Présidentielle au Togo: l’opposition commence a crier à la fraude


C’est toujours l’attente au Togo pour connaître les résultats de la présidentielle de samedi dernier. Pour l’instant, la Céni n’a donné que quelques résultats partiels portant sur 10% des voix. Des résultats qui donnent le président Faure Gnassingbé en tête devant l’opposant Jean-Pierre Fabre. Mais l’opposition commence a crier à la fraude.

Le ton commence à monter entre les membres de la Commission nationale, la Céni, notamment autour de la préfecture de la Bina, où figure dans les décomptes un surplus de 1 120 voix, pour l’heure inexpliqué. Le lièvre a été soulevé par le vice-président de la Céni , Francis Pedro Amouzou qui est le représentant de l’opposant Jean-Pierre Fabre. Il a réclamé l’annulation de cette circonscription réputée favorable au candidat Faure Gnassingbé, ce que le délégué de ce dernier à la Céni a rejeté. Cette bataille a occupé les esprits une grande partie de la journée et ralenti les travaux de vérification des PV de circonscriptions.


Dans le même temps l’état-major de Jean-Pierre Fabre, qui effectue son propre décompte des procès-verbaux, affirme que des anomalies se retrouvent dans plusieurs circonscriptions du nord du pays, réputées favorables au candidat président. Il évoque des bourrages ou des substitutions d’urnes et demande à la Céni d’annuler les résultats de plusieurs Commissions locales (Céli). La polémique enfle, alors que dimanche, les observateurs nationaux et internationaux avaient salué la bonne organisation du scrutin de samedi. Reste à savoir si la Céni obtiendra le même satisfecit à propos des opérations de compilation.


Un travail de longue haleine


C’est un long et patient travail qui se déroule au niveau de la Commission électorale. Après avoir recueilli les procès-verbaux des 42 Commissions locales (Céli), la Céni,  vérifie les résultats, prend en compte les observations éventuelles notées sur les PV et compare les données avec celles du système informatique Succes, un processus qui prend du temps.


Ce travail s’effectue en présence du général Sangaré le spécialiste dépêché par l’Organisation internationale de la Francophonie. Dimanche, le technicien a été envoyé dans le nord du Togo pour rapporter une partie des procès-verbaux, l’opposition craignait en effet des manipulations en cours de route.


Au terme d’une nuit de travail, la Commission électorale n’a pu finaliser les procès-verbaux que de six des quarante-deux Céli, soit 10% des voix. Sur ces 10%, l’actuel chef de l’Etat arrive en tête devant son opposant, Jean-Pierre Fabre.


Entre Faure et Fabre la guerre psychologique est lancée depuis hier, après que Cap 2015 a annoncé par communiqué que son candidat, Jean-Pierre Fabre était en tête du scrutin.


Alors que le Togo fête ce lundi le 55e anniversaire de son indépendance, les 7 millions de Togolais devront sans doute patienter pour connaître le vainqueur de l’élection.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:44 AM)
    pauvres togo 1 siecle de familles eyadema en vue
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:58 AM)
    Ani y'en a marre???? :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:04 AM)
    A toujours crier à la fraude on finit par ne plus croire à cette opposition. Dans tous les cas le vote du citoyen doit être respecté!
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (16:19 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla Bossomaitre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email