Samedi 28 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé joue la carte ethnique pour espérer gagner le 18 octobre

Single Post
Alpha Conde, candidat à la présidentielle de la Guinée
Le président de la République Pr Alpha Condé s’est adressé à ses militants via visioconférence en marge de la cérémonie de lancement de la campagne électorale, organisée à Kankan, un des fiefs du parti au pouvoir. Pour tenter de récupérer son électorat dans cette partie de la Guinée où son bilan durant ces 10 ans au pouvoir reste catastrophique aux yeux des militants, le candidat Alpha Condé joue désormais la carte ethnique pour séduire les électeurs. 

Ainsi, pour justifier sa légitimité et sa victoire au lendemain de la présidentielle du 18 octobre, il invite tous les militants de sa communauté à voter pour lui pour bloquer le candidat Cellou Dalein Diallo qu’il qualifie de "candidat des peulhs". Dans cette élection, il y a deux candidats : Cellou et moi. Toute personne qui votera pour une autre personne, a voté pour Cellou. 

Quand on tue son chien enragé, le chien enragé d'autrui te mordra. Cette bataille c’est entre nous. Vous avez vu qu’au Fouta, il n’y a eu aucun candidat contre Cellou. Mais tous ceux qui sont candidats veulent aider Cellou. Quand vous leur donnez une voix, c’est à Cellou que vous avez donné. Vous savez d'où nous venons. Vous savez ce que la Haute-Guinée a subi », a déclaré le Président et candidat à sa succession.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (13:28 PM)
    un visage de croque-mort, thiey afrique on sera toujours dirigé par des gougnafiers!
    • Auteur

      Il Faut DÉgommer Ce Type Rapid

      En Septembre, 2020 (14:49 PM)
      c'est très très sale de professer un tel discours !
      alpha condé doit être destitué militairement par des troupes internationales sous egide de l'onu !!! ce genre de discours est mortifère, il faut déboulonner ce dangereux individu avant qu'il ne soit trop tard !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:17 PM)
      bof, au senegal les hal pullaar font la meme chose. les discours de farba ngom sont encor lá
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:32 PM)
      après, on accuse celou dalein diallo d’être ethniciste. vraiment les africains sont des plaisantins
  2. Auteur

    A

    En Septembre, 2020 (13:28 PM)
    Un vaut rien.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:33 PM)
    PRÉSIDENT ne peut pas être plus irresponsable que ce salopard
    • Auteur

      Du Déjà Vue

      En Septembre, 2020 (14:45 PM)
      a propos de macky - oui t'as raison. plus voyou saysay que lui tu meurs. macky avec lui le responsabilité ou irresponsabilites sont des concepts qui perdent tout leur sens
      pour macky aucun moyen n'est illicite pourvue qu'on puisse la faire passer par l'assemblée nationale avec des parlementaires alimentaires clienteliste et corrompus:
      même l'ethnocentrisme est un outillé stratégique de macky
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:05 PM)
    Un vrai traître ce batard de condé a 82 ans il vends son âme au diable
    Auteur

    L'observateur

    En Septembre, 2020 (14:06 PM)
    C'est très grave de tenir de tels propos.

    La suite risque d'être chaotique et sanglante.
    Auteur

    Helo

    En Septembre, 2020 (14:19 PM)
    Vous avez efface le texte de guelel mais je le remets ici, tellement il a Raison.





    Frachement je crois que vous vous foutez de notre gueule en parlant de macky comme ethnisciste.

    dans ce pays vous avez tout accaparez, tout.

    j y ai passe quelques jours et appelez sonatel ou la senelec on vous parle soit fracnais ou wolof ..c est tout. les autres qui ne comprennent rien, ne sont rien. dans un pays ou on dit que le president est pro-peule ? c est du n importe quoi. vous croyez des frustations comme pas possible, des citoyens de seconde classe. cela se retrouve surtout dans le choix des mots wofoyal, takal et ce matin encore plan feindy et j en passe. ce pays ne vous appartient pas, la constitution dit clairement que les langues nationales sont toutes les langues du pays. et c est tres facile d ele regler…… comme en europe: si vous voulez parler en francais appuyer 1, peul 2, diola3, wolof 4, serere 3, etc.... c est se foutre de la gueule des gens que de dire que macky est patati patata, bien que je le desteste comme pas possible.s il reste un mandat de plus c en ai fini de notre croyance.

    arretez d effacer les autres langues de ce pays, evitons les frustrations etc....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:29 PM)
      ta gueule toi est-ce vrai que toute remarque d'ethnicisme sur ce forum vient
      forcément d'un wolof. votre haine des wolofs vous rend aveugle.
      pour ton info y'a toute les ethnies sur ce forum.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:38 PM)
      complexe d’infériorité vis vis des wolofs et haine morbide contre eux. voilà ce que tu ressens . vous ne ratez aucune occasion pour vous en prendre aux wolofs. depuis l’enfance on vous apprends à haïr le wolofs. et dans chaque pays de là sous région, il y a une ethnie que vous ciblez et accablez de haine. et vous vous étonnez que l’on ne veuille de vous nulle part comme président ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:43 PM)
      quel propos haineux ! tu nous demandes à nous wolofs d’éviter la frustration des autres ????????????????? peut on empêcher un jaloux d’être jaloux? soyez frustré , c’est votre problème. mais faites très attention nak ! quand on allume un feu, on peut ne pas en réchapper.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:30 PM)
    Je suis blanc mais le Sénégal est un pays magnifique. Les Wolof qui sont pour la plupart des mourides , leur vénéré guide spirituel est Peulh( Toucouleur) Cheikh Ahmadou Bamba Ba dit Serigne Touba.



    Un jour les Talibes mouride décidèrent d’expulser les peuls de Touba à cause d’un conflit entre un berger peul et un cultivateur Talibe mouride , ils arrivèrent chez le khalife général, fils de Serigne Touba pour l’informer et de leur décision. Mais ils le trouvèrent entrain de ranger lui aussi ses bagages personnels.



    Il lui demandèrent pourquoi il rangeait ses bagages. Il leur repondit « j’ai entendu que   vous avez décidé d’expulser les peuls. Vous oubliez souvent que mon père est peul(Toucouleur) . Si vous les expulsez, vous m’expulsez également » Cette histoire m’a été racontée par un guide mouride lors d’un magal.



    Serigne Touba est trait d’union entre les deux ethnies majoritaires qui sont les Wolof et les peuls(Toucouleur). Ce qui fait ce pays ne connaîtra jamais un conflit ethnique comme le veulent certains.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:42 PM)
    S'il vous plait ARRÊTEZ vos conneries d'Ethnie . Le Sénégal est un pays sociologiquement équilibré malgré le parti pris flagrant de son président à l'endroit de sa communauté .



    Nous resterons une nation c'est à dire un commun vouloir d'une vie commune



    Donc pyromane taisez-vous et foutez nous la paix.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:47 PM)
      une seule communauté cherche à brûler ce pays en développant des discours de haine tendant à mettre toutes les autres ethnies contre le wolof dont elle a une haine farouche. en guinée, au mali, au niger, au burkina , c’est la même qui est au cœur des tensions ethniques. elle devrait cependant épargner le sénégal qui est le seul pays où elle vit en paix
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:20 PM)
      ils ont echoué a federé les autres ethnies contre les wolofs. heureusement qu'ousmane sonko est lá
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:48 PM)
    Et son adversaire , il fait quoi ? tout le monde sait qu'en guinée , c tout d'abord une " guerre ethnique " , les deux communautés se détestent cordialement , et jamais les mandingues ne laisserons le pouvoir aux peulhs , qu'ils considèrent comme inférieurs .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:17 PM)
      ah! la haine et la jalousie. inferieur à qui ou a quoi? qui son les superieurs?

      dit seulement que vous avez la trouille. en guinée c'est la meme histoire du rwanda qui est en train de se repeter. wait and see.

      rira bien celui qui rira dernier.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:55 PM)
    L'ethnocentrisme peul est problematique.

    Les wolofs par contre ne sont en rien ethnocentristes
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:58 PM)
    Chaque fois qu'un débat ethnique est soulevé ce sont les peuls qui sont à l'origine. Un toucouleur s'est même plaint que les publicités se fassent en wolof.Pouratnt vous entendez rarement un sérère ou un Diola parler de ces problèmes. Les wolofs ne sont pas ethnicistes sinon Macky ne serait jamais président. Le wolof est connu pour son caractère ouvert,tolerant,accueillant plein d'hospitalité. C'est cela qui fait sa force.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:28 PM)
      c’est ça la vérité. et ce sont toujours les mêmes qui soulèvent les tensions ethniques partout dans la sous région. exactement les mêmes. observez bien ce que je vous dit là
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2020 (15:02 PM)
    Seneweb finira à la Cpi ....12 ans dejà...il sera denoncè.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:26 PM)
    Et les tribalistes de seneweb qui attaquent sonko et guy Marius sagna sont ils differents de alpha conde ? Le tribalisme et le racisme sont le mal a l'etat pure.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:40 PM)
    Sonko tient un discours regionaliste aussi.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:51 PM)
    Quelle honte c est un président sortant ça?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:11 PM)
    La langue wolof est un trait d'union

    Ça ne veut pas dire que les autres langues sont ignorées ou en marge

    Cultivons le commun vouloir de vivre ensemble

    Vive ie Sénégal
    Auteur

    Cherif

    En Septembre, 2020 (16:34 PM)
    C'est faux Condé n'a jamais dit cela

    Cellou a fait l'erreur de laisser se crisyaliser autour le lui un noyau dur ethniciste.
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2020 (16:58 PM)
    Vous les guinéens ne lessez jamais les mbidou prendre le pouvoir chez vous. Ils traitent alpha Condé de dictateur mais ils sont pire.
    Auteur

    Vbn

    En Septembre, 2020 (17:30 PM)
    les guides religieux du sénégal sont d'origine maure halpular, mandingue, ou sarakhollé qui ont su intégrer les autres ethnies de manière pacifique. la langue wolof est l'incarnation de cette synthèse ethnique en ayant des mots d'origine pular, maure, diola, sérère, mandingue et même européenne ex: pot de chambre/potte chambour, deuil/deudje etc. de grâce pensons à notre métissage biologique et culturel qui nous a permis d'être à l'abri de beaucoup de calamités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:10 PM)
      tous les guides religieux du sénégal (les plus connus) ont du sang wolof. toutes les langues contiennent des mots exogènes. et tu confonds le wolof urbain parle en ville du vrai wolof. la langue wolof est d’abord celle de l’ethnie wolof. elle est un produit de la culture wolof. maintenant, volontiers, tout le monde la parle au sénégal. mais reconnaissez son appartenance à l’ethnie wolof au lieu d’en faire faussement une langue de je ne sais quel synthèse. rendez à cesar ce qui appartient à césar
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:15 PM)
      deuil et deudj c’est pas la même chose. Évitez de manipuler la ressemblance de certains mots. khanaa kone salmi et saluer c’est la même chose? baba c’est père en peul et père en arabe. youma c’est mère en peul et en arabe. fof c’est « tout » en peul et tout en soninke ; mayo c’est fleuve en peul et cours d’eau en arabe (mayiy) etc
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2020 (18:22 PM)
    Rapporté par une presse sénégalaise c'est ce qu'on appelle "voir la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre dans le votre"
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:39 PM)
    En tt cas les ndéring du sénegal sont égoistes, méchants, et encombrant. Ils prennent nous senegalais comme des crétins. Dagnou sisse et jaloux. ALPHA CONDÉ A RAISON.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:42 PM)
    Un article qui ne concerne même les sénégalais , ça vire à un débat ethnie car tout simplement certains veulent transposer le débat et accuser les peuls qui sont au Sénégal.

    Ma mère est peul et mon père Wolof. Mais honnêtement je sens que certains ne supportent pas l’ethnie peul. Heureusement que Serigne Touba est Toucouleur
    Auteur

    Alou

    En Septembre, 2020 (22:20 PM)
    Tous ceux qui ont parlé de Macky dans cette affaire ont fait hors sujet. Bande de débiles ! Ils sont un peu des Alpha le Con de Guinée, en mignature quoi. Tchimmmmm
    Auteur

    Arona Ka

    En Septembre, 2020 (09:15 AM)
    Je suis sénégalais et africain j'aime tous les africains
    Auteur

    Thimily Martin

    En Septembre, 2020 (14:39 PM)
    Ce journaliste a transformé le discours du président à sa façon. Voyez vous-même le journaliste il est peul lui il n est pas neutre. Vous croyez à tout ce que vous lisez sans analyse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email