Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle gambienne : Barrow et l’équation de la réélection

Single Post
Présidentielle gambienne : Barrow et l’équation de la réélection
Alors que l’heure est au dépôt de candidatures pour les 26 aspirants à la magistrature suprême, le président sortant est déjà entré de plain-pied dans la campagne en vue de sa réélection. Entre tournées à l’intérieur, inauguration tous azimuts, le président Barrow multiplie ses opérations séduction pour maximiser ses chances d’être réélu. Cinq ans après l’alternance politique inattendue, il est loin l’époque où l’opposition faisait front commun pour détrôner le réputé indéboulonnable Jammeh, en 2016. L’opposition part au scrutin dans un rang dispersé, faisant le jeu du président sortant. A un mois juste de la présidentielle et à une semaine de l’ouverture officielle de la campagne électorale, quelles sont les chances du président Barrow d’être réélu ?

Un récent sondage effectué par une équipe de chercheurs de l’Université de Gambie lui a donné vainqueur dès le premier tour, flattant les égos dans son camp, mais le président sortant fait outre, il continue son opération séduction. Entre tournées à l’intérieur du pays durant lesquelles il a multiplié les promesses et inaugurations tous azimuts, l’heure n’est pas à l’autoglorification pour le président Barrow. Une source au palais confie que même si la confiance règne, les chances de gagner du président sont 50/50.

Elu par une coalition de l’opposition et désigné par concours de circonstances, Barrow a eu du mal à s’affirmer au début de son mandat. Il lui a fallu se séparer de son mentor politique, Ousseynou Darboe pour voler de ses propres ailes. Depuis lors, il a lancé son propre parti, le National People’s Party et fédère autour de lui plusieurs figures de l’arène politique gambienne. Récemment, le président a poussé loin l’outrecuidance en n’hésitant pas à noué une alliance avec le parti de Jammeh, s’attirant les foudres de l’opinion et de la société civile. Mais finalement Yahya Jammeh a rejeté le fameux protocole d’accord avec son successeur et une partie de ce qui reste de son parti a rejoint un autre candidat de l’opposition.

Redoutables adversaires

Le bilan de Barrow ne plaide pas trop en sa faveur. Economiquement, le pays a eu du mal à sortir du marasme hérité de la fin de règne de Jammeh. Et la pandémie n’a pas contribué à améliorer les choses pour un pays dont plus de 20 % du PIB provient du tourisme. Dans le chantier de réformes où il était le plus attendu, il aura un bilan également pour le moins terne. La réforme constitutionnelle et de l’armée a été un flop. Les recommandations de la Commission de réconciliation tant attendues par les victimes se font toujours désirer.

Le pays s’achemine vers un scrutin à majorité simple qui pourrait jouer en sa faveur même si le président sortant fait face à des adversaires redoutables comme Ousseynou Darboe plus populaire que jamais et qui pourrait lui donner du fil à retordre.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:07 AM)
    .............barrow va perdre mais il est plus démocrate que macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (11:54 AM)
    Barrow va gagner vite fait au 1er tour et Darboe me vera que du feu!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:53 PM)
    Barrow va passer haut les mains au premier tour. Darbo est vieux et dépassé.  Il faudra mettre dans son bilan la construction du pont de Faraféni, l'électrification rurale et la construction de plusieurs routes. Il faut retenir que la Gambie est un petit pays pauvre sans ressources. Son principal secteur generateur de revenu est le tourisme qui souffre du manque de visiteurs dû à la Covid19.

    Barrow va l'emporter
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Novembre, 2021 (14:53 PM)
    c'est une faute d'analyse que de négliger la figure politique montante gambienne ESSA  FALL qui est brillant et jouie d'une notorieté morale importante et a des idées inovantes pour la jeunesse gambienne qui l'adore
    {comment_ads}
    Auteur

    Barrow

    En Novembre, 2021 (15:00 PM)
    monsieur barrow. tu ne respectes pas ta parole et les engagements qui ont fait que tu es devenu président. d'abord tu ne devais faire que 3 ans et tu ne devais pt te présenter aux élections présidentielles pour assurer la transition avec l'ancien régime. tous pareils. une fois au pouvoir le peuple est trompé
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email