Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle malgache: des manipulations dans les résultats, selon Rajoelina

Single Post
Présidentielle malgache: des manipulations dans les résultats, selon Rajoelina

Des manipulations dans les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, c'est ce qu'a dénoncé lundi l'ancien président de la Transition et candidat Andry Rajoelina, arrivé pourtant en tête du scrutin du 7 novembre. Il a obtenu 39,19% des voix selon les résultats provisoires publiés samedi par la Céni. Il est le troisième ancien chef d'Etat après Hery Rajoanarimampianina et Marc Ravalomanana à mettre en doute les résultats de la Céni.

 

Devant quelques centaines de partisans réunis à son quartier général, Andry Rajoelina a expliqué pendant une trentaine de minutes pourquoi son score aurait dû être plus élevé. Le candidat numéro 13 remet en cause le logiciel utilisé par la Commission électorale nationale indépendante pour comptabiliser les votes : « Ce logiciel est truqué. On a fait en sorte que je ne monte pas à plus de 40%. Ils ont gonflé le nombre d'électeurs et réduit le nombre de votes du candidat numéro 13 en redistribuant ses voix aux autres candidats. Il n'y a qu’une seule chose sur laquelle nous sommes d’accord. C’est que le numéro 13 est en tête et il a distancé Marc Ravalomanana. Voilà ce qu’on accepte. Nous sommes les premiers, mais pas avec ces chiffres-là. »

Si l'ancien président de la Transition se garde de donner le nombre précis de bureaux de vote où ces failles ont été constatées, il indique qu'il dispose de toutes les preuves nécessaires pour prouver ces truquages : « Il ne faut pas jouer avec le choix du peuple malgache. Il attend et espère une élection propre et transparente. Ce n’est pas le déroulement du scrutin le problème, mais c’est le traitement des résultats qui pose question. On demande qu’il y ait un audit le plus vite possible du logiciel que la Céni utilise. Nous avons saisi la Haute Cour constitutionnelle. J’ai foi en sa sagesse et j’accepterai sa décision. »

Quelques heures plus tard, la Céni a souhaité répondre à ces accusations. Elle a indiqué dans un communiqué que le logiciel utilisé a « déjà fait l'objet d'un audit » et qu' « aucune anomalie n'avait été constatée ». Elle précise que c'est maintenant à la Haute Cour constitutionnelle de se pencher sur les différents contentieux.

La Haute Cour constitutionnelle doit encore proclamer les résultats définitifs de ce premier tour. Elle a jusqu'au 26 novembre pour le faire. Si elle confirme les résultats de la Céni, Andry Rajoelina affrontera l'ancien président Marc Ravalomanana au 2e tour le 19 décembre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (05:48 AM)
    Un president sortant qui se retrouve avec 8% des voix, c'est une honte. Macky Sall pourrait ne pas passer au 2nd tour.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email