Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Massacre de 2009 : “Je n’ai pas donné d’ordre M. l’Empereur des poursuites” (Dadis Camara)

Single Post
Moussa Dadis Camara lors de son procès
L'ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara a affirmé mardi au tribunal n'avoir donné d'ordre "à qui que ce soit" le 28 septembre 2009, jour de l'effroyable massacre commis par les forces de sécurité guinéennes au stade de Conakry.

"Je n’ai pas donné d’ordre (...) à qui que ce soit M. l’Empereur des poursuites", a lancé au procureur M. Camara, au deuxième jour de son interrogatoire à la barre.

Le capitaine Camara, 57 ans, répond avec une dizaine d'anciens responsables militaires et gouvernementaux d'une litanie de meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28-Septembre dans la banlieue de Conakry, où s'étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l'opposition, et aux alentours.

Les exactions avaient continué les jours suivants.

Au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines blessées, au moins 109 femmes ont été violées, selon le rapport d'une commission d'enquête mandatée par l'ONU.

Son ancien aide de camp, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, alias "Toumba" avait accusé plus tôt dans le procès l'ex-chef de la junte d'avoir préparé le massacre et d'avoir affirmé ce jour-là: "Le pouvoir est dans la rue. Il faut les mater, leur faire regretter".

"C’est archi-faux. Ce n’est pas la vérité", a répondu M. Camara. "Un homme qui a pris le courage de vous tirer à bout portant (...) par rapport à des allégations, est-ce qu’il va se gêner ?", a-t-il réagi.

Le procureur l'a ensuite longuement interrogé sur son attitude attentiste pendant les événements.

Intervenir ? "Cela aurait été encore plus un carnage (...) Je ne pouvais le faire et en le faisant, j’allais dangereusement compromettre la situation", s'est justifié M. Camara.

"J’ai tout de suite pris les dispositions pour arrêter l’élément principal qui était sous mon commandement", M. Sidiki Diakité, "sauf qu’il a aussitôt compris. Il s’est préparé conséquemment (...) Je ne pouvais pas l’arrêter parce qu’il était puissamment armé", a expliqué M. Camara.

"Je pense que M. le procureur, vous devriez m’en féliciter". Si l'un d'entre nous avait perdu la vie, "il n’y aurait jamais eu ce procès-là", a-t-il poursuivi.

L'ancien dictateur a confirmé qu'il y avait notamment des éléments des bérets rouges, l'unité d'élite de l'armée guinéenne, qui ont perpétré les massacres dans le stade.

Lundi, Moussa Dadis Camara a nié ses responsabilités et crié au complot lors de sa première déposition devant le tribunal.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:56 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte --> W­W­­­W­­.­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id06378096
    Top Banner W­W­­­W­­.­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id06378096
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email