Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Quel est le bilan de l'action gouvernementale du n°1 gabonais 5 ans après son accession à la magistrature suprême?

Single Post
Quel est le bilan de l'action gouvernementale du n°1 gabonais 5 ans après son accession à la magistrature suprême?
Lors de la campagne présidentielle de 2009, le candidat ABO avait proposé aux gabonais un projet de société : « l'Avenir en confiance » et une ambition, faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2015. 

C’est ainsi qu'il a instruit les cabinets d'étude qui ont rédigé le document ( PSGE : thèse d'un sénégalais) de présenter de façon concrète les actions et projets qui seront menés durant son premier septennat. Mais où en sommes-nous à ce jour (5 ans après) dans la mise œuvre des différentes actions? 
Nous allons tenter de parcourir quelques objectifs stratégiques et faire une comparaison avec ce qui est réellement visible pas les maquettes 3D que l'on vient faire gober au n°1 gabonais et à la population toute entière. 

OS1: Instaurer un nouveau modèle de développement qui intègre le bien-être humain, l’équité sociale, la croissance durable et la conservation environnementale 

Hormis les casses à grande échelle, à ce jour personne ne peut observer qu'il y a un nouveau modèle de développement, bien au contraire les populations des Akébés, des Cocotiers, d'Avéa, de derrière la prison, de Nkembo, de plein ciel, de la baie des cochons, Disons des 3/4 de la capitale vivent dans la misère la plus totale en cohabitant avec les rats, sauf celles habitants la commune d'AKANDA où vive les nababs gabonais. 

Peut être qu'on devrait envoyer nos dirigeants faire un stage auprès du président OBIANG NGUEMA de Guinée Equatorial afin de mieux appréhender ce que l'on appelle un nouveau modèle de développement (ex: construction d'une nouvelle ville, Malabo 2, se n'est pas du virtuel 3D). Les émergents devraient redescendre sur terre pour vivre les réalités quotidiennes avec le commun des gabonais au lieu de continuer à présenter à l'opinion nationale et internationale un notre visage du Gabon comme cela fût le cas dans la chaîne panafricaine AfricaMédia où l'on présente Libreville à 3D. 

OS6:Offrir une éducation de qualité à tous pour favoriser l’ascension sociale 

Sur ce plan c'est une véritable catastrophe, car depuis plusieurs décennies les dirigeants gabonais ont mis le système éducatif en lambeau. C’est ainsi que l'on peut observer des effectifs pléthoriques dans les salles classes, les syndicats qui revendiquent les meilleures conditions de travail, les grèves à répétition au primaire, secondaire et au supérieur, des réformes sans tête ni queue etc. 

En fait cela peut se comprendre, nos dirigeants détruisent l'école gabonaise autrement dit la jeunesse gabonaise pour mieux l'asservir. Tant qu'ils seront aux affaires leurs enfants iront apprendre à l'étranger par la suite ils viendront occuper leurs places (Ministre, DG, Chef de Services, etc.) une fois ils seront mis à la retraite. Pauvre jeunesse gabonaise!!!!!!!!!!! Quel plan machiavélique 

OS8: Développer une offre d’électricité durable, diversifiée et accessible pour tous 
Trois(3) gabonais sur 4 peuvent témoigner que le problème d'électricité se pose avec acuité dans la plupart des quartiers sous intégrés de la capitale. On peut aussi noter la fermeture de certains projets d'électrification tels que FE2 du côté de Mitzic, et le grand Poubara qu'est ce qu'il devient? 

OS11: Valoriser le potentiel agricole et garantir la sécurité alimentaire 

La sécurité alimentaire, un vrai problème, car les gabonais se nourrissent à plus de 80% des produits venus d'ailleurs (Ex: Cameroun, Asie, Europe etc.) alors que le pays est couvert à 80% de forêt pouvant favoriser la création de bananerais, de plantation à café, rizière etc. en lieu et place des plantations d'hévéa de la nébuleuse OLAM. 

OS20: Garantir l'accès à un logement décent pour tous 

Le n°1 gabonais avait promis 5000 logements par an aux gabonais, à ce jour quelques logements boites d’allumette (dixit madame MAGANGA MOUSSAVOU) commencent à sortir de terre (Agondjé, Port Gentil etc.). Mais il n'est plus sûr que les 35 000 logements soient construits d'ici 2016. 

Rien qu'en parcourant ces quelques objectifs, on se rend bien compte qu'il y a plus de COM sur l'action gouvernementale que de réalisations palpables sur le terrain. Il serait peut être mieux pour les gens qui sont chargés de mettre en œuvre la politique du n°1 gabonais de bien lire le PSGE et de ne mettre en plan d'action ministériel que les actions prévues. C’est sur cette base que l'on jugera le Président-futur candidat. Une chose est certaine, si les actions prévues ne sont pas visibles les populations n'auront pas de choix que de rompre le contrat lors de la présidentielle 2016. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2014 (11:59 AM)


    Tant qu'on ne permettra pas aux entreprises et aux particuliers de répondre eux-mêmes aux besoins des consommateurs, on ne peut espérer un décollage économique.



    L'Etat n'est qu'un arbitre de l'activité économique et des relations entre les agents.

    Pour faire simple un arbitre ne peut pas arbitrer un match tout en essayant de marquer des buts.



    A chacun son boulot !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Octobre, 2014 (12:27 PM)
    ya aucun pays qu'un coloborateur de la france à developer! les colabo aident la france à se déveloper au détriment de leur peuple, mefiez de ces présidents nègres compléxés marié avec des putes blanches,comme wattara ,rien des nègres de service
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (12:58 PM)
    Il y a deux pays d'Afrique aux ressources immenses, qui prouvent à suffisance que les peuples d'Afrique sont incapables de faire comme deux de l'Europe ou d'Asie . Il y a le GABON et la Guinée Equatoriale, en entendant que le Mozambique commence à exploiter ses immenses réserves de Gaz et de charbon ( 10% des réserves mondiales ! Comment le GABON et la Guinée Equatoriale ne seraient-ils pas capables de se développer aussi bien que les petits pays d'Europe avec leur faible démographie (moins de deux millions d'habitants chacun, avec peut-être 1.000.000 d'étrangers ! N'importe quel groupe d'Européens pris au hasard dans les rues et les campagnes d'Europe ferait de ces deux pays des pays aussi riches et aussi agréables que l'Irlande ou le Luxembourg . Le problème des peuples d'Afrique noire est dans leurs culture, ils sont convaincus que l'homme, au sens générique du terme, n'est pas sur terre pour être heureux en profitant de ce que la nature et l'intelligence peuvent produire, mais pour prier en attendant d'aller dans l'au-delà . Pour aller au paradis, il faut mourir d'abord, mourrons et on verra .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mop

    En Octobre, 2014 (13:35 PM)
    Le bilan est simple. Il faut lire le compte de resultat de Total Gabon, Maurel et Prom, Bourbon , Rio et autres. C est facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Familledevoleurs

    En Octobre, 2014 (18:14 PM)
    Kosmos Energy, une société américaine a mis sur la table 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Le géant américain n’est pas le seul, car 60 % lui revient, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour Preto-Tim Sénégal appartenant, selon la Rfm, à Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email