Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Portrait] Qui est Ibrahim Traoré, putschiste et plus jeune chef d'Etat au monde ?

Single Post
Capitaine Ibrahima Traore au Burkina Faso
"Qui est-ce ?", comme à l'accoutumée en Afrique de l'Ouest, le visage du jeune capitaine Ibrahim Traoré était inconnu avant qu'il ne prenne le pouvoir par la force au Burkina Faso vendredi: six jours plus tard, son portrait s'affiche déjà dans les rues de Ouagadougou.

Au grand marché de la capitale burkinabè, la photo de Traoré, béret rouge de l'armée de Terre sur la tête et tenue militaire, s'affiche désormais sur les étals de photos à vendre aux côtés de celles du héros national Thomas Sankara, président putschiste assassiné en 1987, ou de Jésus.

Le jeune capitaine de 34 ans - ce qui en fait le plus jeune chef d'Etat au monde devant le président chilien Gabriel Boric, 36 ans - a renversé vendredi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui même putschiste en janvier 2022.

Natif de Bondokuy (ouest), il étudie la géologie à Ouagadougou et rejoint l'armée en 2010. Il est diplômé de l'Académie militaire Georges Namonao, une école de formation d'officiers moins glorieuse que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) dont son prédécesseur Damiba et nombre de hauts gradés burkinabè sont issus.

Il sort vice-major de la promotion nommée "Citoyenneté", raconte un ancien élève qui a étudié avec lui. Il y était "discipliné et valeureux", assure-t-il.

- "Respecté" -
S'en suivent dix ans de carrière au front: il est déployé dans le nord et le centre du pays frappés par les attaques jihadistes, puis au Mali en 2018 au sein de la mission de l'ONU, la Minusma. Il est nommé capitaine en 2020.

Un fait d'armes marquant survient cette année-là quand la ville de Barsalogho, à une quarantaine de km de Kaya dans le centre où il est alors basé, est attaquée par des groupes jihadistes qui menacent de la faire tomber.

La route étant réputée minée, le capitaine Traoré entame alors avec ses hommes un "rallye commando" à pied, raconte un officier supérieur anonymement, pour libérer la ville.

Le genre de décisions qui font que l'homme est "respecté de ses hommes et a fait parler de lui dans différentes opérations", souligne la même source à l'AFP.

Ironie de l'histoire, le parcours récent de Traoré s'est inscrit dans les pas de celui du lieutenant-colonel Damiba, qu'il a fini par renverser.

Lors du putsch contre le président d'alors Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier, qui a porté Damiba au pouvoir, Traoré est membre de la junte putschiste, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

En mars, le président Damiba le nomme chef d'artillerie du régiment de Kaya, d'où viendra petit à petit la grogne.

Nommé par ses camarades porte-parole des membres du MPSR sur le terrain, il est mandaté plusieurs fois à Ouagadougou pour plaider un changement de stratégie auprès du président.

C'est finalement faute d'avoir été entendu, disent plusieurs de ses soutiens, qu'il aurait marché sur Ouagadougou vendredi, quelques jours après une énième attaque, cette fois contre un convoi de ravitaillement escorté par l'armée dans le nord. Bilan, 27 morts militaires et 10 civils tués.

- "Exaspération" -
"Le capitaine Traoré est le symbole de l'exaspération des militaires subalternes et des hommes de rang", ceux qui sont au front, par opposition aux gradés réputés friands des salons feutrés, estime le consultant en sécurité Mahamoudou Savadogo.

Traoré aura la lourde tâche de reprendre l'ascendant dans la lutte contre les groupes jihadistes, certains affiliés à Al-Qaïda d'autres à l'Etat islamique, qui ne cessent de gagner du terrain depuis qu'ils ont débuté leurs attaques au "pays des hommes intègres" en 2015.

Il a promis de faire "dans les trois mois" ce "qui aurait du être fait dans les huit mois passés", une critique directe de son prédécesseur.

Militaire renversant un autre militaire, Traoré est une nouvelle preuve, selon Savadogo, de "la dégénérescence de l'armée qui n'existe presque plus et qui a fini de se déchirer avec cet énième coup d'Etat".

Sa prise de pouvoir s'inscrit également dans une lutte globale d'influence entre France et Russie en Afrique francophone, où les anciennes colonies françaises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Moscou.

Les manifestants qui l'ont soutenu à Ouagadougou ce week-end en brandissant des drapeaux russes et en scandant des slogans anti-France, ont fait du coup d'Etat de Traoré un élément de plus dans "la remise en cause de l'influence française en Afrique de l'ouest", estime une source diplomatique africaine au Sahel.

Reste qu'après sa prise de pouvoir, Traoré est, selon de nombreux interlocuteurs de l'AFP à Ouagadougou, porteur d'un nouvel espoir, un nouveau départ dans un pays qui ne cesse de s'enfoncer dans la guerre sahélienne depuis 2015.

Lundi, L'Observateur Palgaa, journal burkinabè, titrait bibliquement: "Ibrahim, l'ami intime de Dieu, pourra-t-il nous sauver?".


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:25 AM)
    Chef d'Etat comme s'il avait été élu. Ces gens sont tous sauf intègres. Ils passent tout leur temps à se poignarder dans le dos.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:30 AM)
      C'est pas un chef d'état c'est un bandit comme tous ces idiots qui sèment le bordel en Afrique de l'ouest en commençant par les deux idiots du Mali et de la Guinée!
      Rien de plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou Laye

      En Octobre, 2022 (11:08 AM)
      Bravo mon capitaine.
       
      Je ne doute point que tu assumeras ton destin, qui est intimement lié à celui de ton peuple.....tel est la décision Du seigneurs des mondes.
       
      Je ne doute point que: vivant ou mort, le vaillant peuple du Faso vaincra.
       
      PS: il n'y a pas de térroriste en Afrique,  il, y a des bandit introduit et entretenu par les occidentaux afin le crée ce que appelle la ministre des aff étrangère du centre  afrique " le chao maitrisé".
       
      Son seul but est :  de disposer des faramienuse richesse du sous sol de nos pays gratuitement....ou alors à vil prix.
       
      Les populations de nos états doivent en etre conscient.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:27 AM)
      une siple marionette! il n'a aucune capacité pour tebnir un Etat. le Burkina va enore regresser
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:27 AM)
      Ce bouillon de Traoré est un petit voyou qui va très mal finir. On en a assez de ces petits connards de militaires qui se croient investis d'une mission divine pour redresser des pays. Depuis 1960, pas un seul d'entre eux n'a réussi quoi que  ce soit, si ce n'est régner par la violence et le nespotisle.
      Un militaire du général d'armée au soldat'de 2e classe, ça ferme strictement sa gueule, ça se bouche les oreilles et ça obéit au doigt et à l'œil quand l'autorité civile le lui demande et au besoin au prix de sa vie . Point barre.
      Que ceux parmi les militaires qui ne sont pas capables d'obéir sans broncher démissionnent et viennent se battre dans la vie civile moins régulée et plus dure et où ce n'est certainement pas en exhibant un grade ou un titre que l'on va se faire écouter et obéir. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:19 PM)
      Celui qui parle de vendeur de cafe Touba n'a rien compris de la vie, j'espere de tout mon coeur que c'est un adolescent pré-pubert sinon il a raté une etape tres importante de sa vie! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:48 PM)
      Il est beau jeune fort digne indomptable et Malinké que demander de plus ? vive l'alliance Malinké Guinée konakry Burkina Mali ,vive le retour de l'Empire Mandingue 😎 vive la revolutionNique l'alliance senegal bissau gambie sales esclaves de la france 😝 vous etes la honte du peuple noir Tout cette merde est la faute des français mais les noirs esclaves de la france sont dans le deni ,pour eux leur maitres bien aimés sont des binvellants meme si ils ont reduit a l'esclavage violer voler tuer torturer leur ancetres 😂la francophilie senghorienne des noirs est une maladie mentale proche et meme plus grave du syndrome de stockolmDepuis que la france a eclater la lybie avec leur revoltion de merde printemps arabe ,un nombre incroyable de groupes armés ont quitté la lybie l'algerie et meme tunisie pour faire du banditisme dans le sahel et le saharala france soutient ces groupes pour plusieurs raisons dont celle de foutre le bordel en afrique et repillier ses richessesVive La Russie ,aucun de mes ancetres na eté reduit en esclavage par la Russie ni colonisé ,Rien que pour ça moi je dit vive une collaboration d'egal a egal avec la russie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:58 AM)
      Parce qu'ils ont des armes ils peuvent diriger les autres  ? On va leur obéir par peur en espérant que quelqu'un d'autres les éliminent.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:27 AM)
    Et lui sera renversé par un sergent ou caporal chef .... Tous ces spuérieurs le suivent ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:36 AM)
    Officier d'opérette au pays des hommes dits intègres (beaucoup en doute), où les putschs sont monnaie courantes , et sont devenus le jeu favori des burkinabés. Honte à ce peuple qui s'auto flagelle.Tous ces pays qui subissent des coups d'état  répétitifs sont les moins avancés mentalement, économiquement et socialement (Mali, Guinée, Guinée Bissau ,Tchad,Niger ....)Partout dans le monde, les régimes militaires sont les plus corrompus.Les ivoiriens ont voulu jouer avec le feu, mais ont compris très vite que la violence a retardé leur développement. Il en est de même avec le Nigeria, le Ghana, qui ont apparemment réussi la stabilisation avec les régimes démocratiquement élus. Vive le Sénégal stable avec des FDS républicains qui ont été à bonne école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (10:44 AM)
    Et le mec est allé faire sa première décla officielle à RFI, qui est une radio du Burkina si ça se trouve. Tchiiiiipp !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:42 AM)
      C'est déjà un indicateur de pour qui il travaille. Un peu comme nos chefs d'états qui donnent la primeur à France 24 ou RFI...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:48 AM)
    Attention au syndrome du capitaine Valentine Strasser plus jeune chef d'état au monde en 1992 alors président du Libéria lui aussi après un coup d'éat.  il est devenu misérable
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Dgf

      En Octobre, 2022 (16:31 PM)
      Strasse et Compagnie étaient avaient fait irruption dans le bureau du président pour dans l'intention de réclamer des augmentation de salaire et joe Momoh à fuit par une porte dérobée. C est comme cela qu ils ont pris le pouvoir mais ils n étaient pas venus pour un coup d'état 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2022 (10:54 AM)
    Arrêtez vos conneries vous jouez avec les institutions ces militaires veulent  faire des coup d etat leur jeu favori 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:54 AM)
    Valentine Strasser avait 27 ans à l'époque 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    34 ans , il est vraiment jeune.

    Que Dieu Le Tout Puissant le protége et lui facilite la noble mission de ramener la sécurité dans le pays.

    Salam sur le Burkina et sur toute l'Afrique. Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:30 AM)
      Jeune comme Thomas Sankara et heureusement que c'est son modèle. 
      Jeune comme Napoléon bonaparte mais heureusement qu'il est loin d'être comme ce connard sanguinaire sans aucune humanité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:11 AM)
    Des connards comme ça pour diriger un pays. L'Afrique est vraiment maudites.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:27 AM)
    C'est le Thomas Sankara du 21e siècle. 

    Vive le Burkina 

    Vive le Mali 

    Vive la Guinée 

    Vive la CEDEAO des peuples 

    À bas le syndicat de laquais téléguidé depuis où vous savez. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Octobre, 2022 (11:33 AM)
    Bondokuyon comme disait mon grand père tirailleur pour dire Bandit couillon. On se rappelle le Capitaine Valentine Strasser le plus jeune chef d'état au monde qui etait devenu fou et errait dans les rues de Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:35 AM)
    une armée dirigée par un capitaine...

    Où sont les généraux et les colonels?

    A quoi ça sert, dans ces pays faillis, d'être général dans une armée, si , du jour au lendemain, on se retrouve sous les ordres d'un capitaine ou d'un sergent?

    Je remercie le ciel d'être sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:45 AM)
      Arrête tu n'es pas sénégalais tu es un troll complotiste tapi à l'ambassade de France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Octobre, 2022 (11:37 AM)
    Un recul de plus

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:08 PM)
    On voit tout de suite dans son attitude quelque chose de hautain et de méprisant. Sur d'autres photos on le voit avec une sorte de cagoule comme les nervis de sonko. Ces deux radios exhibées et ces hommes en armes derrière lui signalent qu'il aime paraître comme un seigneur de guerre. Ensuite ce collier ou chapelet autour du cou n'est pas réglementaire même pour un capitaine. C'est un farfelu qui n'a pas eu grand'chose à faire pour prendre la place de l'autre abruti qui l'a précédé. Ce pays est mal parti comme d'ailleurs tous ces pays avec une junte putschiste. Les défis économiques et sociaux sont trop grands pour ces guerriers de pacotille. Cette partie de l'Afrique va sombrer et prendre 25 ans de retard de plus alors qu'ils en ont déjà un siècle. 

    A moins que les turcs, les chinois prennent les choses en mains. La France ne s'aventurera plus avec ce genre de farfelus. Elle a compris. Enfin on l'espère. Qu'elle renvoie burkinabés et maliens chez eux aider ces généraux d'opérettes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:22 PM)
    Un autre petit rigolo qui joue au Rambo ou je ne sais quoi encore. Avec ces états pauvres à crever même pas capables de se doter d'une armée républicaine, où le premier faiseur de malin qui porte le béret militaire peut s'emparer d'un pouvoir insignifiant, pourquoi ne pas réunifier l'Empire du Mali et réunir nos forces pour nous en sortie dignement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:39 PM)
    on doit surtout  le protégé de satan vous  savez de qui je parle vive l afrique vive le mali vive le  faso a bas l occident a bas  la france vous allez nous quitté de gre ou de force  la jeunesse africaine c est reveiller personne j ai dit  personne ne peut l arreté meme avec vos bombes nuclaires oui mefier de l eau qui dort vous l occident la grande marche de la liberté a commencé et ne s arretera  pas et  vos commentaires on s en fout  completement parceque on sait  qu elle genre de personnes vous etes

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:50 PM)
    Pourquoi dire que sa photo est à côte de celle de Jésus ? 

    bayilen yabaté
    Top Banner
    Auteur

    Il N'ira Pas Loin

    En Octobre, 2022 (12:50 PM)
    ce jeune homme soi-disant du Chef de l'Etat Burkinabè n'ira nulle part. Il n'a pas la formation (au sens large) et l'expérience nécessaires. Les choses sont très compliquées au Sahel de manière générale et au Burkina Faso, surtout.

    C'est dommage ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:52 PM)
    À 34 ans, il n'a même pas encore atteint l'âge légal limite des 35 ans pour être un président mature. Rien de surprenant qu'un officier supérieur prépare déjà secrêtement sa chute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:54 PM)
    Burkina Faso : population, = 21.5 millions d'habitants, Pib / habitant = 727 euro  , PIB total 15, 630 milliards d'euro

    Guinée: population = 13.5 millions d'habitants , Pib par habitant= 854 euro  , PIB total 11,529 miiliards d'euro 

    Mali : population = 20.9 millions d'habitants , PIB / habitant= 735 euro , PIB total =15,361 milliards d'euros 

    ces trois pays pesent en termes de PIB 42,52 milliards d'euros .

    la France avait un PIB de 2.500 Milliards d'euros en 2021 soit près de 59 fois le PIB global de ces trois pauvres pays . Alors vous comprennez maintenant que ces républiques bananières ou Karitières ( producteurs de Karité) n'interessent que les panafricons abonnés aux reseaux sociaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:46 PM)
    Bayilène thiakhane, la France peut nous anéantir rien qu'avec des bombes téléguidées et des drones et sans perdre un seul soldat.. Si le monde ne marchait pas avec des règles bien définies, les "France  dégage" se cacheraient sous leur lit dès qu'ils apercevraient un blanc de loin comme du temps oû on disait "toubab yi ay djiné laniou. 🎃
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:58 PM)
      Lat dior ne s'était caché, bour Sine ne s'était pas caché. Alors amal djom et arrête de faire du niaka fayda comme un esclave du 19e siècle affranchi et qui ne sait pas quoi faire de sa liberté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:04 PM)
    Les burkinabè n ont rien compris UV coup d état appelle un coup d état
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:13 PM)
    Ibrahim si tu as les couilles ramène Blaise Compaoré et l'ai met en tôle et tu réussir ton mission 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Farce Continue

    En Octobre, 2022 (00:24 AM)
    Il est regrettable dans un monde ou les economies essaient de s'integrer pour trouver une issue heureuse a une crise mondiale , les africains ne trouvent rien a faire que de faire la farce. 

    Vous pensez que ces guignols du mali, de la guinee et du burkina peuvent aider leurs pays respectifs. Ces memes prsonnes qui ont fuit le front se la sucrer dans le salons climatises de leurs capitales, et pourtant a lire les commentaires des un et des autres, il est ahurissant de constater qu'il y a des zebres qui applaudissent et louent le forfait de ces creatures d'une autre deité. 

    Il faut qu'on commence a se prendre au serieux en Afrique pour que le monde nous prenne au serieux. Si a chaque coin de rue, il y'a un qui veut etre president sans competence, ni connaissance, le developement ce n'est pas pour demain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:52 AM)
    Les Français ont dû paniqué en entendant le nom Traoré
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:00 AM)
    Les Français ont dû paniquer en entendant le nom Traoré
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Secrète

    En Octobre, 2022 (09:15 AM)
    au burkina, moi je pense que la trahison, la fourberie, c'est dans leur sang

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:58 AM)
    Il faut être positif. Roch n était pas á la hauteur. Damiba l a renversé et a découvert que les choses ne sont pas si simples.En commun pour ces deux l affidation á la Françafrique. Quand ça bloque, on change. Voilà un gars courageux, qui n a pas une tête vide car il aurait étudié la Géologie, qui favorise le dialogue ( a essayé de parler en vain à Damida au sujet des problèmes sur le terrain ), et qui prend l initiative enfin pour changer les choses. La méthode n est pas l orthodoxie pour les esprits démocratiques, mais nous savons que la démocratie telle que nous le constatons en Afrique, est une confiscation du pouvoir avec tous ces changements de constitution en vue troisième mandat. La CEDEAO doit fixer les règles pour être crédible. Frapper de sanction ne suffit pas, empêcher les tripatouillages constitutionnels doit primer. Bonne chance à ce jeune  capitaine et au Burkina, car pour le moment on ne peut pas dire plus, honnêtemen.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Octobre, 2022 (12:43 PM)
    Il faut arrêter les coups d'état ça fait reculer l'Afrique 

    moussa Traoré,après 30 ans de pouvoir a lause le Mali plus pauvre que tous les pays 

    yaya diame qu'est ce qu'il a fait en Gambie aires 27 ans ?bkaise comoaire après 30 ans de pouvoir a laissé le Burkina plus pauvre que jamais

    le mobde entier se moque des africains avec ces hhh ils toutes de coup derat

    un militaire doit rester dans les caserne et défendre  son pays mais sa place n'est pas à la présidence de la république

    Le militaires sont devenus ridicules

    Un colonel fait un putch et débarque un monsieur élu démocratiquement  suite à des élections qui ont coûté plus de 20 milliards

    9 mois après , un capitaine de 34 ans débarque le colonel qui a pris la fuite pour se réfugier au Togo  Un capitaine se pointe scandale dans un tel état !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:50 PM)
    Si les Africains n'avaient pas eu peur des blancs la traite négrière n'aurait pas existé. Ce sont les soi disant boour qui leur donnaient les "esclaves" contre de la pacotille, des miroirs et du vin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2022 (17:48 PM)
    Afrique en fait c'est foutu. Quand j'avais 15 ans j'etais un optimiste qui disait que l'afrique s'en sortira. Mais 30 ans plus tard, les faits ne font  qu'empirer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:52 PM)
      C'est simple la priorité c'est le bien être des femmes et des enfants. Pas le confort et l'égo des hommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:52 PM)
      C'est simple la priorité c'est le bien être des femmes et des enfants. Pas le confort et l'égo des hommes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email