Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Qui est Kibily Touré, ce Franco-Sénégalais fondateur de l’association des amis d’Emmanuel Macron ?

Single Post
Kibily Touré, conseiller spécial du secrétaire d’État aux Affaires étrangères français

Franco-sénégalais, le conseiller spécial du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, plaide pour « une mutualisation des élites » des deux continents.

Costume sombre et cravate bleue, l’élégant Kibily Touré arpente d’un pas assuré les couloirs du Quai d’Orsay. Le conseiller spécial du secrétaire d’État à l’Europe et aux Affaires étrangères reçoit dans un décor impersonnel, n’étaient quelques photographies où il pose en compagnie du président de la République. Malgré la solennité du lieu, le quadragénaire ne se fait pas prier pour se raconter, avec une certaine propension à la digression.

Franco-sénégalais, Kibily Touré est né en 1973, à Tambacounda, capitale de la région est du Sénégal qu’a administrée pendant près de vingt ans Souty Touré, son père. Ce dernier fut également ministre sous l’administration du président Abdou Diouf. « J’ai grandi dans l’ombre d’un homme de pouvoir. Je n’ai jamais eu de complexes. »

Attaché au Sénégal et à la France

Charmeur et décontracté, oui. Humble ? C’est à voir. « J’aime la simplicité », assure-t-il… mais on sent qu’il ne tiendra pas longtemps le rôle du modeste. Kibily Touré se qualifie lui-même d’« inattendu ». Le nouveau collaborateur de Jean-Baptiste Lemoyne, ex-sénateur Les Républicains, qui a pris ses fonctions de secrétaire d’État depuis juillet, est vite entré dans son costume de diplomate. Un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique et la France pour celui qui n’a cessé, pendant plusieurs années, de jouer sur tous les tableaux.

Après des études en école de commerce, le jeune homme s’est envolé pour le Sénégal, où il a cultivé ses réseaux auprès des investisseurs français. Progressant dans le secteur aérien dans les années 2000, il se voit promu directeur général du développement Afrique chez Aigle Azur. Il démissionne pour protester contre le refus d’octroi des droits de trafic à la compagnie française. Il n’hésite pas non plus à s’opposer au président Wade lorsque celui-ci revend la société Sonacos à un homme d’affaires libanais, au détriment d’industriels français et de paysans locaux. Kibily Touré assume sa « loyauté » lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de ses deux pays.

Kibily Touré, « Monsieur Afrique »

Le conseiller spécial milite en faveur d’une « mutualisation des élites », qui contribue, d’après lui, à « accélérer le développement en Afrique ». L’idée « n’a rien de révolutionnaire », nous raconte celui qui s’inscrit dans l’héritage de son oncle, Philippe Bas. Conseiller d’Abdou Diouf, celui-ci fut à la manœuvre de la réforme de la décentralisation aux côtés de Souty Touré, alors ministre délégué de l’Intérieur. « Après avoir servi le Sénégal, il est devenu l’un des plus brillants ministres de la France », nous rapporte, d’un air admiratif, celui pour qui ces allers-retours entre la France et l’Afrique semblent naturels. Lecteur assidu de Léopold Sédar Senghor, le conseiller spécial revendique fièrement l’héritage de l’ancien président sénégalais, militant infatigable des échanges culturels.

Kibily Touré n’est donc pas diplomate de carrière, mais il a été initié à l’intimité des relations franco-africaines. Désormais il met à profit sa connaissance du terrain aux Affaires étrangères. L’ambiance feutrée du Quai d’Orsay permet de « dissimuler la nervosité quotidienne », confie-t-il en énumérant ses déplacements des dix derniers jours : Paris-Dakar ; Dakar-Banjul ; Paris-New York… Mais rien ne rebute le nouveau « Monsieur Afrique ». « Je suis ici parce que j’ai des compétences », martèle-t-il pour justifier sa nomination.

Un homme engagé auprès du président français

Il faut dire que l’actuel secrétaire d’État et son conseiller spécial sont des amis de longue date. Ils appuyaient déjà en 2003 l’élection d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Dix ans plus tard, Kibily Touré est directeur de campagne de Jean-Baptiste Lemoyne lors des élections sénatoriales. Et le tandem s’est rapidement engagé aux côtés d’Emmanuel Macronpendant la campagne présidentielle. Kibily Touré a même fondé l’association des amis africains du candidat d’En marche !

Désormais, les vieux amis travaillent en binôme dans leur ministère et s’activent à la préparation du prochain sommet de la Francophonie. « La diplomatie française est l’une des plus dynamiques de la planète. L’élection d’Emmanuel Macron représente une opportunité historique que l’Afrique doit saisir », s’exclame le Franco-Sénégalais. Le plus jeune président de la Ve République affiche l’ambition de former une nouvelle relation avec le continent. « Je parie déjà sur sa (ré)élection dans cinq ans », nous dit tout de go le conseiller spécial. En attendant les prochaines élections, Kibily Touré savoure de voir sa destinée s’aligner sur ses ambitions.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2017 (13:43 PM)
    Macron ou Macro ! Non laisse moi vomir ! :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2017 (14:26 PM)
      ce monsieur....est just .un negre de service ! il defendra l'interet de son maitre...au detriment de l'afrique.. honnetement, j'ai envie de vomir avec ces bonty....salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:49 PM)
      quel rapport ?

      ces jeunes gens ont rÉussi la prise de contrÔle de l'une des premiÈres puissances du monde !!!

      et toi, tu es devant un clavier À rÊver d'une carriÈre d'insulteur anonyme et lÂche qui se cache derriÈre un clavier d'Écran

      pour avoir ÉtÉ un compagnon de cheikh anta diop et de mamadou dia, je suis fier de ces sÉnÉgalais qui sont promus au sein des organsiatio s internationales et des gouvernements de grands États comme la france ou les etats-unis

      que dieu les assiste contre la mÉchancetÉ et la mentalitÉ nÉgative qui plombent notre dÉveloppement

      que serait aujourd'hui la chine, sans sa diapora qui est venue des États/unis, de l'angleterre ou de la france ?

      machallah rama yade !
      machallah sibeth ndiaye !
      machallah kibily tourÉ !
      machallah ekon !

      que le bon dieu qui les a pourvus d'un grand destin les protÈge !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:49 PM)
      quel rapport ?

      ces jeunes gens ont rÉussi la prise de contrÔle de l'une des premiÈres puissances du monde !!!

      et toi, tu es devant un clavier À rÊver d'une carriÈre d'insulteur anonyme et lÂche qui se cache derriÈre un clavier d'Écran

      pour avoir ÉtÉ un compagnon de cheikh anta diop et de mamadou dia, je suis fier de ces sÉnÉgalais qui sont promus au sein des organsiatio s internationales et des gouvernements de grands États comme la france ou les etats-unis

      que dieu les assiste contre la mÉchancetÉ et la mentalitÉ nÉgative qui plombent notre dÉveloppement

      que serait aujourd'hui la chine, sans sa diapora qui est venue des États/unis, de l'angleterre ou de la france ?

      machallah rama yade !
      machallah sibeth ndiaye !
      machallah kibily tourÉ !
      machallah ekon !

      que le bon dieu qui les a pourvus d'un grand destin les protÈge !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:49 PM)
      quel rapport ?

      ces jeunes gens ont rÉussi la prise de contrÔle de l'une des premiÈres puissances du monde !!!

      et toi, tu es devant un clavier À rÊver d'une carriÈre d'insulteur anonyme et lÂche qui se cache derriÈre un clavier d'Écran

      pour avoir ÉtÉ un compagnon de cheikh anta diop et de mamadou dia, je suis fier de ces sÉnÉgalais qui sont promus au sein des organsiatio s internationales et des gouvernements de grands États comme la france ou les etats-unis

      que dieu les assiste contre la mÉchancetÉ et la mentalitÉ nÉgative qui plombent notre dÉveloppement

      que serait aujourd'hui la chine, sans sa diapora qui est venue des États/unis, de l'angleterre ou de la france ?

      machallah rama yade !
      machallah sibeth ndiaye !
      machallah kibily tourÉ !
      machallah ekon !

      que le bon dieu qui les a pourvus d'un grand destin les protÈge !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:49 PM)
      quel rapport ?

      ces jeunes gens ont rÉussi la prise de contrÔle de l'une des premiÈres puissances du monde !!!

      et toi, tu es devant un clavier À rÊver d'une carriÈre d'insulteur anonyme et lÂche qui se cache derriÈre un clavier d'Écran

      pour avoir ÉtÉ un compagnon de cheikh anta diop et de mamadou dia, je suis fier de ces sÉnÉgalais qui sont promus au sein des organsiatio s internationales et des gouvernements de grands États comme la france ou les etats-unis

      que dieu les assiste contre la mÉchancetÉ et la mentalitÉ nÉgative qui plombent notre dÉveloppement

      que serait aujourd'hui la chine, sans sa diapora qui est venue des États/unis, de l'angleterre ou de la france ?

      machallah rama yade !
      machallah sibeth ndiaye !
      machallah kibily tourÉ !
      machallah ekon !

      que le bon dieu qui les a pourvus d'un grand destin les protÈge !!!
    • Auteur

      Love Senegal

      En Octobre, 2017 (17:31 PM)
      soyez réalistes et réfléchissez avant parler ! qui mieux qu'un africain pour parler des problèmes de l'afrique au monde occidental. laissez lui le temps de faire son job, arrêtez de juger sans laisser le temps aux gens de faire leurs preuves. et sachez qu'on a pas besoin d'être présent dans son pays pour lui être utile !
      son père qu'il a cité dans son interview lui a inculqué le sens du devoir patriotique.
      relisez l'interview, et vous vous rendez compte que cet homme a un vrai parcours et de réelles ambitions pour son pays le sénégal. sinon pourquoi aurait-il dénoncé le rachat de la sonacos. mes chers amis aigris ! quand vous aurez fait mieux, on en reparlera.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (19:47 PM)
      toure mandingmori je ne minquiete pas pour toi mon minou
      cela fait longtemps que la mechancete ambiante ne te fait ni chaud ni froid
      fais ton travail et entretiens de bonnes relations avec les responsables des du sÉnÉgal et de la france
      tu es comme nous te connaissons une passerelle; un pont. un link entre la france et le sÉnÉgal
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (04:56 AM)
      pourquoi ne nous réjouissons pas de la nomination d'un des nôtres même si c'est dans le gouvernement français ? mr macron a été plus intelligent et avisé que nos dirigeants sénégalais à se rendre compte de l'utilité de cette personne. ce n'est pas non plus parce qu'il a été nommé à ce poste, qu'il n'a pas d'ambitions pour son pays le sénégal. combien de dirigeants ou personnalités ont d'abord eu un parcours académique et ensuite professionnel en occident, avant de rentrer dans leur pays et d'y réaliser de grandes choses. c'est sûrement un tremplin, espérons le et souhaitons lui bonne chance !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (08:03 AM)
      pourquoi ne nous réjouissons pas de la nomination d'un des nôtres même si c'est dans le gouvernement français ? mr macron a été plus intelligent et avisé que nos dirigeants sénégalais à se rendre compte de l'utilité de cette personne. ce n'est pas non plus parce qu'il a été nommé à ce poste, qu'il n'a pas d'ambitions pour son pays le sénégal. combien de dirigeants ou personnalités ont d'abord eu un parcours académique et ensuite professionnel en occident, avant de rentrer dans leur pays et d'y réaliser de grandes choses. c'est sûrement un tremplin, espérons le et souhaitons lui bonne chance !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:52 PM)
    IL FAUT QUE LES AFRICAINS SASSUMENT ET SEMANCIPENT

    CES ASSOCIATIONS DES AMIS DE ;;;;;;; CEST DE LA FUMISTERIE

    SEUL LE TRAVAIL ET LABNEGATION NOUS SORTIRONT DU SOUS DEVELOPEMENT

    ARRETONS CE CINEMA
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:55 PM)
      pour faire une campagne electorale,il faut des structures associatives.

      lisez et cherchez à comprendre avant de critiquer !!!

      c'est parce que ces gens s'assument qu'ils regardent vers l'afrique quand leur vie est pourtant ailleurs

      réfléchissez un peu !!! et encourageons les tous, kibily ou d'autres à penser à l'afrique et au sénégal.

      cessons la critique facile.

      désolé de ne pas être d'accord avec ce commentaire trop léger.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:55 PM)
      pour faire une campagne electorale,il faut des structures associatives.

      lisez et cherchez à comprendre avant de critiquer !!!

      c'est parce que ces gens s'assument qu'ils regardent vers l'afrique quand leur vie est pourtant ailleurs

      réfléchissez un peu !!! et encourageons les tous, kibily ou d'autres à penser à l'afrique et au sénégal.

      cessons la critique facile.

      désolé de ne pas être d'accord avec ce commentaire trop léger.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:29 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:30 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:30 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:30 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:30 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:30 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:31 PM)
      diambar c'est quoi ton problème ???

      macron a des amis
      maky sall a des amis
      ton père à des amis, ta mère aussi

      mais est-ce que toi, tu as des amis ? nôôñ

      yew tu n'as pas d'amis parce que tu es un nafekh .... un fumiste
      quelqu'un qui s'énerve de voir des gens être amis

      doof
      doof
      doof
      doof

      lionel zinsou, sibeth ndiaye, kibily tourÉ, sira sylla, jean françois mbaye, patrice anoto ou encore laetitia avia et d'autres encore sont les amis de emmanuel macron !!!! c'est quoi le problème ???
    Auteur

    Anonymecontent

    En Septembre, 2017 (13:56 PM)
    markatou-taat, cireur-de-bottes, lèche-cul, uncle-tom, tonton-macoute, bag-o-wire, back-stabber, peau-noir-masque-blanc
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:11 PM)
      sans commentaires !!!

      toi, tu dois etre un gros obsédé..... toutes tes appréciations tournent autour du sexe !!!

      arrêtez d'être jaloux et méchant.

      faites des commentaires conséquents, c'est mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:11 PM)
      sans commentaires !!!

      toi, tu dois etre un gros obsédé..... toutes tes appréciations tournent autour du sexe !!!

      arrêtez d'être jaloux et méchant.

      faites des commentaires conséquents, c'est mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:26 PM)
      quel vocabulaire ! je comprends tu n'as rien d'autre intéressant à dire. ce monsieur que tu insultes, pourrait sûrement te donner quelques cours de français ! ????
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:08 PM)
    Le roi Noir de la dynastie des Capétiens
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:18 PM)
      quel esprit rétrograde !!!

      je ne suis pas d'accord avec vous. pourquoi des sénégalais ou des africains ne peuvent-ils pas intégrer le gouvernement français où américain lorsque des français ou des européens participent à nos gouvernements africains ???

      pourquoi il faut toujours que ce soit les français qui servent au sein du gouveenement sénégalais !!!

      moi je suis très fier en tant que sénégalais que des jeunes comme sibeth ndiaye, kibily tourÉ ou encore sira sylla et jean françois mbaye soient engagés au sein du 1er parti politique de france et qu'ils agissent au sein du gouvernement de la france au parlement ou sans l'exécutif.

      je les encourage et avec moi, des millions de sénégalais je suis sûr !!!
      avec rama yade aussi, le sénégal n'avait pas soutenu cette petite ... alors que nous devions profiter se leur proximité avec les autorités politiques françaises pour améliorer la cooperation entre le sénégal et et la france.

      a force de méchanceté, ces jeunes gens prennent peur et s'éloignent du sénégal.

      a l'inverse, le maroc cultive ces réseaux constitués de franci/marocains actifs au sein du pouvoir politique en france. audrey azoulay ou majib madjoubi sont reçus en grande pompe par le roi du maroc et honorés devant tout le peuple.

      soyons intelligents !!! ces jeunes savent qu'ils sont aussi d'origine sénégalaise. le devenir du sénégal ne peut pas les laisser indifférents.

      je m'excuse de ne pas être d'accord avec vous.

      bonne journée
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:18 PM)
      quel esprit rétrograde !!!

      je ne suis pas d'accord avec vous. pourquoi des sénégalais ou des africains ne peuvent-ils pas intégrer le gouvernement français où américain lorsque des français ou des européens participent à nos gouvernements africains ???

      pourquoi il faut toujours que ce soit les français qui servent au sein du gouveenement sénégalais !!!

      moi je suis très fier en tant que sénégalais que des jeunes comme sibeth ndiaye, kibily tourÉ ou encore sira sylla et jean françois mbaye soient engagés au sein du 1er parti politique de france et qu'ils agissent au sein du gouvernement de la france au parlement ou sans l'exécutif.

      je les encourage et avec moi, des millions de sénégalais je suis sûr !!!
      avec rama yade aussi, le sénégal n'avait pas soutenu cette petite ... alors que nous devions profiter se leur proximité avec les autorités politiques françaises pour améliorer la cooperation entre le sénégal et et la france.

      a force de méchanceté, ces jeunes gens prennent peur et s'éloignent du sénégal.

      a l'inverse, le maroc cultive ces réseaux constitués de franci/marocains actifs au sein du pouvoir politique en france. audrey azoulay ou majib madjoubi sont reçus en grande pompe par le roi du maroc et honorés devant tout le peuple.

      soyons intelligents !!! ces jeunes savent qu'ils sont aussi d'origine sénégalaise. le devenir du sénégal ne peut pas les laisser indifférents.

      je m'excuse de ne pas être d'accord avec vous.

      bonne journée
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:13 PM)
    " Il démissionne pour protester contre le refus d’octroi des droits de trafic à la compagnie française. Il n’hésite pas non plus à s’opposer au président Wade lorsque celui-ci revend la société Sonacos à un homme d’affaires libanais, au détriment d’industriels français et de paysans locaux. Kibily Touré assume sa « loyauté » lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de ses deux pays."























    Tu as vraiment la tête d'un doungourou. Cà se voit que tu es un gros aime B -cil, au cerveau lavé, promoteur de la France;







    tu ES UN VRAI NIENIO.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:07 PM)
      c'est vrai que démissionner, ce n'est pas dans la culture des lâches.

      lui au moins, il s'assume !!! quand il n'est pas d'accord il proteste et il prend ses responsabilités.

      donc il a du caractère

      a l'inverse, que fais-tu toi ???

      ah je sais !!! tu arrives à midi au cyber après avoir été grassement nourri par ton père ou ta mère..... tu quittes le cyber à minuit !!!

      et le lendemain, rebolotte !!!

      voilà pourquoi les gagnants te rendent dingue de jalousie et de méchanceté!!!

      viva kibily !!!

      viva maky !!!

      viva tanor !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:07 PM)
      c'est vrai que démissionner, ce n'est pas dans la culture des lâches.

      lui au moins, il s'assume !!! quand il n'est pas d'accord il proteste et il prend ses responsabilités.

      donc il a du caractère

      a l'inverse, que fais-tu toi ???

      ah je sais !!! tu arrives à midi au cyber après avoir été grassement nourri par ton père ou ta mère..... tu quittes le cyber à minuit !!!

      et le lendemain, rebolotte !!!

      voilà pourquoi les gagnants te rendent dingue de jalousie et de méchanceté!!!

      viva kibily !!!

      viva maky !!!

      viva tanor !!!
    Auteur

    Le Roi Noir De France De La Dy

    En Septembre, 2017 (14:22 PM)
    si les doungourous de la France croient que leur servitude d'esclaves vis à vis de la France va continuer pour maintenir les vrais maîtres de ce pays tenu au silence bien avant la colonisation, cet I-diot là rêve.



    Il faut toujours un nègre de service, un Blaise Kompaoré quelque part pour plomber l'ordre divin.



    Bonne continuation doungourou éhonté
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:24 PM)
      qui est le vrai maÎtre du sénégal???

      les sénégalais.... tous les sÉnÉgalais.

      ceux qui vivent au sénégal mais aussi tous ceux qui résident et travaillent dans le monde. ils rapportent au sénégal 4 fois plus que l'aide publique au dÉveloppement.

      il faut travailler et arrêter ces faux débats!!!

      le président wade a une épouse française et blanche mais il a beaucoup fait pour le sénégal.

      donc demain aussi, vous allez dire que karim wade est un métisse et qu il ne peut pas se présenter à une élection .

      manuel valls est franco/espagnol, il a ÉtÉ preier miistre de la france.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:24 PM)
      qui est le vrai maÎtre du sénégal???

      les sénégalais.... tous les sÉnÉgalais.

      ceux qui vivent au sénégal mais aussi tous ceux qui résident et travaillent dans le monde. ils rapportent au sénégal 4 fois plus que l'aide publique au dÉveloppement.

      il faut travailler et arrêter ces faux débats!!!

      le président wade a une épouse française et blanche mais il a beaucoup fait pour le sénégal.

      donc demain aussi, vous allez dire que karim wade est un métisse et qu il ne peut pas se présenter à une élection .

      manuel valls est franco/espagnol, il a ÉtÉ preier miistre de la france.
    Auteur

    Insoumis

    En Septembre, 2017 (14:33 PM)
    c est ce qu on appelle un noir de service ayant preté allegeance a son maitre MACRON

    Croyez nous ici Macron et sa bande sont en train de détruire les droits des travailleurs et de brader le pays aux plus offrants des capitalistes dans le monde

    ILS sont en train de précariser le pays au bénéfice d une caste politico affairiste comme chez vous

    Le patronat jubile les autres souffrent ALORS qu auparavant il y avait un équilibre

    Alors quand vous gueuléz contre la france =effiage bolloré N ASSIMILEZ PAS L ENSEMBLE DES FRANCAIS a CES PREDATEURS CAPITALISTES qui pourraient vendre leur mère pour du profit (LAFARGE A PAYÉ DES IMPOTS A DAECH EN SYRIE)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:30 PM)
      un franc-maçon est un enfant illégitime qui a fait serment d'allégeance à un organisme vénérant l'argent (franc) et privilégiant les constructions ( maçonnerie).
      il est tenu au secret maçonnique dans le cercle franc-maçon.
      il aura à exécuter les sacrifices que lui demanderont ses maîtres plus initiés.
      il devra donner son fils, ou sa fille, ou son ami, ou son frère, ou sa soeur, ou ses parents, ou une partie de son peuple. sans quoi, il ne pourra gravir les échelons.
      il devra aussi donner son bounty bounty, si vous voyez un peu de quoi je veux parler aux vieux francs-maçons affamés et portés sur la sauce boune.
      ceux qui comprennent le dialecte comprendront.
      hiihihiihihihihiihihihiihihiihihihi
      hèlas, ils ont infiltré partout lé société.
      et partout, ils joueront les anges pour cacher leur côté inhumain.
      ne cherches pas; ils seront là où tu ne t'attendras jamais à eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:30 PM)
      un franc-maçon est un enfant illégitime qui a fait serment d'allégeance à un organisme vénérant l'argent (franc) et privilégiant les constructions ( maçonnerie).
      il est tenu au secret maçonnique dans le cercle franc-maçon.
      il aura à exécuter les sacrifices que lui demanderont ses maîtres plus initiés.
      il devra donner son fils, ou sa fille, ou son ami, ou son frère, ou sa soeur, ou ses parents, ou une partie de son peuple. sans quoi, il ne pourra gravir les échelons.
      il devra aussi donner son bounty bounty, si vous voyez un peu de quoi je veux parler aux vieux francs-maçons affamés et portés sur la sauce boune.
      ceux qui comprennent le dialecte comprendront.
      hiihihiihihihihiihihihiihihiihihihi
      hèlas, ils ont infiltré partout lé société.
      et partout, ils joueront les anges pour cacher leur côté inhumain.
      ne cherches pas; ils seront là où tu ne t'attendras jamais à eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:49 PM)
    LE NEGRE AUX DENTS QUI BRILLENT SOUS LE COMPLIMENT HYPOCRITE DU BLANC ....DAVID MANDESI DIOP
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (19:40 PM)
      arrêtez avec vos grandes phrases. pourquoi autant de haine. défou léne dara.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:58 AM)
      comment hausses tu qualifiés de "nègre" l'un de tes concitoyens sénégalais ? nelson mandela, martin luther, malcom x ..... tous ces homme qui ont sacrifier leurs vie pour nous ,pour notre libérer et surtout pour que se mot dévalorisant, et raciste, cesse d'exister et d'être employés . tous ces grands hommes se retourne aujourd'hui dans leur tombes face des personnes comme toi irrespectueuse , racistes, et j'en passe. j'ai honte pour toi !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:05 PM)
    Thiey!!!! les jaloux vont encore s'étouffer d'envie, boy bi rawnaléén!!!!!!

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:05 PM)
      franchement, il n'y a pas a être jaloux d'un larbin et d'un lecheur de cul. si tu crois qu'il a du mérite pour ca, c'est que vous êtes de la meme étoffe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:00 AM)
      saway wakhou jaloux ak envieux rek ngua fi wakh que chacun s'occupe de la puanteur de ses aisselles (walla nguebeuh)...
      je persiste boy bii rawnaleen
      mbeuleeeeeeeeeeeeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:08 PM)
      boy bi yow rèk la raw ak niou la niirool.
      so téggué né gorr di na rawanté ak ab diaam bouye toppeu ndieurignou france, dioumme nga, sama rak!
      il faut revoir tes repères
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (14:34 PM)
      waw peut être que rawnama mais je me réjouis de son parcours pour lui et sa famille....
      legui je ne peux comprendre ce procès d'intention que vous lui faites alors que vous savez rien de lui, ce qui est relater dans cet article montre au moins qu'il a gravi des échelons et tout à son honneur...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (14:34 PM)
      waw peut être que rawnama mais je me réjouis de son parcours pour lui et sa famille....
      legui je ne peux comprendre ce procès d'intention que vous lui faites alors que vous savez rien de lui, ce qui est relater dans cet article montre au moins qu'il a gravi des échelons et tout à son honneur...
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:31 PM)
      toi negre

      lui negre

      tous les africains sont des negres

      et alors ? c'est quoi ton vÉritable commentaire !!!

      vraiment, j'ai passÉ 15 ans au sÉnÉgal et c'est toujours la mÊme chose. vous Êtes trÈs mÉchants entre vous.

      quand le monde Étranger choisit un africain ou un sÉnÉgalais, il faut le soutenir et l'encourager.

      bravo À ce monsieur kibily tourÉ qui doit Être comprtebt pour devenir le numÉro 2 d'un ministÈre du gouvernement franÇais.

      j'aime bien le sÉnÉgal mais ce n'est pas pour cela que j'oublie que je suis franÇais et breton. j'ai travaillÉ dans ce pays pour faire avancer le sÉnÉgal. et alors ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:31 PM)
      toi negre

      lui negre

      tous les africains sont des negres

      et alors ? c'est quoi ton vÉritable commentaire !!!

      vraiment, j'ai passÉ 15 ans au sÉnÉgal et c'est toujours la mÊme chose. vous Êtes trÈs mÉchants entre vous.

      quand le monde Étranger choisit un africain ou un sÉnÉgalais, il faut le soutenir et l'encourager.

      bravo À ce monsieur kibily tourÉ qui doit Être comprtebt pour devenir le numÉro 2 d'un ministÈre du gouvernement franÇais.

      j'aime bien le sÉnÉgal mais ce n'est pas pour cela que j'oublie que je suis franÇais et breton. j'ai travaillÉ dans ce pays pour faire avancer le sÉnÉgal. et alors ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:31 PM)
      toi negre

      lui negre

      tous les africains sont des negres

      et alors ? c'est quoi ton vÉritable commentaire !!!

      vraiment, j'ai passÉ 15 ans au sÉnÉgal et c'est toujours la mÊme chose. vous Êtes trÈs mÉchants entre vous.

      quand le monde Étranger choisit un africain ou un sÉnÉgalais, il faut le soutenir et l'encourager.

      bravo À ce monsieur kibily tourÉ qui doit Être comprtebt pour devenir le numÉro 2 d'un ministÈre du gouvernement franÇais.

      j'aime bien le sÉnÉgal mais ce n'est pas pour cela que j'oublie que je suis franÇais et breton. j'ai travaillÉ dans ce pays pour faire avancer le sÉnÉgal. et alors ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:31 PM)
      toi negre

      lui negre

      tous les africains sont des negres

      et alors ? c'est quoi ton vÉritable commentaire !!!

      vraiment, j'ai passÉ 15 ans au sÉnÉgal et c'est toujours la mÊme chose. vous Êtes trÈs mÉchants entre vous.

      quand le monde Étranger choisit un africain ou un sÉnÉgalais, il faut le soutenir et l'encourager.

      bravo À ce monsieur kibily tourÉ qui doit Être comprtebt pour devenir le numÉro 2 d'un ministÈre du gouvernement franÇais.

      j'aime bien le sÉnÉgal mais ce n'est pas pour cela que j'oublie que je suis franÇais et breton. j'ai travaillÉ dans ce pays pour faire avancer le sÉnÉgal. et alors ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:31 PM)
      toi negre

      lui negre

      tous les africains sont des negres

      et alors ? c'est quoi ton vÉritable commentaire !!!

      vraiment, j'ai passÉ 15 ans au sÉnÉgal et c'est toujours la mÊme chose. vous Êtes trÈs mÉchants entre vous.

      quand le monde Étranger choisit un africain ou un sÉnÉgalais, il faut le soutenir et l'encourager.

      bravo À ce monsieur kibily tourÉ qui doit Être comprtebt pour devenir le numÉro 2 d'un ministÈre du gouvernement franÇais.

      j'aime bien le sÉnÉgal mais ce n'est pas pour cela que j'oublie que je suis franÇais et breton. j'ai travaillÉ dans ce pays pour faire avancer le sÉnÉgal. et alors ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (19:59 PM)
      cher smac, à la vue de ton commentaire, je suis sûr que tu dois avoir la tête de quelqu'un qui a passé ou qui passe son temps à torcher les culs des blancs dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux. on sent ta frustration mon pauvre ami, détends toi un peu ça ne te fera pas de mal. pourquoi autant de haine.

      ou alors tu dois sûrement être au chômage, parce qu'écrire 7 à 8 fois à la suite ton commentaire non constructif prouve que tu as du temps à perdre. au lieu de critiquer ce monsieur, tu devrais lui demander de te trouver un petit job ou t'inscrire à des cours afin que tu enrichisses ton vocabulaire qui est très limité voire inexistant.
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    Auteur

    Smac

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Un negre de service
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:05 PM)
      les vrais negres de service, ce sont tous ceux qui aboient pendant que la caravane des autres passent.

      Élevez le débat !!!

      faites comme eux, au lieu de passer vos existences à commenter ce qu'ils font !

      cest de la méchanceté pure et simple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:05 PM)
      les vrais negres de service, ce sont tous ceux qui aboient pendant que la caravane des autres passent.

      Élevez le débat !!!

      faites comme eux, au lieu de passer vos existences à commenter ce qu'ils font !

      cest de la méchanceté pure et simple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (19:55 PM)
      cher smac, à la vue de ton commentaire, je suis sûr que tu dois avoir la tête de quelqu'un qui a passé ou qui passe son temps à torcher les culs des blancs dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux. on sent ta frustration mon pauvre ami, détends toi un peu ça ne te fera pas de mal. pourquoi autant de haine.
      ou alors tu dois sûrement être au chômage, parce qu'écrire 7 à 8 fois à la suite ton commentaire non constructif prouve que tu as du temps à perdre. au lieu de critiquer ce monsieur, tu devrais lui demander de te trouver un petit job ou t'inscrire à des cours afin que tu enrichisses ton vocabulaire qui est très limité voire inexistant.
    Auteur

    Ed

    En Septembre, 2017 (18:27 PM)
    Un gros malin, ce monsieur. Il n'a pas oublié les thuriféraires qui tournaient autour du président Diouf et de Jean Collin. Les Association des amis de Jean Collin ou de soutien à l'action du président Abdou Diouf foisonnaient et l'argent coulait. M Touré espère recevoir des macarons de Macron
    Auteur

    Aadja Soda

    En Septembre, 2017 (20:36 PM)
    merci jeune Kybily du courage et n'écoutes personne fais bien ton travail : j'ai voté Macron et je voudrais avoir tes contacts pour adhérer à l'association

    merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:33 PM)
      qu'est ce que tu racontes?
      tu peux m'offrir d'une soda fraîche, j'ai soif de vérités
      merci

      hihiihiihihiihiihihiihihihiihihi
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:17 PM)
    IL A FORCEMENT UNE GUEULE DE PEDE.

    SORRY
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:18 PM)
      pour l'africain inculte et totalement raté, n'importe laquelle des personnalités qui réussit et un pd.

      tanor dieng a été traité de pd

      maky sall a été traité de pd

      abdou diouf de pd et de franc maçon

      abdoulaye wade et son fils karim de pd et de francs maçons

      pape diop aussi

      sidiki kaba a été traité de pd et de franc maçon

      vraiment les gars, pensez vous qu il suffise d'être pd ou de franc maçon pour réussir ???

      si c'était le cas, la bande de gros ratés que vous êtes seraient tous des pd et des francs maçons...... sauf que les loges maçonnes ne recrutent que les meilleurs ..... ceux qui les bonifient et jamais les perdants looseurs et méchants

      laissez les gens tranquilles surtout lorsqu'ils sont bien loin de vos méchancetés !!!

      bravo monsieur tourÉ.... nous les travailleurs de la sonacis nous ne vous oublieront jamais. vous avez dit non !!! et abass jaber a fini par partir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:18 PM)
      pour l'africain inculte et totalement raté, n'importe laquelle des personnalités qui réussit et un pd.

      tanor dieng a été traité de pd

      maky sall a été traité de pd

      abdou diouf de pd et de franc maçon

      abdoulaye wade et son fils karim de pd et de francs maçons

      pape diop aussi

      sidiki kaba a été traité de pd et de franc maçon

      vraiment les gars, pensez vous qu il suffise d'être pd ou de franc maçon pour réussir ???

      si c'était le cas, la bande de gros ratés que vous êtes seraient tous des pd et des francs maçons...... sauf que les loges maçonnes ne recrutent que les meilleurs ..... ceux qui les bonifient et jamais les perdants looseurs et méchants

      laissez les gens tranquilles surtout lorsqu'ils sont bien loin de vos méchancetés !!!

      bravo monsieur tourÉ.... nous les travailleurs de la sonacis nous ne vous oublieront jamais. vous avez dit non !!! et abass jaber a fini par partir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:18 PM)
      pour l'africain inculte et totalement raté, n'importe laquelle des personnalités qui réussit et un pd.

      tanor dieng a été traité de pd

      maky sall a été traité de pd

      abdou diouf de pd et de franc maçon

      abdoulaye wade et son fils karim de pd et de francs maçons

      pape diop aussi

      sidiki kaba a été traité de pd et de franc maçon

      vraiment les gars, pensez vous qu il suffise d'être pd ou de franc maçon pour réussir ???

      si c'était le cas, la bande de gros ratés que vous êtes seraient tous des pd et des francs maçons...... sauf que les loges maçonnes ne recrutent que les meilleurs ..... ceux qui les bonifient et jamais les perdants looseurs et méchants

      laissez les gens tranquilles surtout lorsqu'ils sont bien loin de vos méchancetés !!!

      bravo monsieur tourÉ.... nous les travailleurs de la sonacis nous ne vous oublieront jamais. vous avez dit non !!! et abass jaber a fini par partir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:40 PM)
      yow tamit sama rak, tu n'as aucune preuve que c'est un pd.
      ce qui nous intéresse c'est autre chose. savoir s'il sera entièrement fidèle au sénégal ou retourner sa veste pour la france.

      quand à n°;1 ne t'enflammes pas personne ne t'accuse de pd,
      et personne n'a dit que celui qui réussit est forcèment un pd
      tu pètes les plombes ou quoi
      arrêtes juste de mentir et résistes à la tentation de ne pas entrer dans la franc-maçonnerie.
      je ne garantis pas pour çà que tu ne seras pas pd.
      attention à ton anneau arrière.

      hiihihihiihihiihhiihihihihiihihi
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (22:16 PM)
      tu penses avoir fait avancer le débat avec ce commentaire ? quel est le rapport ? ton petit commentaire doit être à la taille de ton cerveau c'est à dire petit.
      rends toi compte que tu as jugé quelqu'un sans le connaître. on te demande de faire des commentaires censés et objectifs sur le contenu de l'article et pas à traiter une personne de je ne sais quoi qui soi disant en passant t'es totalement inconnue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (04:50 AM)
      espece d'hypocrites, vous Êtes les premiers À dÉnoncer la mÉchancetÉ des africains et prÉcisÉment dans ce cas des sÉnÉgalais ! mais dites moi insulter quelqu'un sans vraiment le connaitre comment Ça s'appelle ?
      balayez d'abord devant votre porte, je parle surtout au numÉro 22. fais gaffe À ce que tu dis mec, qui nous dit que c'est pas toi le pede ! parlons du contenu de l' article et ne nous Égarons pas svp
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:16 PM)
      mais qui est tu pour te permetre d'insulter les gens que tu ne connais même pas !!! tu porte porte des accusations mensongère et très grave alors que tu ne le connais mm pas . cet homme a une femme et des enfants alors cesse de dire n'importe quoi !!! tu est aveuglé part la jalousie, l'envie, et la frustration .tu aurais voulais être a sa place et réussir autant ou plus que lui ? manque de peau je ne pense pas que se soit le cas sinon tu ne perdurer pas ton temps a insulter et a diffamer gratuitement les personnes que tu ne connais pas .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:17 PM)
      mais qui est tu pour te permetre d'insulter les gens que tu ne connais même pas !!! tu porte porte des accusations mensongère et très grave alors que tu ne le connais mm pas . cet homme a une femme et des enfants alors cesse de dire n'importe quoi !!! tu est aveuglé part la jalousie, l'envie, et la frustration .tu aurais voulais être a sa place et réussir autant ou plus que lui ? manque de peau je ne pense pas que se soit le cas sinon tu ne perdurer pas ton temps a insulter et a diffamer gratuitement les personnes que tu ne connais pas .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:05 AM)
    souty danfakha kibili touréTanbacoundois réveillez vous



    franco senegalais ouf

    je connais bien ces gens
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:23 PM)
      quel rapport ???

      cest son parent sidiki kaba qui est ministre et de surcroît, ministre des affaires étrangères du sénégal. cest la petite fille du minsitre des affaires Étrangères qui est l'épouse de kibily toure.

      tout tamba le sait !!!

      cest donc trop tard, le complot est accompli !

      arrêtez vos salades et optimisez les succès.... c'est mieux !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:23 PM)
      quel rapport ???

      cest son parent sidiki kaba qui est ministre et de surcroît, ministre des affaires étrangères du sénégal. cest la petite fille du minsitre des affaires Étrangères qui est l'épouse de kibily toure.

      tout tamba le sait !!!

      cest donc trop tard, le complot est accompli !

      arrêtez vos salades et optimisez les succès.... c'est mieux !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:23 PM)
      quel rapport ???

      cest son parent sidiki kaba qui est ministre et de surcroît, ministre des affaires étrangères du sénégal. cest la petite fille du minsitre des affaires Étrangères qui est l'épouse de kibily toure.

      tout tamba le sait !!!

      cest donc trop tard, le complot est accompli !

      arrêtez vos salades et optimisez les succès.... c'est mieux !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    MONSIEUR LE CONSEILLER SPECIAL PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES AMIS AFRICAINS DE MACRON NOUS DIT QU'IL FAUT UNE « mutualisation des élites », qui contribue, d’après lui, à « accélérer le développement en Afrique ». CA VA PAS LA TETE ?

    VOUS PARLEZ DE CINQUIEME COLONNE ET DE CHEVAUX DE TROIE ? DONNEZ MOI UNE RAISON SUR UN MILLIARD POUR UN HAUT FONCTIONNAIRE SENEGALAIS PAR EXEMPLE D'ETRE "AMI AFRICAIN" DE MONSIEUR MACRON. CELUI QUI LE FERAIT DOIT ETRE JUGE POUR TRAHISON COMME DU RESTE TOUS CES MINISTRES ET AUTRES HAUTS RESPONSABLES QUI SONT PARTIS CHERCHER EN PARTICULIER LA NATIONALITE FRANCAISE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:12 PM)
      cher ami,

      les universités sont remplies de fonctionnaires français et européens

      les hôpitaux du sénégal, dantec ou principal, sont remplis de médecins français et européens

      les ministères et l'armée du sénégal est truffés d'officiers français et européens

      le train rapide est entrain d'être construit par des français

      le budget du sénégal est soutenu chaque année par l'argent du contribuable français

      tout cela au profit des sénégalais et du gouvernement du sénégal.

      on les appelle les coopérants ????????????

      voilà pourquoi kibily parle de mutualisation des élites dans un monde globalisé où l'alliance avec la france est une option stratégique naturelle. 75% des usagers du français sont africains.

      la preuve tu insultes en utilisant le français !!!

      tu travailles en utilisant le français !!!

      je suis même certain que tu t'habilles comme les franacis m'ont appris à tes grands parents !!!

      Élevons le débat..... arrêtons la méchanceté !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:12 PM)
      cher ami,

      les universités sont remplies de fonctionnaires français et européens

      les hôpitaux du sénégal, dantec ou principal, sont remplis de médecins français et européens

      les ministères et l'armée du sénégal est truffés d'officiers français et européens

      le train rapide est entrain d'être construit par des français

      le budget du sénégal est soutenu chaque année par l'argent du contribuable français

      tout cela au profit des sénégalais et du gouvernement du sénégal.

      on les appelle les coopérants ????????????

      voilà pourquoi kibily parle de mutualisation des élites dans un monde globalisé où l'alliance avec la france est une option stratégique naturelle. 75% des usagers du français sont africains.

      la preuve tu insultes en utilisant le français !!!

      tu travailles en utilisant le français !!!

      je suis même certain que tu t'habilles comme les franacis m'ont appris à tes grands parents !!!

      Élevons le débat..... arrêtons la méchanceté !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:47 PM)
      n°24, merci, majusculement, tu as l'air patriote!
      quant à l'antithèse n°:1, tu es un aime-b-cile notoire avec qui çà ne vaut même pas la peine de discuter.
      tu peux pendre ton c.u.l (qui est une abréviation hiihihiihiihiihiihiihii) pour la france.
    Auteur

    Nn

    En Septembre, 2017 (17:34 PM)
    Un négre au service de la france
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:49 PM)
      merci intelligent man,
      c'est avec des patriotes comme toi que le sénégal restera entre nos mains.
      continue comme çà!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:47 PM)
      lui est le negre de service en france

      toi tu es le negre de service au sénégal

      putain !!! je préfère sa situation à la tienne

      et même, cela veut dire que lui, il est en coupe du monde mais toi tu es en coupe du sénégal

      très drooole
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:47 PM)
      lui est le negre de service en france

      toi tu es le negre de service au sénégal

      putain !!! je préfère sa situation à la tienne

      et même, cela veut dire que lui, il est en coupe du monde mais toi tu es en coupe du sénégal

      très drooole
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (22:34 PM)
      pas si drôle que çà
      et toi,
      tu es le nègre de bastion au service du nègre de france
      hhiiihihihiihhiihihihiihihihiihihi

      satisfait?
      là, c'est plus drôle
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2017 (20:26 PM)
    La France et le Senegal sont des pays freres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (10:59 AM)
      vous êtes entrain de dormir et le réveil sera brutal.
      macky sall ne contrôle plus le senegal.les franc-maçons nous controle maintenant.
      aller vous informez pour voir comment macron est devenu présidant,les propres français pleurent en ce moment mais moi je pleure pour le sénégal....
    Auteur

    Love Senegal

    En Octobre, 2017 (17:33 PM)
    Soyez réalistes et réfléchissez avant parler ! Qui mieux qu'un africain pour parler des problèmes de l'Afrique au monde occidental. Laissez lui le temps de faire son job, arrêtez de juger sans laisser le temps aux gens de faire leurs preuves. Et sachez qu'on a pas besoin d'être présent dans son pays pour lui être utile !

    Son père qu'il a cité dans son interview lui a inculqué le sens du devoir patriotique.

    Relisez l'interview, Et vous vous rendez compte que cet homme a un vrai parcours et de réelles ambitions pour son pays le Sénégal. Sinon pourquoi aurait-il dénoncé le rachat de la Sonacos. Mes chers amis aigris ! Quand vous aurez fait mieux, On en reparlera.
    Auteur

    Ls

    En Octobre, 2017 (17:54 PM)
    Dans tous les commentaires négatifs, Je ne perçois que de la méchanceté gratuite et de la jalousie malsaine. Mais je ne m'en fais pour Mr Kibily TOURE, Il doit avoir la cuirasse bien dure. Seulement je me mets à sa place, C'est sûrement pas très facile d'être critiqué par ses compatriotes qui devraient en l'occurrence être les premiers à saluer cette nomination.

    Mr Macron a trouvé en cet homme un talent,sinon il ne l'aurait jamais nommé. Alors si j'ai un conseil à donner au Président Macky Salle et au gouvernement sénégalais Mr Kibily TOURE aurait été et serait plus utile pour son pays le Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:19 PM)
    Bande d'aigris ! Arrêtez d'insulter les gens sans les connaître. Dites vous que c'est un homme est marié et qu'il a sûrement des enfants et une famille et qu'ils peuvent leur arriver de lire vos commentaires débiles et non constructifs. Mettez vous à la place des autres une seconde. Si vous devez le juger, alors jugez le sur son travail, sur ce qu'il peut apporter au Sénégal et non sur un physique, une apparence ou tout simplement un nom de famille.

    Moi en tant que sénégalais, Je suis fier de voir cet africain de surcroît sénégalais dans un gouvernement français. Vous réalisez un peu ce que ça veut dire ? Non ! Évidemment bande d'incultes !

    Vous ne vous dites pas qu'Emanuel Macron l'a nommé pour mieux cerner et comprendre l'Afrique. Qui mieux qu'un africain pour parler et dénoncer nos problèmes.

    ELEVEZ LE DEBAT.

    Auteur

    Mlle_senegal

    En Octobre, 2017 (19:13 PM)
    Je m'inquiète à l'idée que votre vie soit aussi misérable que cela.

    FRANCHEMENT qui d'autre que vous se rabaisserez à prendre son temps pour déverser toute sa méchanceté, haine, Et frustrations ...Sur un article evoquant la réussite d'un compatriote sénégalais œuvrant pour le développement de notre pays et pour notre intérêt commun.

    Pathétique !!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:57 PM)
      tu es tellement idiote que tu déplace le problème.
      la méchanceté est hors de propos.
      il est question d'un pauvre type qui revendique sa servitude à la france.
      pour peu que tu sois moins conne, tu l'aurais fermé.
    • Auteur

      En Octobre, 2017 (22:04 PM)
      insulter quelqu'un et le juger sans le connaître est une preuve de méchanceté. À quel moment dans cet article a-t-il revendiqué sa servitude à la france ? relis l'interview et tu verras qu'il a un réel parcours. dénoncer le rachat de la sonacos véritable fleuron de l'économie sénégalaise, comment définirais-tu cet acte mon ami ?
      arrêtez d'insulter, et de vous insulter les uns et les autres, ayons un débat objectif
    • Auteur

      Mlle_senegal

      En Octobre, 2017 (22:40 PM)
      "conne, idiote" tu as passé une mauvaise journée gars ? pourquoi tu m'insultes ? tu n'es pas capable de montrer ton désaccord sans être vulgaire et injurieux. un conseil : une séance chez le psy ne te fera pas de mal. autant d'agressivité, pourquoi cher ami ?
      mais pour en revenir à notre sujet, non la méchanceté n'est pas hors de propos dès l'instant où des insultes et injures n'ont aucun rapport avec l'article. mais si tu étais moins réactionnaire et moins con tu t'en serais rendu compte mon pauvre ami. je ne dis pas qu'il ne faut pas donner son avis et s'exprimer mais discutons dans le respect afin que le débat soit constructif et utile. je ne m'abaisserai pas à t'insulter, ça serait me mettre à ton niveau et c'est hors de question !
    Auteur

    Presse Jean Yves

    En Octobre, 2017 (19:42 PM)
    ne vous inquiétez pas pour kibily TOURE

    il a la peau dure et ce nest pas un enfant de cœur

    on le dit très influent dans de nombreux réseaux influence et de pouvoir du monde

    certains gens très bien renseignes disent quil appartient a la loge ALPINA en SUISSE ou il a séjourné dans un internat et dautres aussi disent que Kibily a une fois au moins participe aux réunions du puissant réseau de pouvoirs quest le groupe BILDERBERG



    lessentiel est quil nest pas sorti de nulle part ce garçon et il sait se battre



    nombreux sont parmi les élites du Sénégal les personnalités qui échangent régulièrement avec lui et sous le boisseau



    également très proche de toutes les grandes confréries du senegal y compris les catholiques; Kibily est un homme équilibre et très sain desprit



    la promotion de Kibily Toure au sein de Etat français doit être saluée et nous devons tous remercier la France et ses dirigeants : le président MACRON; le premier ministre Edouard Philippe; les Ministres LEDRIAN et LEMOYNE; ambassadeur Christophe BIGOT et tous les membres du gouvernement de la France



    La France sait que Kibily peut être très utile dans la consolidation des liens entre le Sénégal et la France/ Kibily Toure est conscient de importance des liens entre la France et le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:34 PM)
    soyez réalistes et réfléchissez avant parler ! qui mieux qu'un africain pour parler des problèmes de l'afrique au monde occidental. laissez lui le temps de faire son job, arrêtez de juger sans laisser le temps aux gens de faire leurs preuves. et sachez qu'on a pas besoin d'être présent dans son pays pour lui être utile !

    son père qu'il a cité dans son interview lui a inculqué le sens du devoir patriotique.

    relisez l'interview, et vous vous rendez compte que cet homme a un vrai parcours et de réelles ambitions pour son pays le sénégal. sinon pourquoi aurait-il dénoncé le rachat de la sonacos. mes chers amis aigris ! quand vous aurez fait mieux, on en reparlera.
    Auteur

    Narma Sow

    En Octobre, 2017 (22:53 PM)
    Nous devrions nous réjouir ensemble de la réussite de l'un des nôtres .

    Être fier qu'un sénégalais puisse nous représenter, défendre nos intérêts. C'est à cause de telles remarques et mentalités que l'Afrique n'avance pas. Essayons plutôt d'évoluer ensemble main dans la main au lieu de toujours vouloir critiquer sans aucune raison objective. Prions pour lui, C'est le moins qu'on puisse faire.
    Auteur

    M. Ndiaye

    En Octobre, 2017 (23:00 PM)
    MOI JE LUI SOUHAITE BONNE CHANCE ET BEAUCOUP DE COURAGE. IL FAUT DES GENS COMME ÇA POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE L' AFRIQUE.
    Auteur

    Mariama Fall

    En Octobre, 2017 (23:20 PM)
    N'avez vous pas honte en tant que NOIRS de traiter un autre noir de NEGRE . Alors que des grands hommes comme Mandela ,Luther.k . Malcolm X , et bien d'autres ont mené des combats aux prix de leurs vies pour la liberté des noirs et faire disparaitre ce mot "NEGRE" . Vous n'êtes pas mieux que les blancs qui nous et vous traitent par la même occasion de "négre".

    Alors de grâce ne vous ridiculisez pas à faire leur jeu ! Soyez plus intelligents. Sénégal Ci kanam.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (04:38 AM)
    JE VIENS DE LIRE CET ARTICLE SUR KIBILY TOURE, JE LE FELICITE POUR SA NOMINATION. EN TANT QUE SÉNÉGALAIS JE LUI SOUHAITE UNE EXCELLENTE REUSSITE CAR CA SERA AUSSI CELLE D'UN TOUT UN PEUPLE ! PEACE AND LOVE
    Auteur

    Homme Du Peuple

    En Octobre, 2017 (05:01 AM)
    Mr Macron a de réelles ambitions pour l'Afrique et je pense qu'avec des gens comme ce Mr TOURE, il peut mener à bien sa mission. Macron souhaite aider l'Afrique, Il ne peut le faire qu'avec l'aide des africains. Saluons la nomination de Kibily TOURE que je ne connais pas mais qui mérite d'être soutenu.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (04:52 AM)
    Pourquoi ne nous réjouissons pas de la nomination d'un des nôtres même si c'est dans le gouvernement français ? Mr Macron a été plus intelligent et avisé que nos dirigeants sénégalais à se rendre compte de l'utilité de cette personne. Ce n'est pas non plus parce qu'il a été nommé à ce poste, qu'il n'a pas d'ambitions pour son pays le Sénégal. Combien de dirigeants ou personnalités ont d'abord eu un parcours académique et ensuite professionnel en Occident, avant de rentrer dans leur Pays et d'y réaliser de grandes choses. C'est sûrement un tremplin, espérons le et souhaitons lui bonne chance !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:10 AM)
    Intéressant article ! J'espère que Mr TOURE arrivera à faire bouger les choses.

    Félicitations et je lui souhaite bonne chance
    Auteur

    Inspecteur Columbo

    En Octobre, 2017 (07:07 AM)
    Balivernes !!! Faisons attention à cette caste de leaders.



    Kibily TOURE est issu de ces jeunes Gauchistes très pointus issus de l'internationale socialiste (IS) et qui cherchent à inventer la Nouvelle Gauche Internationale. Ce sont pour la plupart, d'anciens leaders étudiants ou dirigeants de mouvements de jeunesses politiques. De Gauche ou de la Droite Humaniste obédience Chirac ou Juppe. C'est l'un des points communs entre Macron, Edouard Philippe, Kibily TOURE, Jean Baptiste Lemoyne, Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Bruno LEMAIRE, Gérard DARMANIN et toute la bande de quadras qui se retrouvent aujourd'hui au pouvoir en France autour du président Emmanuel MACRON.



    Penser qu'ils sont sortis de nulle part et que ce sont des tonneaux vides serait une erreur monumentale. Ce sont des Ingénieurs de la politique.



    Ils se fréquentent pour la plupart, depuis 20 ans. Dans l'axe de la IUSY ou du syndicalisme étudiant. Ils ont vu venir la plupart des mutations du 21eme siècle et sont allés pantoufler dans les grands groupes bancaires ou industriels français européens ou mondiaux. La plupart d'entre eux, ont gagné des Millions avant leur 30 ans. Ils connaissent bien le monde de l'entreprise et de la finance.

    Qu'ils soient Francs-maçons ou pas, c'est un détail à leurs yeux. Et quand ils le sont, ce ne sont pas des Francs-maçons du Dimanche après-midi comme en Afrique et sous nos tropiques ! Ce sont des maçons qui planchent depuis des années ou pour certains des décennies.



    Ce n'est pas une question de vices, c'est une question d'idéologie et de vision d'un nouveau monde.



    Dans leurs loges, les musulmans, les chrétiens et les juifs se côtoient. Certains d'entre eux sont même très initiés aux différents textes sacrés et ont une Foi à toutes épreuves. Seule ligne rouge à ne pas dépasser, ils soutiennent TOUS la laïcité de l'Etat pour garantir la paix civile et la concorde citoyenne.



    Par exemple, très peu de gens savent qu'un Kibily TOURE a été très proche de Serigne Saliou Mbacke, de Serigne Mourtada Mbacke ou encore de Al Amine et de la famille de Cheikh Seydou Nourou TALL. C'est au nom de cette laïcité bien pensée. Cela fait partie de l'idée que Kibily TOURE et compagnie se font de l'éthique de l'Etat.



    Kibily TOURE et ses comparses sont des scientifiques d'une Nouvelle Gauche qui planchent des heures et des heures sur le Monde qui vient ! Sur le Gouvernement mondial, sur le dialogue entre les cultures et les religions, sur une fiscalité plus juste, sur le travail au 21eme siècle, sur comment nourrir le monde dans 10 ou 20 ans.



    Ce sont des théoriciens de la Nouvelle Gauche, celle Libérale/Socialiste. Souvenez-vous, il y a quelques années, lorsque sous Wade, le même Kibily TOURE a tenté de fonder un courant des Libéraux/Socialistes du Sénégal. Maintenant, que Emmanuel MACRON a pris le pouvoir en France, les "génies de la nouvelle Gauche" vont s'atteler à la mise en pratique de leurs théories. Revisitez le discours du président MACRON à l'assemblée générale des Nations Unies lorsqu'il parle du Multilatéralisme pragmatique et efficace. Ils vont essayer de faire adhérer le maximum d'élites à leurs idéaux avec un emmanuel MACRON comme leader d'une nouvelle Gauche internationaliste ! En Afrique, Maky SALL, Guillaume SORO ou encore le nouveau Premier ministre tunisien sont des cibles qu'ils vont tenter de convertir et d'assimiler à une certaine éthique de l'Etat.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email