Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : Ibrahim Traoré va garder son salaire de Capitaine, les ministres privés de 50% de leurs revenus

Single Post
Capitaine Ibrahima Traore au Burkina Faso

Le Président de la Transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé mercredi, de renoncer à son salaire de chef d’Etat et de garder sa rémunération de capitaine de l’armée burkinabè, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo.

"Le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de garder son salaire de Capitaine", a déclaré le Porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo à l’issue du Conseil des ministres ajoutant que le Chef de l’Etat a pris cette décision pour "montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays".

Il a expliqué que lors du Conseil des ministres le gouvernement a adopté un décret portant rémunération du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des Présidents d’institution et des membres du gouvernement. 

"A ce niveau, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d'avril 2022", pris par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba augmentant les salaires du Président et des membres du gouvernement.

A cette époque les salaires des ministres étaient estimés à plus de deux millions de FCFA (plus de 3.000 dollars).

L’abrogation de ce décret consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 qui fixait les salaires des membres du gouvernement entre 1 155 000 FCFA (1800 dollars) et 1 205 000FCFA (1900 dollars).

Le porte-parole du gouvernement a aussi expliqué que dans cette même dynamique, les ministres ont décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes.

Cette décision du Président et des ministres est saluée par les internautes burkinabè qui y voient des prémices de "sincérité et de volonté" de la part des nouvelles autorités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le 30 septembre dernier, soit huit mois après avoir déposé le président Roch Marc Christian Kaboré jugeant sa gestion de la situation sécuritaire "inefficace" le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été à son tour renversé par un groupe de militaires dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.

Le capitaine Traoré et ses hommes avaient expliqué la destitution de Damiba par les choix "hasardeux" de ce dernier, qui "ont progressivement" affaibli le système sécuritaire du Burkina Faso en proie aux attaques terroristes.

Âgé de 34 ans, Traoré conduit une transition politique de 21 mois, à compter du 02 octobre, selon la charte de la transition qui précise que le capitaine n’est pas éligible à l’élection présidentielle qui sera organisée en 2024.

Mardi, il a procédé à une vaste réorganisation de l’armée en créant trois nouvelles régions militaires, portant à six le nombre de régions militaires, la création d’une nouvelle région aérienne, portant à deux le nombre de régions militaires aériennes, et la création de six légions de gendarmerie et six groupements de forces.

Fin octobre, Traoré avait déjà lancé le recrutement de 50 mille combattants volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) pour épauler l’armée dans la lutte contre le terrorisme.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:51 AM)
    Le porte-parole du gouvernement a aussi expliqué que dans cette même dynamique, les ministres ont décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes.

    MACHALLA, Un trés beau et Noble geste .Que DIEU Le Tout Puissant sauve le Burkina Faso. AMINE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:03 PM)
      le friand de dessert colonial quand à lui déclaré 8 milliards le jour de son premier élection et disait que c'etait un cadeau de abdoulaye wade.
       
      sauf que abdoulaye wade a déclaré face caméra qu'il ment éhontément.
       
      pauvre sénégal, la corruption a fini de tuer ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:53 AM)
    Bravo capitaine ! Vive la CEDEAO des peuples. 

    L'autre amateur de dessert colonial avec ses 8 milliards sortis de je ne sais où et qui se promène de palace en palace à la recherche de dessert succulent ferait mieux de prendre exemple sur lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:57 AM)
     Geste hautement PATRIOTIQUE !!!

    Capitaine Ibrahim Traoré, On est fier de vous. Que DIEU vous protége ainsi que tout le peuple burkinabé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:23 AM)
    Seneweb expert en suppression de messages enfin un article utile c'est combien vous ont payé les USA et Français pour essayer (car c'est raté) Natalie Yamb et Kémi Séba🤭🤭🤭

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:58 AM)
      il ne pourront les salir car on connais leurs positions sur la russie car ils le disent meme quand ils partent en russie mefiance nos interet dabord 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Novembre, 2022 (12:26 PM)
    Un vrai president patriote qui aime son pays contrairement à le  nôtre et son régime qui sont là que pour engloutir le peu d'argent que possède notre pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:28 PM)
    C est la reincarnation si je puis dire de Thomas Sankara. les piorités sont de sécuriser le territoire. avec la sécurité et la paix les investissements et les baieurs de fonds reviendront. mais comme il l a dit dans son discour les zones oubliées para le développement doivent être contemplées. ainsi le térrorisme interne motivé para les frustations sera anéanti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bankounda

    En Novembre, 2022 (12:43 PM)
    Ay daurr la deh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Novembre, 2022 (19:20 PM)
    Il y'a tellement de farceurs en Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte >> W­­W­­­W­.­­X­2­1.­F­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N id06344300
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email