Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Jammeh avait ordonné leur exécution" : Les 56 migrants ont été tués en Casamance devant un…

Single Post
La Commission vérité et réconciliation est chargée de faire la lumière sur les 22 ans de régime dictatorial de Yahya Jammeh. © MARCO LONGARI / AFP

Auditionnés mardi 23 juillet par la Commission vérité et réconciliation, deux anciens membres de la garde présidentielle de Yahya Jammeh ont reconnu avoir participé à l'exécution de migrants sur ordre de l'ancien chef de l’État gambien.

Les faits remontent à juillet 2005. Cinquante-six migrants, en majorité des Ghanéens, mais aussi des Sénégalais, des Ivoiriens, des Nigérians et des Togolais, sont exécutés sommairement sur ordre de l’ex-président Yahya Jammeh.

Le soir du massacre, Omar Jallow amène les victimes une par une devant le puits où les migrants sont abattus dans un village de Casamance au Sénégal. Ce "jungler" se souvient particulièrement du dernier exécuté.

"Il m'a dit qu'ils n'étaient pas des mercenaires et qu'ils voulaient rejoindre l'Europe. Avant d'atteindre le puits, il m'a donné un billet de 100 euros. Il m'a expliqué que ça ne lui serait pas utile de mourir avec. Il m'a demandé s'il pouvait dire ses prières, ce que j'ai accepté. À peine s'était-il agenouillé pour dire ses prières que Sanna Manjang l'exécutait. Le lieutenant-colonel Solo Bojang disait que ces gens étaient des mercenaires et que Yahya Jammeh avait ordonné de tous les exécuter", a raconté Omar Jallow devant la Commission vérité et réconciliation.

Solo Bojang était le commandant de cette unité. Sanna Manjang, déserteur de l'armée en fuite, a lui été accusé lundi par un autre "jungler", Malick Jatta, d'avoir participé à l'assassinat en 2004 du journaliste Deyda Hydara.

Malick Jatta a confirmé avoir abattu une victime. Mais il minimise son implication, a contredit Omar Jallow. Malgré les versions discordantes, ces révélations corroborent l'enquête indépendante menée en 2018 par les ONG Human Rights Watch et TRIAL. Le seul survivant du massacre, le Ghanéen Martin Kyere a appelé une nouvelle fois son gouvernement à mener une enquête approfondie.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Dictateur

    En Juillet, 2019 (07:08 AM)
    Tous des schizophrènes. Ils tirent tout ce qui bouge par peur de perdre leur pouvoir, des malades mentaux.

    C'est le même délire au Sénégal, on emprisonne tout ce qui critique le pouvoir pour un oui ou pour un nom.

    C'est le cas Sagna.



    Top Banner
  2. Auteur

    Dou

    En Juillet, 2019 (07:26 AM)
    tu rêves
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Senegal?

    En Juillet, 2019 (07:30 AM)
    Le soir du massacre, Omar Jallow amène les victimes une par une devant le puits où les migrants sont abattus dans un village de Casamance au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils_e_pute_yahya

    En Juillet, 2019 (07:45 AM)
    Yahya Jammeh est vraiment un fils de pute qui mérite la pandaison. Il a fait trop de mal à d'innoncentes familles, il y'a une très grande différence entre une milice de mercenaires et des migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Juillet, 2019 (07:46 AM)
    Pays de barbare
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Juillet, 2019 (07:48 AM)
    Comment un commanditaire comme Yaya Jammeh peut il être libre comme l’air avec tous ces massacres et bénéficier impunément de protection... Qu’est ce qu’on attend pour le ramener comme Hissein Habré
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Juillet, 2019 (07:48 AM)
    Et tout ca avec un coran à la mains ! Mais c'est cohérent car d'après le Coran il faut écorger les infidèles...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:04 AM)
    Thiey, tout ça pour ça. La perte du pouvoir et la fuite du pays pour devenir un réfugié ou immigrés comme ces morts que vous rejoindrez plutôt.

    Quelle perte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xâl

    En Juillet, 2019 (08:20 AM)
    Me El hadj Diouf va défendre son ami Yaya. Ou va-t-il faire comme d'hab c'est-à-dire commencer à l'insulter pour se mettre dans le sens du vent comme toute feuille morte dont le destin est de voler au gré de Eole
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:24 AM)
    En fait le pouvoir rend fou , fait faire des atrocitès condamnables selons des contextes explicables. Seul Dieu sait vraiment si yaya en a etè jusque là ou ? Parceque on a l'habitude d'incriminer faussement les presidents tetus dechus par le biais de certains proches. Ainsi un photographe qui etait en compagnie recurente de kadafi nous dit dans une video que l'homme fut un monstre. Ce qui est tout sauf credible.



    Quand je pense que de choses similaires pourraient se passer ici à notre insu....
    {comment_ads}
    Auteur

    Humain

    En Juillet, 2019 (08:45 AM)
    Alahou Akbar. Ce que j'ai lu fait froid dans le dos. Que Dieu fasse de nous des humains et des croyants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:48 AM)
    Tant que Yaha est tranquile .Macky croira dur comme fer que rien ne lui arrivera apres le pouvoir .C'est pourquoi il est devenu muet comme une carpe sur le dossier gambien .

    Mais qu'il comprenne que le senegal n'est pas la gambie .Il a fait sauter les verrous en emprissonnant et exilant karim c'est bien emprissonner Khalifa ok emprosonner Guy sans motif parceque beuri dolé .Qu'il s'attende a etre traduit en justice et un long tres long sejour a r.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:52 AM)
    Tué des gens sous le pretexte qu'ils sont mercenaire me rappelle les assassinat de Omar Lamine Badji et mettre ce crime sur le dos du mfdc .Macky sait tu quelque chose sur le dossier O L Badji ?
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2019 (09:21 AM)
    Mais li yep moungui done khew Gambie ta sounou ndjittyi wakhouniou dara? Boufi kene wakh wakhou benene rewla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Preuves

    En Juillet, 2019 (10:04 AM)
    En tout cas c'est trop facile de se mettre à table maintenant que Yahya n'est plus président. Je ne suis pas fan de Yaya mais les récits concoctés par human right watch non plus je n'y crois pas. Aussi, si ce que racontent les anciens gardes est vrai il est quand meme facile de retracer tout ça et de revenir avec du concret et là on pourra voir qui croire mais pour l'instant on lit et on passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:08 AM)
    Si le régime de Macky avait La moindre considération pour les sénégalais, il aurait déclenché une enquête sur le cas de ce compatriote assassiné par Yaya Diamé et plus grave, sur notre territoire!!

    La mission ultime de l’etat Est de protéger ses ressortissant !!!

    Le procureur doit engager des procédures contre ce montre. C’est le minimum!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je M'interroge

    En Juillet, 2019 (10:09 AM)
    Mais un ''migrant'' venant de la sous région ouest africaine qui a par devers lui un billet de 100 euro alors qu'il n'est pas encore arrivé en europe, et personne ne fait cette remarque. Et si c'etait sa paie de mercenaire? N'oublions jamais qu'il y a eu mintes coup d'etat et tentatives de coup d'etat contre diammeh. On ne peut pas tenir rigueur à Diammeh d'avoir agi pour protéger son pouvoir légitime. Il s'agit pas de justifier toutes les choses qui se sont passé en Gambie mais aussi il faut pas écouter et donner une valeur qui n'en est pas à n'importe quoi.

    Évitons les réactions légères et pesons, sous pesons avant de crier au criminel. Le context ne doit jamais etre masqué. Car après tout, on parle justice non. Alors même le coeur meurtri de haine efforçons nous d'etre juste. Il ne faut pas être plus ''injuste'' que diammeh.

    A la lecture des reactions à cet article, on voit beaucoup de posts qui ne sont qu'une récitation de propos pas du tout reflechi. Un concours de condamnations hâtives et diffamatoires.

    Ces gens là doivent prouver qu'ils etaient au service de diammeh et diammeh doit prouver qu'il s'agissaient de mercenaires. Sinon tout le bruit qui en sera issu serait juste du battage pour salir.
    Top Banner
    Auteur

    Rafa

    En Juillet, 2019 (10:25 AM)
    La Video de cet execaution est dans les réseaux sociaux

    Tout le l’ a vue. Je ne pouvais pas continuer à regarder tellement que c’est cruel
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafa

    En Juillet, 2019 (11:17 AM)
    Donnes ton numéro je t’envoie la vidéo et on verra kan moy fenn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:58 AM)
    BILAHI YAYA, YALLA YAKAMTI NA LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2019 (12:15 PM)
    Je rêve ou quoi! Toi tu ne connais pas la Gambie; yaya ordonne des exécutions sommaires chaqoe jour et tu dis que la Gambie se portait bien au temps de yaya. Pour de simples rumeurs Jammeh a exécuté sommairement ses propres frères, ses propres sœurs.

    Qu'est-ce qui est plus beau que être en vie?

    Quallais tu dire si ce sont tes soeurs et frères qu'il a tues?
    Top Banner
    Auteur

    Thiaga Bou Nioul

    En Juillet, 2019 (12:17 PM)
    Sene-gambia de khoyom khoyomé quand le chat n'est pas la les souris danse. Vous avez la force de parlé today demb melni ginnaar tey moy tour way kat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:33 PM)
    La première chose que devra faire le futur président de la république du Sénégal s’est d’empêcher que son prédécesseur quitte le pays.

    Il n’y a qu’en Afrique qu’on constate ces pratiques pour aller se réfugier le temps qu’on leur garantisse l’impunité...



    Être au pouvoir, tuer dés étudiants, détourner le deniers publics, mêler son frère aux contrats pétroliers, truquer le fichier électoral, refuser de faire sa déclaration de patrimoine en violation de la loi, nommer ministre son beau frère, laissez son épouse faire des dons sous le couvert d’une fondation qui ne dépose jamais des états financiers en violation de la loi, emprisonner les gens à tort et à travers etc....



    Ces pratiques, je ne dis pas n’existent pas ailleurs, mais, échappent à la sanction uniquement dans nos pays.

    Il faut cesser avec ce corporatisme de certains chefs d’Etat voyous...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:52 PM)
    Quelle impunite! Comment reconcilier l'inreconciliable? Ces gens étaient des militaires mais aussi des assassns. Ils devaient être tues comme leurs borreaux. Si Yayah leur avait demandes de couper leurs propres mains ils n'allaient pas le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:32 PM)
    Moi he auis gambien brother Yaya is a devil man use to kill to people to give the crocrodile to eat some Senegalese people's never like the senegalese.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:15 PM)
    Je suis Gambien. Es vraiment dessus d'entendre aujourd'hui qu'un officié du service de renseignement Sénégalais à vendu à yaya. Jammeh. Deux personnalité Gambien qui est réfugiés en casamance. Ce que révèle le témoin d'aujourd'hui à la commission vérité et réconciliation. On veut aussi savoir comment le Sénégal à laisser yaya. Kidnappé ndour. Cham. Le double espion sénégalais selon cette témoin. A reçu $250 000. Comme pourboire. Même koukoi

    Qui avait la nationalité sénégalaise voulais être kidnappé à Dakar. Grâce à des pourboires rendu à quelques autorités corrompus. Demandez Pate. Seck. Votre ancien ministre. Un ancien chief à yaya. Durant la gendarmerie gambienne. Au temps de la confédération
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:05 AM)
    avec tout ce sang versé en casamance par des inoncents

    cette terre souillée risque de demeurer longtemps sans baraka
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:05 AM)
    avec tout ce sang versé en casamance par des inoncents

    cette terre souillée risque de demeurer longtemps sans baraka
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalasse

    En Juillet, 2019 (13:45 PM)
    56 migrants tués par Yaya Jammeh? Combien de Palestiniens sont-ils tués par le gouvernement Israêlien chaque semaine? Des centaines de personnes et des dizaines de maisons palestiniennes dynamitées. Et pourtant, personne ne lève le plus petit doigt ! Qu'attend notre fameux Rud BROODY de Human Rignt Watch (HRW) qui semble ne travailler qu'en Afrique? Où était HRW le jour où ces 56 personnes ont été tuées en Gambie ou en Casamance ?
    Top Banner
    Auteur

    Ssaa

    En Juillet, 2019 (23:46 PM)
    Vous parlez beaucoup pour ne rien faire comment yahya jammeh peut faire ses atrocités vous le laissez partir en Guinee ça pose problème yahya jammeh doit être juger par a ou b il faut qu'il soit juger pas par la CPI mais ici même en Gambie ou il a commis ses ses crimes tous ses junglers doivent subir la même chose les mettres dans des fûts d'acide qu'ils meurent d'une mort lente
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigne

    En Juillet, 2019 (13:26 PM)
    Après Khadafi,Gbagbo et Hissene. Habré ,c'est au tour de Jammeh ,la stratégie des impérialistes est bien huilée ,et au pays la paresse intellectuelle fait qu'on ne voit pas plus loin que son bout de nez ,le president Dadis Camara avait subi le même sort ,on l'avait accusé d'avoir commis les massacres perpétrés au stade du 28 septembre,on a ensuite essayé de l'assassiner avec la complicité d'un militaire,depuis ces événements ,tous ceux qui ne s'agenouillent pas et remettent en question leurs intérêts seront combattus ,Ils actionnent les ONG qui sont leur relais pour diaboliser ensuite direction la Haye ou les tribunaux africains domestiques

    La jeunesse africaine surtout francophone doit se réveiller
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email