Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Une poignée" de Français jihadistes au Mali, des "dizaines" en Syrie

Single Post
"Une poignée" de Français jihadistes au Mali, des "dizaines" en Syrie

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré dimanche qu'une "poignée" de "Français ou résidents en France" se trouvaient actuellement au Mali au côté des jihadistes, alors qu'ils sont "plusieurs dizaines" en Syrie.

"Il y a une poignée sans doute aujourd'hui de Français ou de résidents en France qui se trouvent au Mali. On ne peut pas parler de filière", a déclaré le ministre à la chaîne de télévision BFMTV.

"Mais nous le savons, il y a des réseaux, des groupes, il peut y avoir des filières quand il s'agit d'acheminer des apprentis jihadistes, hier en Afghanistan ou au Pakistan, aujourd'hui ils sont plusieurs dizaines en Syrie, mais aussi pour une poignée d'entre eux en Somalie, au Yémen ou au Sahel. Ca reste évidemment préoccupant", a-t-il ajouté.

Revenant sur l'intervention militaire française au Mali, déclenchée le 11 janvier, il a estimé que "s'il n'y avait pas eu cette intervention, c'est le Mali qui serait aujourd'hui un Etat terroriste, aux portes du Maghreb". "Cet ennemi intérieur", les extrémistes qui ont occupé la moitié du Mali jusqu'à récemment, "nous le combattons aussi" en France, a-t-il dit.

"Cette question du terrorisme est incontestablement un des défis, pas seulement pour la France mais pour l'Europe, les pays d'Afrique et du Maghreb. N'oublions jamais que les premières victimes du terrorisme aujourd'hui dans le monde, ce sont d'abord les musulmans", a souligné M. Valls.

Pour lui, il faut "mieux combattre la menace qui est toujours présente (...), évidemment au Mali par exemple, mais aussi un terrorisme qui est né dans notre pays, qui est né dans nos quartiers".

Il y a un an, Mohamed "Merah a tué des soldats français parce qu'ils étaient soldats, il a tué des juifs parce qu'ils était juifs. Il y a un antisémitisme qui est né dans ces quartiers populaires. C'est un processus conduisant de jeunes délinquants, de jeunes trafiquants à un islam radical", a expliqué le ministre, dénonçant un antisémitisme "très vivant", qui "veut se nourrir du conflit au Proche-Orient, qui s'appuie sur une haine à l'égard de la France, de nos valeurs".

"Il y a aujourd'hui une crise d'identité que vivent un certain nombre de ces jeunes, qui peut les conduire au pire", s'est inquiété le ministre. Mais "la réponse ne peut pas être uniquement policière", a-t-il nuancé, "ça doit être une réponse de toute la société". 


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Pimpinwilly

    En Mars, 2013 (03:05 AM)
    "Une poignée" de Français sionnistes en syrie, des "dizaines" de milliers en Israel
  2. Auteur

    Afrikain

    En Mars, 2013 (04:02 AM)
    VOUS NE RATEZ JAMAIS L'OCCASION DE VOUS TAIRE.



    ARRETEZ DE JOUER AUX PROPHETES DU MALHEUR SI VOUS N'AVEZ RIEN DE CONSTRUCTIF.
    Auteur

    Mbam

    En Mars, 2013 (06:43 AM)
    seneweb est plus dangereux que les terroristes.cest le site seneweb qui a envoye tout les malheurs du monde....vous netes pas bons car grace a vous les freres sinsultent entre eux sans jamais un motif comme si vous memes vous etes pas des senegalais.lexemple de la madame sokhna diarra,a cause de votre malheur site les gens linsultent tout moment car elle dit que la verite.la chose qui me fait mal cest personne entre nos freres se connaissent.peut etre meme il ya un frere en espagne qui insulte sa soeure en italie sans se rendre comptes.cest que dieu vous verra et brulera tous vos mensonges et les lieux que vous reuinissez a inventer et a faire des peches.ridicule dont vous etes et ignorant que vous etes.sachez quon est freres et soeures et vous ,vous voulez seuleent nous diviser pour nous profiter a sinsulter entre nous.
    Auteur

    @mbam

    En Mars, 2013 (06:54 AM)
    CETTE SOKHNA DIARRA & MAMEEDIARRA , N'A QUE CE QU'ELLE MERITE .

    ELLE PASSE SON TEMPS A INSULTER LES MUSULMANS ,

    LES ARABES , ET BIEN D'AUTRES .

    HIER , UN HOMME L'A BIEN FAIT CONNAITRE A TOUS .

    ELLE N'A RECOLTE QUE CE QU'ELLE A SEME .

    ...ADOUNA , LOFOU DEFE, LOCHI GOO * BE , GARKO .

    LAMEGNE BOU BONE BAKHOULE , WALLAHI .
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2013 (13:46 PM)
    K KROIYER VOUS CHÉ LES OCCIDANTO AUSSI IL YA DES MUSULMANS LISLAM RECLAM SA VALEUR SUR SE MOND GUATÉ

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email