Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Raila Odinga : « La communauté internationale doit s’impliquer, sinon le Kenya va glisser vers une grave crise »

Single Post
Raila Odinga, leader de l'opposition kényane.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Raila Odinga, candidat de l'opposition à la présidentielle, réagit à la décision la Cour suprême kényane d'invalider l’élection d'Uhuru Kenyatta et émet des craintes sur l'avenir immédiat de son pays.

Jeune Afrique : Que représente pour vous la décision de la Cour suprême ?

Raila Odinga : Pour la première fois au Kenya, mais aussi en Afrique, une Cour suprême a jugé que les élections n’avaient pas été conduites conformément à la Constitution. Beaucoup de gens avec qui je me suis entretenu en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana ou en Côte d’Ivoire disent qu’il y aura un avant et un après la décision de la Cour suprême kényane. Une nouvelle ère s’ouvre.

La réforme de la commission électorale (IEBC) apparaît désormais comme un enjeu majeur. Pensez-vous qu’elle peut avoir lieu avant le 17 octobre, la date fixée pour le nouveau scrutin ?

L’IEBC est très divisée. Son président a admis que des erreurs avaient été commises et il a promis qu’elles seraient corrigées avant le nouveau scrutin. Mais certains commissaires refusent de reconnaître leurs fautes. Résultat : les gens ne leur font plus confiance. Nous pensons que la communauté internationale doit s’impliquer, sinon le pays va glisser vers une grave crise. Le calendrier n’est pas le problème, nous nous devons de résoudre cette question.

La coalition de l’opposition, la Nasa, qui soutient votre candidature, appelle à une enquête sur le rôle de l’entreprise française OT-Morpho (ex-Safran) dans l’élection du 8 août. Que lui reprochez-vous ?

Nous avons écrit une lettre aux ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur car nous désapprouvons l’attitude de OT-Morpho au cours du processus électoral. Selon nos informations, il y a eu des collusions entre cette entreprise et le gouvernement kényan pour faciliter la fraude. Un exemple : ils devaient installer tout leur système informatique, serveurs compris, au Kenya. Ça n’a pas été le cas. Leurs serveurs sont quelque part en Europe. Nous n’imaginions pas qu’une entreprise européenne puisse se comporter ainsi. Et qu’une société française fasse cela en Afrique, c’est vraiment regrettable.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:44 PM)
    seuls les chiens invitent les colons en Afrique un chien comme outtara. ce chien kenyan doit quitter la scene politique. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email