Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rassemblement monstre pour "la paix et la réconciliation nationale" au Mali

Single Post
Rassemblement monstre pour "la paix et la réconciliation nationale" au Mali

Alors que le nord du pays est toujours sous contrôle de groupes islamistes, le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) a réuni entre 50 000 et 60 000 personnes dans la capitale Bamako, dimanche 12 août, pour une manifestation réclamant "la paix et la réconciliation nationale".

Plusieurs hommes politiques, dont le premier ministre Cheikh Modibo Diarra, ont assisté au meeting, le plus important depuis l'occupation du nord du pays, au cours duquel plusieurs chefs religieux ont pris la parole. "Nous ne sommes pas surpris de ce qui nous arrive, c'est la résultante de la trahison érigée en système" et de "la corruption", a-t-il notamment lancé Mahmoud Dicko, président du HCIM.

"Notre pays a besoin de paix, de réconciliation nationale. C'est aux Maliens de trouver la solution du Mali et je demande à tous les Maliens de se pardonner", a ajouté le plus célèbre des prêcheurs du pays, Madani Ousmane Haïdara. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a pourtant annoncé le déploiement imminent d'une force militaire au Mali. La France, par la voix de son ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, a jugé une intervention militaire "inéluctable", même si ses forces ne seraient pas directement impliquées.

Lire notre éclairage La route de Tombouctou passe par Bamako
Plusieurs autres responsables musulmans ont critiqué la rébellion touareg, qui avait lancé l'offensive dans le nord en janvier, avant d'en être chassée par les groupes islamistes liés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). "En 1990 et en 2006, on a pardonné des rebellions touareg. Cette fois-ci, on ne pardonnera jamais aux gens du MNLA", a promis Moussa Boubacar Bah, président des jeunes musulmans du Mali.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Jo Soto

    En Août, 2012 (15:33 PM)
    Prenez les armes et mourrez dans la dignite s il le faut!

    Ce bavardage ne sert a rien, l homme africain a peur.
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2012 (16:49 PM)
      c'est très bien. seulement voilà, l'occident ne veut pas de votre paix, elle veut votre or et votre uranium. et elle trouvera vos propres fils pour vous empêcher d'être en paix. les pions sont déjà posés.
    • Auteur

      Jo Soto

      En Août, 2012 (16:56 PM)
      arretez de vouloir tout mettre sur le dos de l'occident ! arretez de pleurnicher, il est temps que les africains apprennent à prendre leurs responsabilités !
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2012 (17:13 PM)
      ho que si. on a notre part de responsabilité, c'est vrai je suis d'accord. mais il faut aussi noter que c'est la dislocation de la libye par l'assassinat de khadafi d'une part et le parachuttage d'armes à ces bandits par les occidentaux qui est à l'ogine de ce qui arrive au mali présentement. il aurait fallu que ces même occidentaux recupèrent toutes les armes qu'ils ont remis à ces voyous avant de se retirer de la libye.
  2. Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (15:43 PM)
    Voilà des authentiques religieux qui n'ont que les SAINTS LIVRES, à savoir les Textes-Contextes, qu'ils maitrisent de fond en comble, pour exister dans leurs sociétés, avec lesquelles ils partagent les joies-les malheurs! Non pas ces mesquins "religieux" faux musulmans sénégalais, mesquins, ignares des Textes-Contextes, qui n'existent que grâce à la sordide exploitation de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, et à la crétinisation vulgaires d'une jeunesse violée-usée-abusée, de pauvres populations sans espoirs. Normalement, avec le cas du Mali, ou les Guinées voisines, certains-es devraient savoir raison garder, et changer radicalement d'existence, qu'ils ignorent funeste-source de catastrophes encore plus catastrophiques. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (15:46 PM)
    Paix et réconciliation nationale sous occupation, drôle de stratégie pour un peuple qui a envi de sortir le plus rapidement de cette impasse. Les maliens se dévertissent on nous divertissant comme s'ils n'étaient pas conscient de ce qui leur arrivait. Prenez l'initiatiave de prendre les armes pour libéere votre pays de ces groupes de voyous et nous on va venir vous preter main forte. On en peut pas prendre l'initiative à votre place alors que vos curieux soldats qui nele sont que de nom se la coulent douce à Kati après avoir foutu le bordel pour reprendre leur jargon.
    Auteur

    Salambaye

    En Août, 2012 (16:22 PM)
    je n'ai jamais mis pièd au mali mais je suis presque certain que l'ennemi n1 du mali c'est Diko du conseil islamic une vraie taupe qui roule pour les integristes du nord ....il ne fait que narguer les populations et maintenir le sud dans la division afin que les islamistes du nord etablissent luers lois et leur presence...................DIKO POUR L'AMOUR DE DIEU ARRETE DE TROMPER LES MALIENS.....on se souvient tous le lendemain du coup d etat tu applaudissais sanogo.....comment un imam comme vous peut soutenir un hors la loi comme sanogo................LE MALI EST VICTIME D'UN TRES LARGE COMPLOT............DEKO ET MARIKO DEGAGENT.....vous avez tjrs combatu l honnorable ATT..............diko est derriere diarra et sanogo tirrer les fils c est pas honnete........n'es tu pas un dealer ?
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2012 (16:28 PM)
      tu as bien vu, dicko travaille pour ces extrémistes. de plus c'est ce même dicko qui s'était opposé aux changements constitutionnels du mali qui réparaient certaines injustices enves la femme. nous au moins on a fait beaucoup d'effort dans ce sens au fur et a mesure jusqu'a instaurer recemment la lo isur la parité. une loi doit évoluer dans le sens de régler certaines injustice et non régresser. ce dicko est dangereux.
    Auteur

    En Vérité

    En Août, 2012 (16:54 PM)
    Ces gens ont raison. Et puis non seulement nous ne savons pas où nous allons mais aussi nous ne savons pas d'où nous venons. Nous sommes bloqués comme dans un jeu d'échec : echec et mat. Nous avons perdu ce match. Nous devrons reprendre me jeu.
    • Auteur

      Kocc Idriss Barma

      En Août, 2012 (23:59 PM)
      c'est toi qui est perdu (par gog et magog et par ton ignorance) et ne sait ni qui il est, ni d'où il vient, ni qui l'a amené sur cette terre et ni oÙ il va.

      les lembas d'afrique du sud sont de pure descendance israelite.

      les yoruba du nigeria sont de pure descendance ismaelite ( arabe )

      les mandingues, wolofs, moors ( shaykh ahmadu banba al bakki est un moor - des moors vient l'expression de shakespeare "blackamoor" signifiant black-as-moor) ont la même descendance que les arabes purs (kemites banu hashem)

      les arabes purs ( banu hashem, kedar sont des kemites ou noirs).

      ----------

      tu ne connais rien de l'histoire d'alkebulan ( ce que tes maitres a penser caucasiens gog -ashkenazes/khazars sionistes et faux-israelites et magog - caucasiens anglo-saxons maconniques ) et autres caucasiens de mesech /tubal -europe de l'est-balkan-caucase- et gomer/togarmah -caucasiens d'europe centrale- appellent "afrique". 

      ce que tu appelle "afrique" n'est même pas le vrai nom du continrnt. le vrai nom historique de l'afrique est alkebulan.

      il n'existe pas de "moyen-orient". c'est une invention de gog et magog.
      il n'existe qu'alkebulan qui couvre le sinaï et le moyen-orient.

      c'est la raison pour laquelle le prophete  ezekiel / hizqeel surnommé aussi dhul kifl parle de deux exodes : l'exode des douzes tribus d'israel qui suivaient allah -subhanahu wa ta'la et l'exode des autres habitants noirs de kemet ( l'"egypte" des occidentaux ) qui avait oublié l'enseignement fondamentale et premier de kemet
      celui du prophet et premier homme adam ( atum) , du prophete seth ( ancêtre divinisé en dieu seth comme les "chretiens" pauliniens mithraistes romain divinisent le simple prophete jesus), et surtout idriss enoch ( djehuty ) qui initia la civilisation à kemet.


      ce que tu appelle ceddo n'est que le résultat de la degenerescence d'une noble culture alkebulan plus ancienne des prophêtes adam, seth et idriss enoch à kemet ( egypt) qui tomba dans les cultes babylonien et indo-europeen d'isis et d'osiris ( semiramis/nemrod) et affaiblirent et appauvrirent spirituellement, culturellement et enfin politiquement kemet et alkebulan (l"afrique" des occidentaux) d'où sa domination ulterieure par les indo-europeens et le double
      exode des kemites : exode et dispersion des kemites israelites ( qui venait du "moyen-orient" et exode des kemites de kemet ( egypte) lui-même ( voir le livre d'ezekiel a propos des deux exodes ).
    Auteur

    Packou

    En Août, 2012 (18:14 PM)
    QUE LES maliens ne fassent pas l'irreparable erreur d'attaquer le nord du pays sans s'assurer du soutien de la communaute africaine tout au moins. le complot entre l'occident et les islamistes soutenus par les riches emirats du golfe pour la partition du MALI a ete conclu pendant l'agression contre la libye de khaddafi. ces islamistes ont recu armes et argent en grande quantite et sont prets pour une longue et couteuse guerre. BEAUCOUP d'armes ,de munitions leurs ont ete parachutees pendant cette guerre qui devait neutraliser khaddafi et ouvrir la voie aux islamistes. pour ne pas etre long ,je dirai que les occidentaux et leurs vallets du golfe sont derriere les islamistes et que cette partition du MALI semble etre leur volonte. en tout cas rien ne leur est difficile quand il s'agit de l'afrique. et qui sait ce qu'ils nous preparent encore.
    Auteur

    Cama

    En Août, 2012 (18:15 PM)
    Et ces jeunes cons français d'origine maliennes qui suivent les islamistes en France comme des mouton. Ressaisissez vous. Ils vous trompent et surtout vous prennent pour des cons que vous êtes. Je suis stupéfait quand je les vois dans les banlieues avec leur barbe et leur jalabas et les femmes en tchador qui se baladent dans la rue.
    Auteur

    Dié

    En Août, 2012 (11:21 AM)
    S'il fallait prendre tout ce beau monde et les amener au front.Personne ne serait venu au stade. Bref, au maliens de régler leur problème .Aucun pays n'enverra un homme mourir à leur place. Bonne change au Mali
    Auteur

    Anti Manndeng

    En Août, 2012 (13:00 PM)
    les bambaras sonts plus nombreux en afrique mai ils sonts zero sons rien sons plus mauvais en afrique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email