Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RCA: Des affrontements entre groupes armés à Birao font deux morts

Single Post
RCA: Des affrontements entre groupes armés à Birao font deux morts
En Centrafrique, de violents combats ont éclaté hier dans la ville de Birao dans l’extrême nord-est du pays. Des affrontements qui interviennent une semaine après une grande réunion bilan à Bangui qui a réuni l’ensemble des acteurs signataires de l’accord de paix le 6 février dernier. 

Les combats qui ont duré une bonne partie de la journée opposent notamment le MLCJ au FPRC. L’élément déclencheur est la mort du fils du sultan de la ville après des accrochages avec des éléments du FPRC en fin de semaine. Le fils du sultan était d’ethnie Kara, l’ethnie majoritaire au sein du groupe MLCJ. Les combats ne se sont engagés que ce matin au retour de la place mortuaire. Des acteurs sur le terrain se disent inquiets par la possible coalition du MLCJ avec d’autres groupes armés de la zone ainsi que le renforcement des éléments constatés. 

Des informations que nient le leader du MLCJ Gilbert Toumou Deya qui insiste sur l’implication des communautés locales dans les combats. Gilbert Toumou Deya qui est aussi ministre en charge des relations avec les groupes armés appelle les hommes du FPRC à se replier vers Ndele et d’y attendre le DDR. Du côté du FPRC, le général Abdoulaye Hissen dément toute notion communautaire dans ces combats et assure que c’est une attaque organisée par le MLCJ contre le FPRC. À Birao, différentes sources font état de plusieurs centaines de déplacés dont une partie a trouvé refuge à la Minusca. Les premiers bilans provisoires et non officiels font état de deux morts, et de quatorze blessés.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email