Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RCA : l’appel d’Amnesty après la démission du chef de la Minusca, Babacar Gaye

Single Post
L'ex chef de la Minusca, le General Babacar Gaye.

En République centrafricaine (RCA), le chef de la Minusca, Babacar Gaye, a démissionné, le mercredi 12 août, et a été remplacé par Parfait Onanga-Anyanga. Ce départ est survenu suite à un rapport d’Amnesty International qui demandait une enquête sur le viol d’une fillette et de deux homicides aveugles commis par des Casques bleus. Des accusations qui sont venues s’ajouter à une longue liste d’autres actes impunis. L’organisation de défense des droits de l’Homme lance un appel aux pays membres des Forces de maintien de la paix des Nations unies afin qu’ils prennent des mesures concrètes.


Depuis la révélation, mardi 11août, par Amnesty International de nouvelles accusations de viol portées contre les Casques bleus, en Centrafrique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a multiplié les gestes forts avec, notamment le limogeage sans précédent de Babacar Gaye, une visio-conférence en urgence avec l’ensemble des chefs de mission des Nations unies dans le monde pour les rappeler à l’ordre ainsi qu’une réunion spéciale à huis clos au Conseil de sécurité.


Ban Ki-moon a promis la « tolérance zéro ». Un noble objectif pour Stéphan Oberreit, directeur d’Amnesty International France, mais les pays membres des Forces de maintien de la paix doivent surtout prendre des mesures concrètes.


« Certes, le Secrétaire général demande à des Etats de contribuer mais ce n’est pas lui qui a autorité directe sur ces Casques bleus, in fine », constate Stéphan Oberreit qui demande, par conséquent, aux pays qui contribuent aux Forces de maintien de la paix des Nations uniesqu’ils soient beaucoup plus engagés.


Le directeur d’Amnesty International France leur demande notamment de s’assurer, en amont, de la sélection de leur personnel et de se certifier qu’ils envoient « du personnel qui n’a pas d’antécédents judiciaires » d’une forme ou d’une autre. Par ailleurs, il leur demande de « mettre en place une formation » pour s’assurer que ces troupes comprennent bien dans quel cadre elles vont évoluer.


« Ne pas laisser ces troupes trop longtemps seules dans des contextes compliqués et donc, permettre des rotations, autant faire se peut. À nouveau, on voit que ça permet certainement d’améliorer les comportements », souligne Stéphan Oberreit avant d’ajouter que si des faits sont avérés, « être extrêmement ferme » vis-à-vis des personnes qui ont commis des délits et des crimes et de s’assurer qu’il n’y a pas, à nouveau, « d’impunité pour des personnels qui auraient commis ces crimes ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Farba Senghor

    En Août, 2015 (14:18 PM)


    Limogeage du General Babacar Gaye chef de la MINUSCA : première mesure de rétorsion du Système des NU contre le Sénégal dans l’affaire Karim Wade, Le Sénégal de moins en moins influent dans le monde (Farba Senghor)



    Limogeage du General Babacar Gaye chef de la MINUSCA : première mesure de rétorsion du Système des NU contre le Sénégal dans l’affaire Karim Wade, Le Sénégal de moins en moins influent dans le monde (Farba Senghor)

    Le limogeage du General Babacar Gaye chef de la mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA) par le Secrétaire General de l’Organisation des Nations Unies serait interprété par beaucoup d’observateurs et spécialistes du fonctionnement de l’organisation supra nationale dirigée par le très célèbre et méthodique Ban ki moon comme une première mesure de rétorsion de l’ONU contre le Sénégal qui a osé la défier en refusant de coopérer et de remédier à la détention arbitraire de Karim Wade et enfin de réparer le préjudice subi .

    Le Sénégal , après avoir introduit une demande en révision de la décision du groupe de travail onusien , a commis un forcing en faisant examiner le pourvoi en cassation de l’affaire Karim Wade par la cour suprême le 06 aout et en fixant le délibéré au 20 aout prochain sans attendre la suite que donnera le groupe des Nations Unies à sa requête ; les tenants du pouvoir sénégalais se réfugiant derrière le principe de la séparation des pouvoirs auquel ils n’y croient point en réalité.

    Une telle démarche du Sénégal serait perçue dans les instances onusiennes comme un défi intolérable du gouvernement de notre pays à l’égard des Nations Unies. De même, l’absence de réaction de l’ONU serait interprétée comme une faiblesse diplomatique et un manque d’autorité que beaucoup d’autres pays n’hésiteraient pas à exploiter. Ce qui pourrait introduire des changements défavorables notables dans les relations internationales notamment entre l’ONU et les états membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies pris individuellement.

    C’est pourquoi le limogeage de Babacar Gaye constituerait à plus d’un titre le début de la guerre froide entre le Sénégal et les Nations Unies. Ainsi, les observateurs les plus avertis prévoient d’autres mesures de rétorsion prises en douceur à l’endroit de notre pays partout où l’occasion se présenterait dans les instances des Nations Unies pour faire face au camouflet infligé par Macky Sall et son gouvernement à l’instance suprême des nations. Ainsi, le Sénégal pourrait s’attendre prochainement à d’autres revers diplomatiques dans les instances Internationales. Il ne lui sera plus rien toléré .L’ONU n’hésiterait plus à exploiter la moindre faille commise par nos dirigeants.

    Tout le monde sait que le général Babacar Gaye est un homme sérieux, rigoureux et travailleur qui s’est toujours acquitté loyalement et avec efficacité de toutes les missions qui lui ont été confiées aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal .L’honorabilité du General Gaye reste encore intacte et il a été félicité après sa démission de son poste de chef de mission par le Secrétaire General des Nations Unies

    Il ressortirait des indiscrétions du dossier que le Général n’est mêlé personnellement ni de près ni de loin aux exactions, viols et autres violences qui auraient été commis par des casques bleus en Centrafrique .Le Sénégalais aurait été limogé sur la base de faits dont il n’est ni auteur, ni commanditaire et d’humeurs politiques sur place qui le dépassent. Son pays n’aurait été ni consulté, ni écouté lors de la prise de décision par Ban Ki Moon à cause de la faiblesse du poids diplomatique du Sénégal dans l’espace mondiale depuis trois (3) ans. Ce qui prouverait s’il en était encore besoin que c’est le Sénégal qui serait visé à la place de l’homme le General Babacar Gaye chef de la MINUSCA.En tout état de cause, ce limogeage affaiblit diplomatiquement notre pays.

    Il est désormais conseillé à tous les Sénégalais qui occupent des postes de haut rang dans les instances des Nations Unis d’être prudents dans le traitement de leurs dossiers car le bras de fer entre le Sénégal et le Système des Nations Unies aurait déjà commencé au moment où la diplomatie Sénégalaise est en perte de vitesse constamment aussi bien sur le plan régional que sur le plan international depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir le 25 mars 2012. Le Sénégal est de moins en moins consulté sur les grands dossiers qui intéressent le monde en général et l’Afrique en particulier depuis la départ du Président Abdoulaye Wade du pouvoir .



    Farba Senghor
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (14:28 PM)
      vraiment n'importe! je n'ai jamais lu autant de conneries ! chaque mot est une connerie ! le ridicule ne tue pas
    • Auteur

      Arnold

      En Août, 2015 (15:09 PM)
      menteur de première! vous n'avez même pas honte de désinformer les gens par le mensonge?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (18:20 PM)
      sans entrer dans le fonds de la défense de karim par farba, je retiens que c'est un des rares hommes au sénégal qui reste fidèle à ses amitiés.
      dans un pays où la transhumance est légion, il faut admettre qu'on peut ne pas aimer farba mais c'est un homme qui a des convictions. encore une fois je rassure ceux qui pourraient voir dans mon message une quelconque appartenance au pds, non seulement je n'en suis pas membre mais je ne connais absolument pas farba senghor. j'émets simplement un avis d'observateur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (10:34 AM)
      pffff du grand n'importe quoi!!! soit tu es taré soit tu essaies de désinformer!! demal nopalou
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (10:34 AM)
      pffff du grand n'importe quoi!!! soit tu es taré soit tu essaies de désinformer!! demal nopalou
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (14:50 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 



    LA MACHINE DU LIMOGEAGE EN SERIE NE DOIT PAS S'ARRETER EN SI BON CHEMIN ET TOUT CE QUI RESTE VA VENIR EN TERMES DE PENSEE OU D'ACTION NOUS REVIENDRA TOUJOURS EN APPOINT DE TAILLE EN FAVEUR DE LA GRANDEUR ET DE L'HONORABILITE DE NOTRE COMPATRIOTE LE GENERAL BABACAR GAYE



    WE WAIT AND SEE HERE WHAT WILL BE NEXT THERE AGAIN



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (14:52 PM)
      oui en toute logique de responsabilité et en toute dialectique de respectabilité
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (15:56 PM)
      c'est incroyable que cette mesure touche un homme dont l'éducation, la droiture, l'intelligence et la retenue impressionnent tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.
      c 'est un des meilleurs sinon le meilleur officier de sa génération. aujourd'hui , les généraux qui commandent l!armée et aussi les colonels les plus respectés ont été presque tous été detectes et formatés par babacar gaye. il a aussi eu le courage de purger l 'armee de beaucoup d'officiers affairistes et sans honneur.
      ceux qui croient au travail l'admirent. ceux qui préfèrent la magouille je détestent.

      ce qui lui arrive doit tous nous faire réfléchir. c'est dieu qui nous montre sa toute puissance.
    • Auteur

      @paul Ndour

      En Août, 2015 (17:25 PM)
      mansa gnak diom gnak diomb osez le clitoris peuls mame diarra satan monsieur l'assistante de direction (qui se dit ancien sg de la présidence de la république!) où en es-tu de tes menaces?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:26 PM)
    Le Sénégal doit retirer ses troupes des missions onusiennes et de l'UA et se concentrer sur ses objectifs pour devenir une puissance régionale respectée par Tous! Macky c'est cela ki est l'objectif. Le potentiel est là, il faut juste travailler et mettre les hommes k'il faut à la place qu'il faut. Et équiper les FAS avec du matériel russe (bon marché et très performant)
    Auteur

    Regisseur

    En Août, 2015 (15:47 PM)
    Si les CAOMI existaient encore au Sénégal, Farba ane devrait y avoir une place de choix. Au Sénégal beaucoup d'adultes devraient y etre internés pour rééducation. Je pense aussi à Papa Samba Mboup.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:20 PM)
    bon en clair plus de négros pour faire la paix et surtout plus jamais de sénégalais à leur tête
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:49 PM)
    En tout cas cette décision n'enlève en rien les qualités du Général Gaye. ll n y a pas meilleur chef que lui dans notre armée.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:11 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    CE GENERAL EST UN HOMME DE FOI , DE LOI DE POIDS ET D'HONNEUR QUI VIENT DE MISSIONNER AU NOM DE TOUT LE CONTINENT AFRICAIN

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:32 PM)
    Gnak Diom Gnak Diomb tu es fort! L'appel du pied et du mauvais pied est vraiment cousu de fil blanc. Le DC que tu essaies d'amadouer aura, te concernant, je l'espère, le moment venu la sagesse d'aller à Delphes plutôt que de s'encombrer d'un boulet comme toi. Pauvre Sara! :xaxataay: 
    Auteur

    Abba

    En Août, 2015 (18:01 PM)
    amnesty dit que banki moon n'a pas de pouvoir direct sur les casques bleus, alors pourquoi voulez vous qu'il en soit autrement pour notre general qui n'a pas sous ses ordres des senegalais mais des soldats issus de plusieurs pays non le general gaye ne merite pas ca si non ban ki moon doit demissionner lui aussi
    Auteur

    La Petite Porte

    En Août, 2015 (18:06 PM)
    Arrestez votre cinema vous les supporters de babacar Haye gaffe. .cela se voit que vous essayez de lessiver l,humiliation dont ce monstre et incapable a été l,objet ..il nous revient toujours par la porte des Napoléon a Waterloo, la queue basse..vous nous parler de rigueur ? Vous nous faites rire..ce mec a été limogé par manque de rigueur et de décision ..écoutez le discours de banki moon vous saurez que votre officier de salon et de parade a déçu le monde..une honte pour l,afrique,un échec ..voilà le résultat quand on est pistonei par son pere..arrêtez votre cinéma et cachez votre militaire de ville ..il a toujours échoué
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (21:41 PM)
      bientôt, au sénégal, les grands hommes se reconnaîtront au nombre de calomnies accolées à leur nom. dans tous les pays du monde, des soldats commettent des actes répréhensibles, voire criminels. en quoi, les chefs d'etat major concernés peuvent-ils être tenus pour coupables? responsables, oui. mais, coupables, non.
      ce sont peut-être, les chefs des armées dont les soldats ont été incriminés qui devraient être sanctionnés ou les pays concernés.
      ban ki-moon qui veut faire preuve de rigueur. qu'on nous laisse rire! peut-être, serait-il inspiré d'être aussi rigoureux face aux violations permanentes des droits de l'homme et des résolutions du conseil de sécurité de l'onu par israël.
      babacar gaye a tout simplement servi de fusible car étant issu d'un pays dirigé par de petits types. si nos dirigeants avaient plus de personnalité et de leadership, jamais au grand jamais le général gaye ne se serait vu pousser à la démission.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:43 PM)
    LE GENERAL GAYE EST UN OFFICIER SANS EGAL PAR SA RIGUEUR AU TRAVAIL SA LOYAUTE ET SON SENS DU DEVOIR. IL A TOUJOURS PRONE LE CULTE DE LA MERITOCRATIE DU TRAVAIL BIEN FAIT. LE GENERAL GAYE DETESTE LA MAGOUILLE ET MEPRISE LES CHEFS QUI VIVENT DU DROIT DE LEURS SUBORDONNES. DE GRACE PRESIDENT MACKY SALL FAITES DE CET HOMME UN CONSEILLER DANS BIENS DES DOMAINES. JE SAIS QUE PLUS HONNETE QUE GENERAL EST RARE DANS CE SENEGAL. IL A PAYE POUR UNE FAUTE QU'AUCUN MILITAIRE SENEGALAIS N'EST IMPLIQUE. HEUREUSEMENT QUE LE SENEGAL NA PAS DE TROUPE EN CENTRAFRIQUE. SEULEMENT CHER FARBA SENGHOR TU ES INCULTE SI TU ASSOCIES CE PROBLEME A CELUI DE KARIM TU TE FAIS DES ENNEMIS INUTILEMENT.NE POLITISE PAS CETTE AFFFAIRE
    Auteur

    Shan Djyt

    En Août, 2015 (19:30 PM)
    Pas de jeu de mot inutile, il a été mis à porte
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:51 PM)
    pour moi il n'est pas responsble même les soldats francais ont commis ces actes.

    Est ce qu'ils ont limogé leur chef ?comme c'est un africain c'est un africain.

    Partout il y'a des brebis galeuses

    Auteur

    Alors?!

    En Août, 2015 (19:52 PM)
    Mansa Satan Peuls Osez Le Clitoris Mame D, mais quelle courtisane tu fais! Sur le premier article parlant de ce limogeage tu as déblatéré comme pas possible sur le Général sous le pseudo de Xalass. Après avoir été repéré, tu changes subitement pour te racheter auprès du DC. Tu vois ce que ça fait de parcourir les sites à insulter les chefs religieux, les hommes politiques y compris qui tu sais, les femmes publiques, les célébrités, comme ça juste pour venger tes propres frustrations. Il y a dans ce pays des gens discrètement mobilisées contre ce fléau du yakh derr ou dénonciation calomnieuse. Après Buju Bantou et bien d'autres te voilà démasqué et tu seras puni. Ta langue de vipère mal b...n'y fera rien.

    Une question, une seule: Souba foy kheuy? Secrétariat Général de la PR? Ah! Ah! Ah! Il est beau ton présidium de mbotaye. Dell khokhatal ko mana tital.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (20:58 PM)
      avec toutes ces menaces en l'air on voit bien que tu prépares un crime contre lui
    • Auteur

      @paul

      En Août, 2015 (03:24 AM)
      peuls insultait systématiquement toutes les confréries religieuses de ce pays, "l'axe de tous les maux" en prenant soin de faire passer le pr pour un ethnocide primaire.
      mame diarra, s'est donné ce nom pour insulter toute une confrérie en prenant soin de défendre l'homosexualité. on l'a démasqué après qu'il se soit réjoui de la mort d'un chef religieux de premier plan.
      osez le clitoris avait pour cible principal la communauté catholique, ses injures contre le souverain pontif, chef de l'eglise universelle, nous ont amené à le prendre en chasse.
      mansa lui s'est acharné des années durant sur ousmane tanor dieng sg du ps.
      tiedo lui avait fait du prophète sws sa cible principale et de la sainte vierge l'objet de ses railleries.
      n'importe quel moteur de recherche peut vous conduire à ces commentaires et posts injurieux. je ne parle même pas de la calomnie des femmes politiques, des chefs de partis, des différentes tendances à l'intérieur des partis. seneweb et leral qui sont les principaux sites de notre pays ont une responsabilité particulière dans la profusion et le flot d'injures venant quasi-exclusivement de la même engeance. les empreintes virtuelles sont là, même ce ngelaw sene de facebook, peut être retracé. il n'y a pas de crime qui soit imputable à cette demoiselle de déshonneur de satan dont il ne soit coupable. seneweb dispose des adresses ip comme tous les sites. les gens doivent se poser les bonnes questions. est-il souhaitable qu'un individu qui vit sa situation comme un purgatoire se décharge de sa haine sur tout ce et tous ceux que dieu a honorés? j'ai l'habitude de combats pareils. faisons confiance à dieu et cultivons notre commun vouloir de vie commune. laa takhezane inallaha mahana. (n'ayez pas peur dieu est avec nous). it's fadjr time. dieu bénisse notre pays, l'afrique et le monde.
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Presidium

      En Août, 2015 (04:55 AM)
      oui bien sûr que nous devrions tous garder ici un devoir de respect à l'adresse de notre armée nationale
      oui, du temps de la grande afrique de nkrumah, de senghor, de sékou touré et d’houphouët-boigny on se rappelait souvent cette maxime, bien de chez nous au sud de notre continent noir, qui dit que, en vérité et avec vérité, « lorsqu’un homme refuse, il dit non et dieu dit non avec lui » !
      oui, nous croyons pouvoir dire ou redire ici que cette démission officielle du général babacar gaye est certes bien venue à son heure mais qu’elle ne signe pas la fin du mal au sein des armées onusiennes éparpillées à travers le monde dans toutes les zones de conflits des peuples contre eux-mêmes…
      oui, pour rappeler à tout ce beau et grand monde onusien qui parlera ici au nom de toutes les nations unies que notre compatriote le général babacar gaye ne saurait porter à lui seul la responsabilité partielle ou intégrale du fardeau de toutes s charges qui pèsent en tout délit de flagrance ..
      oui tout comme cette démission ne saurait ainsi à elle seule expliquer pour mettre fin à tout le « mal militaire » qui s’est passé « in the heart of darkness » d’une afrique en guerre contre elle-même..
      oui, on va continuer à bien voir que cette affaire relève plutôt de la « nature solitairement militaire ou du naturel discrétionnairement militariste » qui peut négativement déteindre sur les comportement de tous ou de chacun quand des soldats de nationalités différentes, de cultures différentes comme de croyances religieuse différentes sont laissés à eux-mêmes pour faire régner sur un champ de violences multiples, à la pointe de leurs fusils, dans la totale déliquescence d’un état de droit qui n’existe pas, qui n’existe plus ou même qui n’a jamais existé….
      oui, l’on nous dit ici avec raison que « « certes, le secrétaire général demande à des etats de contribuer mais ce n’est pas lui qui a autorité directe sur ces casques bleus, in fine » !
      oui nous croyons savoir avec toute foi devant la loi que c’est pour nous faire savoir que, au bout de tous les comptes et décomptes des responsabilités des uns comme des autres, non seulement le général babacar gaye n’est pas le seul responsable en chef de ces troupes des nations-unies mais aussi et surtout c’est pour dire que tout l’esprit et la matière du mal que l’on veut ainsi comprendre pour le combattre ne saurait dans ce cas précis se limiter à la seule démission d’un chef qui n’est pas le seul chef de toutes les troupes sur le terrains des conflits multiples et des antagonismes divers…
      oui, c’est ici la principale raison pour laquelle une certaine solidarité organique au niveau de l’éthique politique s’imposera conséquemment et subséquemment à toute la nation sénégalaise, qui se retrouve ici au premier rang de la raison et du raisonnement de l’éthique de toutes nos nations africaines,
      ora pro nobis
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:45 PM)
    est-ce que on peut parler du sujet pour rendre service à notre pays et à notre peuple
    Auteur

    Decisioncavaliere

    En Août, 2015 (21:06 PM)
    ;les cas de viols dépassent la presence des contingents sur ces cas de viols la situation etait pire avant l'arrivee de la minusca; tant qu'il ya des hommes et des femmes il yaura des cas de viols je ne parle pas autant dans les pays en paix que dans ses zones grises de conflits pourtant ces activistes d'ongs et d'Amnesty devraient bien perrorer la dessus et lis ne font pas; ban ki moon par incurie donne plus de crédits a ces activistes chercheurs de perdiems et cloitres dans leur hotel a Bangui et recoupant les informations des locaux deployes dans les régions en fait ils n'osent pas s'aventurer loin de la capitale; denoncer et denoncer ah le beau role Ban ki moon n'a pas mesuré l'impact de sa decision cavaliere qui se focalise sur des cas de vios cas isolés plutôt que sur le deroulement golbal de la mission de stabilisation eet la tenue des élections dans un climat apaisé c'est vrai qu'il n'est pas un expert de la violence coercitive car il aurait su qu'on ne peut pas faire arreter un chef de la seleka retranché dans un quartier ou pullulent des gens armes de grenades et de kalachnikov , a ban ki moon je veux dire que la tolerance zero en terme de viols et d'exactions dans un contexte d'insecurité n'existe pas et ne peut etre appliquer sinon qu'il se tienne prêt a demissionner dans les six mois dans un pays ou les filles de treize ans se cherchent en terme de pitance et vont de demander d'aller avec toi Par ailleurs j'accuse meme ban ki moon d'avoir favorisé ces comportements deviants pour avoir embrigader pendant un an des militaires au sein de ces populations colporteuses de rumeurs et de ragots; ces conseillers pouvait lui dire que les déploiements de plus de quatre mois etaient de trop et que le sejour des contingents ne devraient depasser six mois; plus de six mois laisserait cours a des derives je dirais a ban ki moon de ne pas faire d'amalgame je crois qu'un autre general ferait difficilement ce que le general gaye a fait relier les routes de la capitales aux extremes en déployant la force minusca aussi rapidement malgré toutes les contraintes du terrain j'accuse ban ki moon de ne pas prendre conscience que certains contingents sont novices et n'ont pas ete bien preparés pour cette mission j'accuse de diaraf
    Auteur

    Verite

    En Août, 2015 (21:15 PM)
    Babacar Gaye sous son commandement au Golf le Sénégal perd 93 jambaars, a Kolda L'armée perd pour la première et dernière fois un officier supérieur chef de corps, cemga avec le joola géré par l'armee l
    Auteur

    @verité

    En Août, 2015 (21:44 PM)
    Connard!!! Perdre un chef de corps? C'est parcelle que vous avez peur de perdre du mode que des types de ton genre ne s'engagent jamais à fond en Casamane. Je ne défends pas Gaye mais cessez vos conneries à propos des pertes. KOU BEUG AKARA NIÈME KANI.
    Auteur

    Ouakamois1

    En Août, 2015 (00:07 AM)
    Commentaire 11 La petite porte.

    Tu dois avoir une haine viscérale contre le Gl Gaye, dommage pour toi, c'est facile d'être devant son clavier et insulter, c'est un dernier recours hélas!

    Vous avez la mémoire courte ,le Gl espagnol s'est retiré aussitôt en RDC, Gaye est revenu comme un bon samaritain. , c'est du piston?

    Wasalam. Maya ne bakhoul.

    Auteur

    Ridicule Ban Ki Moon

    En Août, 2015 (00:40 AM)
    voila ce que ca coute d'attacher du credit a ces messieurs d'amnesty maintenant ils réclament d'autres mesures concretes a savoir la selection que les nouveaux pays africains contributeurs de troupes sélectionnent des soldats sans antécédents judiciaires pour les déployer , la preparation et la formation de leur personnel sur des normes et regles de comportement voire d'engagement . Maintenant d'activistes ils se retrouvent à proposer des conduites a tenir aux commandants de contingents; des civils qui apprennent le leadership a des colonels ou meme généraux .ceci a ete possible avec la decision de ban ki moon qui s'est rué sur les brancards en stigmatisant car il n'oserait pas sanctionné ainsi un representant europeen. BAN ki moon a encore stigmatisé en mettant a nu les tares du systeme onusien. Les pays europeens ne veulent pas se mettre sous bannière de l'onu ils préfèrent garder leur souverainete et leur liberte d'action donc il n'ya que certains nouveaux pays africains qui vont proposer des contingents. le dir Amnesty a fait etat d'antécédents judiciaires et d'impreparation des contingents en tout cas de ce n'est pas le cas des contingents senegalais les activistes qui donnent encore des soit disant lecons a ban ki moon enfin derniere bourde ban ki moon a laisse de cote l'objectif final la paix et les élections en rca pour s'attarder sur des cas nombreux certes mais isolés. donc l'effet mediatique a fait occulter l'objectif principal ou global ou bien meme les resultats sur le terrain accomplis par babacar gaye pour cela je réclamerais la demission de monsieur ban au moindre cas de viol qui sera signalé j'aurais bien aimé que le directeur de Amnesty par de ses actions contre ces viols depuis le debut de l'avancee des selekas jusqua maintenant est ce que sakh c'etait pas pire
    Auteur

    Du Lapin à La Tortue

    En Août, 2015 (05:40 AM)
    Bondir en lapin de prairie et nous revenir en tortue recroquevillee dans sa carapace...en walaf teup teuboume LEUK dik dikinou MBONATE. ....thipriiiii! Envoyez le en casamance ,peut être ils se servira de ses cours de combat acquis à st Cyr pour nous résoudre cette plaie nationale qui est un goulot d,étranglement de la republic

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email