Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RCA : Washington débourse 100 millions de dollars pour contribuer au règlement de la crise

Single Post
RCA : Washington débourse 100 millions de dollars pour contribuer au règlement de la crise

Les États-Unis ont alloué une aide de 100 millions de dollars (environ 48 milliards de francs CFA) à la République centrafricaine pour soutenir les efforts de la communauté internationale dans le règlement de la crise qui secoue ce pays, a-t-on appris de source diplomatique, mardi à Dakar.

 

Selon un communiqué reçu à l'APS, "la semaine dernière, le président (Obama) a mandaté le secrétaire d'Etat d'orienter l'utilisation de jusqu'à 60 millions de dollars [plus de 28 milliards de francs CFA] en biens et services pour appuyer les forces françaises et l'Union africaine(…)".

 

Le déblocage de ces fonds vise à "assurer le transport aérien des forces françaises et africaines de défense en déploiement à la RCA et le ravitaillement en vol, et pour former et équiper les troupes des pays contributeurs de la MISCA".

 

En outre, ajoute le communiqué, "le 20 novembre, le secrétaire d'Etat John Kerry avait annoncé l'octroi de 40 millions de dollars [près de 10 milliards de francs CFA] d'aide aux pays contributeurs de forces à la mission de l'Union africaine en RCA".

 

La même source souligne que les États-Unis "demeurent profondément préoccupés par la violence horrible commise par des groupes armés et des milices indépendantes contre des civils innocents en République centrafricaine".

 

Washington demeure engagé "à soutenir les efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution qui protège la population civile, prévienne les atrocités, rétablisse la sécurité, garantisse un accès humanitaire élargi et fasse renouer la RCA avec la gouvernance constitutionnelle et démocratique".

 

Selon les Etats-Unis, "la force de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et les troupes françaises déployées pour les soutenir sont le mécanisme le plus immédiat et le plus efficace pour prévenir les atrocités et rétablir la sécurité".

 

Le gouvernement de transition, ainsi que des chefs religieux locaux et internationaux sont ainsi priés d'user "de leur influence pour atténuer les tensions inter-religieuses et la violence sectaire, et à appeler publiquement au calme et à un retour à la loi et à l'ordre". 

 

"Les États-Unis les exhortent également à exprimer publiquement leur soutien aux efforts de la MISCA et des troupes françaises à désarmer les groupes armés et à rétablir la sécurité", mentionne le communiqué.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email