Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: couvre-feu à Beni et Butembo

Single Post
couvre-feu à Beni et Butembo

Les autorités congolaises ont décrété jeudi un couvre-feu à Beni et Butembo, deux villes de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain de manifestations anti-gouvernementales violemment réprimées par les forces de l’ordre.

« Le gouvernement a décrété un couvre-feu de 19H00 à 06H00 (17H00 à 4H00 GMT) dans les villes de Beni et Butembo » a déclaré à l’aéroport de Beni, le ministre de l’Intérieur congolais Évariste Boshab.

« Pendant la période du couvre-feu, seules les forces de sécurité ont le droit de circuler », a expliqué à l’AFP le maire de Beni, Edmond Masumbuko.

Jeudi, les commerces sont restés fermés à Beni, a constaté un journaliste de l’AFP. Toute reprise est conditionnée par « la libération » de ceux qui sont venus « compatir et pleurer nos morts avec nous », a expliqué à l’AFP Ladislas Paluku, un commerçant de Beni soutenu par une dizaines de ses collègues.

La police et l’armée ont réprimé mercredi à Beni une manifestation contre l’inaction des autorités face aux violences qui, selon l’ONU, ont causé la mort de plus de 700 personnes depuis octobre 2014. Trois personnes, dont un policier, avaient été tuées lors de ces violences.

Le même jour tôt le matin, une colonne de centaines de manifestants partis de Butembo avaient rallié à pied Beni, à 54 km au nord.

« Lorsque les gens quittent une ville pour une autre, c’est une action préméditée, ils avaient l’intention de nuire », a déclaré M. Boshab, pour justifier les « arrestations administratives » de sept manifestants, promettant de les relâcher « après interrogatoires ».

En visite-éclair à Beni mardi, le Premier ministre congolais Augustin Matata avait été hué par la foule qui l’a appelé à la démission, en accusant les autorités de n’avoir pas protégé la population.

La dernière tuerie d’envergure a vu 51 civils tués dans la nuit de samedi à dimanche dans des quartiers nord de Beni, à la lisière du parc de Virunga, repaire des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), selon un bilan de la société civile de Beni. Le gouvernement a évalué le total des morts à 42 et l’ONU a fait état « d’au moins 50 civils tués ».

Le gouvernement congolais et la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) attribuent ces tueries aux rebelles des ADF. Une version partiellement remise en cause par des experts qui imputent également une part de responsabilité à des soldats de l’armée régulière.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:17 PM)
    ils ont tué le colonel ndala , il faut assumer les conséquences un sénégalais qui aimait le colonel mamadou ndala
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:43 PM)
    Remettons ce pays a la Belgique ou qu il soit gere par l ONU jusqu a nouvel ordre, de meme le Soudan du Sud. Que des connards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldier

    En Août, 2016 (16:12 PM)
    congo aka nekh khalé you bakh taat saf badioo té diko diokhé gratocongo aka nekh khalé you bakh taat saf badioo té diko diokhé gratos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:41 PM)
    Je suis un Grand Maître Marabout Voyant Féticheur très Puissant appelé Papa Fanou. Je peut intervenir dans les domaines suivants :

    Rituel pour devenir attirant(e), Rituel pour

    reprendre avec son ex, Rituel pour en finir avec l'infidélité, Rituel pour

    stopper la jalousie, Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux), Rituel

    contre la jalousie matérielle, Rituel pour stopper la malchance, Rituel pour attirer l'argent, Rituel pour réussir son avenir amoureux. Vous avez un problème de mariage ? Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? Vous avez des problèmes dans votre familles ? Vous avez des problèmes financiers ? Je dispose de Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par mois. Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par semaine. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il ou elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux.



    Avez-vous un problème de mariage?

    Avez-vous des problèmes avec la justice?

    Avez-vous des problèmes avec votre patron?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage?

    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?

    Vous avez des problèmes pour accoucher?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjointe….

    Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot?

    Votre copain (e ) vient de vous quittez?

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?

    Vous cherchez un bon boulot?

    Vous voulez une valise magique ou porte monnaie magique qui va vous profuit de l'argent chaque jour ?



    Veuillez me contacter pour plus de renseignements:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31



    Que les Benedictions soient...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email