Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: des victimes d'expropriation par Mobutu appelés à se signaler

Single Post
RDC: des victimes d'expropriation par Mobutu appelés à se signaler
Des propriétaires étrangers de biens nationalisés en 1973 par l'ancien dictateur Mobutu Sese Seko, qui n'ont jamais été indemnisés malgré leurs requêtes, sont invités par le gouvernement de la République démocratique du Congo à se manifester dans les 90 jours, a indiqué lundi 26 juillet une source gouvernementale. La «Zaïrianisation» est une mesure d'expropriation sans indemnisation d'entrepreneurs étrangers décidée en 1973 par Mobutu. Majoritairement belges, grecs et portugais, les détenteurs des dettes nées de cette mesure ont confié le suivi du recouvrement de leurs créances à des mandataires agissant en leurs noms, selon le syndicat de la société publique qui gère les dettes de la RDC.

«Le ministre des Finances porte à la connaissance des créanciers extérieurs de la République démocratique du Congo ayant introduit des requêtes d'indemnisation dans le cadre des biens «zaïrianisés» à travers certains mandataires et qui estimeraient n'avoir jamais été payés de bien vouloir se manifester auprès du ministère des Finances», a écrit Bertin Mawaka, directeur de cabinet du ministre congolais des Finances, dans un communiqué. «Il leur est accordé un délai de quatre-vingt-dix jours (90) allant du 26 juillet au 6 novembre 2021 pour ce faire. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être reçue» par le gouvernement congolais, a averti Bertin Mawaka.

Cet appel intervient douze jours après que le parquet près la Cour constitutionnelle a décidé de renverser la mesure qu'il avait prise la veille de placer en résidence surveillée l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012-2016), soupçonné d'avoir détourné des fonds publics destinés à payer ces créanciers. La justice a reproché à l'ancien premier ministre d'avoir «payé plus de 110 millions de dollars à des créanciers fictifs, victimes de la «zaïrianisation» des entreprises étrangères» lorsqu'il était au gouvernement. Sa défense a estimé que le dossier était «fondamentalement politique» parce que l'établissement de la liste des créanciers et la certification de ces créances ont été réalisés plusieurs années avant l'arrivée de Augustin Matata Ponyo au gouvernement.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Firgui

    En Juillet, 2021 (06:18 AM)
    Les congolais n'ont pas quoi de quoi manger et il faut décaisser des centaines de millions de dollars pour indemniser des étrangers qui ont bien profité du temps de Mobutu et qui continuent encore à profiter sur le dos de ces pauvres Congolais.

    Encore une façon de détourner de l'argent comme cela a deja été fait avec cette histoire d'indemnisation. 

    Solution dire aux créanciers de réclamer leur dû auprès des banques de Zurich. Des milliards de dollars volés par Mobutu croupissent là-bas.

    Argent dont s'est accaparé ces banques véreuses complices du génocide Africain 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email