Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Reçu par Macron, Ouattara défend le franc CFA, "une monnaie solide"

Single Post
Reçu par Macron, Ouattara défend le franc CFA, "une monnaie solide"

Le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé vendredi, après avoir été reçu par Emmanuel Macron, que "cesse le faux débat" sur le franc CFA, qui est "une monnaie solide, bien gérée et appréciée".

"J'ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (...) Je ne comprends pas ce faux débat", a déclaré M. Ouattara à la presse à l'issue de l'entretien à l'Elysée.

Régulièrement critiqué dans les pays africains qui l'utilisent, le franc CFA compte des ennemis jusqu'en Europe où la charge la plus spectaculaire a été récemment lancée par le vice-président antisystème du Conseil italien, Luigi di Maio, qui a accusé la France d'utiliser "le franc des colonies" pour "financer la dette publique française".

"Le franc CFA est notre monnaie, c'est la monnaie de pays qui l'ont librement choisi, depuis l'indépendance dans les années 60", a déclaré M. Ouattara. "Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée", a-t-il ajouté, en mettant en avant les taux de croissance des huit pays de l'Afrique de l'Ouest qui l'utilisent.

"Nous sommes très, très heureux d'avoir cette monnaie qui est stabilisante", a-t-il assuré, en précisant que des réformes la concernant seraient faites "le temps opportun".

14 pays (dont 12 anciennes colonies françaises), huit en Afrique de l'Ouest et six en Afrique centrale, utilisent toujours le franc CFA comme monnaie officielle, soit 155 millions de personnes. Sa valeur est indexée sur l'euro (1 euro = 655,96 francs CFA), ce qui maintient les économies africaines dans la dépendance de la politique monétaire européenne.

Au cours de leur entretien, MM. Macron et Ouattara ont également parlé des retards du métro d'Abidjan, dont le chantier avait été inauguré le 30 novembre 2017 par le président français.

Les deux présidents n'ont en revanche "pas parlé" de la situation de l'ex-président Laurent Gbagbo, récemment acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité, selon M. Ouattara. "C'est un frère (...), nous attendons la suite", a-t-il dit à propos de son ennemi politique lors de la crise post-élection présidentielle de 2010-2011.

Le président ivoirien a par ailleurs indiqué avoir "encouragé le président Macron à continuer le grand débat pour apaiser" la France, un mois après le lancement de cette consultation pour répondre à la crise des "gilets jaunes". "Je suis réconforté par le fait que les choses semblent aller dans la bonne direction", a-t-il ajouté.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (03:14 AM)
    J'AIMAIS BEAUCOUP CE MONSIEUR, MAIS J'AVOUE QU'IL EST TRES DECEVANT!
    • Auteur

      Galsen

      En Février, 2019 (11:11 AM)
      capable de vendre toute l’afrique pour préserver ses intérêts personnels. dire que je l’ai soutenu face à gbagbo. son heure viendra. il se croit tout permis. aucun respect pour la parole donnée, pour les institutions ivoiriennes. et, comble du comble, il veut un 3 ieme mandat. dieu est patient. mais.....
    • Auteur

      Torontoboy

      En Février, 2019 (15:24 PM)
      idiot une monnaie que tu ne contrôle pas, n’imprime pas, importée de la france a une valeur déjà dévaluer et tu supportes la france et macron .... par ce que tu as vendu ton âme au colon ne veut pas dire qu'on va suivre tes pas .. tant qu’on consommera le cfa les pays qui en dépendent ne seront jamais indépendant de la france et vivront tout le temps sans respect et dans la misère avec leurs esclaves raffinés qu’on appelle président pour défendre leurs intérêts ! domouramme binga doone
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:01 AM)
    chers freres Africain nous avons un long combat a mener contre les suppots de l'imperialisme et de l'imperialisme. Tot ou Tard vaille que vaille l'Afrique vaincra
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:38 AM)
    Ce President est reconnu par tours come on grand menteur. Tout ce qui sort de la salle bouche EST MENSONGE! MENSONGE! Demandez a RFI a qui il disait recemment ne pas bien connaitre l'ancien procureur de la CPI. Les images de la TV sont venues confirmer encore un gros mensonge de sa part. Il fait vraiment la honte de note cher continent Africain qui ne merite plus ce genre de leader.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:50 AM)
    Il faut arrêter de jouer aux victimes. Laisser les professionnels débattre de problème S’ul en est un
    Auteur

    Bach El Hadj Omar

    En Février, 2019 (12:05 PM)
    Quel ordures
    Auteur

    Zallo

    En Février, 2019 (12:43 PM)
    Je ne vois pas pourquoi en voulons nous à nos dirigeants pour la cause de notre monnaie communautaire

    l'une des meilleurs monnaies ua monde , avec une stabilité incomparable dans toute l'Afrique , si vous ne voulez pas le CFA, allez y en Guinee conakry , en Mauritanie
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (21:35 PM)
      le ghana a connu de sérieux problèmes économiques dernièrement, de même que le nigéria dont la monnaie a fortement chuté en 2015. parlez de choses que vous maîtrisez.
    Auteur

    Aziz

    En Février, 2019 (12:59 PM)
    il est totalement pourri. l sait que la CPI l,attend a la fin de son mandat . il a peur ce pourri

    il a fait 10 annees de guerre avec la France, pour etre etre president de cote d'ivoire. il ya eu des ;illiers de morts commis par lui ses rebdlles dirigees par Guillaume Soro. il sait ce quil risque sil ne defend pas la France
    Auteur

    En Février, 2019 (13:25 PM)
    Moi je reconnais le droit en chacun d'avoir son opinion sur tous les sujets de la vie de nos nations. Mon problème avec la plupart des commentateurs de Seneweb c"est leur terrorisme intellectuel,leur autoploclamation en patriotes exluant tout celui qui ne pense comme eux, leur propension à denier aux autres la capacité de réfléchir et d'aimer leur pays autant sinon plus qu'eux.On peut être contre le franc CFA en apportant des arguments mais pas des positions idéologiques. Le franc CFA a certes des défauts mais également des avantages.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:08 PM)
      le jour où nous sortirons du cfa pour confier notre sort à des tyrans corrompus (rappelons nous de condé et son avion bloqué à dakar, rempli d'oseille en partance vers l'étranger), nous irons tous à la soupe populaire je te le jure. 60 ans après les indépendances, nous sommes là à ouvrir nos grandes gueules et à jouer aux panafricanistes, alors que ne sommes à peu près d'accord sur rien, qu'on est même pas capable de produire un stylo et que chacun veut entuber chacun pour s'approprier le moindre denier! et on veut jouer aux aventuriers; pas avec mes sous en tout cas.
    Auteur

    Bebs

    En Février, 2019 (19:00 PM)
    Un vrai traître ce monsieur et Guillaume soro va le dégager il vaut rien
    Auteur

    Quanta

    En Février, 2019 (21:38 PM)
    S'il y a quelqu'un qui est autorise a parler de l'avenir du CFA c'est bien lui. En effet la Cote d'Ivoire detient la majorite des reserves qui sont logees dans un compte d'operation au niveau du tresor francais.Ces fameuses reserves qui sont utilisees comme argument par ceux qui defendent l'idee du nouvelle monnaie.Mieux la CI enregistre un taux de croissance superieur a la moyenne des pays membres de la zone CFA.Rien n'empeche l'actuelle BCEAO d'adopter une politique monetaire moins ortodoxe et de relaxer certaines contraintes pour obliger les banques a accorder plus de credits. Mieux les marches financiers internationaux ne sont pas fermes aux pays africains pour financer leurs besoins en liquidite surtout a une periode ou les taux d'interets sont tres faibles.Rien n'empeche les pays africains de favoriser l'emergence de produits et intruments fianciers capable de mobiliser l'epargne nationale voire celle de la diaspora pour financer le developpement des pays africains. C'est une question de confiance que l'on ne peut pas substituer par la creation d'une nouvelle monnaie. L'e,ergence c'est avant tout notre capacite a maitriser les tranfers de technologie et les adapter a nos besoins.
    Auteur

    Last

    En Février, 2019 (22:10 PM)
    A vous entendre Quant a le problème est plus du ressort des dirigeants africain que la monnaie que nous utulisons. Le franc CFA serait pour vous un excellent vecteur de développement. Alors expliquez moi pourquoi de toutes les anciennes colonies de la France, seuls les pays africains noirs sont dans ce système monétaire? La zone CFA ,depuis le temps qu'elle existe à apporté quel développement aux pays qui la close? Et pour finir, sommes-nous en meilleure santé économique que des pays comme le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l'Ethiopie, le Rwanda et j'en passe ou sommes nous moins i.telligent que ces peuples? A vous de juger.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email