Vendredi 17 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

REGIMES REPRESSIFS ET CORROMPUS FACE AUX EMEUTES SOCIALES : Ben Ali première « victime », à qui le tour ?

Single Post
REGIMES REPRESSIFS ET CORROMPUS FACE AUX EMEUTES SOCIALES : Ben Ali première « victime », à qui le tour ?

Il aura juste fallu une étincelle pour que la déflagration emporta le président tunisien Ben Ali. Celui-ci a quitté ou plutôt fui ce vendredi, à la surprise générale, le pouvoir après près d’un mois d’agitations sociales et d’émeutes sanglantes (plusieurs dizaines de morts), déclenchées et alimentées par une jeunesse sous une chape de plombs, sevrée de liberté et de travail.

Tout est parti du suicide d’un jeune diplômé au chômage humilié par le régime policier très répressif instauré par Ben Ali. Un acte déclencheur qu’il conviendrait d’appeler le « nouvel an tunisien », après 23 ans de dictature, contrebalancés par un développement économique exemplaire.

Remplacé par le Premier Ministre tunisien Mohammed Ghannouchi, Ben Ali, surtout desservi par son époux et sa belle-famille qui ont une mainmise sur tous les gros business, marque la fin d’une époque. Et sans doute le début de la dislocation d’un régime gangrené par la corruption et la répression.

En tout cas, le successeur de Habib Bourguiba, est la première « victime » de la crise économique et financière mondiale sur fond de renchérissement des coûts des denrées alimentaires accusant elles-mêmes les effets combinés de l’inflation sur le pétrole et les spéculations sur les principales places boursières du monde.

Déjà, l’Onu a prévenu d’un retour des émeutes sociales de 2008. L’Algérie et le Chili ont déjà été secoués par des manifestations de colères meurtrières liées à l’inflation sur les denrées de première nécessité. Ces facteurs pourraient ébranler des régimes tout aussi répressifs et liberticides du Maghreb, comme celui de l’Egypte sous Hosni Moubarack ou de la Libye sous Khadafi.

Qui sait si l’onde de choc ne touchera pas l’Afrique subsaharienne, dont la Mauritanie, le Sénégal, etc ?

 

 


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Ivree

    En Janvier, 2011 (00:34 AM)
    a l'egypte j'espère le prochain tour
  2. Auteur

    Kazè

    En Janvier, 2011 (00:35 AM)
    oè djot cotè bobou gayi yeungou aprè l"egypte le senegal
    Auteur

    Buur Basen

    En Janvier, 2011 (00:40 AM)
    C est le moment opportun pour monter la pression et chasser la wadesie du pouvoir!Trop c trop un vieillard au soir de sa vie s aggrippe au pouvoir comme des huitres sur les racines de paletuviers!Le crime economique de la wadesie est tel que les emeutes de Tunisie doivent nous inspirer pour en finir avec notre notre vieux despote!

    FIPPU JOTNA
    Auteur

    Rallye Guerrier R 235

    En Janvier, 2011 (01:03 AM)
    nicola sarkossi
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2011 (01:09 AM)
    gayi le Sénégal se révolte sacré coeur est en flammmmmmmmmmmmmmmmme venez vite nous aidez à déloger wade et sa familllllle venezzzzzz
    Auteur

    Merengue

    En Janvier, 2011 (01:36 AM)
    le prochain c'est la marionnette des français: Ouattara!
    Auteur

    Pathe40

    En Janvier, 2011 (00:14 AM)
    c le friut de leur travail j le jure k l'afrik na pas sa place dan le monde comme le disé un ami on devré le transformé en cimetiere et prendre ses habitants les dispersé dans le reste du monde bref a mon umble avis il faudra k que les dirigeants nés avant les indépendances quittent toutes les fonctions qui font avancés un pays
    Auteur

    Mooro

    En Janvier, 2011 (09:15 AM)
    Ce sera le tour de wade ,compaoré ,biya

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email