Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rwanda : le gouvernement français de l'époque épinglé

Single Post
Rwanda : le gouvernement français de l'époque épinglé

23 ans après le génocide du Rwanda, la Revue XXI a dévoilé dans son édition publiée hier l'existence de plusieurs documents qui semblent confirmer que les autorités françaises ont sciemment donné l'ordre de réarmer les auteurs du génocide, les Hutus.

En près de trois mois, après la mort en avril 1994 dans un attentat du président du Rwanda, Juvénal Habyarimana, des extrémistes hutus avaient massacré plus de 800 000 Tutsis et hutus modérés.

Intitulé "Réarmez-les", l'article, écrit par le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, explique avoir recueilli les confidences d'un haut fonctionnaire français ayant reçu pour mandat, en 2015, de consulter les archives de l'Élysée de 1990 à 1994.

Ordre aurait été donné de réarmer les Hutus

Selon ce témoignage, un ordre signé à l'époque par le secrétaire général de François Mitterrand à l'Élysée Hubert Védrine, aurait été donné aux militaires français de l'opération Turquoise de réarmer les Hutus à l'été 1994, alors que le génocide était connu. Une note plutôt compromettante, car, un mois plus tôt, l'Organisation des Nations unies (ONU) avait décrété un embargo dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Selon cet informateur, cet ordre aurait provoqué des débats chez les militaires, certains allant même jusqu'à invoquer un "droit de retrait" pour ne pas obéir à cette directive, qui revenait à armer des génocidaires en déroute, alors que leur mission consistait officiellement à pacifier le territoire et à éviter les massacres de Tutsis. Un ancien officier de l'armée de terre présent au Rwanda a confié au Monde avoir vu une de ces livraisons dans la deuxième quinzaine de juillet 1994. "On m'a expliqué que nous livrions des armes pour que les génocidaires ne se retournent pas contre nous" a-t-il confié au quotidien du soir. Ces révélations relancent les spéculations sur le rôle exact de la France pendant le génocide de 1994. Seront-elles suffisantes pour rouvrir ce dossier ?

Selon le journaliste, l'ouverture des archives sur le Rwanda, pourtant annoncée par François Hollande, n'a pas été effective en raison du "constat qu'a réalisé ce haut fonctionnaire qui a vu des documents extrêmement compromettants".


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:52 PM)
    la france est la souillure de l Afrique
    • Auteur

      Verite

      En Juin, 2017 (21:47 PM)
      françois mitterand doit être traduit en justice. la cpi qui malheureusement ne se focalise que sur les africains doit le juger pour crimes de toutes sortes. regarder ce qui s'est passé au burkina. thomas sankara a été assassine lâchement pour empêcher le burkina fasso d'aller vite vers l'émergence. le discours de sankara en france a écorché la moelle épinière de mitterand. il fallait donc l'éliminer par ce qu'il devient insupportable .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (22:29 PM)
      se sont les dirigeants africains qui ne sont pas dignes sinon comment un pays de 66 millions d'habitants peut contrôler un continent d' 1 milliard 216 millions de personnes? seul l'union des universitaires africaines peut sauver l'afrique et non des machin de cedeao ou de l' ua
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:12 PM)
    ce machin de CPI avec la fameuse gambienne, on les entend pas quand ce sont les toubab qui sont au banc des accuses
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:12 PM)
    Personnellement je suis pour que la France dénonce tous les accords de défense signés avec les gouvernements de l'Afrique et qu'ils s'assument totalement lorsqu'ils ont un problème ethnique, car à chaque fois lorsque la crise est finie systématiquement ces gouvernements ou leur population cherche des ennuis aux Français , les exemples sont nombreux .Donc fini d'envoyer des soldats Français se faire tuer pour des populations qui les méprisent. Les pays Africains ont tous des armées qu'ils s'assument... Les méchants toubabs ne leur feront plus de misère!!!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:39 PM)
    laissons les avec les jihadistes
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2017 (21:47 PM)
    Quand les hommes de Paul Kagame etaient entrees en Kigali,la France a cree un corridore pour permettre aux tueurs hutus de se melanger aux refugies et se sont installes en RDC

    Aujourdhui,beaucoup de ces tueurs hutus sont des refugies heberges par l'etat francais et les autres comettent des massacres et des vipls massifs en RDC et ils ne sont ni congolais ,ni Rwanda

    LA FRANCE EST RESPONSABLE DES MASSACRES DU SUD KIVU ET DE L'EMGRASEMENT DE L'AFRIQUE CENTRALE



    -
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:50 PM)
    LES AMIS DE MACKY ET OUATTARA
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:32 PM)
    Je vois que la censure est pratiquée sur ce site;;;L'article sur lequel je souhaite que la France ne s'occupe plus des affaires de défense , a été éliminé !!!! :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:32 PM)
    Et ses mêmes faits sont entrain d’être répété en Centre Afrique avec ses mêmes Francais
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:48 AM)
    Finalement 1 vraie merde ce mitterand
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:09 AM)
    LES FAITS SONT TETUS DISAIT KAGAME
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:15 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:28 AM)
    L Afrique sera reconnaissante au leader Paul Kagame jusqu a l extinction du soleil. Son nom doit etre dans les livres d histoires
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (20:25 PM)
      paul kagame est un example de dignite de d'honneur pour les generations future et actuelle d 'afrequie qui aspire a une independance veritable de notre continent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email