Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sanctions contre le Mali : La réplique martiale de la junte

Single Post
Sanctions contre le Mali : La réplique martiale de la junte
La junte au pouvoir au Mali n’entend pas se laisser dicter la conduite à tenir par la Cedeao ou une quelconque puissance étrangère. Après les sanctions décidées hier par la Cedeao, les militaires ont répliqué immédiatement à travers une déclaration lue à la télévision publique, l’Ortm. Affirmant avoir appris ‘’avec stupéfaction'' les sanctions, le Colonel Assimi Goita et ses hommes condamnent ‘’énergiquement ces sanctions illégales et illégitimes’’.

« Le gouvernement du Mali regrette que ces organisations sous-régionales ouest-africaines se fassent instrumentaliser par des "puissances extra-régionales aux desseins inavoués », réplique la junte. Les militaires semblent avoir d’autant plus de mal à digérer qu’ils affirment que ces sanctions interviennent dans un contexte où le Mali fait des résultats au front contre les jihadistes ‘’ce qui n’est pas arrivé depuis plus d’une décennie’’.

En tout état de cause, la junte a décidé d’appliquer la loi du talion face à ce qu’elle considère comme une décision sans fondement communautaire. « Sur la base de la réciprocité, le Mali a décidé de rappeler ses ambassadeurs dans les pays de la Cedeao et de la fermeture de ses frontières ».

Bamako pourrait même aller plus loin en quittant carrément la Cedeao et l’Uemoa. Et les militaires le disent sans langage diplomatique. « Au regard des violations répétées des textes, principes et objectifs, de ces organisations, le gouvernement du Mali tirera toutes les conséquences et se réserve le droit de réexaminer sa participation dans ces entités ».

A propos de l’approvisionnement, le talon d’Achille du pays, la junte assure que les dispositions ont été prises ‘’par tous les moyens appropriés’’. Il dénonce ainsi ‘’le caractère inhumain’’ de ces mesures et promet une ‘’riposte’’ dans les heures à venir.

En outre, face à l’éventualité d’une intervention étrangère au Mali, le gouvernement invite la population à la vigilance et à la mobilisation. Une réaction qui indique clairement que les militaires au pouvoir ne comptent pas jouer la carte du dialogue, une fois les sanctions appliquées.


108 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (10:04 AM)
    Vive le Mali 
    Top Banner
    • Auteur

      Replynanditéauthor

      En Janvier, 2022 (10:10 AM)
      Vive la junte malienne et la frange consciente du peuple malien. La chose est simple, la CDEAO ferme les yeux sur les putschs "constitutionnels" et joue les gros bras face à des patriotes en armes.
      Puisse l'exemple malien germeer et irriguer les autres pays africains. Y'en a marre des sous-préfets de la france du genre dramane ouattara, ibk, charlie-golo salE, etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Sénégalais

      En Janvier, 2022 (10:27 AM)
      Chers Maliens,
      Sachez que tout le peuple africain est derrière vous, malgré le fait qu'une poignée de dirigeants quz nous avons élus veuille faire la loi et baisser leur culotte devant les puissances occidentales.
      La CEDEAO n'est pas la seule soupape pour votre survie. Des pays ont été mis sous blocus et on survécu. L'Iran est là, le Cuba  la Corée du Nord ...
      Quand on perd sa dignité, on perd tout. 
      Ils tenteront par tous les moyens de casser la junte, quitte à créer une rebellion interne, une guerre civile ou même à tenter une intervention militaire avec l'aide de la France après avoir lavé le cerveau des téléspectateurs de leurs médias.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:29 AM)
      Que des sanctions, sachant que le bras de fer est inutil et irresponsable. Il faut savoir que si le Mali tombe, toute la region suivra. Fallait que ces presidents driankes pronent la bonne gouvernance en amont pour qu'on n'en arrivat pas la
    Top Banner
    • Auteur

      @10h29

      En Janvier, 2022 (10:33 AM)
      Pensez-vous que ces Présidents soient aptes à refléchir et prendre des décisions par eux-mêmes ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:02 AM)
      Vive le mali libre et indépendant.
      Vive les colonels au pouvoirs au mali.
      Vive la volonté du peuple maliens.
      Maliens , Maliennes, tous les africains dignes sont avec vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maliba Joliba

      En Janvier, 2022 (11:08 AM)
      Il faut envahir le Sénégal et nous aider au débarras Su planton de l’Etat Français qui s’y office en semblant de président pour pirater sans arrêt les ressources du Sénégal - au profit de ka France d’abord puis a Son profit et celui de Son clan.  -  le Sénégal n’aura jamais d’ennemi aussi néfaste que Macky Sall
      peuple frère du Mali vous devez libérez toute l’afrique De l’ouest - quelque soit les sanction tenez bon à côté de vos bailleurs patriotes et dignes dirigeants  - humiliez ces proxi de la France - faites les échouer en ridiculisant leurs sanctions -  prenez l’exemple sur les Vietnamiens derrière Uncke Ho ( Ho Chi Min ) qui ont battus la première puissance mondiale les USA à partir des rizières   -  aujourd’hui le Vietnam s’envole 
      en Somalie les français et alliés occidentaux US et autres n’oseront plus foutre le pied.   -  en Asie du Sud Est les occidentaux n’osent pas - regardez la jeunes Birmane qui leur tient tête ( ils n’ont que leurs média pour raconter des converties ) -  le Rwanda fait peur à l’Elysee   -  la France est en déclin - ya que l’alkemagne Qui tient l’UE.  Et c’est question de quelques 2 à 3 ans voire mois pour cette UE qui semble redonner l’espoir à la France éclate avec d’autres exits ....
      tenez bon :  les Émirats arabes sont la - la Chine - la Russie - la Turquie - le Viernam - la Malaisie - l’Afrique du Sud - l’Algerie -  Le Rwanda  - L’Amerique Latine  - 
      men avant pour un Mali libre - un Mali digne - un Mali qui avance - un Mali uni , soudé derrière ses leaders ambitieux , digne, Valeureux et honnêtes.
      Viva Maliba :  la diaspora Sénégalaise réfléchie est derrière vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sall Demba

      En Janvier, 2022 (11:12 AM)
      Bravo le Peuple malien! Honte aux dirigeants de la CEDEAO objets-marionnettes des puissances occidentales! A quand le réveil des présidents de la CEDEAO? Ils sont en déphasage des aspirations de leurs Peuples et des Africains! Que le Mali tienne bon! Les AFRICAINS qui veulent sortir leurs pays du maldéveloppement sont fiers de la junte malienne et la soutiennent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Panaf

      En Janvier, 2022 (11:31 AM)
      C'est la France qui a demandé à ces laquais de sanctionner le peuple malien. Pour une fois qu'un pays africain fait des résultats positifs pour sa sécurité sans le colonisateur on veut le punir. Quelle logique il y a à organiser des élections dans un pays sous occupation par des bandes armées? Comment organiser des élections sans sécurité ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:55 AM)
      Vive le Mali la liberté de  l'Afrique va venir du Mali il faut tenir de l'impérialisme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:16 PM)
      bravo, le sénégal déjà sera l'une des victimes vu son commerce avec le Mali. Si le gouvernement malien met à execution, les problèmes seront partagés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fédéraux

      En Janvier, 2022 (14:04 PM)
      Au delà de notre histoire commune, au nom de la devise que nous partageons avec le peuple frère malien "un peuple, un but, une foi", le sénégal ne doit pas jouer le jeu jusqu'au-boutiste des autres. Officiellement ou officieusement, jamais nous ne devrons abandonner nos frères du Mali, c'est une question de sang.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:51 PM)
      Ah le doungourou de Macron. 
      Bravo au gouvernement malien. Merci GOITA.
      Il faut passer par l'Algérie vu que les sbires qui nous servent de chef d'états ont encore trahi les peuples.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Babacar J. Ndiaye

      En Janvier, 2022 (19:15 PM)
      ...Pour moult observateurs, c’est l’équation géopolitique et sécuritaire que constitue la présence des mercenaires russes de WAGNER au Mali qui fonde la punition économique, la frénésie diplomatique et le branle bas militaire de la CEDEAO. Au péché originel du coup d’Etat du Colonel Assimi Goïta s’ajoute maintenant l’alliance avec l’armée de l’ombre du Kremlin : WAGNER.
      Horripilée par le braconnage audacieux de Poutine au Sahel, désarçonnée par l’exil ou l’emprisonnement de ses amis (Boubèye Maïga, Boubou Cissé et autre Tiéman Hubert Coulibaly), ébranlée par le sentiment anti-français et in fine coincée par une sensible période électorale dans l’Hexagone, la France de Macron (discrète et active à Accra) a mobilisé ses mousquetaires qui, dans ce dossier, font figure de moutons de Panurge et…de Paris.
      Comme un train sur un passage à niveau peut cacher un ou deux autres, le Sommet de la CEDEAO a ainsi camouflé un conclave sur le déploiement inquiétant des mercenaires russes à proximité des berges du Fleuve Djoliba. Il a également pris en charge quelques enjeux politiques…maliens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:18 PM)
      La FRANCE jalouse des relations russo-malienne instrumentalise son prefet-president en afrique de l'ouest.
      La gambie n'est pas le Mali. Il faut preserver nos bonne relations avec le Mali, la france n'est guidée que par ses interets.
      Macky tu es entrain de vraiment creer des ennemis pour toi et pour le senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djily

      En Janvier, 2022 (20:39 PM)
      Je suis sénégalais mais ces traîtres de Présidents ne nous représente pas. Je soutiens de tous mes forces les dirigeants Maliens et je demande aux peuples de la CEDEAO à faire des Marches et des sit-ins dans nos pays pour montrer aux yeux du monde que ces décisions ne sont pas les nôtres. Vive Le Mali et en bas les traîtres : Macky Sall, Alassane Ouattara et tous les autres. Fire burn them!!!! Stupid leaders…
    {comment_ads}
    • Auteur

      Militaires Devenus Bourgeois

      En Janvier, 2022 (23:49 PM)
      Pauvre Mali ! Les militaires ont goûté au pouvoir et ne veulent plus le quitter, en sous-traitant la défense de leur propre pays aux russes. Grande Gueule !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mali

      En Janvier, 2022 (09:59 AM)
      Les pays de la CEDEAO on décidé de rappeler leurs amabassadeurs établis au Mali.
      Est-ce le cas de l'ambassadeur de France au Mali et des différents pays européens ?
      Je pense bien que non ! Comment expliquez vous cela ?
      Il y a quelques mois, les maliens ont exprimé le souhait de négocoer avec les djihadistes, les français ont dit NON. Comment expliquez vous cela ?
      Les toubabs ont décidé de se retirer (bizarrement) de la zone de Tombouctou, créant ainsi un "vide" qui aurait pu être ocupé par les djihadistes ? Mais les russes ont occupé le terrain. Comment expliquez vous cela ?
      L'objectif des toubabs est de procéder à une nouvelle balkanisation de l'Afrique.
      Je suis sûr que la décision de l'UEMOA et de la CEDEAO est non conforme à leurs propres textes, j'invite les autorité maliennes à se rapprocher d'experts de rang mondial pour attaquer la décision des patins sur un plan strictement juridique.
      Ouatara and co en imposant ces sanctions qui destabilisent encore plus le Mali fait aussi très mal au Sénégal. Macky a donc intérêt à revoir les plans de son projet du port de Ndayanne, car au sortir de cette crise, nul doute que les maliens vont encore diversifier leurs portes de sortie sur l'ocan du coté de la Guinée et de la Mauritanie qui elle aussi à un grand projet portuaire en cours.
      Notre président n'a pas été à la hauteur des relations entre les peuples du Mali et de la Guinée. Il n'a pas regardé dans le passé, il y aurait vu l'empire du Mali, le Mandé, la féréation du Mali, et tant d'autre raison qui auraient fait que le Sénégal devrait être le pays qui appose son véto pour défendre le Mali. Car je suis sûr que le principe du véto existe dans ces machin ouest africains.
      Père Wade nous manque beaucoup !!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ameth

    En Janvier, 2022 (10:06 AM)
    J'approuve. La CEDEAO est devenu un repère de fumiers qui veulent légitimer leurs 3 eme mandats au prix du sacrifice de leurs peuples et des peuples africains frères 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:52 AM)
      Ils sont au front et ont des résultats , contrairement à la France, une puissance militaire qui y est restrée prés de 10 ans sans résultats et avec une situation qui s'est empirée et la perte pour le Mali de 3/4 de sa souiveraineté territoriale. Mais quand une armée étrangére , la France tire à balles réelles sur des manifestants Africains à mains nues, la CEDEAO se tait et pire certains s'auto accusent!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:06 PM)
      Ils ont deja fait le front. Assimi et Sadio Camara ont fait plus de 15 ans au frond. Les politiciens Maliens n'ont jamais voulu une arméee forte au Mali. Imagine plus de 1200 milliards de F CFA destinés à l'Armée Malienne ont été detournés pour les politiciens Maliens. Cette crise a été provoquée par la FRance pour la partition du Mali. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:53 PM)
      bien dit,s il veulent rester 5 ans,ils n ont qu a demissionner de l armée et organiser des elections libre...les  militaire doivent aller au front et non rester a bamako.
    Top Banner
    • Auteur

      Soutenons Le Mali !

      En Janvier, 2022 (17:31 PM)
      C'est ce que l'armée a toujours fait et les politiciens corrompus ont mangé l'argent qui devait défendre le Mali.
      Les colonels ne doivent rien lacher, il faut s'appuyer sur la mauritanie qui ne fait pas partie de la CEDEAO.
      Developper une nouvelle diplomation avec les géants ques sont Russie, Chine, etc.
      Le Mali est dans le visuer des toubabs depuis que Khadafi a commencé à se suvbstituer à eux avec ses financements.
      Il faut soutenir le Mali !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Splatacr

    En Janvier, 2022 (10:06 AM)
    Bravo au Mali. Il faut résister à ces organisations francafricaines comme la cedeao et L'UEMOA.

    Les activistes et les sénégalais qui sont contre le néocolonialisme doivent se désolidariser de la cedeao et apporter leur soutien au Mali.

    on pourrait vivre la même chose en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaba

    En Janvier, 2022 (10:08 AM)
    vive le Mali pourquoi sanctionner le mali et non la France qui a foutue le malmi dans cette merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:10 AM)
    Vive le mai vive le colonel assimi goita qui refuse d etre un valet de la france 
    Top Banner
    Auteur

    Mali Baa

    En Janvier, 2022 (10:19 AM)
    Vive le Mali! Vive la junte militaire. Qu'Allah veille sur le Mali et fait échouer les plans de ces corompus de la CEDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simbo

    En Janvier, 2022 (10:19 AM)
    Ces zèbres de militaires maliens croient tjrs que le pouvoir s'obtient par le bout du canon ! Ils vont encore et encore faire souffrir le peuple malien. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:58 AM)
      Simbo....Simba Le Singe 
      tu veux toujours continuer a etre un singe 
      cest ton plein droit mais fiches nous la paix 
      depuis le SENEGAL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tetero

      En Janvier, 2022 (12:18 PM)
      Saches que qu'ils sont arrivés au pouvoir sans tuer une mouche. C'est une demande souveraine du peuple à laquelle ils ont répondu. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:56 PM)
      Mon grand, ceux qui encouragent ces putchists à jouer le tétu avec tout une communauté n'aident pas les Maliens. Deux coups d'État en l'espace de 9 mois et les mêmes personnes, c'est vraiment inacceptable. J'approuve cette décision de la CEDEAO et de l'uemoa. C'est militaires ne font que Semblant d'apparaître comme des patriotes sauveurs du Mali alors qu'en réalité, comme ils ont goûté ils ne veulent plus retourner et combattre sur le terrain. Tout simplement ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:19 AM)
    assimi la première erreur a été de prendre au sérieux la cedeao. il fallait pas. il faut pas rendre le pouvoir de sitot aux civils. ça servirait à rien dans 2 ans ça sera à nouveau l'impasse. il faut pacifier le pays remettre à plat les institutions et envisager les élections seulement aprés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:22 AM)
    Nous sommes avec vous 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:25 AM)
    vive le Mali.

    Voilà un pays qui a compris que le dévéloppement de l'Afrique ne passera que par les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:26 AM)
    Le peuple malien a quand  même le droit de réclamer le changement et la liberté. Nul besoin de dire que ces soit disant organisations et leurs représentants ne se soucient guère des peuples. Ce qu'il faut sanctionner c'est la mauvaise gestion de nos ressources naturelles, la mal gouvernance,la corruption et les mandats illimités.

    Courage à Assimi Goita et au digne peuple malien. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:27 AM)
    Alla bonni cdeao, que des sanctions! Ils ne savent pas que si le Mali tombe, c'est toute la zone qui suivra. Tout ca n'arriverait pas si les presidents driankes pronaient la bonne gouvernance en amont
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:30 AM)
    Les militaires maliens doivent dégager . Nous soutenons la Cedeao. C un avertissement à  Doumbouya. 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (10:32 AM)
    Les militaires sont entrain de leurrer les maliens, ils n'ont qu'à quitter et ils verront. Le débat est tellement bas dans l'esprit des jeunesses africaines, les jeunes sont utilisés comme des moins que rien par des gens qui leur cachent leurs ambitions. 

    Quand est ce que  UN COUP D ÉTAT est il devenu une LÉGALITÉ ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:19 PM)
      Permis les " présidents " qui ont sanctionnés le Mali, combien on déjà manipulé leur constitution, ignoré des sanctions de la CDEAO?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lâcheté

    En Janvier, 2022 (10:32 AM)
    Maintenant l'on comprend pourquoi Macky parlait de son mandat de Président de la CEDEAO. Il va emmener le terrorisme partout en Afrique de l'Ouest. Moi qui avait rêvé d'une attaque à Louga. J'espère que ça ne se réalisera pas.

    Comment peut-on être aussi lâches que Macky et Ouattara ?

    Sûrement, il est entrain de dire à Macron je m'occupe de tes intérêts pour le Mali et quand je vais me présenter pour la présidentielle de 2024 et tuer beaucoup de Sénégalais, faudra me défendre sur la scène internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:38 AM)
    La PRESSE AFRICAINE a une occasion unique de montrer sa vraie valeur 

    Cice ke MALI LIBRE

    ABAS le SYNDICAT DES TAPETES XHEFS D ETAT CEDEEAO  & Co
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Janvier, 2022 (10:44 AM)
    C'est juste pour tromper le peuple malien et donner l'illusion de maîtriser la situation et de pouvoir faire face aux sanctions. Mais avec un tel embargo, tout le monde sait que les populations maliennes vont vivre le calvaire. Seule la junte militaire et ses affiliés vont continuer la bamboula en puisant dans les ressources du pays. Le rappel des ambassadeurs maliens des pays de la CEDEAO n'est qu'une riposte symbolique qui fera plus de mal au Mali qu'aux pays concernés. Il est  temps pour la junte militaire d'arrêter la démagogie et le populisme pour se rendre à l'évidence, à savoir que ces sanctions seront fatales au Mali. Tout ça pour les beaux des militaires qui ont peur d'aller au front. Réveillez vous fréres maliens avant qu'il ne soit trop tard ! Faites partir ces militaires avant qu'il ne soit trop tard. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Janvier, 2022 (10:46 AM)
    seule la lutte libére
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:47 AM)
    VIVE LE MALI
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    En Janvier, 2022 (10:48 AM)
    Courage peuple malien toute l'Afrique noire est derrière vous, fuck cedeao et les lâches pd de dirigeant qui se font enculer par macron 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:50 PM)
      petits nègres gesticulants,  dansants ....soldats maliens se soulant dans les bars de Bamako, le Mali est sauvé avec un colonel d'opérette mais sanguinaire !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:57 PM)
      En 2022 tu peux insulter nos soldats, en 45 tes grands-parents se cachaient derrière les cuisses des maliens et senegalais pour ne pas recevoir les balles allemandes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:25 PM)
      😂😂😂 cuisse de mon grand-père Ibrahima Bangoura et pourtant  c'est vrai. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:50 AM)
    Soutenons le Mali contre ces Préfets de l'occident

    Afrique Debout
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:51 AM)
     

    Invité de l’émission « Jury du dimanche » sur la télévision ITV, le 6 septembre 2020, le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye, a indiqué que « le Mali est le premier client commercial du Sénégal ».

    vous comprenez pourquoi ce sera pas seulement le mali qui va souffir.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:10 AM)
      dans 1 an , ce sera un vieux souvenir, on va vendre du petrole et du gaz, à la planete entiere.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:13 PM)
      Ce pétrole ne nous rapportera que quelque 700 Mds de frs Cfa,bradé qu'il est par le clan Faye-Sall,pour que notre pays n'y gagne que 10%.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:55 AM)
    Tous ces préfets Français ne sont pas des exemples,ils sont vomis par leurs peuples.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:55 AM)
    Ils pensent que les russes vont les sauver. Erreur grave d'appréciation. Malheureusement le peuple malien va en souffrir, de même qu'une partie de l'économie sénégalaise. Au moins leurs camions ne vont pas tuer nos citoyens et détruire nos routes pour quelque temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rabé

      En Janvier, 2022 (12:48 PM)
      Savez-vous combien de milliards ces camions maliens apportent u Senegal et le nombre de sénégalais qui en vivent.
      Arretez de dire des conneries  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:57 AM)
    Déjà un coup d'état dans un coup d'état. Ce gouvernement militaire malien n'est pas légitime. Il avait promis de rendre le pouvoir au bout de 6 mois. Il élit un président et un premier ministre et ensuite ceux ci forment un gouvernement et ces mêmes militaires les renversent à nouveau prétextant que le gouvernement mis en place n'a pas accordé beaucoup de postes aux militaires!

    Ensuite ces même militaires renient leur parole en voulant diriger la Mali pendant 4 ans avant d'aller aux élections.

    il ne faut pas être dupe. Quand on goûte au pouvoir il est tes difficile de s'en séparer !! Ces militaires devraient à la limite organiser des élections dans les plus brefs délais et s'en aller et aller renforcer la sécurité du pays en combattant les juhadhistes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:47 PM)
      Exactement. Et ceux qui disent que ka Cédéao est dirigée par la France sont stupides. Les poids lourds de la CEDEAO ne sont mm pas francophone mais pour eux CEDEAO se limite au Sénégal et à la côté d'Ivoire. Qu'est ce que le gouvernement de goita à fait de concrets apart les coups d'États depuis leur arrivée ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:02 PM)
      Ioe demal diangui wate...xamo leine dara dii wakh rk...
      Le mali doit resister..tt l monde est avec eux!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:59 AM)
    Pour "lachete" Macky ne sera pas président de la Cedeao mais de l'UA. Et pour ton info, le Sénégal est le seul pays qui perd de ce blocage. Réfléchis avant de sortir des sottises dues uniquement à ta haine envers Macky Sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:16 PM)
      Les pays n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.Notre Macky n'a malheureusement rien compris.Le Sénégal y perdra beaucoup.Lui qui d'abord n'a jamais respecté les recommandations de la CDEAO concernant les affaires juridiques de Karim et Khalifa. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Janvier, 2022 (11:00 AM)
    DE TOUT COEUR AVEC NOS FRERES MALIEN. VIVE LE MALI 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    Je l'ai donné chapeau quand il as pris le pouvoir et immédiatement il sait rendue visité Jerry Rawlings ancien président de la république de Ghana regarder ses archives avec ses coup d'état  c'est un grand homme on aient avec vous Assimi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bkwnet

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    créer simplement et bonnement une monnaie, cela va alleger les charges du pays. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:04 AM)
    Ce qui est étonnant la CEDEAO ne sanctionne jamais quand les sous-préfets modifient des constitutions pour rester au pouvoir.

    Les maliens se font assassinés depuis une décennie, ils veulent sécuriser leur pays et retrouver une vie normale, une bande d'esclave de la france veut les emmerder.

    Ne vous laisser pas faire peuple malien et la meilleure décision serait de se débarrasser du CFA et quitter cette CEDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    Vive le Mali les français terrorisés de l'Afrique parce qu'il arme les djihadistes

    watarara conde  syndicats des présidents du 3 mendants sont des criminels 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    Soutenons nos frères et voisins du Grand peuple du Mali..

    S'unir ou subir et périr..

    Aucun micro état ouest africain ne s'en sortira seul..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    comment un patriote africain , se prétendANT démocrate peut il supporter des forces spéciales formées pour la lutte terroriste dont le seul fait d'armes est de faire des putschs ! Au nom de quelle légitimité ces voyous en tenue peuvent ils prendre le peuple malien en otage ! Qu'ils quittent l'UMEOA et la CEDEAO , on verra qui est perdant si ce n'est le Mali, pays pauvre parmi les pauvres Le comble c'est que ceux qui  sont contre les troisièmes mandats applaudissent des voyous qui s'emparent du pouvoir et règnent par la force des armes Pauve AFRIQUE §
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:10 AM)
    Ces militaires ont été basés au front et certains mêmes ont été sacrifiés par un pouvoir civil qui passait tout son temps à détourner les budgets alloués au département militaire.

    Tous les moyens destinés à l'armée de ce pays sont allés dans les poches des dirigeants de ce pays pendant que des centaines de militaires se faisaient tuer par l'ennemi. 

    Ils ont parfaitement raison de prendre le destin de pays en main. Le Mali est menacé, au mieux, de division à l'image du Soudan et, au pire, de disparition. 

    Tout ça pour servir les intérêts des puissances occidentales et principalement la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Janvier, 2022 (11:14 AM)
    Dans les années "60", la France s'étaient appuyée sur des africains (notamment Senghor et Houphet)pour punir Sékou Touré d'avoir osé prendre l'indépendance de la Guinée; dans les années "50" la France s'était appuyée sur des africains pour tuer le leader independentiste et unioniste camerounais Oum Nyobé; en 2022, la France peut encore compter sur les africains pour punir la Mali de sa volonté de se libérer de la domination française. Pauvre afrique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Janvier, 2022 (11:15 AM)
    Bravo. Voila un pays qui prefere mourir que de se laisser dicter une ligne de conduite. Quittez tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheum Kheum

    En Janvier, 2022 (11:16 AM)
    JE CROIS QUE C EST KNOW QUE LES PEUPLES D AFRIQUE DOIVENT S UNIRE ET SOUTENIRE LE MALI .
    Top Banner
    Auteur

    Rass

    En Janvier, 2022 (11:17 AM)
    Mes chers compatriotes senegalais sachez que ces sanctions vous concernent aussi méme si notre président est pour car etant un vallet de la france. notre economie va en patir.

    Mort à la cedeao et à tous les supplétifs francais( jihadistes) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambakhara

    En Janvier, 2022 (11:18 AM)
    au mali les militaires ne sont au pouvoir que pour s'enrichir au detrimant de la population ils n"ont aucun programme de societé palpable fuyant le front au profit des bureaux climatiser de bamako et des regions du mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmb

    En Janvier, 2022 (11:20 AM)
    Vive la Junte au Mali

    Vive le Mali

    Tout le peuple Africain engagé est avec vous.

    Cette CDEAO et UEMOA ne sont rien d'autre qu'un syndicat de sois disant chefs d'états à la merci des puissances europeennes et surtout de la France.

    Chers Africains soyons debout pour libérer notre chère AFRIQUE des mains de cette petite france.

    Il n'y a que la france derrière toutes les foyers de tention en Afrique.

    Vive LE PEUPLE AFRICAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Janvier, 2022 (11:20 AM)
    Arrêtez de raconter n'importe quoi.  La gouvernance d'un pays est une affaire beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux militaires.  Les civils doivent revenir au pouvoir.  
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:22 AM)
    ET VOUS CROYEZ NORMAL que ces putschistes restent encore 5 ans au pouvoir pour assurer la transition ?

    Ce n'est pas sérieux. Arretez votre patriotisme enfantin. Ces militaires sont des Sanoghos bis. Ni compétents ni crédibles. Ce sont juste des assoiffés de pouvoir.

    On peut reprocher beaucoup de choses à la Cedeao mais on ne peut pas applaudir des coups dEtat faits par des aventuriers qui ne retardent que le développement de leur pays.

    Sachez qu au Mali même, des citoyens sont opposés à cette transition de 5 ans, du jamais vu, une véritable confiscation du pouvoir.

    le Mali peut avoir les alliés qu'il veut mais il doit être gouverné par un gouvernement démocratique pas par des militaires d'opérette qui ont déserté le front et veulent jouir du pouvoir comme des politiciens professionnels 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:23 PM)
      laisse les beller rék.... aucun d'entre eux (qui soutiennent goita) n'accepterai que pareille chose se produise au sénégal et pourtant ils défendent ce gpouvertement : résultat ils sont hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:26 AM)
    L armée malienne n'a qu à aller au front. C'est ce qu'on attend d'elle ! Le rôle d'une armée n'est pas de faire de la politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:26 AM)
    Ce sont les descendants des vendeurs d'esclaves qui continuent la sale besogne pour le blanc. 

    Tout cela est normal à leur yeux tellement ils sont minables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:27 AM)
    Vive le Mali. Vive le colonel assimi Goita. Enfin un Président qui a des couilles, au contraire des sbires de la France. 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf Pape

    En Janvier, 2022 (11:29 AM)
    Des sanctions contre-productives qui risquent d'entraîner le retrait du Mali de la CEDEAO.

    Analyser le contexte, la situation du Mali confronté à un conflit armé qui menace même son existence.

    Les coups d'Etat résultent aussi des chefs d'Etat corrompus qui s'agrippent au pouvoir contre vents et marées, déconstruisent les Institutions, qui compromettent l'avenir de la jeunesse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:45 AM)
    Dama done romb rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (11:48 AM)
    Bravo Goita, notre modèle !!

    L'Afrique fière face à l'Afrique qui courbe l'échine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kana

    En Janvier, 2022 (11:49 AM)
    Ceux qui approuvent les putchistes sont des factieux, les russes vont vous manger cru et faire la technique de la terre brulée !Souvenez vous de la Tchetchenie ?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:01 PM)
    Tout à fait 

    Vous croyez que les russes n'ont pas d'intérêt et qu'ils sont des enfants de cœur ? Demandez aux afghans !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:04 PM)
    Ces militaires vantards seront bientôt chassés. Ils gueulent seulement mais n'ont ni compétence ni capacité à se maintenir au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique D'abord

    En Janvier, 2022 (12:10 PM)
    Il est clair maintenant que la France n'est pas prête à laisser les africains tranquilles et décider de leurs sorts.

    L'enthousiasme de la presse française est la preuve irréfutable que c'est Macron qui a dicté à ses sous-préfet de punir le peuple malien en guise de vengeance contre eux d'avoir voulu défendre leurs intérêts.

    Mais rien de nouveau puisque ce sont des africains qui vendaient leurs frères comme esclaves à ces français : l'histoire est entrain de se répéter.

    Aujourd'hui il est claire que la France veut à travers ses sous-préfet de pousser le peuple malien contre les militaires qui ont oser lui dire de respecter leur souveraineté.

    Mais les militaires maliens doivent retourner la situation contre ces imbéciles sous-préfet. Il suffit juste de demander aux ressortissants sénégalais et ivoiriens qui sont en des milliers de quitter le territoire malien sans emporter autres que leurs habillements.

    Macky et Ouattara les plus grands que l'Afrique n'ait jamais connus vont devoir s'occuper de leurs ressortissants et laisser les maliens tranquilles.

    A tous ceux qui parlent de l'égalité est-ce que le mandat de Ouattara est légal ? 

    Non pourtant la CEDEAO n'a pas demandé à Ouattara de quitter le pouvoir.

    Le togolais qui a hérité le pouvoir de son père depuis des décennies est il légitime ?

    Ce qui dérange la France c'est de voir des africains oser dire l'Afrique d'abord est non les coups d'État.

    Non France, non France, et non France.

    En espérant que Seneweb ne va supprimer mon commentaire car ils font partie des traîtres : tout message contre les intérêts français est supprimé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2022 (12:40 PM)
    Il est quand même bizarre que ceux qui convoquent le peuple à tout bout de champ pour défendre les putschistes maliens, denient à ce peuple d'élire librement ses dirigeants légitimes par les urnes. 

    Ces militaires veulent rester au pouvoir pendant 5 ans, au nom de quoi? La légitimité appartient au peuple et non à la force des armes. Une transition concertée et rapide doit être mise en œuvre, des élections organisées avec bout des dirigeants légitimes qui prendront des actes légitimes.

    Ce quarterons de colonels se payent une garde pretrorienne de miliciens juste à nos frontières et l'on veut que nos état laissent faire, il n'en est pas question.

    Nos soldats meurent et risquent leurs vies au Mali, il n'est impensable de laisser Goita et sa clique introduire le virus wagner dans notre espace, virus qui contaminera la rébellion du mfdc. 

    Nous disons non.

    Dans ce bras de fer, le Mali sera perdant. Il ne peux pas se permettre de se couper de tous ses alliés et voisins. Ni l'Algérie, ni la Russie ne risqueront leurs relations avec tous les pays de la cdeao pour les beaux yeux de Goita.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:45 PM)
      Ce n'est pas le.moment d'organiser des élections mais réunifier un pays.
      Ce qui pose problème à la France à point qu'elle dicte ces sanctions à ses sous-préfet c'est moins la légitimité des militaires mais leurs intérêts.
      Il suffit juste que les militaires changent de position et acceptent de trahir le peuple malien pour que Macky Ouattara et consorts changent de position.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Friend

    En Janvier, 2022 (13:09 PM)
    La CEDEAO soutien la France dans sa lutte d'influence contre la Russie. Le troisieme mandat de Allassane a fait plus 300 morts pendant qu'au Mali 0 mort dans la chutte de IBK. Ou etait la CEDEAO. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Malien

    En Janvier, 2022 (13:19 PM)
     La Guinnee, la Mauritanie et l'Algerie se frottent les mains, L'approvisionnnement des produits sera assure par nos voisin non CEDEAO. Des ports et aeroport seront exploite comme ce fut la derniere fois. En tout cas le Nord ne sentiras absolument rien et le Sud peut se rejouir du port de Conakry dont nous disposons d'un veritable espace portuaire.

    Vive le Mali c'est le moment ou jamain de nous liberer une fois de plus. Attachons nos ceintures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Malien

    En Janvier, 2022 (13:22 PM)
     La Guinnee, la Mauritanie et l'Algerie se frottent les mains, L'approvisionnnement des produits sera assure par nos voisin non CEDEAO. Des ports et aeroport seront exploite comme ce fut la derniere fois. En tout cas le Nord ne sentiras absolument rien et le Sud peut se rejouir du port de Conakry dont nous disposons d'un veritable espace portuaire.

    Vive le Mali c'est le moment ou jamain de nous liberer une fois de plus. Attachons nos ceintures.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:35 PM)
      mon gars c'est ton portefeuille qui a été confiqué. Ils vont surement revenir à la raison quand la liquidité va commencer à manquer dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2022 (13:39 PM)
    Bien dit! Ces présidents africains devraient tout un chacun balayer devant chez lui, avant de devoir inculquer une quelconque leçon de propreté à autrui. Pour la plupart, ils feraient mieux d'instaurer la démocratie, l'état de droit et essayer d'assurer la souveraineté effective de leurs pays. Les coups d'états militaires comme au Mali, en Guinée et bien avant dans d'autres états de la sous-région, sont les conséquences de leurs mauvaises gouvernances, tant politiques qu'économiques. A dire vrai certains chefs d'état ne sont guère meilleurs que ces militaires putschistes. En effet ces chefs d'états parvenus "légalement" aux commandes l'ont souvent été par des subterfuges et manœuvres anticonstitutionnelles. Mais aussi par des moyens antidémocratiques à travers des processus électoraux viciés, ainsi que par l'achat de consciences et de fraudes électorales, qui entament sérieusement la sincérité des scrutins. Par conséquent, ils sont donc frappés par une illégitimité, car élus par une relative minorité de l'électorat. Rares sont ces présidents aimés, supportés par une majorité de leur peuple, mais s'entourent souvent de courtisans, de partisans qui les éloignent des populations et de leurs attentes. Le pouvoir étatique dans notre continent demeure encore une affaire de clans, d'ethnies de religions ect... qui accaparent l'essentiel des ressources nationales à leurs  profits exclusifs. Ce système favorable à une minorité, crée une fracture sociale, des inégalités sur fond d'iniquité et d'injustice, aboutissant à la frustration, et à l'exaspération des masses populaires. Une situation prompte à raviver la plupart des conflits, des émeutes et rebellions récurrents dans le continent africain. Ceux qui sont au pouvoir veulent y rester ad vitam aeternam, afin de préserver leurs avantages et privilèges au détriment du peuple. Ce dernier enclin à aspirer à plus de justice, de partage des ressources du pays, à la démocratie.

    Les chefs d'états de la CEDEAO et plus largement ceux de L'OUA devraient parvenir à éradiquer ces conflits qui gangrènent le continent et entravent fortement son retard économique et ses misères sociales. Ils devront pour cela faire preuve de courage politique pour entamer des réformes effectives profondes, consolidantes aptes à promouvoir la démocratie et l'état de droits. Car il apparait clairement que si les dirigeants africains s'accommodaient de plus de patriotisme, de culture démocratique et de respect de leur volonté populaire, ce serait véritablement la fin des coups d'états constitutionnels et militaires. Ce sera sans doute un premier pas oh! Combien important et salutaire, vers l’émergence et le progrès tant souhaités.

     
    Top Banner
    Auteur

    Lgbt Moderateur

    En Janvier, 2022 (13:52 PM)
    Martial peut être le prénom de celui ki t'enfonce " 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Diouf

    En Janvier, 2022 (13:58 PM)
    Ils ont rien dit sur la Guinée? Pourquoi 2 poids 2 mesures?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambe

    En Janvier, 2022 (14:01 PM)
    Les militaires au front et non au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Janvier, 2022 (14:16 PM)
    Vive le Mali en bas la CEDEAO,des dirigeants qui ne prennent pas leurs propres décision.si vous senctionez le Mali ça va répercuter sur l'économie du Sénégal et Abidjan,les maliens peuvent faire passer leurs marchandises par la Mauritanie ki n'est pas dans la CEDEAO et aussi par Conakry hellas 
    Top Banner
    Auteur

    Oreillattentive

    En Janvier, 2022 (14:24 PM)
    Vous avez remarqué que le début des commentaires est majoritairement composé de réactions d'indignation. Ensuite,  les services des ennemis de l'Afrique et les partisans de Françafric ont surgi à la fin des commentaires.... pour vous embrouiller.

    Soutenons le peuple malien en recherche de dignité et de liberté pour toute l'Afrique. Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que les dernières proches de résistance au colonialisme français ont été vaincues au Mali...

    Vive le peuple malien, mettons fin au règne de nos propres corrompus et vendus qui ne sont au pouvoir que pour défendre leurs intérêts et surtout ceux de leurs maîtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jld

    En Janvier, 2022 (14:49 PM)
    Qu'est ce que la cdeao a avoir avec la bceao. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vulgaires Putchistes

    En Janvier, 2022 (14:57 PM)
    De vulgaires putchistes de putchistes, qui manipulent les populations pour rester au pouvoir 5 ans, alors qu'il s(agissait d'une transition...et des gens les soutiennent. " Des puissances étrangères"...Sérieux, quand les djihadistes étaient aux portes de Bamako vous avez bien béni leurs interventions pour empêcher la prise de Bamako. Il faut appliquer les sanctions à la lettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:21 PM)
    Mais ces putschistes veulent le pouvoir, ils n'ont qu'à aller être des civils et et demander les suffrages des maliens.Ils sont même ridicules.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Mali Allez Doucement Réfléchis

    En Janvier, 2022 (15:37 PM)
    Le Mali n'a pas de port réfléchissez réfléchissez réfléchissez réfléchissez réfléchissez réfléchissez réfléchissez réfléchissez réfléchissez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolofotié

    En Janvier, 2022 (15:42 PM)
    Chers frères maliens toute l'Afrique est avec vous car cet embargo c'est contre toute la sous région ouest africaine.

    Nous le sentirons comme vous. Tenons bon pour libérer notre mère Afrique.

    Le Mali reste toujours grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Janvier, 2022 (15:49 PM)
    C'est début de libération de l'Afrique ça me rappelle de lampire du Mali

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:22 PM)
      Liberez le Mali avec des mercenaires russes ! Une armée nationale qui fait appel a des mercenaires n'a rien de glorieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:12 PM)
    Surtout de ne pas vous laisser intimider 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:17 PM)
    VIVE LE MALI DIGNE ET FIER.

    A BAS LA CEDEAO ET SES PRESIDENTS SALES, HOUAH TARA, DE VERITABLES CABOTS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:33 PM)
      agents de propagande des putchs et des mercenaires russes dans les réseaux sociaux dégagez! MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:21 PM)
    Arrêtez vos conneries.

    On ne soutient pas, par principe, un mode violent de prise du pouvoir. Ces militaires sont des autocrates. 5 ans de transition on n'a jamais vu ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:28 PM)
    Si les maliens se laissent avoir par les révolutionnaires du dimanche soir ils le regretteront amèrement après les 5 ans de transition. Les militaires vont ajouter 5 autres années pour une prolongation supplémentaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:19 PM)
      2 coups en quelques mois c'est trop. Les maliens doivent se dresser contre ces putchistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:32 PM)
    Je suis sénégalais mais de tout cœur avec le Mali l'Afrique s'est bien réveillé 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:53 PM)
      On est tous avec le mali en tant que peuple frère mais le constat est évident. on ne peut pas diriger un pays avec des coups d'etats tous les mois. Qui entreprise  va prendre le risque d'investir au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:32 PM)
    Les africains Dé-Complexés soutiennent le Mali et le peuple malien.

    Cela fait plus de 10 ans ni la France, ni l'ONU n'ont été foutu de foutre dehors les rebelles. Il y'a toujours des massacres des populations civiles et militaires au Mali qui se font au nez des forces françaises et maliennes sans que ces militaires ne réagissent ou réagissent toujours trop tard, alors pourquoi pas les dégager et les remplacer par des russes même mercenaires car les russes ont montré leurs efficacités dans d'autres zones (Syrie, CentreAfrique etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:33 PM)
    On lit trop de bêtises ici.

    Des slogans d'illuminés irréalistes qui aboient des mots d'ordre de gamins excités.

    Vous savez bien que le Mali ne peut survivre à ces sanctions, par la faute de ces putschistes aventuriers et incompétents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:38 PM)
    Vive le Mali a bas la CEDEAO et uemoa vive la liberté suis sénégalais je soutiens le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:39 PM)
    Vous croyez que c'est la France qui influence le Nigeria à la Cedeao ? Vous dites n'importe quoi ! Arrêtez de vous victimiser. Ayez le courage de critiquer les dirigeants de vos pays qui sont les premiers responsables. Vous êtes ridicules 
    Top Banner
    • Auteur

      Ferme La

      En Janvier, 2022 (16:58 PM)
      Tout le monde est au courant du role Français la CEDEAO est financé à 70% par l'UE , c'est Ouattara qui est avant pas le Nigeria ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Janvier, 2022 (16:39 PM)
    Les militaires maliens!! ils sont juste bon à réprimer des manifstations civiles et organiser des coups d'état.

    Mais s'ils apercoivent des jihadistes avec avec des jakarta ils prennent la poudre d'escampette! Il faut que la CEDEAO les dégage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:50 PM)
    La cedeao, un groupe de présidents qui en font leur postes. La réussite du mali est leurs chutes. En tous di réciprocité il y a, ça fera pas l'affaire du Sénégal. Le Mali passe par nôtre port et nous exporte beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2022 (16:52 PM)
    Un an cela suffit largement pour mettre en place un fichier électoral fiable, organiser des élections crédibles et retourner au front la véritable place de Assimi Goita et ses hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (17:03 PM)
    la cedeao de macron doit nous foutre la paix ....nana Ghana president no brain .
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:07 PM)
    Viva Mali a bas la France a bas la CEDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:26 PM)
    J'exprime ma solidarité au peuple malien. Nul ne peut rien contre un peuple debout. Wallahi la vérité triomphera, Dieu ne sera jamais du coté des mécréants. Vive le Peuple Malien Vive la jeunesse Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Janvier, 2022 (17:31 PM)
    Ils vont directement au suicide, avec eux, le pauvre peuple malien, très bientôt ce sera la pénurie partout au Mali.

    ils ont pris la décision de sombrer en amenant avec eux tous les maliens.

    Nie la France, nie le Sénégal n'ont quelque chose a voir avec cette histoire, les militaires au Mali ont la seule responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:34 PM)
    Le mur de Berlin t'est tombé sur la tête, c'est pourquoi comme les neo-revolutionnaires tu ne peux rien comprendre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Test

      En Janvier, 2022 (17:41 PM)
      Toujours la même chose, insulter les autres.
      On verra tous très bientôt la situation au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:50 PM)
    La chanson du pastef : c'est un complot. Comme lorsqu'on a trouvé Ousmane Sonko sous la couverture de la masseuse. Il a crié, c'est un mensonge et  ça a marché. Les moutons 🐑🐑 ont cru et ça a même fait  14 morts 
    {comment_ads}
    Auteur

    6sopama

    En Janvier, 2022 (17:50 PM)
    Ceux qui encouragent ces putchists à continuer le bras de fer sont trop enfantins. Trop d'orgueil tue, le capitaine Sanogo en sait quelque chose. Ces militaires ont intérêt à faire profil bas et négocier avec la CEDEAO. Autrement les maliens vont en perir et pour très longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Janvier, 2022 (17:52 PM)
    Le peuple doit sortir manifester 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:14 PM)
    Des africains comme ce sopama sont des esclaves qui refusent la liberté . 
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2022 (18:20 PM)
    Moi je suis contre tous ces dictateurs de présidents ouest-africains (Macky, Ouatara, etc.) Mais nak, les militaires aussi, 5 ans de transition, c'est trop. Ils ont gouté aux délices du pouvoirs avec privilèges et autres rek, ils ne veulent plus quitter. Ils n'ont qu'à organiser des élections libres et transparentes et veiller sur l'application de la loi fondamentale. Wayé nak, moss affaire bi nekh rek niou beuga tog 5 ans, ça aussi, dokhoul.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Barham

    En Janvier, 2022 (18:37 PM)
    Il faut en profiter pour sortir de cette maudite zone du franc CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (19:01 PM)
    une véritable incurie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:26 PM)
    Soyez rationnels et intelligents : ces putschistes mènent le Mali dans le mur. Je suis sidéré de voir que des gens peuvent soutenir un mode anti-démocratique d accès au pouvoir. Ce n'est pas en accablant la France que vous voilerez la responsabilité de ces militaires qui n'ont pas tenu leur promesse. Arrêtez d'être des gamins !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:16 PM)
    Dites, 

    est-ce que Macky Sall qui a dû écarter Karim et Khalifa pour gagner est il élu démocratiquement

    Est-ce que le troisième mandat de Ouattara est démocratique ?

    Est-ce que le togolais qui a hérité le pouvoir de son père et qui est depuis des décennies au pouvoir est légitime ?

    Arrêtera de nous parler de démocratie car sauf pour le Ghana et le Niger aucun président n'est démocratiquement élu.

    Ce qui dérange la France c'est qu'en cinq ans les militaires auront le temps de signer des partenariats solides avec les russes et les résultats de ce partenariat se feront sentir. 

    Puisque lui depuis des siècles elle n'a apporté ni sécurité ni stabilité ni développement au Mali si la Russie change l donne en cinq ans elle sera dégagée vite fait dans toute l'Afrique. C'est ça le problème et pas autre chose.

    La politique de la France en Afrique est simple : je soutient les dictateurs qui acceptent de me laisse s'emparer des richesses africaines et je combate tout africain qui ose défendre les intérêts de l'Afrique devant les miennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:27 PM)
    5 ans mais Goita koumou yapp. je pense que ses objectifs sont differents que celui de Doumbouya. 5 ans c'est un mandat présidentiel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumbia

    En Janvier, 2022 (21:33 PM)
    Maintenant que vous savez que c'est la France qui est derrière toute cette mascarade, avant même de rappeler vos ambassadeurs de la sous région, vous attendez quoi pour chasser la representation diplomatique française à Bamako ? Cela fait des années que ces chiens vous massacre et vous appauvrissent et vous avez toujours pas les couilles de les dégager de votre pays. Alors faut pas espérer qu'ils arrêtent de trouver de nouvelles combines pour mener la vie dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuthiou Fal Maquis

    En Janvier, 2022 (21:47 PM)
    tous les senegalais sont avec le mali sauf macky sall et ses hommes
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:09 PM)
    Le mieux c'est d'aider le Mali à sortir de ce pouvoir des militaires, ils n'ont aucune légimité. La démocratie est le meilleur des pires systèmes de gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Janvier, 2022 (01:30 AM)
    Maliens continuez sur cette lancée. Vous êtes en train de libérer votre pays avec ces pas de géant effectués ces dernières semaines sans l'aide de ces nombreux contingents séjournant chez vous depuis des années. Avec l'aide de vos partenaires du moment et les russes, rebattrez toutes les cartes durant les 5 ans afin de bien sécuriser votre indépendance en toute matière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:39 AM)
    Soutenons le peuple malien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:43 AM)
    Le senegal doit aider la République sœur du mali. On se rend compte que la cdeao est un grand mensonge.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:44 AM)
    Qui a compté ces camions là ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Janvier, 2022 (09:53 AM)
    de tout coeur avele peuple malien et la junte. A préciser que la plus part de nos dirigeants avec sont des marionnettes des puissances étrangéres. Africains kagne laniouy amm foula ak fayda dont on ne cesse de nous tempaniser dans tous les discours

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo

    En Janvier, 2022 (10:08 AM)
    Vive le Mali

    Dégage la main du colonisateur

    Dégage les prefets du colonisateur

    Pourquoi Macky Sall ne regarde pas ses interets et ses enfants qui vivent au Mali.

    Y'a que des interets entre Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:09 AM)
    Laissons les mourir de faim et aussi avec l'offensive a venir des groupes armées 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:40 PM)
      Quel offensif en se moment  ces jihadistes sont acculé avec l aide de la Russie 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Janvier, 2022 (13:35 PM)
    Les marionnettes de la france cedeao dou dara  
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelowar

    En Janvier, 2022 (14:04 PM)
    Loin de moi l'idée de défendre la CEDEAO, qui serait bien inspirée d'être aussi sévère vis à vis des présidents violeurs de constitution comme Ouattara, Faure Gnassingbé et j'en passe. Toutefois, Goita et sa bande ont pris goût des salons feutrés et des bureaux climatisés de Bamako et veulent sous-traiter la défense du Mali à des mercenaires, cela n'est pas défendable. Qu'ils aillent se battre sur le terrain et bien payer les soldats maliens comme ils le font avec ces mercenaires tout en organisant des élections pour transférer le pouvoir aux dirigeants que les maliens auront choisis. Bander les muscles ne changera rien, ils ne tiendront pas jusqu'à la fin janvier sous ce régime de sanctions. La contestation viendra rapidement du camp des militaires eux-mêmes comme avec Sanogo car, qu'on ne s'y trompe pas une bonne partie de cette junte est constituée d'affairistes. Les mêmes qui détournaient l'argent et les armes sont toujours là. Et comme toujours c'est le peuple malien et lui seul qui va souffrir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:12 PM)
      Toi tu gagnerais à la boucler, si tu trouves normal qu'une puissance étrangère manipule d'autres présidents africains crédules, la légion étrangère française est équivalente à Wagner en Russie, Black Rock aux USA. Le Mali décidera ce qui est mieux pour son peuple et ne baissera plus la culotte pour faire plaisir au colon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte -> W­­­W­W­­.­­­X­2­­­1.­F­U­­­N id08684804
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email