Lundi 02 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Scène de cannibalisme à Bangui ( attention, photos choquantes)

Single Post
Scène de cannibalisme à Bangui ( attention, photos choquantes)

Toutes les photos ont été prises par notre Observateur le 8 janvier dans le quartier Pétévo.

 

Depuis plus d’un an, Bangui, la capitale centrafricaine, connaît une escalade de violences. La ville est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les pro et les anti-Séléka donnant lieu à des lynchages et des exécutions sommaires. Mais la semaine dernière, l'horreur a franchi un nouveau pallier.

 

ATTENTION, LES IMAGES QUI SUIVENT SONT CHOQUANTES

 

"Autour de lui, c’était l’hystérie collective"

 

Arsène témoigne sous couvert d’anonymat. Le 8 janvier, en fin de journée, il a été témoin d’une scène d’anthropophagie dans le quartier Pétévo, situé dans le 6e arrondissement de Bangui.

Un habitant du quartier Pétévo mange un bout de chair humaine d'une des personnes abattues.


J’étais chez moi quand j’ai entendu des gens crier, comme s’il y avait une émeute. Puis un ami m’a appelé en me disant ‘Descends, ils sont en train d’en manger un !’. Je suis descendu avec mon téléphone portable et j’ai cru défaillir en voyant ce que j’ai vu.

 

Des jeunes du quartier avaient barricadé la route, et il y avait six corps qui gisaient sans vie à terre. Certains étaient calcinés, d’autres, attaqués à la machette, avaient été démembrés et saignaient abondamment. Les gens sur place ont affirmé qu’il s’agissait d’ex-Séléka qui avaient multiplié les exactions après l’arrivée de la force Sangaris [le 7 décembre 2013].

Autour d'un corps calciné, des habitants du quartier Pétévo découpent des membres à la machette.

 

Puis, j’ai vu ce jeune, avec un T-shirt jaune. Il faisait apparemment partie des jeunes qui ont attaqué la patrouille de Séléka. Il a crié que l’un des hommes qu’il avait tué était un colonel de l’ex-rébellion. Il disait qu’il avait tué ses parents et qu’il devait payer pour ça. Puis il a porté une partie du corps à sa bouche et a mordu dedans à plusieurs reprises. Je le connais car il habite à 200 mètres de chez moi, il vend des cigarettes et des pièces de téléphones portables. Rien ne laissait présager qu’il était capable d’un tel acte de barbarie.

 

Un habitant du quartier Pétévo mange un bout de chair humaine d'une des personnes abattues.

 

Autour de lui, c’était l’hystérie collective. Les gens criaient en sango "Enfin ! Enfin ! On se venge !". D’autres personnes n’ont pas hésité à brandir des ossements des victimes comme des trophées. Puis, ils ont fait le tour des maisons du quartier comme pour parader, disant qu’ils recommenceraient. Ils ont continué leur tour des maisons pendant le reste de la journée et continué le lendemain.

 

Ce qui s’est passé est totalement impensable. Pétévo est un quartier assez calme en temps normal. Nous n’avons pas été victimes d’exactions dans les mêmes proportions que d’autres quartiers comme Boy-Rabe ou le PK5. Cet acte de cannibalisme est un acte isolé, le fait de quelqu’un qui a tout perdu.

 

 

Un autre habitant du village porte le crâne d'une des personnes tuées et le montre à notre Observateur.

 

Deux jours après cette scène, la démission du président Michel Djotodia était actée à N’djamena, tout comme la nomination de Alexandre-François Nguendet comme président de la transition. Le nouveau président de la transition a déclaré depuis que "l’anarchie était terminée" dans la capitale et se donnait une semaine pour qu’il n’y ait "plus aucun tir à Bangui".

 

Les Observateurs de FRANCE 24 ont déjà eu l’occasion de documenter des actes de cannibalisme. À Goma, en décembre 2012, ou en Syrie en mai 2013. Ces actes barbares s’inscrivaient à chaque fois dans des contextes de guerre.

 

Un membre de l'individu abattu incisé à la machette par un habitant du quartier Pétévo.

 

Arsène Guioko



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email