Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Second tour Gbagbo-Ouattara le 21 novembre en Côte d'Ivoire

Single Post
Second tour Gbagbo-Ouattara le 21 novembre en Côte d'Ivoire

Le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire a validé samedi les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, contestés par une partie de l'opposition, et annoncé l'organisation d'un second tour le 21 novembre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

 

Quelques heures seulement avant ce jugement, la coalition des principales formations d'opposition a dénoncé des fraudes et exigé un recomptage des voix déposées dans les urnes dimanche dernier.

Maintes fois reportée depuis 2005, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire s'est jusqu'à présent déroulée dans le calme. Elle doit mettre fin à l'impasse dans lequel est plongé le pays, premier producteur mondial de cacao, depuis une tentative de coup d'Etat contre Laurent Gbagbo en 2002.

Le président sortant est arrivé en tête dimanche dernier avec environ 38% des suffrages devant l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara avec 32%, a confirmé samedi le Conseil constitutionnel.

"Les procès verbaux ne relèvent aucune irrégularité de nature à endommager la sincérité du scrutin et à affecter les résultats d'ensemble", a déclaré Paul Yao N'Dre, le président du Conseil constitutionnel.

REPORT DE VOIX

Ce dernier a en outre annoncé la tenue du second tour le 21 novembre, soit avec une semaine d'avance sur le calendrier prévu.

Les observateurs internationaux ont jugé que les opérations de vote s'étaient déroulées dans des conditions globalement acceptables dimanche dernier.

Arrivé en troisième position du premier tour avec 25% des suffrages, l'ancien président Henri Konan Bédié a pour sa part dénoncé un "tripatouillage" des résultats.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au sein de laquelle Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont scellé une alliance préélectorale, a renouvelé samedi ces accusations de fraude.

"Il y a trop d'éléments pour que cette élection puisse être considérée comme normale, digne d'un Etat démocratique. Le RHDP pour le moment remet ces résultats en cause", a déclaré Anaki Kobenan, un membre de cette coalition.

Porte-parole du RHDP, Djedje Mady a déclaré à la presse que la fraude s'était manifestée par une falsification des résultats de certains bureaux de vote, par des erreurs de comptage des voix et par l'exclusion pure et simple des résultats de circonscriptions entières.

L'issue du second tour dépend en grande partie du report des voix entre Bédié et Ouattara. Certains électeurs de l'ancien président pourraient être réticents à voter en faveur de l'ancien Premier ministre, originaire du nord du pays.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Daguite

    En Novembre, 2010 (20:31 PM)
    mangui sogu
  2. Auteur

    Bira

    En Novembre, 2010 (20:36 PM)
    Que le meilleur pour la Cote D'Ivoire gagne le 21/11/2010
    • Auteur

      Cykary

      En Novembre, 2010 (20:56 PM)
      '
      le 28 soit une avance d'une semaine faut lire la partie " repport de voix" yow beug nga corriger tè hamo touss
      beug bok dal mo mèti
    Auteur

    Nelly

    En Novembre, 2010 (20:49 PM)
    bou GBAGBO gagné mou lokou dé tédou da sobe rek founé mou dougoufa té am louko doye seuk ak barké

    Yallah naniou yalla défale diam té mousoul si saytané,
    Auteur

    Cmouss

    En Novembre, 2010 (20:49 PM)
    si Gbagbo est élu pa wade tassou dé! lol
    Auteur

    Lasso

    En Novembre, 2010 (09:52 AM)
    Et l'hypocrite d'Ousmane Tanor Dieng,que ferait-il en CI a la veille des electons?
    Auteur

    Mbesse

    En Novembre, 2010 (11:09 AM)
    Sans oublier Mustapha niasse ki ne mange qu'a la table des ennemies de wade  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2010 (11:46 AM)
    PEULS!Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire que de dire des contre vérités: c'est une question d'honneteté intellectuelle et de crédibilité et vous, vous etes coutumier du fait sur SENEWEB!

    Vous avez un besoin impérieux d'occuper l'espace ,c'est votre droit le plus absolu, mais dites les choses , de façon exacte, mais pas comme vous , vous les interprétez!

    Alassane Ouattara, n'a rien à voir avec la FrançAafrique, comme vous dites!

    1- Alassane Ouattara, contrairement à nombre de dirigeants Africains a fait ses études aux Usa dont il avait une bourse: bourse qui a posé, justement les problémes sur sa nationalité, mais je n'y reviens pas puisque le Conseil Constitunionel la lui a reconnu et qu'il est candidat Ivoirien!

    Alassane a peu d'affinités avec la France: il y était seulement seulement lorsque la Beceao avait son siége à Paris avant son transfert à Dakar!

    2- La premiére épouse de Alassane est originaire des Caraibes et elle est noire et vivait à Dakar lorsqu'il était Gouverrneur de la Beceo!

    Par contre Gbagbo est bien soutenu par les Socialistes de l'Internationale Socialiste et son conseiller personnel, Guy Labertit, est chargé à l'Internationale Socialistee des Relations Extérieures, on le voit souvent sur France 24, défendre son ami!

    Alors , il faut bien trier les choses avant de mettre les étiquettes!
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Novembre, 2010 (12:31 PM)
    gbagbo fera feu de tout bois pour remporter le second tour!IVOIRITE,RIVALITE IVOIRO SENEGALAISE,TOUT ce qui pourra le faire gagner quitte a provoquer une guerre civile NORD SUD!c'est un MACHIAVEL TRES HABILE ET PRET A TOUT!donc wade ne doit lui fournir aucun pretexte a exploiter!il est entrain de paniquer!
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2010 (17:38 PM)
    PEULS! c'est incroyable ce que tu peux etre un sacré menteur, un vrai mythomane!

    Mais tu fais vraiment pitié!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email