Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Sénégal-Mauritanie : Kosmos signale la découverte d'un nouveau réservoir de gaz dans le domaine de Tortue

Single Post
Sénégal-Mauritanie : Kosmos signale la découverte d'un nouveau réservoir de gaz dans le domaine de Tortue

Lundi, l'américain Kosmos Energy a annoncé qu'il a mis la main sur un nouveau réservoir de gaz naturel dans la concession de Grand Tortue, qui chevauche la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le nouveau réservoir qui est logé dans le puits GTA-1, a été foré jusqu'à 4 884 m, dans une profondeur d'eau de 2 500 mètres. Les travaux ont été exécutés par la plateforme Ensco DS-12, engagée par BP. Le réservoir porteur du gaz est long d'environ 30 m et possède de bonnes qualités pétro-physiques, indique le rapport d'après-forage.

Cette découverte qui s'inscrit dans un nouveau programme de développement du site, conduira au forage du puits d'évaluation Yakaar-2 au Sénégal, dans deux semaines et du puits d'exploration Orca-1 en Mauritanie vers la fin du troisième trimestre.

Pour Andrew Inglis, PDG de Kosmos, cette découverte laisse entrevoir la possibilité de produire plus de gaz naturel liquéfié sur place. Il évoque une production possible de 10 millions de tonnes de GNL par an si les résultats sur les autres prospects sont positifs.

Le projet de GNL Grand Tortue Ahmeyim devrait livrer son premier gaz au cours du premier semestre de 2022.


liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Pétrole , Gaz,zircon,or

    En Juillet, 2019 (21:16 PM)
    Pétrole et gaz. Le procureur et Aliou Sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:26 PM)
      hum quand certains disent que le chiffre de 6000 milliard était exagéré nagn dem rek2
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:06 PM)
      maintenant ils doivent dire auz senegalais sur quelle base ils vont signer un accord, c'est avec le code petrolier de 1998 ou de 2018 ?
      il faut bien eclairer sinon rek, niuo sathiate lene !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (06:31 AM)
      on s’en bat les couilles. on devrait donner notre part au mauritanien ils sauront défendre les ressources mieux que nous
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (06:32 AM)
      on s’en bat les couilles. on devrait donner notre part au mauritanien ils sauront défendre les ressources mieux que nous
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (21:17 PM)
    AL HAMDOULILAH
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:18 PM)
    Non merci
    Auteur

    Eyes

    En Juillet, 2019 (21:20 PM)
    Surveillez maky et aliou
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2019 (21:22 PM)
    Macky Sall Ngary gorko torodo a trouve Marieme Faye Birame puis du petrole et du gaz.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:58 PM)
      yaw dama yakarni gane nga sénégal wala un nouveau né tout anciens hommes avertit au sénégal savait que ya du pétrole ???? avant l arrivée de ce moustique macky qui suce sans pitié ce pauvre peuple. chippriiii
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:10 PM)
      les anciens avertis savaient hein...
      tout le monde sait aussi qu'il y a des milliards dans le monde...donc si tu n'en as pas c'est que tu n'es pas averti. et si quelqu'un t'en donne, dis-lui : moh, j'ai toujours su qu'il y a des milliards dans le monde, tu ne fais rien d'extraordinaire pour moi !
      les anciens averti sont sans doute allé creuser pour vérifier et pour sortir des barils de pétrole...
      toi, tu es sans doute un jeune averti qui sait que la sagesse se trouve quelque part, mais qui est trop averti pour la trouver
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:30 PM)
    TAS, Abdoul M et leur gang vont encore mourir de jalousie!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:32 PM)
    Que le Senegal annexe la partie Sud de la Mauritanie composé de négro Africains wolofs, toukouleur, soninkés, peuls que Senghor avait offert à la Mauritanie.

    le Senegal aura tout le Gaz et petrole

    le Maroc va recuperer le Nord Arabi Berbère qui vont profiter du development du Maroc en santé et infrastructure.



    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (01:45 AM)
      il est facile aujourd'hui de mesurer le résultat de la haute trahison de notre président. décidément le sénégal n'a pas beaucoup de chance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:49 AM)
      brahim
      avant le démarrage de l'exploitation gazière, le sénégal doit commencer par t'emmener vers un psychiatre, cars tu oublies que la mauritanie est plus forte militairement que ton petit pays de vaurien et qu'en 24 h elle peut te renvoyer tes cousins qui ont acquis illégalement sa nationalité et investir la capitale dakar sans coup de feu.
    • Auteur

      Chèvre Raciste

      En Juillet, 2019 (11:35 AM)
      @ brahim: la seule armée mauritanienne est composée de chèvres et de chamelles. sinon des généraux consanguins et racistes. votre armée ne tient pas la route, sans l'appui de pays du maghreb comme la libye ou l'algérie vous n'êtes rien. heureusement que les soldats noirs sont là pour tenir le terrain, sans être récompensés de leur engagement. votre problème est interne. si un jour les noirs se rebellent vous êtes foutus. le sénégal n'a même pas besoin d'intervenir dans vos histoires de racistes arriérés. un jour tout ça va finir de façon naturelle car dieu n'aime pas les mensonges et l'injustice, et ces hommes qui profitent d'autres hommes seront récompensés de leur haine.
    • Auteur

      Brahim

      En Juillet, 2019 (12:19 PM)
      votre pays le sénégal est inexistant il ne peut pas se tenir debout sans la france; il a une armée de peureux composés de singes infestés de poux et de putois qui n'ont comme armes que l'odeur nauséabonde qui se dégage de leur sale corps. la mauritanie possède une armée respectable bien armée et bien entrainée qui n'a ni besoin de la france ni de l’algérie pour faire valoir ses capacités. la composante noire comme tu dis de nationalité mauritanienne non trafiquée est une fierté pour notre pays et loin comme tu crois de nous faire honte. c'est plutôt la composante noire d'origine sénégalaise infiltrée par la france dans notre armée pour consacrée la division de notre pays pour servir ses intérêts qui nous fait honte et que nous œuvrons à dénicher et à renvoyer chez vous pour grossir les rangs de vos populations affamées.
    • Auteur

      Chèvre Racistes

      En Juillet, 2019 (13:13 PM)
      fierté mal placé, la mauritanie ne ressemble à rien. continuer à rêver de grandeur et à vous enrouler dans vos délires racistes et d'invasion noire. quand tu visites vos villes on se rend vite compte de la pauvreté et de l'étendue du racisme. continue à creuser, tu vas bientôt arriver en enfer. je n'ai rien contre les mauritaniens, mais le racisme, au cœur de l'afrique noirs, parmi les noirs, je ne peux pas supporter. la teneur de tes propres montre à quel point ton pays est gangrené par la bêtise, la haine, la xénophobie et le racisme. et ça se dit musulmans. li yallah kham doyna. que dieu ait pitié de toi
    • Auteur

      Brahim

      En Juillet, 2019 (10:49 AM)
      merci pour les veux exprimés à mon égard, mais le racisme, la xénophobie et l’égoïsme, il faut plutôt les chercher chez-vous quant à la pauvreté, je pense que le sénégalais doit être le dernier à dire qu'elle n'existe pas où à échelle réduite dans son pays sinon pourquoi vous faites de la mauritanie que vous considérez pauvre une destinée pour vos quête de travail. eh bien avant de taxer les mauritanien blancs, jaunes et noirs de racisme alors qu'ils vivent en harmonie parfaite revoie un peu comment vos différentes populations qui connaissent une guerre larvée entre peuhls, oulofs, dioula et autres ethnies vivant sur le petit territoire de votre pays et un conflit ouvert avec la casamance vivent entre eux. revoie un peu comment votre pays démunie de ressources et qui fait pitié vit avec les charités offertes par les associations caritatives internationale et les dettes extérieures. a étudier votre situation présente, soyez un peu plus humble et collez-vous à votre niveau de vie réel et laissez les autres pays qui ne cherchent rien chez vous tranquille. votre pays que la pauvreté a vidé de sa population active et qui connait actuellement un banditisme sans égal (un fils qui tue son père pour un billet de 1000 fcfa, une femme qui brûle vif son marie, un commerçant qui baise une petite de 9 ans, un maçon qui tue une petite de 16 ans après l'avoir baisée et des maisons closes à bon marché payantes pour le premier venu qui veut satisfaire son libido sur toute l’étendue de votre territoire etc..). votre pays téléguidé par la france ne possède ni souveraineté ni honneur et ce n'est ni le pétrole ni le gaz découverts et dont les retombée encore incertaines iront à votre ancienne colonie car vous n'êtes pas encore maître de vos destinée ne changeraient la situation de misère de vos populations. donc moins d’euphorie et surtout résignez-vous à votre situation de pays encore sous tutelle et ne vous comparez pas surtout pas aux autres qui tiennent leurs destinées en main. le sénégal qui n'est pas maître de son économie et surtout de son premier levier (la monnaie) ne peut pas se vanter d'être libre.
    Auteur

    Azur

    En Juillet, 2019 (21:33 PM)
    ou a été faite la découverte? coté mauritanien ou sénégalais? ou a cheval sur la frontière?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:33 PM)
    Bravos Mr le Président Macky Sall.ta b porte bonheurs ton pays le SENEGAL lomgs vie à toi que toues tes ENEMIS chouffre Longtemps amine tu est le Meilleure que sa plaie tes ennemis ou non ta rentrée dans histoires du Sénégal dans le bon côté le peuple Sénégalais est est dernier toi faut pas écouté les Barigot vide qui fons du Bruit vive Mr le Président Macky
    • Auteur

      Maky Jdigna Senegal

      En Juillet, 2019 (00:12 AM)
      alors les méchants ennemis de la nation waxleen,tchim,menteurs goordjigueen you bonnyi,le président maky est une chance pour le sénégal.tous ceux qui ont voulu destabiliser le sénégal sont maudits par dieu et ils verront leegui
    • Auteur

      Brahim

      En Juillet, 2019 (10:55 AM)
      avant le démarrage de l'exploitation gazière, le sénégal doit commencer par t'emmener vers un psychiatre, cars tu oublies que la mauritanie est plus forte militairement que ton petit pays de vaurien et qu'en 24 h elle peut te renvoyer tes cousins qui ont acquis illégalement sa nationalité et investir la capitale dakar sans coup de feu. en voulant tout gagner vous risquer avec vos commentaires irresponsables de tout perdre.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:42 PM)
    Pendant que certains sénégalais nous invitent à nous quereller chaque matin sur du pétrole que nous devons partager à parts égales avec la Mauritanie, chaque mauritanien s'interroge sur cette soudaine folie qui s'est emparé des sénégalais et se demande comment peut-on en arriver à ce stade. Eux au moins savent que la quantité de pétrole reçue est la moitié que l'autre partie recevra. Et donc où est le problème ?
    • Auteur

      Ben

      En Juillet, 2019 (22:16 PM)
      et surtout , je crains fort que rapidement tout le bénéfice possible sera fait par les gouvernants mauritaniens pour leur peuple, tandis que nos dirigeants continueront à voler le pauvre peuple sénégalais....tant mieux pour les mauritaniens
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:51 PM)
    Plus d’argent à Frank Timis , Macky , Alioune Sall , Ali ndgouye ndiaye et autres courtiers
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:51 PM)
    Rien de nouveau on nous annonce toujours 10 MTPA.
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2019 (21:52 PM)
    sonko want be able to sleep anymore
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:54 PM)
    Laisse les parler quand j'entends certains députés de l'opposition j'ai pitié
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:57 PM)
    Le petrole et le gaz au niveau Des cotes du Senegal, 10% n'est meme pas decouvert .

    Nous sommes au meme niveau que le Venezuela quand il s'agit de la plaque tectonique.

    Tous les mois, vous allez entendre une decouverte de petrole ou de gaz car cela vient juste de commencer.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:12 PM)
      touba ou diourbel
      si c est touba on ne pourra jamais l exploiter
      c est totalement habité il ya des maisons partout a touba ou tu vas casser la ville pour construire les infrastructure avec la pollution
      juste pour rire
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:02 PM)
    On est entrain de vous endormir!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (22:07 PM)
    president Macky Sall Mo Bary Worsak Mo jik Senegal Vive Mr Le president Ci Kanam Rek inchallah

    Auteur

    Sa

    En Juillet, 2019 (22:22 PM)
    Alhamdoulilah que dieu nous protège le Sénégal dans la stabilité travaillons plus croyons en dieu c est mieux amine
    Auteur

    Croucrou

    En Juillet, 2019 (22:23 PM)
    On va devenir richeeeeeeéeee
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:25 PM)
    Thank you Allah for making all these things to come at the time of Macky Sall's Presidency.



    Auteur

    Matar

    En Juillet, 2019 (22:30 PM)
    Il faut remecier Aliou Sall de nouis avoir amene Frank Timis qui a fait decouvrir le petrol au senegal. merci à vous 2 . vous etes notre porte bonheur
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:49 PM)
    Merci aliou sall et franck timis
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:53 PM)
    Sonko abdou mbaye et thierno alassane sall vont mourir de haine!vive le président macky sall
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:00 PM)
    Non non non .......le "député" tripoteur de minettes s'elève en faux et veux continuer de sucer Frank T.....le génie des affaires.......frelatées et rances....
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:03 PM)
    400.000 +( ?) = (?),Aliou Sall,mangui khaar !
    Auteur

    Damel Fall

    En Juillet, 2019 (23:27 PM)
    Un reservoir important ,mais qui fait seulement 30 metres de long?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:41 PM)
    Que du divertissement pour faire oublier toutes ces affaires restons vigilants

    Auteur

    Beugueu Senegal

    En Juillet, 2019 (23:42 PM)
    Ohoo! Toi qui dis On doit surveiller Macky et Aliou Sall, je pense qu'il vaut aller travailler avant d'ouvrir tes gros yeux. Va surveiller ton Papa qui est entrain de courtiser les femmes d'autrui.

    Allez-y travailler et cesser de passer tout le temps à critiquer. ça ne vous arrangera pas, quand Macky aussi vous suit dans vos bavardages
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:49 PM)
    Je suis d'accord avec toi grâce à Aliou sall que on insulte est mal traître aujourd'hui le SENEGAL a du gaz Dieu te béni Aliou.Sall

    Auteur

    Hoho

    En Juillet, 2019 (23:57 PM)
    Matar où est-ce que tu a entendu ou vu que Frank Timis a découvert du pétrole ou du gaz? Bo khamoul do ladji. Frank Timis a vendu du papier, le contrat à Cosmos, parce qu'il était incapable de faire les investissements nécessaires pour l'exploration. C'est Kosmos qui sera rejoint par Bp qui a fait les découverte. Timis diane contrats encaissé milliards rek la def, pas plus

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:13 AM)
      et alors? admettons que tu achètes une maison à 10 millions dans une zone que personne ne veut et que quelques années plus tard la zone devient courtisée, tu la revends 1 milliard. serais-tu coupable de quelque chose?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:48 AM)
      sauf si avant d'acheter tu va corrompre le frère du chef de l'état qui lui-même était directeur des domaines et qui savait que ton terrain convoiter par plusieurs personnes prete a payer plus que toi aller prendre de la valeur klk moi après que ltu l'est acheter
    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:25 AM)
    On dirait qu'au Sénégal, il n' y a ni experts spécialisés dans la négociation de contrat de partage, ni sur les licences, qui ne soit pas fonctionnaires de l'état, juste indépendants et ne défendant que les intérêts du peuple. Il doit y en avoir dans la diaspora au moins.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:52 AM)
    Certainement avec cette découverte Sonko va bientôt appeler la presse pour commencer à dire quoi encore
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (07:07 AM)
    amnegou niakh post de sante abris provisoir baxal fondai deunie pauvrete sont tjr la bilahi yallah moniou beugeu mais bougouniou yalkah..on a tout mais on est rien woyye woyye senegal yawoulene..degageons ces imbeciles parmis nous
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:19 AM)
    mais vraiment nak sénégal lou bari ware na meuna wagné kou
    Auteur

    Lamzo

    En Juillet, 2019 (10:14 AM)
    Le Senegal va tres mal sous le regime de Macky Sall la majorite des senegalais je ne parle pas du betail electoral de Macky Sall est insatisfaite de la facon dont le pays est dirige avec tous ces scandales petrole,gaz, mal gouvernance hold up electoral etc...Les gens en ont mare de ce regime ki est la encore pour 5 ans.
    Auteur

    Not My President

    En Juillet, 2019 (10:33 AM)
    Les 5 ans de macky c trip. Il nous fauT un nouveaux president honnete.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:30 PM)
    Je me demande à quoi servent les consultations sur le gaz et le pétrole tenues ce jour CAD alor les contrats étaient passés en catimini, si ce n'est faire un pied au peuple

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email