Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

SITUATION EN GUINÉE : Le message du Fndc Sénégal

Single Post
SITUATION EN GUINÉE : Le message du Fndc Sénégal
La section sénégalaise du Front national de la défense de la constitution guinéenne, de concert avec le mouvement Y'en a marre, Afrikajom, le Forum Social sénégalais et Cie, a fait face à la presse ce jeudi. Ce, pour s'exprimer sur la situation alarmante qui prévaut aujourd'hui en Guinée. 

"Le message est simple: on lance au président de la République du Sénégal et à  tous les autres présidents africains un message pour leur demander de soutenir la Guinée et les enfants de la Guinée. Ils ne demandent pas beaucoup de choses. Juste le respect de leur constitution", a déclaré Idrissa Barry, Coordonnateur du Fndc Sénégal.

De son côté, Fadel Barro du mouvement Y'en a marre a appelé à  "dire non à ce projet démocraticide de Alpha Condé de troisième mandat". Il souligne qu'aujourd'hui, la Guinée est en proie à une déstabilisation et à une régression démocratique du fait de la décision de Alpha Condé.

Ainsi une marche est prévue pour samedi prochain. Elle sera tenue à la place de la nation à 16h.  


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (03:18 AM)
    franchement yéna sheytané. Ces guinéens que vous défendez ne vous ont jamais soutenu en 2012. Vous les yen en mariste et guy maris, laissez les guinéens avec leurs problemes et occupons nous de nous de la mauvaise gestion de nos ressources de ce macky et autres vautours. On a beaucoup de problemes. Kham leene sene bopp
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:24 AM)
      il faut retourner au congo, ou dans un pays africain où il y a la guerre ainsi que de vrais dictateurs...
      il y a beaucoup vrai de travail à faire là-bas pour la défense des droits des citoyens!
      voyagez un peu !
    • Auteur

      Al

      En Octobre, 2019 (14:50 PM)
      visiblement tu n'as rien compris. ce projet d'alpha condé est une menace de tout la sous région. si il réussi d'autres seront. si il échoue. beaucoup qui seront tentés reflechiront à plusieurs reprises avant de le faire. le retour de l'afrique est en parti dû a cela penser que ce sui se passe chez l'autre ne concerne pas les autres.
  2. Auteur

    221

    En Octobre, 2019 (04:30 AM)
    Li nak moy djiko Sénégalais 100% vous avez un Dictateur chez vous des tonnes de problèmes de corruptions à régler avec cette association de malfaiteurs (APR,BBY,PDS). Vous laissez tous ces problèmes ici pour aller vous impliquer dans les problèmes d'un autre pays !
    • Auteur

      Bayil Casse

      En Octobre, 2019 (04:34 AM)
      non yow tamite niom niogui si problémou sénégal aussi! so kholé li dall wa guinnée mo nara dall senegal aussi!situation yi dafa khawa ndirou ! dagni solidarité rék, am détt ? . president african yi! ils veulent rester au pouvoir a vie! doyna war koussi niame pouvoir rék dotoko beugue bayéti.
    • Auteur

      Al

      En Octobre, 2019 (14:52 PM)
      visiblement tu n'as rien compris. ce projet d'alpha condé est une menace de tout la sous région. si il réussi d'autres seront. si il échoue. beaucoup qui seront tentés reflechiront à plusieurs reprises avant de le faire. le retour de l'afrique est en parti dû a cela penser que ce sui se passe chez l'autre ne concerne pas les autres. ha lq mentalité africaine.qu'es ce qui les empêchent de défendre toutes mes causes juste
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2019 (06:20 AM)
    No need for this nonsense article here with picture of these socalled Y. Mare. Why waste your time because Macky Sall will not Insha-Allah seek for a 3rd that I can tell you with definitive that it will not happen. Guys please go look for something else to report.

    Juma Mubarak.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.





    Auteur

    En Octobre, 2019 (06:26 AM)
    A vrai dire je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs...Je trouve super que cette jeunesse africaine se solidarise et denonce partout toute injustice et tout dictateur...Nous avons vu que tous ces politiciens sont de meche...Alpha Condé n a t il pas eu un entretien avec Wade lord de la présidentielle? Il faut que nous la jeunesse et tout le peuple africain nous unissions pour balayer tous ces préfets de la France
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2019 (06:42 AM)
    mais ce sont les guineens qui sont au senegal qui votent toujours contre la volonte du peuple senegalais munis de cartes d identite qu on leurs donne
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:08 PM)
      yaw rek ya wax deugg nak

      moi les sénégalais la vraiment je ne les comprends pas, ces gens de y'en a marre ils savent pas que si un jour macky voulait un 3eme mandat les guinéens du sénégal allait voter pour lui le peulhisme avant tout la patrie after
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:32 PM)
      il ya pas que des peulh guinneen au senegal , meme s'ils sont plus faciles à reconnaitre avec leurs peaux claires.mais y'a aussi des soussou , des malinke aui se fondent plus facilementdans notre population senegalaise avec leurs teint sombre
    Auteur

    Aya

    En Octobre, 2019 (07:21 AM)
    kou manoute ;il faut la changer;la santé est malade guir yalla president macky
    Auteur

    Mrs Dieng

    En Octobre, 2019 (07:34 AM)
    Y'en a marre nak vraiment mandouwou léneu loussi seneu yoneu shimmmm
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (08:10 AM)
    allez vous battre chez vous c 'est facile de profiter de notre thiebou dieune et gesticuler comme des singes en guise de contestation seule la lutte libère
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:28 AM)
    Y'en a marre allez manisfester à Conakry alpha condé tégal séne ndaye bou bakhe domérame yi
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:32 AM)
    Ce n'est pas un manque de solidarité en refusant de manifester et de s'ingérer dans les affaires d'un pays voisin.

    Pour une fois j'approuve la décision du préfet de refuser l'autorisation de manifester.

    Les guinéens qui veulent manifester s'ils sont conséquents ils vont en Guinée ou manifestent devant leur ambassade si c'est autorisé.

    Il faut éviter d'être les nouveaux mercenaires qui servent des intérêts par procuration dans des combats d'intérêts qui n'ont rien à voir avec les intérêts des peuples qu'ils prétendent défendre.

    De plus en plus moyennant finances les sociétés civiles servent de chevaux de trois pour des puissances qui veulent faire main basse sur nos ressources .

    En guinée, c'est le contrôle des ressources qui est en jeu, les puissances se battent en se servant de soit disant opposants ou ceux au pouvoir comme chevaux de trois pour atteindre leurs objectifs.

    Récemment au Sénégal on a vu des soi disant sociétés civiles mener une guerre par procuration pour le contrôle de la distribution de d'eaul. Ces mêmes organisations sont aux abonnés absents quand les populations souffrent de pénurie et de mauvais fonctionnement des services.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:51 AM)
    Hahaha. Que c'est beau dans nos pays. Comme l'histoire peut nous jouer des tours. Iba Der Thiam et consort avec quelques guinéens avaient manifesté il ya 20 ans pour la libération de Alpha Condé écroué par Lassana Konte. Aujourd'hui des guinéens manifestent au Sénégal pour la libération de jeunes opposants guinéens écroués par Alpha. Qui croire maintenant et qui élire ?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:25 AM)
    vive condé soit vous restez au Sénégal et la fermée ou vous rentrer en Guinée un peul fouta ne sera jamais président en Guinée personne ne vous aiment vous êtes vomis partout
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2019 (09:48 AM)
    Non au troisième mandat. Alpha doit partir une fois qu'il aura terminé son mandat-ci. Mais le problème en guinée c'est que j'ai remarqué que l'ufdg dirigé par Cellou, ne compte essentiellement que des peulhs. Toujours les responsables sont des diallo, barry, sow, etc. C grave.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:38 AM)
      y'a des sow en guinnee donc ? moi je pensais que les sow c'est plus au senegal
    Auteur

    Fred

    En Octobre, 2019 (10:04 AM)
    La solidarite doit etre de mise pour la jeunesse africaine. nos dirigeants marionnettes nous prennent en otage pour leur interets personnels, Tant que la lutte n'est pas globalisee et uniforme nous serons tjrs perdants
    Auteur

    Back

    En Octobre, 2019 (10:13 AM)
    Je crois que les Senegalais connaissent pas la Guinee
    Auteur

    Pijo

    En Octobre, 2019 (11:03 AM)
    Allez protester en Guinee meme la on dira que vous etes des hommes, vous les gars de yen a marre amoulene diom, je pense que vous avez oublie vos deboirs au congo.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:55 AM)
    Moi je m'en lave les mains



    Un de mes livreurs est Sénégalo Guinéen et est responsable de leur association, il est né et grandis au Sénégal il a tout ici, pendant les élections Présidentiel passé chaque jour on a réunion avec tel ministre, on doit rencontré tel responsable APR... Les peulh Guinéens du Sénégal ont carrément battu campagne pour Macky Sall même les nouveaux venue ont eu des cartes d'indentés Sénégalaises pour pouvoir voter !!



    Ce combat la ci Cellou Diallo gagne il va faire une alliance nous autres qui ne sommes pas peulh j'ai peur pour nous
    Auteur

    Attention !

    En Octobre, 2019 (12:20 PM)
    Y'en a marre, attention a l'ingerance dans les affaires d'un pays etranger. Il y a une grande difference entre Solidarite et Ingerance et ca il faut y veiller.

    Et le prefet de Dakar a bien fait de ne pas autoriser une telle manifestation. L'Association des ressortissants guineens residant au Senegal n'a qu'a demander une autorisation pour aller manifester devant l'Ambassade de la Guinee. Lolou kheil meun na ko nangou.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2019 (13:09 PM)
    Ces activistes aiment la politique-spectacle. Ils manifestent une solidarité avec le peuple guinéen mais s'abstiennent de montrer cette solidarité avec le paysan sénégalais en allant partager la pénibilité des travaux champêtres et la dureté de la vie en campagne avec lui, envers les élèves dont le niveau est catastrophique en leur proposant des cours de renforcement, envers les musulmanes voilées, stigmatisés en France à cause de leur religion par Eric ZEMMOUR et compagnie, ect...

    Croyez - moi, si Alpha CONDE était "subventionneur", cette bande d'oisifs ne serait pas là à manifester. Le plus drôle est de voir Alioune Tine participer à cette manifestation contre un 3ème mandat; Après plusieurs mandats successifs à la tête du RADDHO, pour rester président il est parti créer AfricaJom. Sacré Alioune !
    Auteur

    Le Senegalais

    En Octobre, 2019 (23:02 PM)
    Il n y'a pas de sengalo guinéens il y'a tout simplement des guinéens qui veulent tous a être des sénégalais. Pauvre guinee même tés fils ne veulent même pas de toi. Pour l alliance entre les peu les fouta et les peules du Sénégal. Ce n'est pas possible le peul sénégalais préfère se marier a un wolof plutôt au a un dring. C'est ça la vérité absolue

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email