Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sommet pour concrétiser une force antijihadiste au Sahel

Single Post
Le président français Emmanuel Macron (G) s'entretient avec son homologue malien lIbrahim Boubacar Keïta (D), président en exercice du G5 Sahel, à Bamako au Mali le 2 juillet 2017 CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les chefs d'État de cinq pays du Sahel se réunissent dimanche à Bamako en présence du président français Emmanuel Macron pour concrétiser leur projet de force régionale contre les groupes jihadistes.

Le dirigeant français est arrivé dans la nuit, rejoignant son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, président en exercice du G5 Sahel, qui avait accueilli samedi ses pairs Idriss Déby Itno (Tchad) Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger).

Objectif: lutter ensemble contre les attaques jihadistes qui visent le Mali et gagnent les États voisins, en pouvant poursuivre leurs auteurs au-delà des frontières, avec un démarrage sur le terrain avant la fin de l'année.

Dans un nouveau geste de défi aux dirigeants de la région, la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a diffusé samedi, à la veille du sommet du G5, une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017: une Française, une Colombienne, un Sud-Africain, un Roumain, une Suissesse et un Australien.

M. Macron a été reçu dans la matinée par M. Keïta, juste avant l'ouverture du sommet, prévue à 09H30 GMT.

Le sommet vise à définir concrètement les modalités de cette force, et le président français devrait annoncer un soutien surtout en équipements, selon l’Élysée.

Déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la force du G5 s'ajoutera à l'opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

L'idée d'une force régionale, soutenue par Paris, avait été relancée le 6 février lors d'un sommet à Bamako. Elle doit démarrer avec environ 5.000 hommes fournis par les cinq pays, qui ambitionnent de doubler cet effectif à terme.

"Le poste de commandement de cette force sera basé au centre du Mali, à Sévaré", a indiqué le général Didier Dacko, chef d'état-major de l'armée malienne avant d'être nommé en juin à la tête de la force du G5.

Premiers financements européens

L'Union européenne a promis 50 millions d'euros, mais une telle force requiert au moins 400 millions d'euros, selon les experts. Le budget prévu avoisinerait les 500 millions d'euros, a indiqué à l'AFP une source au sein de la délégation mauritanienne.

La France, elle-même en pleine recherche d'économies pour cause de déficit budgétaire aggravé, espère le soutien d'autres pays de l'Union européenne, en faisant valoir que son engagement militaire au Sahel protège l'Europe toute entière.

Elle compte notamment sur l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, et espère aussi un "soutien concret" des États-Unis, présents militairement avec notamment des drones basés au Niger, a indiqué l’Élysée.

Le 21 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution qui "salue" le déploiement de cette force mais sans lui délivrer ni mandat ni fonds.

Avec M. Macron, le G5 Sahel devrait donc lancer un appel aux contributions internationales.

La question financière est d'autant plus sensible que le président tchadien, dont le pays est déjà engagé dans la Minusma et dans la force multinationale contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, a menacé de se retirer de ce projet pour des raisons budgétaires.

Pour compléter le volet militaire, les acteurs de la Justice des 5 se réunissaient cette semaine à Bamako pour concrétiser un accord de coopération conclu en mai entre le Niger, le Tchad et le Mali.

Le Mali est sous état d'urgence quasiment sans interruption depuis l'attentat jihadiste contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015, qui a fait 20 morts, outre ses deux auteurs.

Le 18 juin dernier, un lieu de villégiature proche de Bamako, fondé par un Français, a été attaqué, faisant cinq morts, en plus de quatre assaillants tués.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ils ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en 2013 à l'initiative de la France.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes. Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud et le phénomène gagne les pays voisins.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:40 PM)
    Pourquoi le senegal s'acharne t-il tant à faire partie de ce G5 sahel? c'est par pour les miettes de 260 milliards divisé par 6 j'espere.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diouf: Penser Panser Autrement

    En Juillet, 2017 (13:55 PM)
    Aux Africains de ne pas trop rentrer dans le jeu perfide de l'occident qui voudrait nous faire croire que le terrorisme est d'obédience musulmane. juste pour rappeler qu'il est né en occident avec des mouvements tels que le KKK, les skin-head, fraction armée rouge, la bande à Bader,Action Directe, ETA, IRA, Brigade rouge, la Gestapo, KGB et tant d'autres encore spécialisés dans la manipulation et la conspiration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:12 PM)
    LE MALI EST FOUTU. ET LA MAURITANIE SERA LE PROCHAIN SUR LA LISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:29 PM)
    Le G5 sahel devrait etre remplace par l'ecomog/ CEDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:33 PM)
    Diouf, t s raison. Cette lutte n est pas la notre!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:38 PM)
    Alors la table est mise? le deal exporter cette cochonnerie eu Sahel, bon Dieu! qu on peut etre idiots nous aussi, n est ce pas cette meme putain de France qui a foutu le bordel au pays de Khadafi?  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Juillet, 2017 (14:53 PM)
    3 des 5 pays du G5 ont du mal à tenir leurs frontières et sont souvent exposés à des attaques jihadistes, seul le Tchad a la stature nécessaire et elle compte à être aider financièrement sinon elle réduira ses hommes qui lui coûtent cher. Il ny a pas de volonté pour les pays de ce G5 d'intégrer le Sénégal, même si la France réussit à les convaincre, je trouve que c'est pas sain, car c comme si on les forçait. Ne nous laissons pas embrigader dans une soit disante coalition stérile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    je suis vraiment content que le SENEGAL n'en fait pas parti de cette connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:39 PM)
    Meme instruit le Malien est toujours un Con qui n'utilise pas sa cervelle pour penser  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:07 AM)
    pas de fama
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:57 AM)
    Le Mali n'a pas isolé le Sénégal car si c'est pour mener une guerre contre les jihadistes, l'armée Sénégalaise est la bienvenue. En effet le territoire malien de plus de 2 000 000 de Km2 peut accueillir toutes les armées africaines qui veulent aider à la sécurisation du pays. Mais si c'est pour avoir une partie de l'aide financière destinée à la lutte antiterroriste pour l’amener au Sénégal, c'est de la malhonnête pur et simple de la part d'un pays que le Mali considérait comme plus qu'un frère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email