Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soudan du Sud : l'ONU condamne de violents combats ces derniers jours à Juba

Single Post
hauts responsables de l’ONU ont fermement condamné la reprise des combats dimanche à Juba

 L'ONU a fermement condamné la reprise des combats dimanche à Juba entre des soldats de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et de l'APLS/opposition (APLS-IO), deux jours après des affrontements similaires dans la capitale du Soudan du Sud.

Dans un communiqué de presse, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a fait part de son indignation face à la reprise des violences, au lendemain du cinquième anniversaire de l'indépendance du pays.

"Les violents combats dans la ville de Juba, y compris à proximité des camps de la MINUSS (...) ont forcé environ 1.000 personnes déplacées à fuir le site de protection des civils n°1 de la MINUSS vers le camp de la MINUSS appelé Maison de l'ONU de Jebel", a déclaré la Mission. "Les violents combats dans le centre-ville ont également forcé des centaines de civils à se réfugier dans le camp de la MINUSS dit de Tomping", a-t-elle ajouté.

La MINUSS s'est par ailleurs déclarée "gravement préoccupée" par les informations selon lesquelles des éléments armés auraient empêché des civils de chercher refuge auprès de la Mission de l'ONU.

La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU au Soudan du Sud et responsable de la MINUSS, Ellen Margrethe Loej, a par ailleurs "directement appelé les plus hautes autorités du Soudan du Sud à mettre de l'ordre dans leurs rangs, à engager un dialogue pour trouver une solution politique à cette crise et à garantir l'accès aux patrouilles des Nations Unies afin de rassurer la population civile".

De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est également dit choqué et consterné par les violents combats qui se déroule actuellement à Juba.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, à la suite de celui de la MINUSS, le chef de l'ONU a demandé "instamment au président Kiir et au premier vice-président Riek Machar de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour désamorcer immédiatement les hostilités et ordonner à leurs forces respectives de se désengager et de se replier dans leurs bases".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email