Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Sud Soudan: Les rebelles posent des conditions à la signature d'une trêve

Single Post
Sud Soudan: Les rebelles posent des conditions à la signature d'une trêve
Les rebelles aux prises avec les troupes gouvernementales du Sud Soudan ont conditionné la signature d’une trêve à la libération de plusieurs de leurs combattants actuellement détenus par les autorités de Juba.
 
Le porte-parole des rebelles, Musa Pauk qui s'exprimait mercredi à Addis-Abeba a confié aux journalistes qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu aussi longtemps que le gouvernement persistera dans son refus de libérer onze rebelles actuellement en détention à Juba la capitale.
 
Pauk qui a réaffirmé que les détenus devraient être libérés pour prendre part aux pourparlers de paix ouverts ce week-end à Addis-Abeba a ajouté : "Vous ne pouvez pas aller à des négociations alors que certains de vos membres sont en prison. Ils peuvent jouer un rôle positif dans les négociations. Nous n'attendons que leur libération pour signer l'accord de cessation des hostilités".
 
Les 11 détenus sont accusés d'avoir pris part à un coup d'Etat manqué le 15 décembre dernier à Juba qui avait déclenché des combats sporadiques dans six des dix Etats du Sud Soudan, entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et des soldats mutins.
 
Le gouvernement sud soudanais refuse toujours d'accéder à la demande des rebelles arguant que les soldats détenus doivent être jugés pour avoir participé à l'insurrection.
 
Deux mille de personnes ont été tuées au cours des trois dernières semaines d'affrontements et des dizaines de milliers d'autres ont été déplacées.
 
Sous les auspices de l'autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), des pourparlers de paix se tiennent depuis dimanche à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, pour aider les deux parties à mettre fin aux hostilités.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email