Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad : au moins vingt morts dans des attentats-suicides à N'Djamena

Single Post
© Issouf Sanogo, AFP | Scène de vie quotidienne à N'Djamena, le 16 juin 2013.

La capitale tchadienne a été frappée lundi par un double attentat-suicide qui a notamment visé le commissariat central de N'Djamena et l'école de police. Selon le gouvernement tchadien, 23 personnes ont été tuées et 101 blessées.


Un double attentat-suicide a frappé N'Djamena, lundi 15 juin au matin, visant le commissariat central et l'école de police du Tchad. Selon le gouvernement tchadien, 23 personnes sont mortes dans cette série d'explosions et 101 ont été blessées.


Quatre "terroristes" ont également été tués dans ces deux attaques, selon le communiqué du gouvernement, lu à la radio nationale, qui assure que "la situation est sous contrôle".


Selon une source policière, le "modus operandi" des assaillants portait la marque des islamistes armés nigérians de Boko Haram. Ce double attentat n'avait pas été revendiqué lundi après-midi.










Contacté un peu plus tôt par RFI, le ministre tchadien de l’intérieur Abderahim Bireme Hamid avait confirmé l'attaque terroriste : "C'est une action kamikaze", a-t-il déclaré. Les forces de sécurité ont bouclé le secteur et interdit de circulation les véhicules aux vitres fumées.


Le gouvernement tchadien tient actuellement une réunion de crise sur ces explosions.


La France, de son côté, a condamné ces attaques meurtrières, les premières de ce type dans la capitale tchadienne. Elle a assuré le Tchad de son "soutien dans la lutte contre le terrorisme", dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères.


Le Tchad est en première ligne dans la guerre contre les islamistes armés de Boko Haram. Il est également toujours engagé au nord du Mali contre les jihadistes.


C'est à N'Djamena que la France a établi le quartier général de son opération Barkhane au Sahel. C’est aussi dans la capitale tchadienne que la force régionale de lutte contre Boko Haram aura son commandement. Cette force d’intervention, baptisée MNJTF (selon son acronyme anglais), créée à l’initiative du Nigeria, du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Bénin, le 11 juin, devrait être opérationnelle d’ici le 30 juillet. Elle rassemblera près de 9 000 hommes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email