Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

Single Post
Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue


Emmanuel Macron a "félicité" vendredi Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection à la présidence du Tchad dont il dirigeait la junte militaire depuis trois ans, et a appelé à la poursuite du "dialogue" politique, a rapporté l'Elysée.

Le président français s'est entretenu au téléphone avec le général Déby, officiellement déclaré élu président du Tchad jeudi par le Conseil constitutionnel, qui a rejeté le recours de son Premier ministre et adversaire Succès Masra.

"Le président de la République a salué l'engagement démocratique du peuple tchadien, qui s'est mobilisé dans le calme le jour du scrutin. Il a félicité M. Mahamat Idriss Déby pour son élection à la présidence de la République du Tchad", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

"Il a également dit l'importance que l'ensemble des acteurs politiques poursuivent leur dialogue dans un esprit d'ouverture et de cohésion nationale pour faire face aux défis du pays", a ajouté la présidence française.

Paris compte encore un millier de militaires au Tchad, considéré comme un pilier de la lutte antijihadiste au Sahel, après que les soldats français ont été expulsés du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Le scrutin présidentiel du 6 mai, dont l'issue était jouée d'avance selon nombre d'observateurs, marque la fin d'une transition militaire ouverte le 20 avril 2021 lorsque Mahamat Déby avait été proclamé par l'armée chef de l'Etat à la tête d'une junte de 15 généraux pour remplacer son père.

Ce dernier, Idriss Déby Itno, venait d'être tué par des rebelles en se rendant au front, après avoir dirigé d'une main de fer, 30 années durant, ce vaste pays sahélien parmi les plus pauvres du monde.

Mahamat Déby, 40 ans, a été élu avec 61% des voix, selon le Conseil constitutionnel.

M. Masra, 40 ans aussi, était l'un des plus farouches opposants aux Déby père et fils avant d'être nommé par Mahamat Premier ministre de la junte il y a quatre mois. Il est arrivé deuxième de la présidentielle avec 18,54% selon les résultats définitifs.

Son parti Les Transformateurs avait qualifié le scrutin de "mascarade".

 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Salut

    En Mai, 2024 (11:22 AM)
    Un président, il est élu pour défendre les intérêts de sa patrie. On aura beau insulté Emmanuel Macron il reste dans son rôle qui est de défendre les intérêts de la France. Nous sommes nos propres ennemis et nous devons plus en vouloir avec nos dirigeants qui collaborent avec la France sur notre dos. Tchad, Cote d'Ivoire, Bénin, Togo doivent faire tout pour avoir à leurs têtes de vrais panafricanistes qui ne trahireront pas leurs pays. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Au Diable

    En Mai, 2024 (11:45 AM)
    Il n'y a qu'en Afrique que l'on voit des militaires et des soldats jubiler après la victoire d'un candidat à une éléction presidentiel, élu en principe par une large majorité de civils.

    Woe to Africa! Sorry. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:24 PM)
    Tout ceci prouve la mainmise de la France dans cette élection!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2024 (12:25 PM)
    Dommage pour Succès Masra : PIÉGÉ 🥹

    la preuve que "l'extrémisme" de Pastef est la seule solution fasse à l'hypocrisie et la lâcheté de la France ... 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:43 PM)
    Jeunesse sénégalaise, du 14e siècle à 2024, les européens n'ont défendu que leur intérêt..

    S'unir pour nos intérêts ou périr dans leur intérêt..
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Pchit

    En Mai, 2024 (12:51 PM)
    Après il y'aura des gens pour venir nous dire que les chef d'état de l'aes son des dictateur putschiste patatiet patatras 

    Aller assassiné son opposant significatif avant d'organiser des élections est facile, décidément macron aiment les putschiste l'important est qu'ils soient très dociles et soumis à la France comme de bons laquai nègres de maison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (12:51 PM)
    En tout cas personne ne peut compter sur vous bâtir ce Sénégal.  On ne construit pas avec la gueule. Posez vous cette question, " qu estion ce que je sais faire pour apporter ma pierre à la construction de ce pays?" Et vous saurez que vous êtes comme des testicule dans un rapport sexuel, aune utilité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:00 PM)
      Tu dois déjà t'estimer heureux dans un Sénégal ou tu n'es pas persécuté ! Le Sénégal mackysallien c'était autre chose. Donc tu gagnerais mieux à remercier Dimoaye/Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Mai, 2024 (14:01 PM)
    C'est Macron,en chair et en os,qui s était rendu a Ndiamena pour installer Deby fils ,après l assassinat ,encore non elucidé,accompagné de Bazoum,pour justifier une telle forfaiture ,une telle entorse faite a la constitution du pays.

    Mais comme Deby fils,MBS,celui du Gabon,peuvent servir les intérêts de la France,alors Macron les adorent.

    Mais quand la jeunesse tchadienne se soulèvera,alors Macron,son proxy Deby et les milliers de mercenaires français,s en iront de force.

    Ces colons immoraux,antivertu,sadiques,éhontés qui ont volent les autres,les assassinent et les martyrisent et continuent de soutenir des génocidaires,commes eux,sont un danger a la paix et la cohésion.

    Que les Kanaks et tous les autres colonisés par la France ,prennent les armes pour ce défaire des griffes de ce monstre décadent .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email